2010

Mémoire additionnelle

J’ai augmenté la mémoire vive de 2 de mes ordinateurs. Bien que chacun de ceux-ci avaient déjà le maximum de mémoire vive selon le fabricant, j’ai lu quelque part que ces modèles pouvaient accepter plus de mémoire que le maximum spécifié par le manufacturier. Donc, mon ordinateur qui avait 4 GB de mémoire vive en a maintenant 6. Un autre avait 3 GB, il en a maintenant 4.
Comments

Un peu perplexe

Pour une raison quelconque, j’ai ressorti un vieux « router » du sous-sol et j’ai été surpris quand je n’ai pas pu accéder à la page de configuration à l’aide d’un fureteur. Je me souvenais très bien avoir utilisé cet appareil et tout fonctionnait très bien. Après avoir perdu un peu de temps, j’ai réalisé que tout fonctionnait très bien en utilisant le vieil ordinateur au sous-sol, que je garde en réserve pour des situations comme celles-ci, mais que rien ne fonctionnait avec mes ordinateurs récents. En fait, sur un de ces ordinateurs, en utilisant Firefox, ça fonctionnait, dans tous les autres essais, ça n’a pas fonctionné. J’ai essayé avec Firefox, Camino, Safari et Opera.

Comments

Disque plein

Par un concours de circonstances, le disque dur d'un ordinateur s'est rempli au delà des limites permettant de redémarrer l’appareil. Je crois que le téléchargement automatique de quelques titres de baladodiffusion ont rempli mon disque. Au redémarrage de l'ordinateur, j'ai vu un message me disant qu'il n'y avait pas assez de mémoire pour continuer le démarrage. J'ai donc tout éteint et considérer mes options. Je pouvais redémarrer en utilisant les DVD d'installation ou encore en utilisant un autre disque de démarrage. Ayant un disque de démarrage sur un de mes disques externes, un clone de mon disque externe, qui est mis à jour une fois par semaine, j'ai décidé d'utiliser cette option.
En appuyant sur la touche « option » durant le processus de démarrage, il est possible de choisir un autre disque de démarrage. Ayant démarrer avec le disque cloné, j'ai pu nettoyer mon disque de démarrage habituel qui en effet consumait beaucoup d'espace avec des épisodes de baladodiffusion.
J'ai fait un peu de ménage, et le tout est revenu à la normale.
Une petite note, c'est une bonne idée d'interrompre « Time Machine » après avoir démarré avec le disque cloné. Celui-ci voudra continuer à faire son travail, et il décidera qu'il a beaucoup de données à ré-écrire étant donné que les dates des dernières sauvegardes ne concordent plus.

Comments

Disques externes

Le jour ou je devrai remplacer un de mes disques externes, je crois que mon choix s’arrêtera sue un des modèles de Drobo. Je me suis mis à penser à cela car un de mes disques externes commence à être pas mal vieux, et parce que de temps en temps ma « Time Capsule » doit être redémarrée.
Pour ce qui est de la Time Capsule, il y a probablement un problème de design sur les plus vieux modèles, car beaucoup ont cessé d’opérer. Le site « Time Capsule Memorial Register » a documenté beaucoup de ces problèmes. Tout porte à croire que c’est un problème de chaleur. J’avais déjà eu pas mal d’épisodes ou je devais redémarrer mon unité. Je l’ai installé sur une petite plaque de métal, et ça a amélioré de beaucoup la situation. En fait, ça faisait quelques mois que ça n’était pas arrivé, mais il commence à faire chaud dehors, donc, ça contribue peut-être. J’ai donc décidé d’enlever la base en caoutchouc sur mon unité, mettant à découvert une base de métal qui devrait être plus efficace à dissiper la chaleur. Je suis curieux de voir si je pourrai noter un changement.
Comments

iPad

Après des mois, en fait on peut dire des années, de spéculation, Apple a dévoilé son nouveau produit, le iPad, ce que la plupart des gens décrivent comme une tablette. À première vue, c’est très intéressant. Le potentiel existe pour que ceci remplace bien des ordinateurs quand ils servent seulement d’outils de communications. Avec le contrôle tactile, qui sait, il est possible que ça amène de nouveaux utilisateurs qui étaient intimidés par le clavier et l’écran.
Il m’est facile de concevoir que dans bien des demeures, ce serait le seul outil requis. Toutefois, pour les besoins de synchronisation, il ne m’est pas tout à fait clair que le produit peut être utilisé en toute indépendance d’un ordinateur. Par exemple, je ne pourrais pas avec ce que je sais aujourd’hui m’acheter ce produit et une borne Airport Extreme et faire la mise en service de cette borne à partir du iPad. Une borne d’une autre compagnie que Apple rendrait ceci possible, car elles peuvent pour la plupart être réglée par l’entremise d’un fureteur.
Malgré ce petit bémol, je crois qu’il sera difficile pour beaucoup de résister à ce produit. Ce sera aussi intéressant de voir son évolution dans le temps. Intéressant aussi de voir que le processeur central est une création Apple, les seuls pouvant rencontrer leurs exigences d’autonomie et de performance.

Comments