Logiciels défunts – Notebook

circusponiesNotebook
Un autre logiciel disparu du marché, qui pourtant était très pratique et utile. Il s'agit de l'application Notebook de la société Circus Ponies.
Circus Ponies était la chose la plus près d'un carnet de note papier pour son utilisation et son interface, mais en plus, proposait bien des options impossibles sur papier. Il était possible d'organiser l'information sur une page de bien des façons, toutes les entrées étaient datées, et il était possible d'assigner des dates de tombée aux différentes entrées du cahier de note. Tous les mots du cahier de note étaient indexés, rendant super facile la recherche dans un cahier. Il était aussi possible d'exporter un cahier come site web, rendant le partage d'information super facile.
Une bonne application, mais en janvier 2016, la société a annoncé qu'elle cessait ces activités sans autre pré-avis. Ce fut un peu la surprise.
Il y a beaucoup d'application pour prendre des notes, mais selon moi, à ce jour, aucune de celles-ci est aussi complète que ne l"était Notebook. Il y a même des personnes refusant de mettre à jour leur Mac pour pouvoir continuer d'utiliser Notebook. Notebook roule bien sous Sierra (10,12) et semble fonctionner pour la plupart des gens sous Mojave (10,14).
Tout ce qui rest sur l'internet de Notebook est une page avec les questions les plus courantes.

Liens :
App developer Circus Ponies calls it quits | Macworld
Circus Ponies NoteBook - EverybodyWiki Bios & Wiki
Frequently Asked Questions • Notebooks
Amazingly, Circus Ponies Notebook Works in Mojave | MacRumors Forums

Comments

Informations personnelles

J'avais déjà donné un peu d'information sur la collection de données faite par Facebook. Avec l'introduction du tableau d'information de collecte de données des différents apps vendus dans le App Store de Apple, il y a des informations intéressantes qui sont divulguées.
Certaines publications ont comparé les déclarations faites par certains apps de messagerie. C'est intéressant de voir ce que Facebook a déclaré. Le tableau a été extrait de l'article de 9to5 Mac.

privacy label


Liens :
Visualized: The terrifying amount of data Facebook Messenger collects compared to Signal, iMessage, and WhatsApp – BGR
App privacy labels show stark contrasts among messaging apps - 9to5Mac

Comments





Comments

Cloudflare et Apple

Cloudflare et Apple ont annoncé qu'ils collaborent à l'implantation d'un nouveau protocol internet. Ils veulent rendre la navigation sur l'internet plus anonyme. Aujourd'hui, chaque visite que vous faites sur un site internet est probablement connue de votre fournisseur internet. Des produits existent maintenant pour sécuriser ce canal, tel celui de Cloudflare, 1.1.1.1, qui crypte la demande et la fait passer par leur réseau. C'est dèjà une amélioration, ça évite que quelqu'un puisse facilement associer les sites visités à une addresse en particulier, information qui peut avoir de la valeur. Ce que le nouveau protocole ajoute, c'est de dissocier qui fait la demande de l'endroit à visiter, ce qui était quand même possible quan la demande est cryptée, le propriétaire du serveur recevant la demande pouvant toujours associer demande et demndeur. Le nouveau protocole utilise un serveur pour résoudre la demande d'une adresse et un autre pour savoir à qui emvpyer cette information. Il sera toujours possible de tracer l'information, mais la tâche devient de plus en plus difficile. À ce que j'en comprends, Cloudflare utilise déjà ce protocole avec leur service 1.1.1.1.
Il y a un produit Open Source qui fait la même chose, mais ça requiert un peu d'effort pour installer et mettre en fonction. Ce que Cloudflare et Apple proposent serait transparent pour un usager de l'internet.

Liens :
Cloudflare and Apple design a new privacy-friendly internet protocol | TechCrunch
DNSCrypt
1.1.1.1

Comments

Logiciels défunts – ProjectX

projectX
En nettoyant des tablettes, je suis tombé sur l'emballage du logiciel ProjectX, un logiciel de gestion de projet acheté en 2007/2008. Il faut dire que ce logiciel n'existe plus. Son créateur a mis en marché la version 1 et une version 2 juste avant que le logiciel disparaisse du marché.
J'avais acheté la version 1, la dernière mise à jour trouvée dans mes fichiers est la version 1.5.2.
J'ai tenté d'installer ce logiciel sur un vieil ordinateur. Mon vieux iMac sous macOS 10.7 m'a permis l'installation, mais une fois lancé, il était impossible de sauver les fichiers créés en utilisant le logiciel. Ce vieux iMac a aussi une partition sur le disque dur avec macOS 10.6 installé. J'ai donc répété l'exercice; l'installation s'est bien passée et le problème de sauvegarde des fichiers n'est pas apparu. J'ai donc pu me familiariser à nouveau avec ce logiciel que j'avais acheté pour mes activités au travail.
Un des atouts de ce logiciel était la publication sur un intranet de pages pour faire le suivi d'un projet. Il permettait aux personnes travaillant sur le projet de mettre à jour leurs activités sur leurs tâches et d'enregistrer les coûts associés à leur travail. Tout ça fonctionne très bien, en fait, c'est un peu décevant que ce logiciel n'est plus disponible.
Note : La prochaine fois que je démarrerai sous 10.7, je tenterai quelques petites choses pour voir si je peux utiliser le logiciel. Avec l'introduction de 10.7, Apple a éliminé la fonction serveur web personnel, qui est utiisée pour créer le site web intranet de ProjectX. Je crois que j'avais un utilitaire restaurant cette fonction sous 10.7, je suis donc curieux de savoir si le logiciel fonctionnerait avec cette modification.

Comments

Confidentialité - Tutanota

Un autre service de courriel sécurisé qui offre la possibilité d'ouvrir un compte gratuitement. Semblable à ProtonMail, mais qui offre aussi un service de calendrier sécurisé dans leur forfait.
Tous les courriels entre les usagers de Tutanota sont chiffrés. Il est aussi possible de chiffrer les courriels destinés aux usagers d'autres plateformes (Google, Yahoo, etc) de façon très simple. Ça vaut la peine de considérer ouvrir un compte. Ils ont une application dédiée pour leur service disponible sur toutes les plateformes.
Les services payants de Tutanota sont moins chers que ceux de ProtonMail. C'est certainement un point qui vaut considération, surtout que je n'aime pas vraiment la sortie des gens de Proton sur leurs opinions des règles du App Store d'Apple; un autre sujet entièrement.


Lien : Mails sécurisés: Tutanota rend le service mail gratuit et sécurisé simple

Comments

Petite frousse

Un peu surpris ce matin quand j'ai vu que l'écran de mon iMac était celui que je vois après avoir démarré cet ordinateur. Ça voulait donc dire que pour une raison ou une autre cet ordinateur avait décidé de redémarrer, probablement à cause d'un problème. Un peu plus inquiétant quand j'ai lancé mon compte. Cà prenait beaucoup de temps à démarrer, et pour chaque application qui s'ouvrait, il y avait un message de vérification de cette application. Beaucoup de boîtes de dialogues, notamment pour demander mon mot de passe pour le trousseau et mon disque dur de démarrage. À travers tout ça, j'ai réalisé que mon ordinateur avait redémarré à partir de la sauvegarde créée par Carbon Copy Cloner, une copie conforme de mon disque de démarrage habituel.
J'ai décidé de fermer mon ordinateur. Avant de le redémarrer, j'ai débranché le disque externe, celui avec lequel l'ordinateur avait re-démarré.
J'ai démarré l'ordinateur et tout s'est bien passé, j'ignore ce qui s'est passé pour que le disque de départ soit changé, et quel était le problème, mais pour le moment tout est revenu à la normale.

Comments

Bizarre - Skype

Petite surprise avec une installation de Skype. Sur mon vieux MacBook Pro, la version de Skype 8.61 est installée. Je lance l'application et il y a un message suggérant de faire la mise à jour vers la version la plus récente. Je le fais et la version 8.65 est maintenant installée.
Petit problème, l'option de choisir un fonds d'écran virtuel est disparu après l'installation de cette mise à jour.
J'avais en réserve le fichier d'installation de la version précédente. En ré-installant celle-ci (8.61), cette fonctionnalité est revenue. Un autre petit désagrément, Skype a tendance a vouloir se mettre à jour sans nécessairement avoir l'accord de l'usager. C'est arrivé en relançant l'application, une nouvelle version s'était installée. Pour le moment j'essaie de rester à la version 8.61.

Comments

De papier à fichier

Récemment, j'ai décidé de convertir une pile de papiers en fichier électronique. Le document papier était assez simple en structure, consistant surtout d'une liste de termes et définitions sur une trentaine de pages. Le plan était de convertir ces pages papier en image en utilisant mon scanner, faire la reconnaissance optique des caractères et finalement nettoyer et formatter le fichier électronique.
Le résultat du balayage optique par le scanner a été meilleur que je croyais. C'était un vieux document, et le papier avait quelques traces de poussières qui, selon moi nuiraient à la prochaine étape, celle de la reconnaissance optique des caractères. Cette étape, elle s'est très bien déroulée. J'ai utilisé le logiciel « Cisdem PDF Manager Ultimate » pour faire la transformation image vers un fichier texte.
Le fichier texte a eu besoin d'un peu de nettoyage. Le problème le plus évident, c'est que chaque ligne de texte sur le papier se termine par une marque de changement de paragraphe dans le fichier texte. Avec ces marques de changement de paragraphe, le fichier texte ressemble beaucoup au document papier visuellement, mais ça ne fait pas toujours de sens pour éditer le texte dans le fichier texte. Ce petit problème est assez facile à régler avec la fonction trouver et remplacer. J'ai cherché les marques de changement de paragraphe et les ai remplacées par un espace. En fait, je cherchais pour une lettre minuscule et une marque de changement de paragraphe. Je remplace cette expression par la lettre minuscule trouvée et un espace. Cette expression permet de garder la marque de changement de paragraphe à la fin des vrais paragraphes, ceux-ci ayant un point avant la marque de changement de paragraphe. J'ai utilisé « BBEdit » pour faire ces manipulations, mais elles peuvent être faites dans tout bon traitement de texte. J'ai utilisé cette expression :
  • Trouver ([a-z])\n;
  • Remplacer par \1 (espace)
Comme je l'ai dit plus tôt, le document était en gros une liste de termes et leur définitions. Chaque terme était suivi d'un séparateur avant de donner la définition. Ici, c'était (espace) - (espace). Pour pouvoir utiliser cette liste pour de futures manipulations, j'ai décidé de remplacer cette expression par une marque de tabulation, Encore une fois dans BBEdit, j'ai utilisé :
  • Trouver (espace) - (espace);
  • Remplacer par \t
Ces deux transformations ont essentiellement rendu le fichier texte comme je le voulais. Il y a eu quelques petites modifications à faire, quelques fois un caractère avait été mal interprété. Ces problèmes ont été en grande part captés par la fonction de correction d'orthographe du traitement de texte. Pour ce travail, j'ai utilisé « Pages ». La destination ultime de ce fichier texte, c'est « Filemaker Pro », pour ajouter à une liste de termes et définitions.

Comments

Threader

Pour ceux qui suivent différentes personnes sur Twitter, il y a cette page web qui permet de consolider tous ces différents fils sur une age organisée. Il faut s'inscrire pour pouvoir gérer ses préférences. Il est quand même possible de voir sur la page principale du site une sélection de fils d'intérêt dans la communauté Twitter. Ils ont aussi une app pour les appareils iOS.

Liens
Threader - Good Twitter threads every day
‎Threader on the App Store

Comments

Confidentialité - VPN

On entend de plus en plus souvent parler d'atteinte à la vie privée à travers l'internet. En utilisant de bonnes pratiques, il est possible de minimiser ses traces. L'utilisation de services sécurisés est une bonne pratique, ainsi que des outils pour bloquer les mouchards et autres logiciels capturant des détails de notre présence. En plus de tout ça, il faut aussi s'assurer que le traffic que l'on génère sur le réseau est sécurisé. La façon de la faire, c'est en utilisant un tunnel sécurisé, un VPN. Les gens de ProtonMail offrent un service VPN gratuit pouvant être installé sur une machine. Moi, j'utilise ce service sur mon ordinateur portable. Jusqu'à maintenant, tout fonctionne très bien.

Lien : ProtonVPN: The only free VPN with no ads and no speed limits

Comments

Confidentialité - Navigateur


Un outil facile à installer et utile pour bloquer les « trackers » (mouchards?) qui tentent de suivre les traces de vos visites. DuckDuckGo propose une extension pour le navigateur Safari et un navigateur de rechange pouvant être utilisé sur les appareils mobiles. Leur pages ne sont qu'en anglais, mais leurs outils travaillent bien. Il est aussi possible de se servir de leur outil de recherche au lieu de Google. Les résultats ne sont pas toujours aussi bons, mais ils ne gardent pas l'historique des recherches. Le navigateur Safari permet de choisir DuckDuckGo comme outil de recherche utilisé par défaut.

Liens
Recherche :
DuckDuckGo — Privacy, simplified.
DuckDuckGo Privacy Essentials
Mac App Store :
DuckDuckGo Privacy Essentials

Comments

Confidentialité - Courriel

Je suis convaincu que faire quelques efforts pour assurer la protection des informations personnelles est une bonne idée. Il y a trop d'articles discutant de l'appétit pour l'information personnelle par certaines corporations pour ne pas s'en soucier. Les courriels sont en fait plutôt des cartes postales virtuelles, leur contenu pouvant être intercepté, ou encore lu par le fournisseur du service.
C'est pourquoi avoir un compte de courriel chez ProtonMail semble une bonne idée. Ils offrent même un compte sans frais, qui me semble adéquat pour usage personnel.
Tous les courriels entre les usagers de Proton Mail sont chiffrés. Il est aussi possible de chiffrer les courriels destinés aux usagers d'autres plateformes (Google, Yahoo, etc) de façon très simple. Ça vaut la peine de considérer ouvrir un compte.
Le seul bémol pour le compte gratuit, sur ordinateur, il faut accéder à son compte par l'intermédiaire d'un navigateur. Pour les téléphones et tablettes ils ont une application mobile, ce qui facilite son utilisation.

Lien : Messagerie sécurisée: ProtonMail est une messagerie chiffrée gratuite.

Comments

Sync

Un service de stockage de données/es en ligne comparable à iCloud et Dropbox. Comme iCloud, ils offrent un plan de stockage gratuit qui inclue 5 Go de données gratuites. À considérer, les données sont hébergées au Canada et sont cryptées. Il y a plus d'information sur leur site, celui-ci en seulement en anglais.

Liens :
Obtenez un Go gratuit en suivant ce lien
information :
Sync | Secure Cloud Storage — Privacy Guaranteed

Comments

Flux de photos

De temps en temps, certaines photos prises sur mon téléphone n'étaient pas visibles sur mon ordinateur. Je me demandais ce qui se passait, car elles étaient visible dans le flux de photos sur le téléphone, donc logiquement, je pensais qu'elles devraient aussi être présentes dans le flux de photos sur mon ordinateur. J'ai finalement trouvé ce qui n'allait pas. Les photos « live photos » ne sont pas transférées dans le lux de photos, seulement les photos statiques le sont.
Les photos de format suivant sont transférées :
  • JPEG;
  • TIFF;
  • PNG;
  • RAW.
Les formats suivants ne sont pas transférés :
  • Live photos;
  • Videos.


Comments

Mot de passe

Un petit article que j'ai lu expliquait l'importance d'un bon mot de passe. On y donnait le temps requis pour essayer toutes les combinaisons possibles pour des mots de passe de différent longueurs. Cet article couvrait les iPhone, prenant en considération l'architecture du téléphone pour calculer ces temps.
Le sommaire, si quelqu'un a pu contourner la limitation de 10 essais et peut générer les mots de passe en continu :
4 chiffres : 7 minutes
6 chiffres : 11 heures
8 chiffres : 46 jours
10 chiffres : 12,5 années
6 caractères : 72 années

Lien :
Does the F.B.I. Need Apple to Hack Into iPhones? - The New York Times
Comments

macOS 10.15, les effets

La mise à jour vers macOS Catalina 10.15 engendre certains coûts. La mise à jour est gratuite, mais il y a des effets sur les apps déjà installées sur l'ordinateur. C'est le cas avec toutes les mises à jour majeures, mais j'ai l'impression que la mise à jour vers macOS 10.15 est plus onéreuse que pour d'autres. C'est vrai que c'est une mise à jour majeure, éliminant toutes les applications compilées pour une architecture 32 bits. Cette transition a été effectuée au cours des dernières années, mais plusieurs développeurs utilise ce changement pour introduite une version compatible avec macOS 10.15 qui doit être achetée pour pouvoir continuer de fonctionner.
J'ai fait un sommaire de ces impacts sur mon système.

Application Blu-ray Player.app 2.17.2
  • a du être remplacé par la nouvelle version Leawo Blu-ray Player.app 2.01
  • une nouvelle licence est requise
Application LeawoBlurayRipper.app
  • a du être remplacé par la nouvelle version Leawo Prof. Media 8.1.1
  • une nouvelle licence est requise
Application Drive Genius 2.app 2.3.0
  • doit être remplacée par une nouvelle version
  • une nouvelle licence est requise
Application Elgato Video Capture.app 1.1.5 (7253)
  • requiert la version Video_Capture_2.0.2.8713_1762
  • mise à jour sans frais
Application FileMaker Pro Advanced.app 12.0.5
  • la version FileMaker Pro 15 est requise au minimum (la version courante est 18)
  • une nouvelle licence est requise
Application iWeb.app 3.0.4
  • discontinuée
Application QuickTime Player Pro 7.app 7.6.6,
  • discontinuée
Application Live Interior 3D Standard.app 2.9.8
  • discontinuée
  • remplacée par Live Home 3D
  • une nouvelle licence est requise
Application MacSnapper 1.02
  • doit être remplacée par MacSnapper 1.2
  • une nouvelle licence est requise
Application MDRP.app 1.6.4
  • doit être remplacée par une nouvelle version
  • une nouvelle licence est requise
Application Onyx
  • doit être remplacée par une nouvelle version
  • mise à jour sans frais



Comments

Alternative To

Un site qui peut-être utile pour trouverais apps qui ont des fonctions similaires à une autre app. Par exemple, si une app n'est pas mise à jour et ne fonctionne plus avec une nouvelle version du système d'exploitation. Ce site peut donner des suggestions vers d'autres apps qui pourraient faire le même travail.

Lien
Mac Software - AlternativeTo.net
Comments

Résultats Google

Il y a de plus en plus d’articles commentant les résultats présentés par Google suite à une recherche. Il semble que Google essaie de rendre les résultats le plus rapidement possible et que la qualité de ces résultats en souffre. Il y a quelques articles qui donnent des exemples concrets de résultats apparaissant au haut de la liste mais qui sont en fait de mauvaises réponses.
Les articles pour lesquels j’ai fourni des liens traitent d’informations erronées quant aux recherches sur le temps requis pour caraméliser des oignons ou encore les présidents américains étant membres du KKK.
C’est peut-être une bonne idée de regarder un peu plus loin que les premiers résultats.

Liens :
Google’s algorithm lies about cooking onions: one editor’s campaign - MarketWatch
Google Sometimes Highlights Misinformation In Search Results - BuzzFeed News
Google's "One True Answer" problem -- when featured snippets go bad
Comments

Spark - courriel

Si l’application de courriel fournie par Apple ne rencontre pas toutes vos exigences, il y a quelques applications intéressantes qui valent un essai. Sur le Mac, il est possible de remplacer l’application Mail par Thunderbird ou par Spark, deux applications gratuites.
J’avais déjà installé Thunderbird sur mon ordinateur portatif, mais j’avais par la suite décidé de l’enlever après avoir eu quelques problèmes. Je l’avais par la suite ré-essayé, mais je l’ai encore une fois enlevé de cet ordinateur. Donc, je ne recommanderais pas Thunderbird pour remplacer l’application Mail.
J’avais aussi essayé Sparrow, qui fonctionnait bien, mais malheureusement cette application est disparue du marché après avoir été achetée par Google. En fait, l’application de courriel gratuite autre que celle fournie par Apple que j’ai déjà utilisé et que je pourrais ré-installer est celle fournie dans le navigateur Opera.
Il y a maintenant Spark qui fonctionne très bien. Je l’ai installé sur mon ordinateur portatif pour accéder à quelques comptes de courriel. Très satisfait.
Spark est aussi disponible en version iOS. En fait Spark a commencé comme une application iOS et est maintenant aussi disponible sur le Mac. Je l’ai installé sur iOS pour prendre charge de certains comptes de courriels. J’aime pouvoir accéder tous mes comptes de courriels à partir d’une seule application. Dans ce cas-ci, après avoir installé Spark, j’ai pu enlever les applications Gmail, Yahoo Mail, Zoho Mail, AOL Mail de mes appareils.

Liens :

The best email app for iPhone iPad and Mac | Spark

Mac App Store - Spark
iOS App Store - Spark

Comments

Interface - 2 sélections

Si quelqu’un me demandait mon opinion, je proposerais que l’interface usager soit pensée pour éliminer les ambiguïtés lorsque qu’un choix de seulement deux items est présenté à l’écran.
Il m’arrive quelquefois d’avoir à me questionner surtout quand deux choix sont proposés, et que la sélection se fait en choisissant un de deux boutons. Dans ce cas, un des deux boutons habituellement change de couleur. Le problème. c’est qu’il n’est pas toujours évident de savoir quel symbolisme indique la sélection faite. Un exemple c’est les boutons audio et video dans FaceTime. En ouvrant FaceTime, il Y en a un de sélectionné, mais, à moins de connaître quel symbolisme est utilisé, on peut confondre quel choix est en fait activé. Une capture d’écran de ce choix dans FaceTime :

sélection facetime

Il n’y a vraiment rien pour indiquer le choix présentement actif. On sait qu’une sélection est faite, mais à moins de connaître la logique du designer, il est impossible de savoir quel bouton est vraiment sélectionné. Cette approche est bonne quand il y a plus de 2 choix, dans ces cas, il y a un bouton qui sera différent des autres, et c’est assez pour indiquer la sélection.

Selon moi, une bien meilleure approche est celle comme des boutons d’un site web que j’ai visité. Une capture d’écran de ces boutons suit :

sélection RBC

Dans ces deux boutons, il n’y a pas d’ambiguïté. La petite flèche indique clairement ou l’on se situe.



Comments

La vitesse du branchement internet

Un autre site permettant de mesurer la vitesse du branchement internet. Autre site parce qu’il y a longtemps j’avais donné quelques adresse pour effectuer ces tests. Celui-ci n’utilise pas la technologie Flash et est construit en HTML5. C’est le site que j’utilise pour vérifier que mon forfait internet livre les performance promises.

Site à visiter : Test de vitesse
Comments

Grand accomplissement

Après avoir décidé de faire un peu de ménage et de préparer mon vieil ordinateur Power Macintosh G3 pour le recyclage, j’ai considéré ajouter le eMac G4. Après considération, j’ai décidé de garder le eMac, machine intéressante, le dernière qui peut démarrer sous Mac OS 9 ou Mac OS X.
J’ai décidé de faire l’expérience et de tenter de configurer cette machine pour obtenir ce résultat. Succès.
Le eMac a une partition avec Mac OS 9 installé et une autre partition avec Mac OS X 10.4 (Tiger). Tout fonctionne bien.
L’utilité de cette exercice est très questionnable, mais c’était quelques heures intéressantes.
Je n’aurais pas pu compléter l’exercice sans avoir trouvé la copie requise de Mac OS 9. Le CD d’installation que j’avais ne fonctionnait pas dans ce scénario.

Lien utile : Vintage Mac Museum
Comments

Le prix du progrès

C’est toujours intéressant de s’acheter du nouveau matériel. Le nouveau matériel est toujours plus rapide, souvent plus léger, et de bien des façons, meilleur que celui qu’il remplace. Il y a toutefois des choses qui sont laissées pour compte à l’achat de nouveau matériel. Dernièrement, j’ai été un peu déçu de constater que certaines fonctions ou éléments auxquels je m’étais habitué, n’étaient plus disponibles sur certains nouveaux modèles. Bien que j’étais habitué à ces fonctions, je ne les utilisais pas nécessairement fréquemment, mais j’étais convaincu que si le besoin existait, elles seraient là pour m’assister.
Matériel
  • Kensington lock slot
  • Port audio in
Logiciel
  • Personal Web sharing
Comments

Résolu - Le mystère des 200GB

Ça a pris du temps, mais finalement, les choses sont revenues à la normale. Les 200GB de contenu que je ne pouvais pas trouver sur mon disque dur, mais qui s’y trouvaient selon les utilitaires de disques durs, et bien, ils étaient là et ils n’y sont plus.
Une chose est certaine, ils n’étaient pas visibles, et il y a eu un peu de chance pour résoudre le mystère.
Ces 200Gb se trouvaient dans la poubelle, mais n’étaient pas visibles. Ma poubelle bien qu’elle indiquait être vide avait tout ce contenu. Comme je fais de temps en temps, j’ai nettoyé mon système en utilisant Onyx. Cette fois, j’ai effectué toutes les étapes de nettoyage disponibles dans Onyx. Surprise quand la commande pour vider la corbeille a libéré ces 200GB de mémoire.
Intéressant que tout ça soit arrivé après que j’ai décidé de faire une mise à jour de matériel sur ce serveur. Le résultat sera peut-être que je garderai le serveur plus longtemps, surtout que tout fonctionne maintenant à merveille.
Comments

SSD - Time Machine

Je trouvais que le temps de démarrage de mon ordinateur portatif semblait devenir plus long. En particulier, le temps entre le démarrage et la première apparition de la pomme à l’écran. Il me semblait que la même chose m’était déjà arrivé. En effet, après l’installation initiale de mon disque SSD, c’était la même chose.
Pour faire une longue histoire courte, j’ai dû remettre mon système en état à partir de mon disque Time Machine. Surprise, après que le tout soit terminé, ma machine a un démarrage très rapide. Le temps passé à l’étape de l’écran gris est très court. Le temps total pour arriver à l’écran d’accueil est beaucoup plus rapide qu’avant.
Ce qui est intéressant, c’est qu’il n’y a que la restauration à partir de Time Machine qui règle le problème. J’ai essayé de transférer une copie de sauvegarde faite par Carbon Copy Cloner, ça ne changeait en rien le temps de démarrage.
Comments

Time Machine - bon à savoir

Au cas ou des problèmes se développent, il est bon d’avoir Time Machine. Dans les pires cas, il est possible de restaurer le contenu de tout un disque dur, comme il était à une date précise dans le passé. Une chose qu’il faut toutefois savoir, c’est que dans ce cas précis, ou un disque dur est restauré complètement, la première étape faite par Time Machine est d’effacer le contenu du disque recevant le contenu de Time Machine, Même en gardant le même nom pour le disque, ça aura comme résultat de créer une toute nouvelle sauvegarde une fois le contenu restauré et que l’on commence à opérer le système. En soi, ce n’est pas un problème, mais si le disque utilisé par Time Machine n’est pas énorme, une bonne partie des sauvegardes précédentes seront éliminées pour faire de la place pour cette nouvelle sauvegarde.
Par exemple. si le disque contenant les sauvegardes faites parTime Machine a une capacité de 1 TB, et que le contenu du disque de l’ordinateur est de 400 GB :
Si Time Machine avait roulé pendant quelques mois, il est fort possible que de 600 à 700 GB soient utilisés sur le disque ayant les sauvegardes. Après avoir tout restauré, Time Machine fera une sauvegarde du nouveau système. Même si le contenu du disque n’a pas changé. une sauvegarde complète sera faite, donc, les 400GB contenu sur le disque de départ sera recopié. Ça veut dire que jusqu’où dans le temps Time Machine aura gardé des fichiers sera diminué de pas mal pour pouvoir contenir la nouvelle copie.
Comments

Le mystère des 200GB

Une question toujours sans réponses et qui a occupé un peu de mon temps. Essentiellement, le disque dur de mon serveur rapportait qu’il était plein à 80%. Jusque là pas vraiment de problèmes.
Ce disque étant celui du serveur, un des services requiert au moins 20% d’espace libre pour fonctionner. Encore une fois pas de problèmes, il y a une option pour héberger les données associées aux services du serveur sur un disque externe. Une fois ce transfert complété, le disque du serveur montrait à peu près le même espace utilisé.
J’ai commencé à regarder ce qui se passait. Impossible de déterminer qu’est-ce qui prenait l’espace sur ce disque, environ 200GB. En analysant le contenu du disque dur, comptant l’espace occupé par les fichiers visibles et invisibles, le total obtenu était 200GB plus petit que celui rapporté comme étant occupé sur le disque. Un copie conforme de ce disque dur calculait le total auquel je m’attendait.
Ma théorie à ce point, est que le disque de démarrage réserve l’espace des services hébergés sur le disque externe. Théorie détruite lorsque j’utilisai la copie conforme pour disque de démarrage, pas de traces de ces 200GB.
Je ne peux pas expliquer ce qui s’est passé. J’ai effacé le disque du serveur et recopié ce qui se trouvait sur la copie conforme. Pour le moment, tout est revenu dans l’ordre.
Comments

Un cercle vicieux

De temps en temps, je penses à quelque chose et après m’avoir convaincu que c’est une bonne idée, je la mets en place. Une des dernières idées que j’ai eu était de réduire l’espace que j’utilisais sur le disque dur de mon serveur. Une des options offerte par l’application serveur est de garder les données du serveur sur un disque externe. Ce que j’ai fait. Théoriquement, il y avait environ 200GB de contenu transféré vers le disque externe. En réalité, le transfert des données s’est fait, mais lorsque le serveur est en opération, il réserve cette espace sur le disque dur de démarrage. Donc, le contenu est transféré, mais le disque de démarrage ne montre pas que cette quantité de données n’est plus sur le disque. En faisant une copie du disque de démarrage, la copie montre que les données de service ne sont pas sur le disque.
En usage normal, le disque de démarrage réserve un espace équivalent au données de service qui sont sur le disque externe.
Le cercle vicieux, c’est que ramener les données de service sur le disque de départ ne peut pas se faire, car l’espace libre est trop petit, même si ces données ne sont pas vraiment sur ce disque. Un jour, je ré-installerai complètement l’application serveur, mais il faudra un peu de temps libre.
Comments

Petite expérience

clients router dlink
J’ai trouvé un vieux router sans-fil pour l’internet aux sous-sol, et décidé de le brancher. Le router était branché pour qu’il fonctionne, mais il n’était pas branché sur mon réseau. Le service sans fil fonctionnait, annonçant un réseau nommé « dlink ». C’est intéressant de voir que sur une période de quelques jours, il y a eu quelques tentatives d’utiliser le réseau sans fil créé par le routeur. L’image ci-bas donne un aperçu des tentatives. Les dates d’expiration sont en 2012, car le routeur étant assez vieux, il n’accepte pas de date au delà de 2012.
Comments

Petite interruption

Après y avoir pensé pour un bout de temps, je me suis convaincu que changer de fournisseur de services internet serait une bonne idée. Je n’avais rien à dire contre le service que j’utilisais, mais il était plus facile de moduler le service à mes besoins avec le nouveau fournisseur. J’avais planifié et arrangé avec les deux fournisseurs une date de changement de service qui minimiserait les interruptions de service. Tout ça était bien, sauf que ces fournisseurs doivent se brancher sur le réseau d’une plus grande compagnie. Celle-ci a décidé d’interrompre les services sur leur ligne quatre jours avent la date de transition.
Intéressant de parler au technicien qui est passé chez moi. Il semble que cette grande compagnie n’a que deux personnes pour régler les pépins pour tous les revendeurs de leurs services. Ils revendent leurs services, mais c”est tout comme s’ils ne voulaient pas vraiment le faire.
Les choses sont maintenant sous contrôle. Le nouveau service pour le moment fonctionne très bien.
Comments

Clavier

Des petites choses qu’on apprend et qui peuvent être bonnes à connaître, surtout quand on en a besoin.
Je faisais des changements de configuration sur mon serveur il y a quelques semaines. J’ai dû repartir la machine à partir d’un autre disque que le disque de départ. Pas de problèmes, il n’y a qu’à redémarrer en maintenant la touche « option » enfoncée. Et bien, au lieu de voir tous les disques de départ disponibles pendant la séquence de démarrage, tout a démarré comme si je n’avais pas enfoncé la touche « option ». J’ai redémarré à quelques reprises, toujours le même résultat.
Au cours d’un moment, je me suis demandé si, parce que mon clavier était branché au moniteur, ça pouvait faire une différence. Et bien oui, en branchant le clavier directement à l’ordinateur, tout est s’est mis à fonctionner. Démarrer l’ordinateur avec la touche « option » enfoncée affiche les disques pouvant être utilisés pour le démarrage.
Comments

SSD

Sur mon ordinateur portable, le disque dur à été remplacé par une unité SSD (Solid State Drive). J’ai remarqué que tout semblait un peu plus rapide et je crois que c’est une modification qui en vaut la peine, même si les SSD sont encore relativement cher.
Une chose que cette modification n’avait pas accompli était une amélioration significative du temps de démarrage de la machine. J’avais lu que c’était la première chose qu’on remarquait après cette modification. Mon résultat était différent.
En fait, sur mon Mac, la séquence de démarrage peut se décomposer en trois étapes :
  • écran gris
  • pomme sur fond gris
  • écran d’accueil
L’installation du SSD avait amélioré le temps de démarrage, mais mon ordinateur passait plus de temps sur la première étape que lorsqu’il démarrait à partir de son disque dur original (500GB, 7200RPM).
Pour faire une longue histoire courte, j’ai dû remettre mon système en état à partir de mon disque Time Machine. Surprise, après que le tout soit terminé, ma machine a un démarrage très rapide. Le temps passé à l’étape de l’écran gris est très court. Le temps total pour arriver à l’écran d’accueil est beaucoup plus rapide qu’avant.
Un petit tableau avec quelques chiffres :


temps de démarrage SSD

Comments

Migration - Office 2008

Une autre observation que j’ai faite pendant que je migrais mes comptes d’usagers d’un ordinateur à l’autre. Pour une raison ou une autre, j’ai du ré-installer l’application Microsoft Office 2008. Elle était déjà installée sur l’ordinateur. et elle était aussi incluse dans le compte que je migrais. Quelque chose a mal marché, donc j’ai décidé de l’enlever et ensuite de tout ré-installer.
L’installation s’est déroulée sans problèmes, mais lors du lancement de n’importe laquelle des applications Office, une boîte de dialogue apparaissait pour demander si des détails pouvaient être envoyés à Microsoft pour améliorer le produit. Je sélectionnais toujours non. Résultat, l’application que j’avais décidé de lancer, quittait. La relancer donnait le même résultat. Idée saugrenue, j’ai décidé de dire oui à l’envoi de données vers Microsoft, tout s’est mis à fonctionner. Intéressant, des choix qui ne sont pas vraiment des choix.
Office 2008 n’est pas la dernière version, mais j’ai de la difficulté à me convaincre qu’il serait utile ou valable de faire la mise à jour à la dernière version.
Comments

Quicken

J’utilise une vieille version de Quicken (05) pour enregistrer mes transactions bancaires. Je savais que cette version de Quicken ne fonctionnait pas sous 10.8. Pas très grave car Quicken finira en bout de ligne sur un ordinateur sous 10.6, une fois toutes mes migrations de comptes terminées.
Bien que tout semblait en ordre, après avoir migré un compte d’un ordinateur à l’autre, Quicken ne fonctionnait plus sur l’ordinateur qui recevait le compte. Je ne peux pas l’expliquer, mais il a fallu que je ré-installe Quicken. Tout va bien maintenant, aucun dommage, sauf un peu de temps perdu.
Plein de petites choses que j’apprends ou constate après la migration de mes comptes d’un ordinateur à l’autre. Ce petit imprévu avec Quicken est le premier d’une petite liste.
Un jour, je devrai remplacer cette version de Quicken. J’avais déjà regardé quelques options, mais j’Avais décidé de ne pas faire le saut tout de suite.
Comments

Migration de comptes

Sur l’élan de qui m”a vu mettre à niveau quelques ordinateurs au cours des fêtes, la plupart passant de Mac OS X 10.6 vers 10.8, j’ai aussi décidé de rationaliser le matériel. Je crois pouvoir me passer d’un ordinateur. J’aimerais garder la même structure de comptes, donc, je planifie les étapes suivante :

plan de transition

Une fois convaincu que les comptes sont où je les veux et que tout fonctionne comme avant la transition, il me restera un iMac blanc qui n’aura pas vraiment de fonction réelle. Peut-être le vendre sera la solution.

Comments

Solution trouvée

Ça a pris quelques jours, mais le pépin avec Time Machine est maintenant réglé. Il s’agissait en effet d’un problème de permissions. J’ai retourné mon disque Time Machine à sa configuration originale, sans cryptage. J’ai ensuite changé les permissions; sous le nouveau système, il y a certains usagers qui ne pouvaient être trouvés. Dans « Get Info » pour le disque Time Machine, j’ai effacé les usagers qui ne pouvaient être trouvés, et appliquer ces permission à tout le disque. Un processus qui a pris deux jours.
Une fois cela complété, tout est revenu à l’ordre. J’ai maintenant accès à tout le contenu de Time Machine sans aucun problème d’accès à certains dossiers.
Cette page trouvée sur l’internet a été très utile : Time Machine - Troubleshooting E10. Permissions problems restoring folder contents
Comments

Outil de recherche

Une autre façon de faire des recherches sur l’internet. L’outil de recherche « Million Short » donne des résultats différents de Google, parce qu’ils élimine le premier million des résultats obtenus avec la recherche Google. Ça peut être un bon outil pour découvrir des sites hors des sentiers battus. Ils offrent des options pour enlever le premier million, les premiers cent mille, ou les premiers dix milles résultats.
Comments

Transition - site web

Ça devrait être sans aucun impact pour la plupart des liens et pages sur ce site, mais j’ai commencé à utilisé une nouvelle version du logiciel que j’utilise pour créer ce site. Il est possible par contre que certains liens soient brisés, car la structure du site est un peu différente avec cette nouvelle version. Je réparerai ces choses à mesure que je les identifie.
Comments

Sparrow, encore

Une autre surprise; Google a annoncé qu’ils allaient acquérir le groupe derrière le produit Sparrow. Bonne ou mauvaise nouvelle, dur à dire. Il y a beaucoup de gens qui semblent être anxieux à cause de cette nouvelle, craignant que Google a fait l’acquisition pour faire disparaître Sparrow. C’est plausible, étant donné ce que Google fait dernièrement quand il s’agit de choses qui ont une relation avec Apple. Récemment, les courriels en provenance d’Apple, iTunes, se retrouvaient tous dans le fichier pourriel des comptes GMail. Il est aussi possible que Google se serve de Sparrow pour améliorer GMail, on verra.
Comments

Sparrow

J’ai installé un logiciel pour prendre soin de quelques uns de mes comptes de courriel. Pour le moment, je suis très satisfait. Le logiciel s’appelle « Sparrow » et il existe en version Mac et iOS.
Utile pour accéder à plusieurs comptes différents à travers un seul logiciel.
Comments

Google Drive

J’ai reçu un courriel de Google me laissant savoir que le produit « Google Drive » avait été ajouté à la panoplie de leur services. En surface, une bonne nouvelle. Google Drive, c’est l’équivalent chez Google de iCloud, Dropbox, SkyDrive et autres services de ce genre. Ça permet essentiellement de garder des fichiers sur les serveurs de ces compagnies qui les rendent accessibles sans regard au type d’appareil étant utilisé pour les accéder.
Une chose qui différencie Google Drive, ce sont les termes de service, qui contrairement aux autres services comparables, spécifient que tout contenu placé sur Google Drive devient la propriété de Google. Je crois que pour moi, ça signifie que je continuerai d’utiliser Dropbox.
Comments

OS X 10.7, 10.8

Apple a annoncé que cet été la version 10.8 de leur système d’exploitation sera disponible. Mes ordinateurs sont toujours sous 10.6, mais je crois bien que je ferai le saut vers 10.8.
Ça va provoquer quelques changements sur les programmes que j’utilise, certains étant assez vieux. Certains de ces vieux programmes ont été écrits pour l’architecture PowerPC qui existait avant la transition vers les puces Intel.
10.6, Snow Leopard inclut une technologie, Rosetta, qui permet à ces vieux programmes de rouler sur l’architecture Intel. 10.7 et 10.8 ne permettent pas l’installation de Rosetta.
Dans mon cas, ça veut dire que je devrai trouver des substituts pour Microsoft Office 2004 et Quicken 2005 . J’avais déjà fait la transition d’un produit appelé SOHO Notes vers Evernote.
Pour remplacer Microsoft Office, j’utiliserai Open Office ou Neo Office, ces produits fonctionnent assez bien. Il y a aussi Google Docs ou Zoho Docs. J’ai une copie de iWork, mais je ne crois pas que c’est indispensable. Em fait, plus ça va, et plus j’utilise TextEdit, l’éditeur de texte de base installé sur tous les Mac.
Pour remplacer ma version de Quicken, il y a quelques candidats :
  • MoneyDance
  • LiquidLedger
  • SEE Financial
  • iBank
IBank et MoneyDance semble recevoir d’assez bons commentaires. J’avais essayé d’importer des données dans ces programmes, mais il me semble qu’il y avait du travail à faire pour que tout soit parfait. Je tenterai la même chose avec SEE Financial pour voir ce qui arrive.
Une petite note sur Evernote. Quelques fois, la sauvegarde d’une page web donne une note un peu dure à lire, car la page perd de son format, et toute la publicité est incluse. Une façon de contourner ça, c’est d’utiliser le petit bouton « Reader » dans Safari. Quand c’est disponible, une page web est présenté pour faciliter la lecture, sans publicité. Ces pages sont parfaites pour sauver dans Evernote.
Reader se trouve dans la barre d’adresse de Safari. Quelques images :
reader disponible

reader activé
Comments

Substituts

Google est souvent dans les nouvelles en ce qui a trait à la protection de la vie privée. On peut en penser ce qu’on veut, mais c’est certain que Google collecte de l’information et essaie de monnayer celle-ci. J’aime ne pas avoir tous mes oeufs dans le même panier, et c’est pour ça que j’ai commencé à utiliser quelques produits qui semble être moins portés sur la collecte d’information.
J’utilise maintenant l’outil de recherche
Startpage au lieu de Google. En fait, les résultats proviennent de Google, mais Startpage agit comme intermédiaire et n’enregistre pas de quelle adresse la demande provient.

J’ai aussi commencé à utiliser
ZOHO Mail qui peut-être remplacera mon compte Gmail dans le futur. Il semble eux aussi moins porté à collecter de l’information sur leurs utilisateurs.
Comments

iPhoto, perd et gagne

L’an passé, j’avais créé un calendrier dans iphoto. Je trouvais que c’était une bonne idée et je voulais faire la même chose cette année. J’ai donc fait mon nouveau calendrier, mais quand est venu le moment de le commander, iPhoto m’annonce que cette fonction n’est plus supporté pour ma version du produit, iPhoto 6.
Je décide donc de mettre mon iPhoto à jour en installant iPhoto ’11.
Ça se passe bien, je peux commander mon calendrier, tout est parfait.
Quelques jours plus tard, en branchant une caméra pour transférer des photos, ça ne fonctionne pas. La caméra n’apparait pas dans iPhoto. Tout se passait bien avant l’installation de iPhoto ’11. J’ai la chance de pouvoir essayer d’autres caméras, elles fonctionnent tous sauf celle-là, une Kodak Z710. Impossible aussi de transférer les photos en utilisant l’application transfert d’images, la solution de rechange que je croyais pourrait fonctionner. Le seul moyen de transférer les photos de cette caméra, ce fut d’insérer la carte mémoire dans un lecteur.
Un peu de recherche sur l’internet, et il semble que ce soit quelque chose qui est arrivé à d’autres personnes.
Comments

Snow Leopard

Le DVD Snow Leopard, bien qu'une mise à jour, installe Mac OS 10.6 sur un disque dur vide.
Comments

Petits problèmes

Quelques petits problèmes d’ordinateurs ces derniers jours. Rien de très grave, mais assez pour perdre un peu de temps.

Matériel
Clavier et pavé tactile (trackpad) MacBook Pro : Au démarrage de cet ordinateur, impossible de faire bouger le curseur. Le clavier et pavé ne répondent pas. Le seul moyen de pouvoir taper quelque chose ou de bouger le curseur; brancher un clavier et une souris externe. Ceci étant fait, j’ai essayer de trouver la cause du problème. Cet
article a été le plus utile. Je sais au moins la cause, il reste à voir si ça deviendra un problème ou seulement une anomalie qui se présente de temps en temps.
L’article discute des causes probables, la chaleur et le mouvement. Il faut que j’admette que cet ordinateur passe beaucoup de temps dans mon sac à dos ou encore sacoche à vélo pour l’aller retour au bureau, et que les ventilateurs sont souvent activés parce que le CPU roule à fond en calculant des problèmes en tâche de fonds pour le compte de
Folding@home.

Logiciel
Partage écran : J’utilise la fonction partage d’écran pour contrôler le Mac Mini sur lequel ce site web réside. Dernièrement, ça ne fonctionne pas à partir d’un ordinateur en particulier. J’ai trouvé une façon de faire fonctionner, en entrant l’adresse du serveur d’une façon particulière. Ce que je n’ai pas besoin de faire si j’utilise un autre ordinateur. Heureux que ça puisse tout de même fonctionner, mais un peu perplexe sur les causes du problème. Pendant un petit bout de temps, j’ai cru que c’était un problème de pare-feu, mais je ne crois plus à cette hypothèse. La raison, c’est que j’ai réalisé que cet ordinateur a aussi un comportement bizarre lorsqu’il connecte à un autre ordinateur sur le réseau. J’ai un vieux PowerMac G3, sous OS 9.2, auquel je me branche parfois. Cet ordinateur a tendance à crasher le Finder lorsqu’il se branche au PowerMac G3. Aucun autre ordinateur sur mon réseau a ce problème. Le temps est peut-être venu de faire un peu de nettoyage sur cet ordinateur.

Comments

Bonne différence

Par curiosité, j’avais copié quelques DVDs sur un disque réseau pour voir si je pouvais les accéder à partir de la télé. Ils étaient sauvegardés sur le disque dur comme une image du DVD. Pour les rendre disponibles sur iPod/iPad, ils doivent être convertis en dans un format compatible. Pour ça, j’utilise Handbrake. Ce n’était pas planifié, mais j’ai décidé de convertir un film un soir, et vu que j’avais une autre machine de libre, j’ai décidé d’en convertir un deuxième.
Pour le premier DVD, j’ai utilisé un iMac vieux de quelques années :
  • Model Name: iMac
  • Model Identifier: iMac6,1
  • Processor Name: Intel Core 2 Duo
  • Processor Speed: 2.16 GHz
  • Number Of Processors: 1
  • Total Number Of Cores: 2
  • L2 Cache: 4 MB
  • Memory: 4 GB
  • Bus Speed: 667 MHz
Le deuxième DVD a été converti sur un MacBook Pro un peu plus récent :
  • Model Name: MacBook Pro
  • Model Identifier: MacBookPro4,1
  • Processor Name: Intel Core 2 Duo
  • Processor Speed: 2.6 GHz
  • Number Of Processors: 1
  • Total Number Of Cores: 2
  • L2 Cache: 6 MB
  • Memory: 6 GB
  • Bus Speed: 800 MHz
Les résultats que j’ai obtenus pendant la conversion :
  • iMac : moyenne de 20 images/seconde
  • MacBook Pro : moyenne de 35 images/secondes.
Je serais curieux de voir la vitesse à laquelle les nouveaux iMac accompliraient cette tâche.
Comments

Courriel Yahoo

Il est maintenant possible d’accéder le compte de courriel Yahoo en utilisant le protocole IMAP au lieu de POP. Pour moi, c’est une bonne nouvelle, simplifiant la synchronisation et la gestion des courriels sur plusieurs appareils. Yahoo était pratiquement les seuls à ne pas offrir cette fonctionnalité. En fait, il ne l’annonce pas beaucoup, la seule mention qu’ils en font se retrouve dans la section « mobile » de leur site. Ces réglages IMAP fonctionne très bien sur un ordinateur, pas seulement sur les appareils mobiles.
Comments

Installation

Récemment j’ai du ré-installer une version de Microsoft Office. J’avais fait une image du CD original pour le garde sur un disque dur. Je me suis servi de cette image pour installer le logiciel, mais le numéro de licence que j’avais a été refusé.
J’ai réalisé un peu plus tard que j’avais deux copies différentes de ce CD, et que les numéros de licence sont d’une façon ou d’une autre associé avec un CD particulier.
Comments

Un peu d'organisation

J’essaie de toujours séparer les choses du bureau des choses personnelles. Pour garder mes courriels séparés, j'ai installé Thunderbird sur mon ordinateur portatif. De cette façon, le logiciel Mail d’Apple s’occupe de mes courriels affaires et Thunderbird des mes courriels personnels. Avant l’installation de Thunderbird, mes courriels affaires étaient gérés par Mail, et je me servais d’un fureteur pour accéder à mes autres comptes de courriel. Le problème est que quelques fois je me retrouve sans branchement internet. Dans ces conditions, il est impossible d'écrire un courriel en utilisant un service basé sur l'internet. En ayant Thunderbird installé il est possible de rédiger des courriels et de les garder en attente du prochain branchement.
La même problématique existait pour des appareils comme le iPod/iPad. J’ai trouvé une « app » qui agit comme client pour courriel, faisant la même chose que Thunderbird fait sur mon ordinateur portatif. Il s’agit de « Shorteemail », une app qui est gratuite.

Liens : Thunderbird, Shorteemail
Comments

Evernote

J’ai installé « Evernote » sur tous mes appareils, iPod Touch, iPad et ordinateurs. C’est un essai pour voir si je peux remplacer SOHO Notes. Ma version de SOHO Notes est vieille, mais elle permet de partager une base de données sur le réseau, ce que la nouvelle version ne permet pas, à moins d’avoir un abonnement avec un service sur l’internet. Le seul problème avec ma version est que l’Architecture n’est pas très robuste. C’est très facile de faire planter ce programme, et ce n’est pas vraiment ce que je veux avec un logiciel qui a pour but de garder les bouts de texte et images qui m’intéressent.
Evernote semble faire ça très bien, et de façon gratuite, à moins de désirer une solution plus complète. Lentement, je vais y transférer des notes de SOHO Notes pour faire si je peux me débarrasser d’un programme.
Comments

Variété

Suite à la lecture d’un article dans la presse, j’ai décidé de me munir d’outils pour m’assurer que je pouvais ouvrir de vieux fichiers. Ayant un vieux eMac sous Power PC, j’ai décidé de formatter son disque dur en 4 partitions :
  • Leopard
  • Tiger
  • Panther
  • données
Le disque de démarrage en est un de 160GB, et Leopard était installé et fonctionnait bien. Grâce au logiciel Drive Genius, et à l’habilité des Mac de pouvoir être démarrés en mode « Disk Target », j’ai pu créer de nouvelles partitions sur le disque de démarrage sans avoir besoin de tout effacer. Donc, après cette opération, j’avais une partition avec Leopard installé, et trois partitions vides.
J’ai donc installé une différente version de OS X sur chacune de ces partitions. Pour la partition Panther, j’ai installé la système original du eMac, 10.2.4, pour ensuite faire une mise à jour à 10.3. Ça m’a permis aussi d’installer un dossier pour le système 9, juste au cas.
Avec mon vieux PowerMac G3, qui lui est muni de deux disques durs, un sous 9.2.2 et l’autre sous 8.6, je peux installer ou ouvrir d’assez vieux logiciels. Il ne manque qu’un ordinateur sur lequel le système 7 ou 7.5 pourrait être installé. mais je n’en vais pas vraiment l’utilité. J’ai vendu cet ordinateur il y a un petit bout de temps.
Les articles qui m’ont fait faire ce petit exercice :
» Quinte de “tout” | Nelson Dumais
» De MacWrite à Word 2010 sans douleur et sans frais | Nelson Dumais
Quelques petites notes supplémentaires. J’ai une version de Word 5.1 qui fonctionne très bien sous 9.2.2, ce qui contredit quelques commentaires au bas de ces articles.
Ce vieux eMac peut aussi démarrer sous 9.2.2. Je l’ai essayé avec succès après avoir copier le dossier système de mon vieux G3 sur une des partitions du disque dur du eMac. Assez pour se demander si j’ai toujours besoin du G3. Ce que je perds en retirant le G3, ce serait les interfaces SCSI et ADB, et pouvoir démarrer sous 8.6.
De l’autre côté, les machines ayant 10.6 comme disque de départ ne support plus AppleTalk, donc, une machine opérant sous quelque chose plus vieux que OS 9, ne peut pas partager de fichiers avec une machine 10.6 par la fonction partage de fichiers.
Comments

Temps perdu

Pour une raison que j’ignorais à ce moment là, il m’était possible de naviguer sur l’internet avec un ordinateur branché, mais tout appareil sans fil n’obtenait pas de trafic internet.
Après quelques essais, j’ai réalisé qu’il était possible de tout faire ce que je voulais avec un appareil sans fil en autant que c’était sur le réseau local, mais rien n’allait à l’extérieur.
Ça a pris un petit bout de temps, mais j’ai finalement conclu que c’était un problème de serveur DNS, et j’avais raison. J’ai changé l’adresse de serveur DNS dans les paramètres de mon router, et tout s’est mis à fonctionner normalement. Je ne sais pas si c’était un problème temporaire au niveau du serveur DNS, car ce paramètre était le même dans mon router depuis un bout de temps.
Pourquoi ce problème sur mes appareils sans fil et pas sur ceux branchés avec un câble ethernet? Sur mes ordinateurs branchés avec un câble, j’avais spécifié un serveur DNS spécifique dans le panneau de contrôle réseau, différent de celui qui ne fonctionnait pas hier. Pour les appareils sans fils, iPod, iPad, ils se réfèrent au routeur pour obtenir les service de serveur DNS. L’adresse qui était dans le router ne fonctionnait pas.
Dans mon router, j’ai maintenant une adresse DNS qui est probablement plus rapide que celle qui était là avant. Elle m’est fourni par
DynDNS, ceux qui s’occupent d’indexer mon adresse web au réseau DNS. J’ai pensé à utiliser le service DNS de Google, ça pourrait aussi améliore la vitesse de ce service.
Un petit dessin pour illustrer la situation :


configuration réseau

Comments

Adobe

Aujourd’hui, Apple a rendu public les raisons pourquoi le logiciel Flash d’Adobe n’est pas permis sur les appareils mobiles d’Apple. En fin de journée, le chef d’Adobe a parlé au Wall Street Journal avec une réponse assez faible, en fait il n’a pas contré aucun des points soulevés par Apple.
Intéressant, mais je crois que Flash est sur le déclin.
Je suis heureux d’avoir vendu mes actions d’Adobe, même si je l’ai fait à perte. En fait, je crois que les actions d’Adobe sont maintenant plus intéressantes pour un achat à découvert que comme un investissement.
Pour ma part, j’ai installé ClicktoFlash pour bloquer les animations Flash dans Safari et FlashBlocker pour faire la même chose dans Firefox.
Flash installe aussi des cookies persistants qui ne sont pas éliminés par les outils des différent navigateurs. Il y a quelques outils qui se chargent de les éliminer, Flush en est un. Il y a aussi BetterPrivacy pour Firefox.
C’est aussi possible de le faire à partir du site web d’Adobe en suivant ce lien,

liens :
Thoughts on Flash
ClicktoFlash
Flush
Flash settings manager
Interview chef d’Adobe
Comments

Things pour Mac et iPhone/iPod

La solution que j’utilise maintenant pour garder un registre des choses que j’ai à faire. Ces deux logiciels, Things sur le Mac, et Things sur le iPod ou iPhone sont une bonne combinaison. Il n’est pas essentiel d’utiliser les deux versions, mais c’est une combinaison intéressante qui se complète très bien, quoique peut-être un peu cher. Toutefois, avec mon expérience précédente avec Pagico 4, j’aime mieux payer un peu plus et avoir des outils utiles.
Sur la version Mac, il est possible de créer des tâches récurrentes, et d’assigner des catégories aux tâches ainsi que de les grouper par secteur de responsabilité. Pour compléter le tout, des étiquettes (tags) peuvent être assignées, ce qui rend la description et la catégorisation des tâches très flexible.
Sur la version iPod/iPhone certaines fonctions n’existent pas, comme les secteurs de responsabilité, mais ils peuvent être importés de la version Mac.
Les deux logiciels se synchronisent très bien, permettant de toujours avoir une liste de tâche à jour.
Comments

iPad

Il y avait beaucoup d’anticipation pour l’annonce de ce produit. Il semble que même sachant cela, certains n’étaient pas préparés. Beaucoup de sites avaient un espace pour décrire ce qui arrivait sur scène, et beaucoup de ceux-ci avaient fait des arrangements pour diffuser leurs informations par l'entremise de « Coveritlive ». Il y a au moins 3 sites web qui ont dû simplement envoyer des petites rubriques texte parce que Coveritlive n’a pas pu fournir à la demande avec leur service.
Comments

tou.tv

Une initiative très intéressante. Du contenu télé qui devient disponible sur le web, avec une qualité d’image supérieure à ce qui était sur le site de Radio-Canada, il s’agit de tou.tv. Ma seule question, pourquoi avoir choisi la technologie « Flash » pour le contenu de ce site. Flash est utilisé beaucoup, mais plus parce que c’est un produit qui existe depuis longtemps que pour ses atouts technologiques. J’aurais crû que pour un nouveau site, un effort aurait été fait pour utilisé des technologies ouvertes au lieu de prendre des solutions appartenant à une seule compagnie. Google, par l’entremise de YouTube est un bon exemple, Ils sont maintenant en transition, quittant Flash pour adopter HTML5 et des codecs comme H.264. Ces technologies sont des normes qui n’appartiennent à aucune compagnie, un peu plus aligné avec ce que l’internet devrait être.
Comments

Sur le web

Le site de Google a célébré le 40ème anniversaire de Sesame Street en modifiant sa page d'accueil pendant une semaine complète. A chaque jour, la page d’accueil montrait un des caractères de l’émission. Pour le 40ème anniversaire d’Astérix, la page d’accueil de Google à été modifiée pour une journée. En fait, je crois que c’est l’unique occasion où Google à modifié sa page d’accueil pendant plus d’une journée pour marquer un événement.
Une traduction intéressante. Les « tweets » des utilisateurs de Twitter sont des « gazouillis ».
Comments

Mise à jour

Suivant la suggestion du manufacturier, j'ai fait une mise à jour de mon disque dur réseau. Malheureusement, bien que le message que la mise à jour avait été accomplie avec succès, il m'a été impossible d'avoir accès à ce disque après la mise à jour. Un peu ennuyant quand la raison d'être de ce disque est de faire des sauvegardes de mes documents. Après avoir contacté le service à la clientèle en vain pour trouver une solution, j'ai perdu un peu de temps à essayer de récupérer le contenu du disque. J'ai réussi à transférer toutes mes données.
En faisant des recherches sur le web, j'ai trouvé un commentaire qui m'a mis sur la bonne piste. Finalement, j'ai pu rétablir la communication avec ce disque, j'y ai tout recopier les informations, et pour le moment, tout semble fonctionner.
Comments

Consolidation

Pour la première fois depuis sept ou huit ans, j'ai fermé mon vieux Macintosh G3 qui a servi pendant tout ce temps comme serveur web. Mon site web, ces pages que vous lisez, est maintenant hébergé sur un plus récent ordinateur, un Macintosh avec un processeur G4. C'est peut-être moi, mais je crois que les pages sont servies plus rapidement à partir du même branchement internet.

Avec ce changement, j'ai n'ai pas vraiment aucune utilité pour mes vieux ordinateurs opérant avec le système 9. En les retirant, je perds l'accès à deux « scanners » qui utilisent des interfaces SCSI, interfaces qui ne sont plus disponibles sur mes plus récent Macintosh. Le temps de nettoyer le sous-sol et de me débarrasser de ces vieux produits est arrivé. Il faudra bientôt que je trouve la meilleure façon de me départir de ceux-ci. J'aimerais éviter que ça prenne la direction des poubelles, car ces deux ordinateurs sont parfaitement fonctionnels.
Comments

Allez comprendre

Depuis un bout de temps, un de mes ordinateurs semblait être confus si ma navigation sur internet m'amenait vers un dossier pdf. D'habitude, un fichier pdf s'ouvre sans problèmes dans une fenêtre du fureteur. Sur cet ordinateur, il fallait à toute les fois indiquer quel logiciel utilisé pour ouvrir ce type de fichier. Mon plus récent ordinateur n'a pas d'installation de logiciels Acrobat d'Adobe, et rend ces dossiers sans problèmes. J'ai éliminé tous les produits Acrobat sur l'autre ordinateur, et ça fonctionne maintenant comme un charme. Un peu contre-intuitif, éliminer les logiciel Acrobat d'Adobe pour pouvoir lire les fichier pdf, format né chez Adobe.
Comments

Sauvegarde

Un peu ironique, mais j'ai dû utiliser les services de Time Machine pour retourner dans le temps et récupérer quelques fichiers qui avaient été effacés par erreur. L'ironie, c'est que ces fichiers ont été effacés par un autre logiciel que j'utilise pour faire des sauvegardes. J'ai récemment fait une mise à jour de ce logiciel, et il semble qu'il faut être très prudent si les sauvegardes ont comme destination un disque réseau. Je crois que si un autre disque est monté sur le bureau, autre que celui choisi comme destination, il est probable que celui-ci soit utilisé pour faire la sauvegarde. Ça peut être dangereux, surtout quand il s'agit d'un logiciel que j'utilise depuis un bout de temps et dans lequel j'avais quand même confiance. Je serai aux aguets pendant les prochains jours pour voir si Silverkeeper répète ce comportement.
Comments

Librairie centrale

Pour simplifier les choses et éviter de multiplier des dossiers similaires, ma librairie iTunes réside maintenant sur un disque dur réseau. Tout semble fonctionner très bien pour les fichiers de musique. Pour ce qui est des podcasts, il semble qu'il est préférable de les garder dans le dossier musique de l'ordinateur au lieu du disque réseau.
Comments

Yahoo

En 2002, Yahoo, aux États-Unis a cessé de supporter l'accès à leur courriel à partir de clients externes. Récemment, j'ai appris que cela était possible si notre compte Yahoo était géré par Yahoo Canada. Je peux maintenant affirmer que c'est bien vrai. Il est possible d'accéder à mon compte courriel Yahoo à partir de mon logiciel de courriel. Le seul inconvénient potentiel, c'est qu'il faut donner la permission à Yahoo de pouvoir envoyer des messages promotionnels de temps en temps avec leur service « Yahoo Delivers ».
Comments

Changement de serveur

Ce fut probablement quelque chose que personne n'a remarqué, mais pendant les derniers jours, ces pages vous étaient servies à partir d'un autre ordinateur. J'avais décidé de faire quelques changements dans la configuration de l'ordinateur servant habituellement de serveur web.
Comments

Site web

Pendant la dernière semaine, l'accès à mon site a été plutôt lent. Mon accès internet l'était aussi. À certains moments, mon branchement haute vitesse n'était pas beaucoup plus rapide qu'un branchement avec modem traditionnel. Tout est maintenant revenu à la normale, mon accès internet est aussi rapide qu'avant, et les pages de mon site sont servies à la même vitesse qu'elles l'étaient avant ce petit problème. Mon fournisseur de service internet a eu certains problèmes d'équipement, ce qui a causé cette perte de vitesse.
Comments

Sur le web

En parlant de recommencer à utiliser Office pour compiler mes statistiques, ça m'a fait penser que les options commencent à s'élargir. Google Apps et Zoho offrent des produits équivalents au logiciels contenus dans Office mais accessible sur internet. Il faudra que je les essaie un jour.
Comments

Neo Office

Pour ceux qui suivent ce genre de choses, cette année je n'ai pas encore affiché de statistiques quant à la distance parcourue à vélo et tous les autres paramètres que je suivais. La raison est que j'avais décidé d'utiliser la suite Neo Office pour maintenir ces données, me donnant ainsi une façon d'évaluer si ce produit pouvait remplacer la suite de Microsoft. Ma conclusion, je vais bientôt mettre en ligne mes statistiques pour l'année, mais elles seront compilées avec Excel. La fonctionnalité est là pour Neo Office, mais pour le moment, les performances sont tout simplement trop lentes pour que j'abandonne la suite Microsoft. Le potentiel est là. Il faudrait que Neo Office devienne un peu plus rapide.
Comments

Réseau sans fil

Le déménagement me donne aussi une bonne occasion de comparer les réseaux sans fils d'ordinateurs dans le voisinage. Le premier constat, c'est qu'il est surprenant qu'il y en ai autant. J'en dénombre sept à l'ancienne adresse, et il y en a au moins huit à la nouvelle adresse. Ça me surprend un peu d'en voir autant à la nouvelle adresse, les logements étant un peu plus distants l'un de l'autre. L'autre constat, c'est que plus de gens utilisent des mesures de sécurité pour protéger leur réseau. Deux photos montrant l'état des choses :
Comments

Transition vers X (suite)

Ayant accumulé quelques disques durs externes au cours des années, j'avais déjà mentionné que je voulais me servir de certaines de ces unités pour agir comme unités accessible par tout le réseau. J'ai donc installé le partagiciel « Sharepoints » qui rend la tâche super facile. Un disque dur externe, en fait, n'importe quelle volume devient visible par tous les ordinateurs du réseau.
Comments

Transition vers X

La transition de mes vieux ordinateurs vers le système X va très bien. Jusqu'à maintenant, très peu de surprises. En fait, une surprise agréable, aucun besoin d'installer les pilotes d'imprimantes Epson. Ils sont maintenant inclus avec le système. C'est aussi vrai pour le scanner de cette unité. Pour le reste, ça me prendra un petit bout de temps à tout migrer d'un ordinateur à l'autre, mais je ferai un peu de suivi ici.
Comments

GMail, Google Apps

Il semble qu'il soit maintenant possible d'ouvrir un compte de courriel chez Google sans avoir reçu d'invitations d'un membre. Je ne sais toutefois pas s'il faut déjà être enregistré chez Google pour ne pas avoir à recevoir d'invitation. Dans mon cas, j'avais un nom d'usager chez Google. Dans une des pages faisant référence à GMail, il mentionnait qu'il fallait recevoir une invitation. Dans la page où les services disponibles sont énumérés, il y avait un lien pour activer le courriel.
Tant qu'à être sur le site de Google, c'est peut-être le temps de jeter un coup d'oeil sur leurs applications, Spreadsheet et Docs. Ils sont dans les nouvelles aujourd'hui parce qu'ils vont les offrir comme solution aux entreprises. Certains experts prédisent que ça pourrait mettre un peu de pression sur la part de marché de Microsoft Office.
Comments

Réseau sans fil

Il y a de plus en plus de réseau sans fil autour de nous. Chez moi, je peux détecter en moyenne trois réseau sans fils. Il y en a au moins deux qui sont totalement ouverts. Il est donc possible pour quiconque peut capter ces signaux de surfer sur l'internet, et de faire on ne sait quoi avec votre branchement. Pour ma part, j'essaie de garder mon réseau sans fil assez protégé des intrusions. Je contrôle donc l'accès en spécifiant quel ordinateur à la permission d'accès (MAC control), et j'utilise l'encryption pour les transmissions entre l'ordinateur et la station émettrice. Pour plus de sécurité, je ne diffuse pas le nom de mon réseau, donc quelqu'un qui veut y accéder doit le deviner. La dernière mesure, peut-être excessive celle là, j'ai acheté une station sans fil supplémentaire. Celle-ci est avec les réglages d'origine du manufacturier. Je l'ai tout simplement branchée pour qu'elle transmette son signal, mais elle n'est pas branchée à rien. Je crois que c'est une bonne solution.
Comments

Adieu LC475 et système 7

Je ne sais trop pourquoi, j'ai décidé qu'il était temps de me départir de certains de mes vieux ordinateurs. Le premier à partir sera le plus vieux, un Macintosh LC475 qui a servi pendant les quinze dernières années sans aucun problème. Jusqu'à hier soir, c'est lui qui servait les pages de ce site web. Ça veut dire que le plus vieux de mes ordinateurs sera maintenant sous une version de système 8.

Comments

Test

Si vous vous inquiétez de la sécurité de votre branchement internet, visitez ce site. Suivez les liens pour « Shields Up », et procédez au balayage des ports de votre ordinateur ou « router ». Le rapport qui en découle vous donne une bonne idée de la vulnérabilité de votre branchement.
Comments

Le petit carré

Ça m'a peut-être pris très longtemps pour faire ce lien, mais je ne crois pas être le seul. En utilisant « Word », j'ai souvent remarqué que dans les styles qui sont proposés pour les titres dans un document, un petit carré apparaissait à la gauche du texte. J'avais toujours pensé que ça indiquait que cette ligne était considérée comme un titre de paragraphe. Je peux maintenant affirmer que ce petit carré indique que le réglage « gardez ce paragraphe avec la prochain » est sélectionné. En y pensant, ça fait beaucoup de sens que les titres ait cette option déjà sélectionnée. Comme ça, un titre ne se retrouve pas dans le bas d'une page, tout seul, sans le paragraphe qui devrait le suivre. Ce lien ouvre une image qui résume ce que je viens de dire.
Comments

Que s'est-il passé?

La semaine dernière, quelle surprise j'ai eu en ne pouvant pas me brancher sur l'internet. Après un peu d'hésitations, j'ai décidé de vérifier mon router. Premier problème, il ne reconnaissait pas mon nom d'usager et mon mot de passe. Ça, ça n'était jamais arrivé avant. J'ai finalement décidé d'essayer d'utiliser le mot de passe et le nom d'usager lorsque celui-ci sort de l'usine. Ça a fonctionné. J'ai ensuite réalisé que tous mes réglages étaient effacés, le router étant en dans sa configuration originale. J'avais gardé une copie des réglages, donc, ce fut rapide tout remettre en fonction. Je n'ai toujours pas compris ce qui s'était passé pour que le router reprenne ses réglages originaux.
Comments

Folding@home

Si vous laissez votre ordinateur allumé sans qu'il soit utilisé, pourquoi ne pas le faire travailler à faire avancer les connaissances médicales. Vous pouvez télécharger leur économiseur d'écran qui en plus fait quelques calculs pour mieux comprendre les protéines. Si vous installer ce logiciel, joignez-vous à mon équipe, « team lmx », l'équipe numéro 48660.
Lien : Folding@home
Comments

Mon site web

J'ai décidé de faire quelques essais sur l'endroit ou je garde mon site web. Il a jusqu'à très récemment résidé sur ma vielle tour. J'ai récemment décidé d'essayer de le bouger vers un ordinateur encore plus vieux. Selon moi, ça fonctionne très bien. En fait, si vous lisez ceci, vous avez accédé à mes pages web qui résident présentement sur mon vieux Mac LC475, ordinateur acheté en 1992. C'est n'est pas mauvais comme durée de vie utile.
Comments

Excel

Sans vraiment de surprises, je me suis aperçu qu'il m'était impossible d'ouvrir quelques fichiers excel sur un de mes ordinateurs. Ces fichiers s'ouvrent très bien sur la machine qui les a créés, mais bien qu'ils soient vus et reconnus par l'autre machine, le fichier n'apparaît pas à l'écran. La chose la plus drôle, est que je peux ouvrir ces mêmes fichiers en utilisant les logiciels Open Office ou encore Apple Works. Un peu bizarre que Microsoft ne puisse pas lire son propre format de fichier, lorsque d'autre compagnies peuvent.
Comments

Branchement internet

Après avoir considéré mes options, j'ai décidé de changer de compagnie de service internet. J'étais un client de Bell à haute vitesse depuis quelques années déjà, mais certains changements à leur offre de service m'ont décidé à regarder ailleurs. J'ai trouvé ce qui est selon la meilleure offre de service internet, et je puis affirmer que la transition d'un service à l'autre s'est fait sans problèmes. Je suggère fortement de considérer le service haute vitesse offert par 295.ca pour ceux qui sont abonnés ou considèrent s'abonner à un service haute vitesse. En ce qui me concerne, pour essentiellement le même service, je fais une économie mensuelle de 33%.
Comments

Vitesse internet

J'avais déjà mentionné qu'il y avait des sites pour tester la vitesse de votre branchement internet. Voici les résultats que j'ai obtenus sur différentes machines :
  • LC 475, OS 7.6.1 : 65.50 kb/sec ou 8.19 kB/sec
  • 7100/66, OS 8.6.1 : 322.40 kb/sec ou 40.3 kB/sec
  • 7300/200, OS 9.2.2 : 707.8 kb/sec ou 88.48 kB/sec
  • G3/233, OS 9.2.2 : 1.19 Mb/sec ou 152.32 kB/sec
  • G4/1G, OS 10.3.9 : 2.51 Mb/sec ou 321.65 kB/sec
Comments

Word pour Windows

Si vous êtes dans un tableau, il est possible d’ajouter des tabulation en utilisant Ctrl-Tab, sauf si vous avez la fenêtre « Find and Replace » ouverte. Dans ce cas là, si vous voulez ajouter une tabulation dans l’une des cellules, et vous faites Ctrl-Tab, ça vous amène directement dans le champ d’édition de la fenêtre Find and Replace. Le seul moyen d'ajouter la tabulation est de fermer la fenêtre Find and Replace.
Comments

Votre site web, chez vous

Si pour une raison ou une autre, vous aimeriez que votre site web réside sur votre propre ordinateur, c'est assez facile à faire. Les avantages, ça peut vous donner accès à vos filières d'à peu près n'importe où. Le désavantage, c'est que votre ordinateur est exposé au monde entier. Il y a donc quelques précautions de base à prendre. Pour que ça fonctionne, voilà les étapes que j'ai suivies :
  • Obtenir un nom de domaine : Ça peut se faire très rapidement et gratuitement si vous êtes prêts à faire preuve de flexibilité sur le choix de votre nom de domaine. J'ai utilisé DynDNS pour cette étape.
  • Choisissez le dossier dans lequel votre site web résidera sur votre ordinateur, et permettre l'accès à ce dossier de l'internet.
  • Si vous vous branchez directement à l'internet, il vous faudra probablement installer un logiciel pour faire la mise à jour de votre adresse IP (update client). Votre nom de domaine est associé à une adresse IP. Votre fournisseur de service internet change probablement celle-ci à chacun de vos branchements, ou de façon régulière. Cette adresse doit être mise à jour à toutes les fois qu'elle change, c'est la fonction de ce logiciel.
  • Si vous êtes branchés à l'internet par l'entremise d'un « router », il est fort possible que ce soit une de ses fonctions. Le mien le fait.
  • Avec un « router », maintenant que votre adresse IP est mise à jour, il vous faut aussi diriger la trafic vers le bon ordinateur. Votre fournisseur de service internet donne une adresse IP au « router », mais, chaque ordinateur lui, obtient sa propre adresse IP du « router ». Avec « port forwarding », dans les réglages de votre « router », vous pouvez spécifier que les demandes pour un port donné soient acheminés à un ordinateur en particulier.
En suivant ces étapes, ça a fonctionné pour moi.
Comments

La vitesse de votre branchement internet La vitesse de votre branchement internet

Deux sites mesurant la vitesse de votre branchement sur l'internet. Un en Europe, et l'autre à Ottawa.
Comments

Quelques observations

Quelle différence quelques années peuvent faire. Mon projet de transférer mes CD sur disque dur m’ont fait observer certaines choses. J’utilise deux ordinateurs pour faire le travail. Un construit en 1997, l’autre construit en 2001. Et bien, les performances sont très différentes. Pour préserver l’espace de mes disques durs, je copie mes CD et les encodent en MP3 ou autre format similaire. Cet encodage taxe la puissance du processeur. Sur la machine de 1997, l’encodage se fait en moyenne à 2 fois temps réel. La machine de 2001 encode en moyenne à 6 fois temps réel, donc trois fois plus vite. iTunes a aussi un générateur d’images qui lui exerce la carte graphique. La différence de performance est encore plus grande entre les deux machines. La plus vieille peut créer environ 6 scènes à la seconde, quand la plus neuve en crée environ 24.

Comments

Musique

Mon projet de transférer ma musique sur disque dur progresse. J'ai maintenant près d'une centaine de CDs maintenant sue disque dur. On se pose toujours la question si l'on va transférer la musique que l'on a sur vinyle. La question trouvera peut-être une réponse. D'après iTunes, cette librairie contient de la musique pour jouer pendant plus de trois jours.
Comments

Le réseau

Pour un jour pouvoir mettre en ouvre les projets futurs, il faut commencer par mettre en place les fondations. Une de celles-ci à été complétée, ayant maintenant les éléments nécessaires pour brancher plusieurs ordinateurs à l'internet. Cette configuration fonctionne depuis quelques jours, et il y a beaucoup d'espace pour l'expansion future. Le schéma ci-dessous donne un aperçu du réseau.

résaeu maison

Comments