Starship SN15 - succès

Pour la première fois, SpaceX a réussi a faire atterrir le Starship avec succès. Tout un accomplissement. SpaceX fait des choses qui leur donne une longueur d'avance dans l'effort de ré-utiliser les véhicules et lanceurs afin de réduire les coûts de l'exploration spatiale. Ça vaut la peine de regarder ce vol d'essai, l'histoire qui s'écrit devant nous.

Liens :
SpaceX - SN15

Comments

Premier vol New Shepard

Blue Origin vient d'annoncer la date de leur premier vol commercial de New Shepard. La date prévue est le vingt juillet 2021. Il est possible de gagner sa place sur ce premier vol, car un siège sera mis à l'encan. À partir du cinq mai, l'encan sera ouvert jusqu'au douze juin 2021. Tous les détails sont sur le site de Blue Origin.
Il semble que l'annonce de ce premier vol et des prix des sièges pour les vols futurs est vu comme une bonne nouvelle pour Virgin Galactic. Un vol sur New Shepard devrait coûter plus de cinq cents mille dollars. Virgin Galactic estime qu'ils chargeront deux cents cinquant mille dollars pour chaque passager.

Lien :
Blue Origin | Home
Comments

Les menaces au réseau

Le service internet a été interrompu pour les résidants d'une région de la colombie-britannique pendant une bonne journée. Le responsable a été identifié, il s'agissait d'un castor qui a sectionné un câble.
Intéressant, il semble que bien des animaux causent des interruptions de service. Un site internetjetait un regard humoristique sur ce problème. Le site est toujours ouvert, mais il semble qu'ils aient cessé compiler les rapports d'incidents qui leur parvenaient.

Liens :
Hundreds lose internet service in northern B.C. after beaver chews through cable | CBC News
CyberSquirrel1.com

Comments

New Shepard 15 - Blue Origin

Pendant que SpaceX se prépare pour l'essai du Starship SN-15, Blue Origin a effectué le vol d'essai de sa capsule New Sheperd 15 (NS-15). Si j'ai bien compris, ce vol d'essai était la répétition générale avant le premier vol transportant de vrais passagers. Certaines sources estiment que les premiers vols commerciaux sur New Sheperd pourraient débuter au avant la fin de l'année 2021.

Liens :
Blue Origin
Replay - New Shepard Mission NS-15 Webcast - YouTube
Comments



Comments

Starship SN15 - SpaceX

Après l'explosion de SN-11 pendant la phase d'atterrissage, SpaceX fera l'essai de SN-15 incessamment. SN-15 marque un changement sur les versions précédentes, incorporant un bon nombre de modifications. Ce serait intéressant si un tout nouveau modèle pouvait atterrir en une pièce au premier essai. Beaucoup de sites sont à l'affut de ce prochain essai.

Liens :
SpaceX - Starship
Prochains lancements
Comments

Starship SN11 - SpaceX

J'avais l'intention de faire quelques commentaires après le vol d'essai de Starship SN10. Après l'atterrissage robuste de SN9, SN10 a été capable de faire un atterrissage sans détruire le véhicle au contact de la terre. Il y a eu un feu qui a fait exploser SN10 quelques huit minutes après qu'il se soit posé.
SpaceX continue sa campagne de tests et ils ont annoncé qu'ils feront une tentative pour lancer SN11 ce matin. 26 mars. Ils feront tout d'abord un test de mise è feu de moteur et si tout va comme prévu, ils tenteront le lancement de SN11 pendant la journée. Ce sera intéressant de voir les progrès réalisés depuis le dernier vol d'essai. Les gens du site NASA Space Flight observent et commentent les activités pendant la journée.

Liens :
SpaceX - Starship
LIVE: Starship SN11 Flight Test - YouTube

Comments

Dans les nouvelles

Entendu aux nouvelles dernièrement. Il semble que la même déclaration peut être utilisé pour supporter un argument et son contraire.

  • Il n'y a pas de données scientifiques pour supporter cette demande. Réponse du gouvernement québécois à la demande de prioritisation de la vaccination pour les personnes autistes.
  • Le gouvernement du Québec décide de décaler la deuxième dose des vaccins. Décision prise en l'absence de toute données scientifiques pour appuyer cette décision.

Liens :
Prioriser la vaccination des autistes et des déficients intellectuels | Coronavirus | Radio-Canada.ca
La stratégie de vaccination vouée à s’adapter à une réalité en mutation | Coronavirus | Radio-Canada.ca

Comments

Nouvelle définition

En parcourant quelques uns de mes sites préférés sur l'internet, j'ai lu une définition proposée pour un nouveau mot. Définition inspirée par les agissements de Facebook et surtout de son propriétaire en ce qui a trait à la vie privée.

Zucking: Verb. To take private information, especially unethically, and use it to harm the person from whom the information was taken for your own profit. 
Derivation: From Mark Zuckerberg, the CEO of Facebook who invented the behaviour.
Forms: Zucking, Zucked, Zucker, Zuckered, Zuckering.

Liens :
Facebookistan — What's on your mind, Facebook?
Facebookistan on Vimeo

Comments

Des drapeaux

Une publicité intéressante par la compagnie Norwegian Airlines. Dans le drapeau norvégien, ils ont repéré le drapeau représentant quelques unes de leurs destinations. C'est un concept intéressant .

drapeauendrapeau


Lien : This genius airline ad soars above the competition | Creative Bloq

Comments

Starship SN9 - SpaceX

Un autre essai pour Starship de SpaceX. Cette fois-ci, c'était le véhicule SN9 qui prenait son envol. Un autre essai intéressant à regarder. Comme pour SN8, tout semble s'avoir bien passé jusqu'à la phase finale, celle d'aterrir le véhicule sans dommage. L'écrasement de SN9 a été différent de celui de SN8, il y a surement beaucoup de bonnes données qui ont pu être enregistrées pour ce vol.
Les optimistes croient que SN10 pourrait prendre son envol avant la fin du mois de février.
Il y a un bon article expliquant les difficultés associées à ce que SpaceX essait de faire, elle est dans la liste des liens.

Liens :

Starship | SN9 | High-Altitude Flight Test - YouTube
SpaceX - Starship
Putting the latest Starship crash into perspective—it’s “stupidly difficult” | Ars Technica

Comments

Loop

Peut-être une idée intéressante. Les sociétées Loop et Loblaws ont annoncé une initiative pour diminuer la quantité de plastique à usage unique en circulation. Loop s'est associé avec des compagnies de produits connus et populaires pour mettre en marché leurs produits en emballage ré-utilisables. Ces produits seront vendus sur le magasin en ligne de Loop, qui semble être géré par Loblaws en Ontario. La quantité de produits disponibles est pour le moment assez restreinte, mais appelée à grandir.

Lien : Loop CA

Comments

Environnement, développement durable, gouvernance

Les gouvernements ont promis de faire le nécessaire pour contenir la hausse des températures globales à 2 degrés, en adhérant à l'accord de Paris sur le climat. Il y a maintenant des compagnies privées qui mettent de la pression pour que les choses bougent. La société BlackRock (BLK), le plus grand gestionnaire de fonds au monde, a pour la deuxième année averti les compagnies que leur politique sur l'environnement, le développement durable et la gouvernance sera partie intégrante des critères d'investissement des gestionnaires de fonds. Cette année, la pression augmente un peu plus, car Blackrock précise que les compagnies devront avoir un plan pour atteindre « net zéro » carbone dans un échéancier respectant l'accord de Paris. Il est possible que ces exigences aient un impact considérable sur les actions concrètes de bien des compagnies.
Il semble qu'on soit à un point tournant de la lutte contre les changements climatiques. L'accord de Paris, le fonds souverain de la Norvège qui n'investissa plus dans les énergies fossiles, BlackRock, l'arrivée de l'administration Biden, le retrait de certaines compagnies de projets de développement des sables bitumineux sont tous des signes que les choses commencent à bouger.

Liens :
BlackRock - Transformation fondamentale de la finance
BlackRock - Aider nos clients à investir de façon durable
BlackRock - Larry Fink's 2021 letter to CEOs
BlackRock Client Letter | Sustainability

Comments

New Shepard 14 - Blue Origin

Un autre essai de capsule spatiale qui se termine avec succès. Cette fois, c'est Blue Origin qui a lancé avec succès leur capsule à plus de 100 kms d'altitude pour ensuite récupérer et la fusée et la capsule. Les deux semblent avoir atterri sans dommage. Avec New Shepard, Blue Origin a l'intention de vendre des sièges pour pouvoir atteindre une altitude supérieure à 100 kms pour ensuite redescendre vers la terre dans leur capsule. Certaines sources estiment que les premiers vols commerciaux sur New Sheperd pourraient débuter au mois d'avril 2021.
Il semble que l'espace est un des passe-temps des milliardaires. Blue Origin, c'est l'entreprise de Jeff Bezos (Amazon), tandis que SpaceX appartient à Elon Musk (Tesla).
Le vol d'essai était intéressant à regarder. Le prochain essai sera probablement celui de Starship SN-9, peut-être d'un jour à l'autre.

Liens :
Blue Origin
Video Mission NS-14
Comments

Starship SN8 - SpaceX

SpaceX a continué son programme d'essai sur son vaisseau Starship, celui destiné à amener des humains vers la lune et ultimement vers mars. Cet essai était le premier en haute altitude, tentant d'atteindre 15 kms.
Après avoir été annulé à la dernière seconde le 8 décembre, le lancement s'est fait avec succès le 9 décembre. Le vaisseau a quitté la rampe de lancement et a atteint en contrôle l'altitude prévue. Le vaisseau a ensuite fait une manoeuvre pour faire son retour pour l'atterrisage et s'est positionné avec une autre manoeuvre impressionnante pour son atterrissage. L'atterrissage a été assez violent, mais comme l'a commenté Mr. Musk, ils ont réussi à choisir l'emplacement ou ils ont fait le cratère, en plein milieu du site d'atterrissage.
SN9 est pratiquement prêt pour les prochains essais, ce sera intéressant de suivre le progrès.

Liens :
SpaceX Starship
Vol d'essai enaltitude Starship SN8

Comments

Chiffres intéressants

Quelques chiffres et statistiques qui ont attirées mon attention en parcourant l'internet. Surement que certains de ces chiffres et statistiques sont connus de plusieurs, mais je trouvais bon de les noter :
  • Le cerveau traite les images 60,000 fois plus vite que l'information écrite;
  • En 2018, 1,1 millions d'ontariens travaillaient au salaire minimum;
  • Pendant l'épidémie de la COVID, il a été dit que 12 millions de familles canadiennes étaient dans la catégorie qui ont besoin de support salarial;
  • Aussi, 50% des canadiens ne peuvent pas se permettre de de manquer un seul chèque de paie;
  • Pour faire 1 kg beurre, il faut 22 litres de lait;
  • Le Taj Mahal a requis 20,000 travailleurs sur un chantier qui a duré 11 ans

Comments

MEC

La fin de MEC, Mountain Equipment Coop, comme coopérative. Peut-être que ce n'est pas vraiment une surprise, car mon impression depuis quelques années est que le magasin n'était pas aussi utile qu'il l'a déjà été. Je crois qu'ils ont toujours eu un peu de problème à avoir le produit sur les tablettes quand la demande était là. La grande surprise, c'est l'annonce de la vente de MEC à un groupe d'investissement américain. Pour une coopérative, c'est un peu bizarre que les actionnaires apprennent la nouvelle une fois que l'on s'est entendu sur la transaction. J'ai l'impression que ça ne fonctionnait pas tout à fait comme coopérative depuis un certain temps.
Beaucoup déplore qu'ils vont perdre l'investissement qu'ils ont fait dans la coop, le 5$ de part sociale. Pour ma part, j'ai reçu quelques ristournes au cours des années qui surpassent cet investissement initial. Ce sera intéressant de voir comment ça va évoluer quand MEC sera un magasin parmi tant d'autres.

Comments

NASA et SpaceX

Si tout va comme prévu, le 27 mai marquera le retour des États-Unis comme pays pouvant lancer des humains dans l'espace. La NASA a donné le mandat de construire la nouvelle capsule, la Crew Dragon, à SpaceX et le premier lancement est prévu le 27 mai. Un événement qui mérite un peu d'attention. Ce sera le premier lancement à partir des États-Unis depuis le 8 juillet 2011.

Lien : Diffusion vidéo
Comments

Futur de la viande

Un documentaire intéressant sur les gens qui essaient de créer de la viande en laboratoire. Leur idée est de pouvoir « faire pousser » la viande, utile pour nous, sans avoir à supporter les systèmes qui maintenant sont requis pour que cette viande se développe. Pourquoi dépenser de l'énergie pour supporter les os, les systèmes pulmonaires, digestifs et autres pour seulement en récolter la viande. Le documentaire est en anglais et est disponible sur CBC Gem pour le moment; il faut chercher « Meat the future ».
L'approche qu'ils ont est selon moi plus intéressante et peut-être plus sécuritaire que celle de Aquabounty avec leur saumon transgénique, développé pour croître plus rapidement. Ce saumon est maintenant en vente.

Liens
Memphis Meats
AquaBounty Technologies
CBC Gem - Documentary Specials - Meat the Future

Comments

BCorp

Un aide à la décision. Avant d'acheter, des produits, souvent on se demande si la compagnie tient compte de facteurs autres que le profit dans sa vision des choses. Certaines compagnies prennent la peine de définir leur actions et de recevoir la certification BCorp. Avant de faire des achats, c'est peu être une bonne idée de faire une petite recherche pour savoir si le producteur est certifié, ou encore qui l'est dans un domaine d'intérêt.

Liens :
Certified B Corporation
Annuaire | Certified B Corporation

Comments

Distances

Le message est bon, mais la représentation illustrée n'est pas exacte. Si les gens sont séparés de 6 unités en mesurant la diagonale, il sont seulement à un peu plus de 4 unités de distance l'un de l'autre. Pour avoir une distance de 6 unités entre les personnes, il faudrait que le 6 soit remplacé par 8 sur l'image.

Pasted Graphic


Les chiffres devraient être ceux de l'image ci-dessous. Dans cette image, a est égal à b.

Pasted Graphic 2

Comments

Des cours

En cette période pendant laquelle on peut avoir un peu plus de temps disponible à cause de la COVID-19, c'est peut-être le bon moment pour explorer des choses intéressantes. Il y a ce site web qui propose une liste de cours universitaires accessibles gratuitement en ligne. Ça ne semble que pointer vers des cours en anglais, mais il y a des titres très intéressants. Le lien ouvre une page proposant la liste des cinq cents cours les plus appréciés.

Lien : Ivy League Online Courses | Class Central

Comments

Messages O-Train

À mon premier essai du nouveau service de train léger, j'ai pu faire l'expérience de certaines des observations qui avaient été mentionnées dans les médias à propos de la ligne 1. Il y a des odeurs pas très plaisantes aux stations Parlement et Rideau, elles sont difficiles à ignorer. Il y a beaucoup de choses qui ont fait les nouvelles, donc pas la peine d'y revenir.
Ce qui m'a frappé le plus, c'est les messages annonçant les stations. En anglais, le message annonce la direction du train en utilisant les termes « eastbound » et « westbound ». J'ai été surpris d'entendre « à l'est » et « à l'ouest » dans la version française. Je crois que si le message avait utilisé en direction est (ouest) ou vers l'est (ouest), je n'aurais pas eu cette réaction, car ça m'aurait semblé correct. Il faut dire ici que je ne suis pas expert de la langue, et je suis convaincu que tous ces messages ont été révisés et approuvés avant d'être mis en opération. C'est juste intéressant que c'est la chose qui m'a le plus frappé pendant ce premier aller retour en utilisant le service de train léger de la ligne 1.

Comments

Notes et questions

Quelques petites notes prises au cours des années et qu'il serait peut-être bon d'actualiser pour savoir comment les choses ont évoluées :

Santé - Mai 2006
Frederick vom Saal is a respected American biology professor who keeps a running tally of the scientific literature investigating the health effects of bisphenol A, a chemical used in one of the world's most widely used plastics. By his count, 130 papers have been published on the effects of low-dose exposures to the chemical. Dr. vom Saal, a professor at the University of Missouri, found that more than 90 per cent of the government-financed studies noted adverse effects from the chemical, but not one of the 11 industry-backed ones.
Source : globeandmail.com : Are plastic products coated in peril?

Prix des maisons
Quelques statistiques sur le prix des maisons en comparaison du salaire moyen pour la région de Toronto. Les chiffres sont extraits d'une discussion à l'émission « The Agenda » sur TVO.
  • 1970, le prix d'une maison est deux fois le salaire moyen
  • 2000, le prix d'une maison est cinq fois le salaire moyen
  • 2019, e prix d'une maison est douze fois le salaire moyen
Je commence à me demander comment il sera possible, et pur qui d'acheter une maison dans le futur.

Note sur un babillard de finance AKAM Yahoo en 2006?
Americans are the best. American culture is superior. Foreigners are ignorant, jealous, and dangerous. American government only wants to spread freedom and democracy. Its policies are purely altruistic. We can't possibly be undermining popular democracies, installing puppet dictators, training and assisting in the annihilation of thousands upon thousands of those who might then oppose such tactics. No, of course not, since Americans are better than all others. This from a population, approximately 8% of which holds passports, meaning either 92% or more of the population has never been to one of these inferior cultures.


Comments

Maison intelligente

Il y a de plus en plus de produits en vente dans la catégorie maison intelligente. On trouve maintenant dans les magasins des blocs d'alimentation, des caméras, des thermostats, des détecteurs d'eau, des sonnettes et autres accessoires. La plupart de ces accessoires peuvent être contrôlés à partir d'une app sur un téléphone intelligent; app souvent fournie par la compagnie fabriquant l'accessoire. La plupart des accessoires vendus peuvent aussi être contrôlés par les assistant intelligents de Google et d'Amazon, les rendant encore plus faciles à utiliser.
Il y a beaucoup d'articles sur l'internet faisant état de failles de sécurité dans ces produits. Il y a beaucoup de ces produits ayant des failles de sécurité pouvant être exploitées par des gens malveillants, et il y a des compagnies qui en plus de vendre l'accessoire, semble vouloir profiter de l'information pouvant être vendu sur les habitudes de l'usager.
Dans tout ces nouveaux accessoires, il semble que seulement ceux certifiés pour fonctionner dans l'environnement HomeKit d'Apple sont dignes de confiance. Pour avoir la certification Homekit, les produits doivent avoir les caractéristiques suivantes :
  • un co-processeur pour la sécurité;
  • les clés pour le cryptage;
  • la certification d'Apple.
Les produits rencontrant ces exigences peuvent joindre et être contrôlés par l'application Home
Certaines compagnies ont même pris la décision de ne fonctionner que dans cet environnement. Pour le moment, il semble que les produits « Eve » prennent assez au sérieux la sécurité et la vie privée de l'acheteur.

Liens :
Eve | evehome.com
Amazon Ring owners foil $400K Bitcoin extortion plot by removing batteries
How Hackers Are Breaking Into Ring Cameras - VICE
This Nest Security Flaw Is Remarkably Dumb
Buyer Beware: Used Nest Cams Can Let People Spy on You | Wirecutter
The Dark Side of Smart Lighting: Check Point Research Shows How Business and Home Networks Can Be Hacked from a Lightbulb - Check Point Software

Comments

Suivi à la trace

Quelques statistiques intéressantes sur la collection de données personnelles. On entend souvent dire que toutes les compagnies technologiques collectent des données sur leurs utilisateurs. Ce qu'on entend moins, c'est la différence de volume des données collectées par chacune des compagnies. Les chiffres montrent bien que les produite gratuits collectent beaucoup plus de données. S'ils font l'effort de collecter toutes ces données, elles ont surement une valeur.
Points de données collectés par jour par différentes compagnies pour un utilisateur :
  • Apple : 75
  • Google : 1,500
  • Facebook : 29,000

Source
Scott Galloway, balado Pivot
Comments

Produit plus rare

huile_typewriter

Petite bouteille trouvée dans un tiroir d'un vieux meuble. Un produit probablement plus rare aujourd'hui. Par curiosité j'ai fait une recherche sur Amazon pour ce type de produit, et il n'y a eu aucun produit trouvé. Intéressant de voir comment les choses changent avec le temps.

Comments

Drapeaux - 6 décembre

Une chose qui m'a surprise la journée du 6 décembre, cette année étant le trentième anniversaire du massacre de polytechnique à Montréal, c'est qui a décidé de mettre ses drapeaux en berne. Étant à la frontière du Québec et de l'Ontario, j'ai été surpris de voir que tous les drapeaux canadiens sur les édifices fédéraux étaient en berne en cette journée. Toutefois, les drapeaux du Québec sur les édifices provinciaux eux n'étaient pas mis en berne. J'ai trouvé ça un peu surprenant.
Dans la photo, le parlement canadien est en arrière-plan, on peut y voir le drapeau canadien en berne.

drapeaux6dec

Comments

De bonnes photos

En lisant un article dans un magazine, j'ai appris que Red Bull avait un concours photo. Je ne suis pas grand fan de Red Bull le produit, mais les photos soumises à leur concours sont très intéressantes. J'avais lu l'article dans The Atlantic.

Liens
Winners of the Red Bull Illume Photo Contest 2019 - The Atlantic
Final images 2019 - Red Bull Illume
Comments

Ferrero

Intéressantes statistiques sur la quantité de noisettes (javelines) que la société Ferrero, celle du Nutella, des Ferrero Rocher et autres, utilise pour ces produits. Si j'ai bien compris, Ferrero achète environ 25% de la production mondiale de noisettes. 50% des achats de noisettes par Ferrero sont faites en Turquie.
Les noisettes choisies doivent respecter des dimensions spécifiques pour assurer l'uniformité des produits vendus aux consommateurs.
Comments

Suivre les indications

chienenlaisse_tb
Après quelques sorties en ski de fond dans un petit boisé près de chez moi, j'ai étudié les panneaux de signalisation dans le stationnement pour bien comprendre les règles.
À toutes les fois que j'étais dans les pistes, il y avait toujours un ou deux chiens qui se promenait sans laisse. À toute les fois, peu de temps après, on rencontrait les maîtres de ces chiens. Je trouvais un peu bizarre que les chiens ne soient pas attachés. C'est pourquoi j'ai voulu me rendre familier avec les règles.
J'ai du en venir à la conclusion que les maîtres de ces chiens se pliaient bien au règlement. Selon les pictogrammes, il ne doit pas y avoir de chien en laisse pendant l'hiver.
Comments

Produits chimiques toxiques

On n'y porte peut-être pas assez d'attention, mais les produits chimiques toxiques sont utilisés partout autour de nous et sont présents dans beaucoup des produits sur le marché. Il y a un organisme qui tente de mesurer les effort faits par différents compagnies pour minimiser l'utilisation ou les effets de ces produits. Apple fait très belle figure dans ce bulletin environnemental.

Lien : Mind the store

Comments

Autoroute 50

Une section de l’autoroute 50 a été fermée car l’eau a inondé une partie de la chaussée en direction est. Le ministère des transports avait tenté de créer une petite digue de 30cm, mais celle-ci n’a pas résisté.
En regardant ces photos, je reviens à mes barrières de béton. Elles sont utilisées sur cette section au milieu de la chaussée pour séparer la circulation est et ouest. À première vue, il semble que l’installation de telles barrières au bord de la route, ou est le garde-fou, aurait pu certainement contribuer à contenir l’eau.
C’est encore plus pertinent en sachant que sur les autoroutes en Ontario, celles de la série 400, l’équivalent d’une autoroute comme la 50, il y a un programme de sécurité routière qui remplace les garde-fous par des barrières de béton. Québec pourrait faire d’une pierre deux coups.

highway-autoroute-50-flooding-flood

1398848-50-demeuree-fermee-toute-journee.png


e6c800b7-9669-4237-83eb-c905ec1f33c9_500
Comments

Sacs de sable

Probablement à cause de mon manque de connaissances, mais en regardant les images des grandes inondations du printemps au Québec et en Ontario, je me posait la question suivante. Pourquoi ne fait-on pas usage des blocs de ciment utilisés pour diviser les voies sur les routes pour bloquer la montée des eaux à certains endroits?

mur inondations

Il semble que le seul outil, ce sont les sacs de sables remplis en catastrophe. Quand la montée des eaux est prévisible, il semble que quelques sections de ces barrières pourrait remplacer bien des sacs de sable. Il est vrai que c’est plus onéreux à installer, mais ça pourrait peut-être compter pour une des mesures à appliquer pour obtenir de meilleurs résultats. Je n’ai vu qu’une photo montrant l’utilisation de ce type de barrière.



profile barrière de ciment

Les villes émettent des permis pour construire dans les zones inondables, en retirant probablement plus de revenus par l’entremise des taxes foncières. Il me semble que si la ville émet un permis, ce serait la responsabilité de la ville de s’assurer que cet endroit sera aménagé pour ne pas être inondable. Si la ville faillit à cette obligation, elle est responsable des dommages. Sa responsabilité envers le propriétaire, devrait être basée sur l’évaluation foncière. Si les villes ne sont pas prêtes à faire les aménagements nécessaires, ou encore rendre ces aménagements conditionnels à l’émission d’un permis, il ne devrait pas y a voir de construction à cet endroit.
Ça me dépasse un peu qu’il ne sembla pas y avoir de plan prévoyant l’éventualité des inondations et les actions et mesures à prendre avant que l’eau inonde le territoire.
Comments

Assermentation des députés

Un commentaire sur les dernières élections québécoises, que je viens de retrouver et qui selon moi vaut la peine d’être publié.

Situation
Suite à l’élection provinciale du 7 avril 2014 au Québec, j’ai entendu aux nouvelles un reportage sur l’assermentation des député libéraux. J’étais dans ma voiture et écoutait sans vraiment y porter attention le bulletin de nouvelles. J’ai toutefois entendu quelque chose qui m’a intrigué, et je me suis dit qu’il faudrait que je vérifie ça une fois arrivé chez moi. Pendant le reportage, il y avait un extrait du serment d’assermentation. J’ai pu trouvé, et j’ai pu vérifié aux nouvelles à la télé que la version du texte trouvée était bien celle prononcée par les députés lors de la cérémonie. J’ai trouvé cet extrait :

« Je,_________, déclare sous serment que je serai loyal envers le peuple du Québec et que j'exercerai mes fonctions de député avec honnêteté et justice dans le respect de la Constitution du Québec ».


La recherche
La surprise, c’est la référence dans le serment à la constitution du Québec. La curiosité voulant, quelques recherches s’imposaient. Sur le site de l’assemblée nationale, et sur le site du gouvernement du Québec, pas de chance. Faire une recherche pour les mots « constitution » ou « constitution du Québec » ne donne pas ce que je recherchais. Pour le moment, wikipédia donne la meilleur explication. Il n’y a pas de document et personne ne s’entend sur le contenu de ce qui devrait s’y trouver. En 2007, un projet de loi a été présenté, mais sans suite.

projet de loi

Les questions
Jusqu’à maintenant, aucun éditorial, aucune chronique n’ont soulevé ce point. pourquoi?
Les politiciens se plaignent du cynisme de la population, comment peuvent-ils prêter serment sur quelque chose qui n’existe pas?

Comments

Space X - SES-10

Un jalon intéressant franchi par la société Space X. Le premier vol d’une fusée avec une portion du lanceur ré-utilisé d’un vol précédent. Ça vaut la peine de regarder ce vidéo sur You Tube. Les premières dix minutes sont très intéressante. Le seul bémol, il y a eu interruption de la transmission pour voir le lanceur se poser sur la barge, mais tout s’est déroulé comme planifié.

Lien : SES-10 Hosted Webcast - YouTube
Comments

Confidentialité, protection et contrôle

Au cours des derniers jours, j’ai visité un hôpital et j’ai été pour le moins surpris de voir comment les dossiers des patients étaient manipulés.
La première chose qui m’a frappée, c’est qu’il ne semblait pas y avoir aucun contrôle d’accès aux dossiers médicaux. Dans la section de l’hôpital où je me trouvais, les dossiers sont rangés dans les corridors. Il n’y a aucun système pour contrôler l’accès à ces dossiers. Une personne malveillante pourrait facilement prendre une poignée de dossiers et les déplacer ou tout simplement les enlever.
Il y a trois problèmes sérieux dans la façon dont ces dossiers sont rangés :
  • Accès non-contrôlé (dossier accessibles par n’importe qui se trouvant dans l’immeuble)
  • Aucune protection des information médicales des patients (n’importe qui peut tirer un dossier des étagères)
  • Aucun contrôle du rangement des dossiers (sont-ils ou ils doivent être)
Selon mon observation, le seul mécanisme existant pour contrôler l’accès, c’est un petit rideau blanc masquant les étagères. Au moment de ma visite, les dossiers étaient tous bien en vue.

Quelques photos
:


dossiers hôpital

dossiers hôpital

Comments

Quoi faire?

Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans la façon dont les prix de certains items sont fixés.
Le monde des imprimantes en est un où il des changements s’imposent. En entendant parler partout qu’il faut ré-utiliser avant même de recycler.
Dans le cas des imprimantes, la plupart du temps, remplacer l’encre est plus cher qu’acheter une nouvelle imprimante équivalente. La plupart des compagnies offrent des cartouches d’encre pour les installer dans notre imprimante, certaines offrent un programme de recyclage pour les cartouches d’imprimantes laser.
À mon avis, si les prix des cartouches d’encre ne diminue pas, les fabricants devraient au moins offrir un programme de reprise de leur imprimante. D’après mon expérience, il est impossible de retourner une imprimante complètement fonctionnelle à son fabricant si quelqu’un décide de la remplacer au lieu de remplacer les cartouches d’encre vides. Si quelqu’un décide de suivre cette voie, la seule option possible pour l’imprimante remplacée est de l’envoyer au recyclage.
Ça me semble complètement ridicule que des imprimantes fonctionnelles se retrouvent au recyclage seulement parce que l’encre est épuisé.
Je serai bientôt face à cette décision avec une imprimante.
Prix d’achat : $380.00
Prix en vente : $225.00

Remplacer les cartouches : $400.00

Je veux réduire mon empreinte environnementale, mais c’est difficile si acheter neuf coûte substantiellement moins cher que de simplement maintenir l’équipement que j’ai déjà acheté. Je ne sais pas quelle est la solution, mais j’espère pouvoir garder mon imprimante.

Comments

Apprendre de Pixar

Une section intéressante sur le site de Khan Academy. En partenariat avec Disney et Pixar, Khan Academy offre toute une section où Pixar explique comment ils créent leur films. Ils traitent de sujets come l’art de conter une histoire et l’animation de caractères.

Lien : Pixar in a Box | Partner content | Khan Academy

Comments

Design et typographie

Deux articles intéressants sur des sujets différents, qui se recoupent un et l’autre.
Beaucoup d’encre a été utilisée pour décrire l’erreur aux Oscars au moment de la remise du prix pour le meilleur film. Un article intéressant sur le design de la fiche que les présentateurs devaient lire. Il est très possible que si la carte avait eu un design différent, que l’erreur aurait été plus facile à identifier lors de la lecture.
Une image des fiches côtes à côtes montre semble mettre en évidence que l’erreur est plus facile à repérer sur la fiche proposée.
gagnant aux oscars

À lire : Why Typography Matters — Especially At The Oscars

Beaucoup de sites web et de services internet ont subi une perte de service cette semaine. La source a été identifiée au service fournies par Amazon pour héberger et stocker des données. Il y a eu investigation pour déterminer la cause de cette interruption de service. Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, comme par exemple un bris majeur de matériel ou encore des attaques sur les services d’Amazon, le problème a été causé par une erreur typographique à l’entrée d’une commande pour reconfigurer certains services.

À lire : Summary of the Amazon S3 Service Disruption in the Northern Virginia (US-EAST-1) Region
Comments

Voiture électrique - communauté

Un article intéressant dans le Popular Science qui discute d’une communauté de propriétaires de voitures électrique qui ont formé une association mettant des bornes de chargements privées à la disposition de leur membre. Il s’agit du groupe « PlugShare ». Ils ont un site web et un système pour découvrir où les bornes sont disponibles.
Ça devient de plus en plus intéressant de penser à acheter une voiture électrique.

Lien : PlugShare - EV Charging Station Map - Find a place to charge your car!

Source
: The worst thing about electric cars might not be an issue for much longer | Popular Science
Comments

En salle d'attente

Pour la première fois depuis très longtemps, j’ai attendu que le travail sur ma voiture soit complété dans la salle d’attente de l’entreprise. J’avais l’habitude de laisser la voiture le matin et de revenir la chercher à la fin de la journée.
Comme le travail ne devait pas être trop long, j’ai décidé de rester et d’attendre que le travail soit complété.
Endroit intéressant cette salle d’attente. Dans l’espace de quelques heures, j’ai appris que les ptérodactyles existent encore, et sont présents dans quelques parties du monde. J’ai aussi appris que les dommages internes sur un moteur Porsche peuvent être extrêmement cher. J’ai entendu une discussion sur le volume des pneus remplacés annuellement à ce garage, et on m’a même demandé si j’étais intéressé à ramener une voiture du sud des États-Unis.
Les ptérodactyles, il semble que des contacts visuels ont été rapportés en Nouvelle-Guinée. D’après la personne racontant l’histoire, il y en aurait aussi au Sud des États-Unis et en Amérique Centrale. D’après les informations, si vous voyez une bestiole volante le soir avec l’abdomen qui allume un peu comme une luciole, mais d’une dimension norme, il pourrait s’agir d’un ptérodactyle. Il faut aussi savoir que leur « bave » est toxique et que le contact avec leur peau peut induire des brûlures.
Une recherche sur Google relève quelques sites sur le sujet. Ce qui est intéressant est qu’il n’y a jamais de photos, et que chacun des sites que j’ai vu avait des références religieuses.
J’ai aussi appris qu’à partir du 1er avril 2017, il n’en coutera plus rien pour faire les analyses du programme « Air Pur Ontario ». Ce qui coutait une trentaine de dollars à tous les deux ans sera maintenant gratuit.

Lien : Analyse Air pur Ontario | Ontario.ca
Comments

TVO - Décevant

Cette semaine il y a eu annonce d’une décision assez décevante. TVO a annoncé qu’ils fermeront tous les transmetteurs de leur signal télé, à l’exception de celui de Toronto, avant le 31 juillet 2017. Je déplorais le fait que TFO ne soit pas disponible autrement que par forfait sur câble oui satellite, maintenant ce sera aussi vrai pour TVO. La raison évoquée en est une de coûts.
Un peu triste, espérons que cette décision sera revue.

Comments

Patagonia - Worn Wear


Patagonia encourage maintenant les gens à porter leurs vêtements plus longtemps ou encore en les reprenant pour les revendre. Ils vont même avoir des ateliers de réparation pour permettre aux propriétaires de vêtements de les faire réparer. Une des compagnies qui se soucie le plus de son empreinte environnementale.

Worn Wear: Better Than New - Patagonia.com
Patagonia Wants To Refurbish Your Old Clothes And Sell Them To Someone Else | Co.Exist | ideas + impact
Comments

Information sur l'incidence des maladies

Un site très intéressant avec beaucoup de données sur l’incidence des maladies dans les pays du monde. J’y suis arrivé la première fois en lisant un article sur le traitement de la maladie d’Alzheimer. Très intéressant de voir que le Canada et les États-Unis ont un des plus hauts taux de la maladie. Un site qui vaut la peine d’être exploré.

Site : HealthGrove | A Research Engine
Alzheimer : Alzheimer's and Other Dementias Global Statistics

Comments

Le taux de participation

Le résultat des élections présidentielles américaines ont surpris presque tous les experts. Ce qui est le plus surprenant pour moi, c’est le taux de participation des électeurs américains. Pendant des mois l’importance de ces élections a été discutée sur toute les plateformes. En fin de compte, il semble que moins de gens aient décidé d’aller voter. Il ne s’agit pas d’un record, mais d’une des élections ayant eu un des plus bas taux de participation depuis bien des années. Difficile à comprendre vu l’importance accordée à cet élection.
Tableau trouvé sur Wikipedia. Le taux de participation pour 2016 est un estimé. Le taux final officiel sera connu le 29 novembre.


Pasted Graphic 1



Comments

Produits à connaître

Des produits qui considèrent l’environnement et les retombées sociales :

Comments

Kiva - projets

En naviguant sur l’internet, j’ai trouvé des articles sur l’organisation Kiva, qui fait du micro financement. J’ai passé un peu de temps sur leur site pour me familiariser avec leur action et j’ai exploré certains de leurs projets de financement.
Une chose qui m’a frappé, et qui semble être un contraste avec certaines situations canadiennes, est le prix qu’il en coûte pour accomplir certains projets.
Au Canada, bien des autochtones vivent encore sans eau potable. Sur Kiva, il y a beaucoup de projets pour fournir de l’eau potable à certaines communautés. Pare exemple, il y a ce projet qui a reçu les fonds requis. Un peu plus de mille dollars pour fournir un système de filtration pour l’eau potable pour une école de 380 étudiants. C’est difficile à comprendre pourquoi il y a encore tant de communautés n’ayant pas accès à de l’au potable au Canada.

Des liens :

Comments

Un drôle de choix

Observé récemment lors d’une visite chez un marchand connu. La couverture du livre a attiré mon attention. En observant l’image et le titre, j’en suis venu à la conclusion que je n’aurais pas choisi la même image.
Le titre étant « La maison sans fenêtres », ça fait un peu drôle de voir quelqu’un assis devant une grande surface vitrée sur la page couverture du livre.

couverture the house without windows
Comments

Grosse nouvelle

Juste avant que le nouveau pont de la rue Booth à Ottawa soit ouvert à la circulation, on s’est aperçu qu’une borne fontaine avait été installée en plein milieu d’un trottoir. Ce pont fait partie de la revitalisation des plaines Le Breton. Le pont sera ouvert à la circulation au retour du congé de la fête du travail. On s’était aussi aperçu. une fois le pont terminé que le pont avait été conçu sans piste cyclable. Un problème qui sera réglé à coût supplémentaire dans les prochaines années.
La borne fontaine a été déplacée, libérant le trottoir. Ce qui me frappe dans cette histoire c’est que la borne fontaine ait été l’objet de commentaires, mais que personne n’a commenté sur les lampadaires. Un pont tout neuf et les lampadaires sont placés dans l’emprise des trottoirs. Pour un observateur externe, comme je le suis, il semble qu’il aurait été possible d’installer les lampadaires en retrait des trottoirs.
Ottawa semble avoir de la difficulté à construire des ponts.

Quelques photos :

borne-fontaine rue Booth

rue Booth


Comments

Ça doit être une traduction

Un panneau vu sur la route. Je ne sais pas qui a fait la traduction vers le français, mais si on ne regarde que la rubrique en français, ce n’est pas évident quel message on essaie de passer.
La petite image ci-dessous montrant seulement la version française; l’image pleine grandeur montre le panneau avec les rubriques en anglais et en français.

panneau attention

Comments

Assiduité

Ce n’était pas prévu, mais c’est la réalité; il semble que j’ai mis très peu de temps à m’occuper de ce site web cet été. Des vacances sans vraiment avoir pris de vacances. L’automne est arrivé, ce sera probablement plus facile de laisser de petites notes de temps en temps. Au cours de l’été, jAi pensé à plein de choses qui sur le moment semblaient être de très bons sujets pour faire quelques commentaires. Heureusement, ça va me revenir à l’esprit un de ces jours.
Comments

Pauvre grenouille

Photo intéressante sur le site web de la NASA. Il semble qu’une grenouille a été prise dans le souffle d’une fusée de lancement. La grenouille est facile à voir sur cette photo.
Comments

Un bon exemple

Lorsque vient le temps d’acheter de nouvelles pièces, une des considérations est d’encourager des compagnies qui font leur effort pour l’environnement et qui semble prendre leur rôle social dans leur communauté au sérieux. J’avais déjà mentionné Chris King comme un bon exemple. Une autre compagnie qui semble avoir la même approche, c’est Giordana, qui dessinent et fabriquent leurs vêtements dans leur pays d’origine.
Comments

Stationnement - bon à savoir

Je ne crois pas être le seul qui croyait que les temps de stationnements sur la rue étaient pour le temps passé sur le même espace de stationnement. À Gatineau, il faut le savoir, les périodes de stationnement sont pour le temps qu’une voiture est garé entre les deux intersections d’une même rue.
Le règlement en question :

43. Le fait pour le propriétaire ou le conducteur d'un véhicule routier déjà stationné de déplacer ou faire déplacer ledit véhicule routier sur la même partie de chaussée ne le soustrait pas aux restrictions de temps contenues au règlement.
Au sens du règlement, « la même partie de chaussée » se définit comme étant une partie de chaussée comprise entre deux intersections.

http://gatineau.ca/servicesenligne/doc-web/masson/documents/pdf/300-2006.pdf
Comments

Volkswagen

Volkswagen a une publicité pour la Jetta présentée à la télé ces temps-ci. Même publicité en anglais et en français, à une différence près.
La publicité montre quelqu’un chez le boucher qui choisit une des Jetta accrochées au mur. En anglais, la Jetta se vend $14,990.00, en français, elle se vend $16,385.00. Aussi bien de l’acheter en anglais.

Page VW en anglais :
publicité VW anglais

Page VW en français :
publicité VW français
Comments

Toyota - 80%

Toyota avait une publicité qui vantait la fiabilité de leur voitures. Pour transmettre leurs message, ils utilisaient l’argument que 80% des voitures qu’ils ont vendus au cours des vingt dernières années sont toujours sur la route.
La statistique est intéressante, mais à y penser un peu, elle est moins impressionante qu’elle peut paraître à première vue. Selon moi, c’est impressionnant quand on l’entend parce qu’on a comme réflexe de penser que les ventes sont à peu prés égales d’année en année. La réalité est probablement autre.
Si les ventes de Toyota ont augmenté de 3% à chaque année pendant les 20 dernières années, on pourrait se bâtir un modèle avec ces chiffres :
  • Vente à l’année 1 : 100 unités
  • Augmentation annuelle des ventes : 3%
  • Ventes à l’année 20 : 175 unités
  • Ventes totales sur 20 ans : 2687 unités
  • 80% des ventes : 2156 unités
Si on compte les ventes à partir de la dernière année et on additionne les ventes des années précédentes, on arrive à la marque des 80% après 15 ans de ventes.
Théoriquement, il serait possible qu’il n’y ait pas une voiture plus vielle que 15 ans et l’argument que 80% des voitures vendues au cours des 20 dernières années sont toujours sur la route reste quand même vrai.
J’avais aussi rail les calculs pour une augmentation des ventes de 6% par année, Les chiffres sont encore plus convaincants. 80% des ventes sont faites dans le quatorze dernières années. J’avais fait une charte illustrant le modèle pour des ventes augmentant à 6% par année.


tableau Toyota


Comments

Clignotants

Il y a quelques années, j’avais mentionné que selon moi, les clignotants ambres à l’arrière des voitures étaient un bon dispositif de sécurité. Un peu plus tard, j’avais remarqué que la tendance semblaient être contraire à ce que j’aurais aimé voir. Et bien, il semble bien que la tendance se confirme. Il y a de moins en moins de voitures ayant des clignotants ambres à l’arrière.
Ce que j’avais écrit en 2005 :

27 décembre 05, Les clignotants
Il semble que les clignotants de couleur orange à l'arrière des voitures soient en voie de disparition. J'avais noté leur disparition sur la nouvelle série 3 de BMW. Ils ont aussi disparus sur la série 6. Plus troublant, la nouvelle Honda Accord a aussi des clignotants arrières de couleur rouge. J'ai toujours été convaincu que des clignotants oranges amélioraient la sécurité, mais l'industrie en a décidé autrement. C'est difficile à comprendre, étant donné l'obsession qui existe avec les éléments de sécurité. Peut-être que les acheteurs croient que c’est sécuritaire seulement s’ils ont à payer pour une option dite sécuritaire.
Comments

Quelques lectures

Quelques liens vers des sites ou encore des articles que j’ai lu ces derniers temps.
Comments

Index

C”est probablement juste moi, mais en écoutant météo média, je suis toujours surpris quand ils mentionnent l’index de la qualité de l’air. Selon moi, l’index est à l’opposé de ce qu’il devrait être.
Un index de qualité de l’air de 10 signifie que l’Air est de mauvaise qualité; plus le chiffre est petit, meilleur est la qualité de l’air.
Pour moi, si le nom est index de la qualité de l’air, 10 serait l’air de meilleur qualité, tout ce qui est plus petit que 10 serait une détérioration, il me semble que ce serait plus logique.
Comments

Cynisme

Les actualités font beaucoup état ces temps-ci des actions de nos gouvernements. Beaucoup de citoyens se questionnent aussi sur les intérêts de leurs élus, les leurs ou ceux des citoyens. Il y a un grand cynisme envers la classe politique. Peut-être qu’une des raisons est que la plupart des politiciens sont issus de professions qui ont une obligation de moyens, et non pas des professions qui sont fondées sur des obligations de résultats. En autant que l’on puisse déclarer que des efforts ont été faits pour trouver une solution, il semble que tout soit correct à leurs yeux. Il faudrait peut-être pousser l’exercice un peu plus loin et essayer d’obtenir des résultats concrets.
Comments

Grosses pertes

Cette semaine le Canada a perdu Jack Layton, qui avait annoncé qu’il prenait un congé médical pour se concentrer sur sa santé. Dans le monde des affaires, Steve Jobs a annoncé sa démission de son poste de chef de la direction d’Apple.
Intéressant de voir les réactions sur le marché. En soirée, la réaction initiale faisait perdre 5% au titre d’Apple. Ce matin, il semble que le titre ouvrira avec environ 2% de perte. C’est très petit si on considère l’importance de la nouvelle. Je crois que ça montre qu’Apple a très bien préparé cette transition, qui était quelque chose que tout le monde savait inévitable.
Comments

Ça peut être trompeur

Quelqu’un que je connais bien m’a fait observé que les bulletins de circulation au 90.7 pouvaient être trompeurs. C’est drôle parce que c’est quelque chose qui m’était aussi passé à l’esprit. Ce qui peut être trompeur? Il est très possible qu’un touriste écoutant ces bulletins de circulation en sorte convaincu que Gatineau est la ville ou tout se passe, et qu’Ottawa fait partie du bulletin de circulation par courtoisie.
Comments

Quelques chiffres

Quelqu’un mentionnait dernièrement que le parti conservateur était mieux que les autres pour contrôler les dépenses et la grosseur de l’appareil gouvernementale. Je ne fais pas de politique, mais les faits m’intéressent. J’ai entendu cet argument assez souvent, donc je me demandais s’il n’y avait pas quelques chiffres qui pourraient m’aider à me faire une image de la situation.
J’ai fait un peu de recherche, trouvé quelques chiffres et fait un graphique pour tenter de me créer une image globale.
Ce que je lis dans mon graphique, c’est qu’il est difficile de conclure que cet argument est vrai. Les adeptes conservateurs peuvent utiliser cet argument, et le répéter aussi souvent qu’ils le doivent pour lui croire, mais c’est probablement la dernière conclusion que je tirerais de ces données.

Le graphique :

tableau dépenses

Les sources d’information :
Dépenses gouvernementales
Partis au pouvoir

Comments

Hockey

Après la mise en échec brutale sur un joueur du Canadien, la logique utilisée pour le besoin d’appliquer des sanctions est un peu bizarre.
L’argument le plus utilisé, c’est que la mise en échec était légale, donc, toute blessure qui en résulte n’est qu’un bête accident.
Il semble que même la LNH est assez bureaucratique, règles appliquées, mais très peu de gros bon sens. Un reflet de notre société. Je suis content d’entendre que Air Canada pense à revoir ses commandites pour cette ligue. C’est peut-être ce qui amènera la changement, car la ligue, ses joueurs et il semble, la plupart des spectateurs ne sont pas prêts à faire ce qui est nécessaire pour que la situation change.
Comments

Pétrole

Intéressant de voir que la Libye, qui produit moins de 2% de la production mondiale ait fait bouger le prix de pétrole de plus de 10%. Il semble que les marchés anticipent plus de problèmes à venir. L’économie étant ce quelle est, je me demande jusqu’à quel prix le pétrole peut monter, avant que la reprise économique soit affectée. Surtout que ces temps-ci, aux États-Unis, il y a trop de pétrole, ils doivent le transporter sur de longues distances, car les terminaux de Cushing, Oklahoma sont pleins.
Quelques articles :
WikiLeaks reveals imminent Saudi oil peak - The Globe and Mail
Why Saudi Arabia can no longer temper oil prices - The Globe and Mail
Comments

Internet et facturation

Il y eu beaucoup de bruit cette semaine sur la dernière décision du CRTC sur les tarif d’utilisation de l’internet au Canada. Leur décision allait probablement être la fin des forfaits avec transfert de données illimités au Canada.
Le patron du CRTC a indiqué qu’ils étudieront à nouveau leur décision. pendant son témoignage devant un comité de la chambre des communes. Selon lui, il a pris cette décision seul, mais le fait que les politiciens du parti au pouvoir aient indiqué qu’ils n’acceptait pas cette décision ainsi qu’une pétition avec plus de quatre-cent mille noms décriant cette même décision ont pu influencé son jugement.
Il a mentionné que sa décision prenait en compte un principe d’équité, que les gens utilisant plus devraient payer plus, comme tout autre service public. Cet argument est valide, mais si c’est le modèle vers lequel on se dirige, peut-être devrait-on pousser l’analogie avec d’autres services publics plus loin.
Les services public qui sont régis par des organisations gouvernementales (énergie, télécommunications, etc) partagent des caractéristiques qui ne sont pas couvertes dans la décision du CRTC.
  • Les services publics ont d’habitude un prix maximum établi par une régie,
  • Les quantités facturées le sont au travers d’instruments de mesures calibrés.
Tous les experts semblent s’entendre pour établir le prix de transfert pour 1 giga octet à environ 0,03 $. Les grands fournisseurs d’accès veulent facturer environ 2,00 $ le giga octet.
Les mesures de données transférées sont faites par le fournisseur d’accès. Il y a bien des gens qui ont des routeurs qui mesurent les données transférées, et il semble que souvent leur total est plus bas que celui facturé par les fournisseurs d’accès.
Moi, je serais prêt à payer proportionnellement à mon utilisation, mais à un taux raisonnable et mesuré de façon neutre.
C’est quand même bizarre que ces grands fournisseurs se plaignent de ne pouvoir suffire à la demande sur leur réseau, quand d’un autre côté ils font de la publicité pour que les gens s’abonnent à de plus en plus de forfaits utilisant l’internet. C’est difficile d’imaginer combien ces services couteront dans le futur si l’on établi 2,00 $ le giga octet comme barème. La page web moyenne requiert de plus en plus de bande passante. Certains se sont penchés sur cette question, et ont résumé ce qu’ils ont appris ici.
Ce sera intéressant de suivre ce dossier.
Comments

Une erreur?

J’ai reçu une publicité annonçant la sortie de la nouvelle BMW X3. En regardant de plus près les détails, j’ai remarqué que dans cette publicité, l’économie d’essence était meilleure avec le moteur le plus puissant. On notait 9,7l/100kms pour le plus petit moteur et 8,8l/100kms pour le moteur plus puissant. Si ces chiffres sont exacts, l’achat du modèle le plus puissant est peut-être à considérer. Toutefois, c
Comments

Crédibilité

Le rapport de la commission Bastarache a été rendu public dernièrement. Le juge y est allé de ses conclusions. Rien de très surprenant, aucun blâme, mais en même temps, une liste de recommandations pour améliorer un système qui jusque là avait été décrit comme un modèle.
Je ne comprends toutefois pas comment un rapport comme celui-ci peut-être complété quand des questions simples, mais importantes, sont laissées sans réponses. Un point en particulier, la fameuse réunion entre le premier ministre et l’ancien ministre de la justice. Un dit que cette réunion a eu lieu, l’autre qu’elle n’a jamais eu lieu. Je en comprends probablement pas les nuances de la justice, mais si 2 personnes prêtent serment, et que les deux ont chacun une version complètement différente d’un évènement donné, est-ce que ça ne devrait pas être élucidé par le juge? Il a les pouvoirs nécessaires, ou à la limite, il pourrait dire cette commission n’ira nulle part, on arrête ça tout de suite plutôt de dépenser 6 millions $. Il semble que le commissaire ait décidé d’émettre une opinion dans son rapport, mais il n’a pas rencontré son mandat qui selon moi incluait « la recherche de la vérité ».
Ça me dépasse un peu que les gens en position d’autorité se demandent pourquoi les gens font preuve de cynisme à leur endroit et ne leur accordent pas beaucoup de crédibilité.

Quelques extraits et leurs liens :

Quels sont les pouvoirs du commissaire ?
En vertu de la Loi, le commissaire peut, par tous les moyens légaux qu'il juge les meilleurs, s'enquérir des choses dont l'investigation lui a été déférée. Pour établir les faits et découvrir la vérité, le commissaire a le pouvoir d’assigner à comparaître devant lui les témoins qu’il juge nécessaires à l’accomplissement de son mandat, pour témoignage ou pour produire des documents.
Source : Fonctionnement de la commission

48. Les témoins prêtent le serment ou déclarent solennellement de dire la vérité.
Source : Règles de procédure
Comments

Foie gras

Il n’y aura pas de souper au foie gras au bal de neige. Après avoir invité un chef de Montréal connu pour ses mets avec foie gras, on lui demande de préparer un menu sans foie gras. Il semble que certaines personnes s’étaient plaintes parce que le foie gras était au menu.
Le chef a décidé de ne pas venir, je lui lève mon chapeau.
Je me questionne toujours quand des choses comme celles-là arrivent sur le processus de décision de ces organisations. Il est difficile de croire que personne n’avait pensé que certains pourraient protester le choix de menu de ce chef. Peut-être avait-on prévu, mais que les plaintes étaient beaucoup plus nombreuses que prévues. Je ne sais pas, mais une chose est certaine, ça donne des arguments à ceux qui disent qu’Ottawa est la ville que l’ennui a choisi pour venir mourir.
Je n’ai rien contre le chef qui a pris la relève, mais il y a une différence d’approche, celui-ci, de l’île du Prince Edward faisant la promotion de saumon d’élevage. Ce ne sera peut être pas le festival des saveurs, mais celui de la « fadeur », comme j’ai entendu dire quelque part.
Comments

Hélium

L'automne étant maintenant arrivé, j'utilise ma voiture plus souvent pour me rendre au travail.  À la radio, j'ai appris que l'hélium, si l'on ne commence pas à traiter ce gaz différemment sera pratiquement disparu. Selon les experts, l'hélium devrait être vendu peut-être jusqu'à cent fois plus cher, pour essayer d'étirer la ressource pour une centaine d'années. L'hélium est la gaz le plus abondant dans l'univers, mais les quantités sur la terre sont limitiées. La seule source pour l'hélium sur la terre est par la détérioration d'atomes radioactifs, l'uranium et un autre matériel. On verra si la race humaine est assez intelligente pour bien gérer ses ressources dans les prochaines années.
Un lien parmi tant d’autres, je trouvais juste intéressant qu’un des sites qui traitait de ce sujet est appelé hélium : hélium
Comments

Le monde est petit

Aujourd’hui avec l’internet, il est possible d’être surpris par ce que l’on voit et surtout ou on voit cette information. J’ai été surpris de voir une photo de quelqu’un que je connais sur le site du journal « Times of India ». Ça fait drôle de voir une photo de quelqu’un d’Ottawa prise en Oregon et publié sur le site d’un journal indien.
Le lien est ici : Photo Times of India
Comments

Humour

Un peu surprenant, mais Microsoft à une page web expliquant ce qu’est l’humour et sa place au travail.

Lien : Microsoft, compétence de travail
Comments

L'après Copenhague

Le Canada s’est fait remarqué à la conférence sur le climat de Copenhague. Ayant reçu plusieurs prix « fossiles » et ayant été la victime des « Yes Men » qui ont élaboré des sites web et communiqués de presse faisant croire que le Canada avait radicalement changé ses positions.
Je suis surpris de constater que pratiquement aucun des grands journaux canadiens ont par contre fait de commentaires sur les actions prises par le gouvernement canadien en réponse à ces actions des « Yes Men ». Il n’y a que le Toronto Star qui en a parlé à ma connaissance.
Source : Geist: Ottawa pulls its own Internet hoax - thestar.com
Par contre, il y a quelques sources d’information qui avaient publié quelque chose sur le sujet.
Source : D'Oh: Embarrassed Canada Zaps Thousands Of Web Sites In Response To Yes Men Hoax | TPMMuckraker
Source : A huffy Canada shuts down 'Yes Men'
Source : Canada Goes After Yes Men For Copenhagen Parody, Knocks Out 4500 Websites : TreeHugger
Source : Canada says "no" to Yes Men website
Comments

Surprenant

J'ai été surpris en lisant La Presse le 11 novembre. J'y ai vu cette photo, en soit ce n'est pas vraiment une nouvelle, elle était dans plusieurs autres journaux. Ce qui a attiré mon attention, c'est la rubrique sous la photo. Contrairement au journal, ça ne m'a pas été difficile d'identifier le soldat inconnu.

jour du souvenir - soldat inconnu
Photo PC - La Gouverneure générale du Canada et un soldat non-identifié

Source : Patrick Lagacé

Comments