utilisation

La fin : MacBook Pro 2011

Les ratés que j'avais décrites ont continuées de se produire pour finalement qu'il soit impossible de démarrer l'ordinateur et de l'utiliser. En fait, il démarre, mais la séquence ne l'amène jamais au point ou il est possible de l'utiliser. Soit qu'il redémarre après une longue séquence de démarrage, ou qu'il reste bloqué à une des étapes du démarrage. Chose certaine, l'écran montre toujours des lignes interlacées qui rendrait son utilisation difficile.

MacbookPro2011_ecran

J'en suis venu à la conclusion que c'était le temps de l'amener au recyclage. Rest à savoir s'il sera remplacé ou non par un nouveau MacBook Pro.

Lien : MacBook Pro 15-Inch "Core i7" 2.3 Early 2011

Comments

On éteint

Maintenant que j'ai migré ce site web vers un hébergement externe, il n'y avait plus vraiment de raisons de continuer à utiliser le Mac Mini qui l'hébergeait. J'ai donc débranché ce vieux Mac Mini cette semaine. Avant de tout fermer, j'ai installé une copie toute neuve du système d'exploitation, et j'ai aussi effacé le deuxième disque dur qui était inclus dans cette édition serveur du Mac Mini.
Il ne reste qu'à déterminer ce qu'il va devenir, je ne sais pas si il y a un marché pour ces vieux ordinateurs, ça semble être du gaspillage de retourner une machine fonctionnelle au recyclage.
Ayant un peu de temps libre, j'ai pris la décision de récupérer les deux disques durs à l'intérieur du Mac Mini. Je les installerai dans des boîtiers pour disques durs externes, ils seront probablement utilisés pour faire des sauvegardes pour les ordinateurs toujours en fonction.


apple-mac-mini-server

Lien : EveryMac.com - Apple Mac mini "Core 2 Duo" 2.53 (Server)

Comments

Nouvelles fonctionalités

Par un quelconque hazard, après avoir dû me servir de mon « scanner » pour faire compléter un petit projet, j'ai décidé de visiter le site du manufacturier pour voir s'il y avait du nouveau. J'ai réalisé que mon numériseur n'était plus dans le catalogue ayant été remplacé par de nouveaux modèles.
J'en ai profité pour visiter l'espace soutien de leur site pour voir s'il y avait de nouveaux pilotes ou logiciels pour mon modèle. Une chose dont je me souciais très peu, car pour la plupart des utilisations, je contrôlais le numériseur par l'entremise de l'application « Capture ». Capture fonctionne très bien pour numériser les documents de format standard. Un petit souci que j'avais avec Capture, c'est que pour numériser des plus petites pièces de papier, le fichier image était quand même de la dimension d'une page standard.
En faisant quelques petits essais, j'ai réalisé que l'application native du numériseur permettait de définir la largeur et la longueur des pages à numériser. Une fonction très appréciée, surtout que dans cetta application, il est possible de garder différentes configurations de réglages, donc en un clic, le numériseur s'ajuste au besoin du travail.
En regardant les nouveaux numériseurs, j'ai réalisé que beaucoup d'entre eux avaient maintenant la fonctionnalité de reconnaissaince optique de caractères. Ce module n'était pas inscrit sur la page de soutien de mon numériseur, mais c'étati mentionné que ce module fonctionne avec plus de modèles. Surprise agréable, j'ai pû installer ce module et il m'est maintenant possible de numériser les documents et d'en extraire le texte. Le module ajoute une option pour sauvegarder les papiers numérisés en format pdf supportant la recherche textuelle.
Une visite fructueuse sur le site du manufacturier.

Comments

iPad Pro au lieu d'un ordinateur portatif

Il y a des publicités d’Apple montrant que le iPad Pro peut remplacer un ordinateur portatif pour bien des personnes. Je crois que c’est plausible pour bien des personnes. Pour ma part, il manque encore quelques petites choses avant que je délaisse mon ordinateur de bureau. Une de celles-ci, c’est qu’il n’est pas possible de dupliquer un évènement dans la calendrier sans passer par un paquet de manipulations inutiles. Il y a bien l’application Fantastical qui permet de le faire, mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas une fonction standard du calendrier inclus avec le iPad ou tout autre appareil iOS.

Comments

Snow Leopard

J'ai fait la mise à jour d'un de mes ordinateurs à la version Mac OS 10.6. Le tout s'est assez bien déroulé, quoique j'ai eu deux problèmes à régler par la suite. Je suis heureux de les avoir réglé, car j'ai lu que pour certains les mêmes problèmes semblent être sans solution pour le moment. Une description de mes problèmes suit :
Matériel : Le port Firewire 800 de mon MacBook Pro ne fonctionne plus. Le port Firewire 400 fonctionne toujours. Je ne suis pas le seul et je m'en tire assez bien, car au moins j'ai toujours un port Firewire qui fonctionne. D'après les fils de discussions que j'ai lus, certains perdent tout leur fonctionnalité. Il semble que certains ont trouvé la cause. Pour le moment, j'attends de voir si ce sera réparé avec la prochaine mise à jour.
Ça renforce toutefois l'idée que j'avais d'attendre au moins la disponibilité de la version .2 ou .3 avant de faire la mise à jour.
Bon, cette fois-ci, j'ai fait cette mise à jour plus tôt car je voulais voir si ça pouvait apporter une solution à une autre question que je me posais. La réponse, c'est oui, et j'en parlerai dans une autre rubrique.
Ce problème est maintenant réglé. En ré-initialisant le circuit « SMC », le tout s'est remis à bien fonctionner. Je commencerai probablement à faire la mise à jour de mes autres ordinateurs lentement au cours des prochaines semaines, ça aidera probablement à déployer les services de mon nouveau serveur.
Logiciels : Pour le moment, il n'y a eu que SOHO Organizer (version 7) de Chronos qui ne voulait plus fonctionner. J'ai du ré-installer le logiciel en m'assurant que la base de données au coeur de ce logiciel était remise à jour. Le tout fonctionne très bien maintenant.

Comments

Mise à jour

Suivant la suggestion du manufacturier, j'ai fait une mise à jour de mon disque dur réseau. Malheureusement, bien que le message que la mise à jour avait été accomplie avec succès, il m'a été impossible d'avoir accès à ce disque après la mise à jour. Un peu ennuyant quand la raison d'être de ce disque est de faire des sauvegardes de mes documents. Après avoir contacté le service à la clientèle en vain pour trouver une solution, j'ai perdu un peu de temps à essayer de récupérer le contenu du disque. J'ai réussi à transférer toutes mes données.
En faisant des recherches sur le web, j'ai trouvé un commentaire qui m'a mis sur la bonne piste. Fianlement, j'ai pu rétablir la communication avec ce disque, j'y ai tout recopier les informations, et pour le moment, tout semble fonctionner.

Comments

Disque plein

Par un concours de circonstances, le disque dur d'un ordinateur s'est rempli au delà des limites permettant de redémarrer l’appareil. Je crois que le téléchargement automatique de quelques titres de baladodiffusion ont rempli mon disque. Au redémarrage de l'ordinateur, j'ai vu un message me disant qu'il n'y avait pas assez de mémoire pour continuer le démarrage. J'ai donc tout éteint et considérer mes options. Je pouvais redémarrer en utilisant les DVD d'installation ou encore en utilisant un autre disque de démarrage. Ayant un disque de démarrage sur un de mes disques externes, un clone de mon disque externe, qui est mis à jour une fois par semaine, j'ai décidé d'utiliser cette option.
En appuyant sur la touche « option » durant le processus de démarrage, il est possible de choisir un autre disque de démarrage. Ayant démarrer avec le disque cloné, j'ai pu nettoyer mon disque de démarrage habituel qui en effet consumait beaucoup d'espace avec des épisodes de baladodiffusion.
J'ai fait un peu de ménage, et le tout est revenu à la normale.
Une petite note, c'est une bonne idée d'interrompre « Time Machine » après avoir démarré avec le disque cloné. Celui-ci voudra continuer à faire son travail, et il décidera qu'il a beaucoup de données à ré-écrire étant donné que les dates des dernières sauvegardes ne concordent plus.

Comments

Petits problèmes

Quelques petits problèmes d’ordinateurs ces derniers jours. Rien de très grave, mais assez pour perdre un peu de temps.

Matériel
Clavier et pavé tactile (trackpad) MacBook Pro : Au démarrage de cet ordinateur, impossible de faire bouger le curseur. Le clavier et pavé ne répondent pas. Le seul moyen de pouvoir taper quelque chose ou de bouger le curseur; brancher un clavier et une souris externe. Ceci étant fait, j’ai essayer de trouver la cause du problème. Cet article a été le plus utile. Je sais au moins la cause, il reste à voir si ça deviendra un problème ou seulement une anomalie qui se présente de temps en temps.
L’article discute des causes probables, la chaleur et le mouvement. Il faut que j’admette que cet ordinateur passe beuacoup de temps dans mon sac à dos ou encore sacoche à vélo pour l’aller retour au bureau, et que les ventilateurs sont souvent activés parce que le CPU roule à fond en calculant des problèmes en tâche de fonds pour le compte de
Folding@home.

Logiciel
Partage écran : J’utilise la fonction partage d’écran pour contrôler le Mac Mini sur lequel ce site web réside. Dernièrement, ça ne fonctionne pas à partir d’un ordinateur en particulier. J’ai trouvé une façon de faire fonctionner, en entrant l’adresse du serveur d’une façon particulière. Ce que je n’ai pas besoin de faire si j’utilise un autre ordinateur. Heureux que ça puisse tout de même fonctionner, mais un peu perplexe sur les causes du problème. Pendant un petit bout de temps, j’ai cru que c’était un problème de pare-feu, mais je ne crois plus à cette hypothèse. La raison, c’est que j’ai réalisé que cet ordinateur a aussi un comportement bizarre lorsqu’il connecte à un autre ordinateur sur le réseau. J’ai un vieux PowerMac G3, sous OS 9.2, auquel je me branche parfois. Cet ordinateur a tendance à crasher le Finder lorsqu’il se branche au PowerMac G3. Aucun autre ordinateur sur mon réseau a ce problème. Le temps est peut-être venu de faire un peu de nettoyage sur cet ordinateur.

Comments

Bonne différence

Par curiosité, j’avais copié quelques DVDs sur un disque réseau pour voir si je pouvais les accéder à partir de la télé. Ils étaient sauvegardés sur le disque dur comme une image du DVD. Pour les rendre disponibles sur iPod/iPad, ils doivent être convertis en dans un format compatible. Pour ça, j’utilise Handbrake. Ce n’était pas planifié, mais j’ai décidé de convertir un film un soir, et vu que j’avais une autre machine de libre, j’ai décidé d’en convertir un deuxième.
Pour le premier DVD, j’ai utilisé un iMac vieux de quelques années :
  • Model Name: iMac
  • Model Identifier: iMac6,1
  • Processor Name: Intel Core 2 Duo
  • Processor Speed: 2.16 GHz
  • Number Of Processors: 1
  • Total Number Of Cores: 2
  • L2 Cache: 4 MB
  • Memory: 4 GB
  • Bus Speed: 667 MHz
Le deuxième DVD a été converti sur un MacBook Pro un peu plus récent :
  • Model Name: MacBook Pro
  • Model Identifier: MacBookPro4,1
  • Processor Name: Intel Core 2 Duo
  • Processor Speed: 2.6 GHz
  • Number Of Processors: 1
  • Total Number Of Cores: 2
  • L2 Cache: 6 MB
  • Memory: 6 GB
  • Bus Speed: 800 MHz
Les résultats que j’ai obtenus pendant la conversion :
  • iMac : moyenne de 20 images/seconde
  • MacBook Pro : moyenne de 35 images/secondes.
Je serais curieux de voir la vitesse à laquelle les nouveaux iMac accompliraient cette tâche.

Comments

lacie d2 v3 - Firewire

Le disque dur externe que j’utilisais pour mes sauvegardes agissait de façon bizarre, quelque fois il ne répondait pas ou empêchait mon ordinateur de sortir de son état de sommeil. Quelques recherches et j’ai trouvé que d’autres personnes avaient le même problème. Il semble que la version v3 de ce produit a des difficultés avec l’interface Firewire.
J’ai donc rebranché ce disque à mon ordinateur avec un câble USB, et depuis ce temps, tout fonctionne bien.
C’est un peu décevant, car j’avais acheté ce disque externe parce qu’il avait l’interface Firewire. Il semble aussi que seulement le modèle v3 a ce problème. Mon expérience corrobore cela, car j’ai deux de ces disques en version v2, et ils fonctionnent sans problèmes sur l’interface Firewire.
C’était peut-être la dernière fox que j’achète du LaCie. Ils ont été achetés par Seagate qui semble avoir un plus haut pourcentage de disques ayant une durée de vie plus courte. Ma préférence est d’acheter des mécanismes HGST. Ce rapport est assez informatif.
Comments

Disques durs - fiabilité

L’année passée, la compagnie Blackblaze avait évalué la fiabilité des disques durs qu’ils utilisent et avaient compilé ces données dans un rapport. J’en avais parlé ici. Blackblaze ont un service d’entreposage de données dans le nuage. L’an dernier, ils avaient conclu que les disques durs HGST étaient les plus fiables. Ils ont fait une mise à jour de leur rapport, la nouvelle version est ici. Cette année encore, les disques durs HGST sont encore les plus fiables. Ce qui est intéressant de ce rapport, c’est que les données sont celles d’un vrai environnement de travail, donc basé sur des chiffres réels.
Lien : Blackblaze - What is the best hard drive?
Comments