Mais où est l'eau?

En regardant les ingrédients des produits qui entrent chez nous, quelque fois il semble y avoir des choses un peu difficile à comprendre. Un peu comme je l'avais mentionné dans une autre rubrique, j'ai lu une liste d'ngrédients qui m'a laissé un peu perplexe. J'ai acheté des « craquelins à l'eau », et par curiosité, j'ai lu la liste d'ingrédients. La surprise, ça a été de réaliser qu'il n'y avait pas d'eau dans la liste d'ingrédients. Étant un peu curieux, j'ai vérifié sur l'internet la liste d'ingrédients pour une autre marque de ces « craquelins à l'eau ». Surprise là aussi parce la liste des ingrédients était elle aussi sans eau.
J'avais aussi fait la remarque pour du pain St-Méthode.

craquelins_eau



Comments

Sans céréales

Un nouveau produit que j'essaierai peut-être un jour, des céréales sans céréales. Je suis un peu curieux et ce produit m'intrique un peu. Les céréales Magic Spoon se proposent comme une solution de remplacement aux céréales en boîte que tout le monde connait. Si j'en vois sur les tablettes d'un supermarché, je serais tenté d'en acheter une boîte.

Lien : Magic Spoon

Comments




Comments

Que Pasa

Que Pasa, qui vendent entre autre des croustilles tortillas, ont mis sur le marché des croustilles tortillas aromatisées. Un produit similaire aux Doritos, mais avec une liste d'ingrédients un peu plus naturels. J'ai goûté à deux des trois saveurs proposées, je les ai appréciées.
Sans doute que ce n'est pas une coïncidence, Costco a maintenant un super gros format de croustilles de ma
ïs au fromage Nacho qui ressemble beaucoup à ce produit.

Lien : Que Pasa - croustilles de maïs aromatisées

Ingrédients :
Maïs volcanique moulu sur pierre*,tournesol et/ou huile de tournesol*, assaisonnement de nacho végétal* (farine de riz*, sucre de canne*, sel de mer, poudre d'oignon*, poudre de tomate*, extrait de levure*, poudre d'ail*, poudre de paprika*, saveur de fromage cheddar végétal*, épices*, poudre de poivre de jalapeño*, poudre de poivre de poivron rouge*, poudre de poivre de pouvron vert*, extrait d'annatto*, acide lactique, acide citrique), graines de chia*, quinoa rouge*, trace de lime. *Biologique.
Comments

Jimmy Bar

Les boîtes de barres « Jimmy Bar » étaient en vente, j'ai décidé d'en acheter une pour les essayer. Le goût est correct, mais la texture est un peu collante à mon goût. J'aurais du lire la boîte un peu plus en détail, car je me suis aperçu que ces barres contenaient de l'huile de palme. Je ne crois pas en racheter, à mon avis, il y a d'autres produits au meilleur goût sans huile de palme.

Liste des ingrédients de la barre beurre d'arachide et chocolat :

Ingredients: Protein Blend (Soy Protein Crisps, Whey Protein Concentrate), Peanut Butter, Maltitol, Milk Chocolate, Peanuts, Vegetable Glycerin, Palm Oil, Peanut Extract, Sea Salt.

Comments

Pure Protein

Ayant vu une boîte de barres « Pure Protein » en vente, j'ai décidé d'en acheter une pour les essayer. Le goût n'était pas mauvais, mais la texture est un peu collante à mon goût. J'aurais du lire la boîte un peu plus en détail, car je me suis aperçu que ces barres contenaient du sucralose, et quelques autres ingrédients suspects. Je ne crois pas en racheter, à mon avis, il y a d'autres produits qui eux sont plus axés vers des ingrédients naturels

pureprotein_ingredientsPB

Comments

Une tâche impossible


simplybar

Un essai d'une barre protéine qui m'a rendu perplexe. En regardant l'emballage, j'ai remarqué l'image de la présentation suggérée. Ça m'a rendu un peu perplexe, en fait j'en ai conclu qu'il s'agissait de quelque chose impossible à accomplir. Je ne vois pas comment il serait possible de prendre la barre et d'en extraire les ingrédients pour les émettre à leur état original.
Il faut dire que j'ai vu ces barres dernièrement au magasin, et que l'emballage a changé. Je crois que le nouvel emballage a pris ce problème en compte.


simplybar_serving
Comments

St-Méthode - Campagnolo

Fort du commentaire reçu, c'est bien vrai que l'emballage ne mentionne aucun liquide pour la fabrication de ce pain. Par curiosité, j'ai visité le site de la compagnie. Ils y décrivent tous leur pain et de plus, la liste des ingrédients est disponible pour chaque pain. Intéressant de voir qu'aucun des pains ne mentionne du liquide dans leurs ingrédients. Je pensais que c'était une erreur sur l'emballage Campagnolo, mais il semble que c'est vrai pour tous les pains de la compagnie.

10 octobre 2016
pain campagnolo


À l’achat du pain Campagnolo de St-Méthode, j’avais bon espoir de trouver un pain au goût qui me serait agréable. L’emballage souligne l’huile d’olive comme un des ingrédients. J’ai été un peu déçu car j’ai plutôt détecté un petit goût d’huile de lin ou de graine de lin. Ce goût est beaucoup moins prononcé que dans d’autres pains mettant en valeur leur contenu d’Oméga 3. Pour ce pain, je ne croyais pas qu’il y aurait aucun signe du goût typique des aliments avec de l’Oméga 3. Pas un mauvais pain, mais pas tout à fait ce que je voulais.

ingrédients campagnolo


Comments

Un autre retour

Toujours à ma dernière visite chez Costco, j'ai remarqué le retour du kéfir Liberté. Un emballage double, fraise et mangues. C'est un retour qui est bienvenu car dernièrement, le prix du kéfié Liberté a beaucoup augmenté dans la plupart des épiceries. Cet emballage se vend quand m^me mons cher que le prix payé avant les augmentations. Il n'était pas rare de pouvoir acheter ce kéfié à 3.99$ le litre. Dernièrement dans certaines épiceries, le prix affiché est 5.79$ pour le même litre. L'emballage Costco ramène le prix à 3.50$ le litre.
Comments

Le retour du Roquefort

Surprise à ma dernière visite chez Costco. Le Roquefort en emballage de 200g est de retour. En plus, le prix est maintenant plus bas qu'il était auparavant. Pour cet achat, le prix était de $30/kg, équivalent au prix le plus bas que je n'ai vu.
Il n'y a toujours pas de Roquefort disponible dans les quelques épiceries visitées dernièrement.
Comments

Roquefort - résolution

Je crois que j’ai compris pourquoi le fromage Roquefort de marque Société était à si bas prix à une des épiceries du voisinage. Il est maintenant disparu. J’ai l’impression qu’ils avaient baissé le prix pour écouler leur inventaire. Ce n’est pas ce que j’aurais souhaité, mais ce fromage est de moins en moins disponible.

Comments

Roquefort - autre surprise

Toute une surprise en visitant le supermarché pour acheter du fromage Roquefort. M’étant convaincu que Costco ne vendait plus de Roquefort, c’est eux qui semblait avoir le meilleur prix ($45/kg), j’avais décidé d’aller en acheter au supermarché, préparé à payer $60/kg. Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai vu l’étiquette de prix sur le fromage Roquefort, moins de $30/kg. Je ne sais pas si c’est un changement permanent, car il n’y avait pas d’étiquette annonçant une vente. Je retournerai peut-être acheter une autre petite quantité si le prix se maintient.

étiquette Roquefort

Comments

Roquefort - surprise

J’ai été surpris de voir la différence de prix des fromages Roquefort offerts à une des épiceries que je visite. J’ai été surpris de la gamme de prix et surtout quel prix était associé à chaque produit. En fait, j’aurais cru que le plus cher serait le moins cher, et le moins cher le plus cher. À cette épicerie, il y a trois fromages Roquefort en vente, deux dans les comptoirs sur le plancher, et un dans la section des fromages fins, arrières des portes vitrées.
Les prix :
Roquefort Agropur Import Collection : $99.99/kg

roquefort Agropur

Roquefort Choix du président - collection noire : $69,99/kg

roquefort PC

Roquefort Société : $59,90/kg

Roquefort Société

Comments

Roquefort

En écoutant l’émission « Food Unwrapped » sur TVO, j’ai appris que l’évidence grandit pour démontrer que le fromage Roquefort aurait des propriétés anti-inflammatoires.
Dans l’émission, il documentait les progrès qu’une personne avait vu sur l’amélioration de sa condition après avoir consommé du Roquefort pendant une certaine période de temps. Les images de son tube digestif avant le début de l’expérience et après étaient assez convaincantes.

Liens : Food Unwrapped
Comments

Boisson aux amandes - B12

Certaines des boissons aux amandes sont vendues en produits réfrigérés et aussi en produits tablettes. Je croyais que c’était le même produit emballé d’une façon différente. À l’examen des tableaux nutritionnels, j’ai remarqué que certains des produits tablettes n’avaient pas tout à fait le même tableau nutritionnel.
En fait, chez la marque Almond Breeze, il n’y a pas de vitamine B12 dans les produits tablette. Je ne sais pas pourquoi, car chez la marque Silk par exemple, la vitamine B12 est présente dans les deux types de produit.

Almond Breeze - réfrigéré - saveur originale
Almond Breeze refrigéré original

Almond Breeze - tablette - saveur originale
Almond Breeze tablette

Silk Amandes - réfrigéré - saveur originale
Silk Original réfrigéré

Silk Amandes - tablette - saveur originale
Silk tablette


Liens

Tous les Produits | Silk
Almond Breeze

Comments

Popcorn chips

Depuis leur apparition sur le marché, je n’avais acheté qu’une sorte de « Popcorn Chips », les Pop Corners. Étant un peu pressé une journée, j’étais à l’épicerie et ait réalisé que ce magasin n’avait pas la marque Pop Corners. J’ai donc acheté ce qui semblait être l’équivalent, les Popcorn Chips d’Orville Redenbacher. Une erreur car le goût n’est tout simplement pas comparable à ceux des Pop Corners. C’est vrai que les goûts sont très subjectifs, mais ceux qui ont goûté, ont tous exprimé leur préférence pour les Pop Corners. La prochaine fois, je trouverai un magasin qui vend cette marque au lieu d’acheter un substitut.

Lien : Pop Corners

Comments

Crème sure Gay Lea

Pour le même prix, chez Gay Lea, on a le choix de deux différentes crèmes sure. La crème sure ordinaire (original) offre un peu plus de crème sure dans le contenant, mais celle-ci est moins grasse, et de fait, contient moins de calories. Les chiffres comparant le produit original contre le produit Gold Premium sont dans le tableau c-dessous.

tableau crème sûre

Une différence notable est la liste d’ingrédients des deux produits.

crème sûre originale
Crème sure originale : Lait, Crème, Substances laitières modifiées, Amidon de maïs modifié, Monoester d’acide gras du glycol propylénique, Pectine, Colorant, Phosphate de sodium, Gélifiant cellulosique, Carboxyméthylcellulose, culture bactérienne.

crème sûre or
Crème sure Premium Gold : Crème, Lait, Poudre de lait écrémé, Culture bactérienne, enzyme microbienne.


Comments

J'aurais cru le contraire

En écoutant l’émission « Food Unwrapped » sur TVO, j’ai appris que plus il y a de vinaigre dans la moutarde préparé, moins forte elle sera. J’aurais vraiment cru le contraire, mais il semble que le vinaigre adoucit le goût de la farine de moutarde.

Liens : Food Unwrapped
Comments

Qu'est-ce qui s'est passé?

Les yogourts Méditerranée de Liberté ont un nouvel emballage depuis quelque temps. Il semble que le contenant n’est pas la seule chose qui ait changé.
Depuis un certain temps, mon expérience avec les produits Méditerranée de Liberté est qu’il y a une certaine séparation du produit pour le yogourt Nature et pour la saveur vanille. Ça n’arrivait jamais avant, mais maintenant y a toujours un peu de liquide qui semble se séparer.
Liberté a été acheté par Yoplait, qui a été acheté par General Mills. Je ne sais pas si ce sont des conséquences de ces achats. Aux États-Unis, il semble que General Mills avait changé la recette des yogourts Liberté, et ça avait généré des discussion; mais ça ne semblait pas affecter les produits canadiens.
Moi, j’ai l’impression que la texture a un peu changé, mais c’est difficile d’en être certain.


Comments

Une bonne idée

Dans la section des friandises à l’épicerie, on peut maintenant trouver les produits de marque Unreal. Des versions de friandises connues faites sans ingrédients mystère. J’ai gouté à une variété, pas tout à fait le même goût que l’original, mais certainement assez bon pour en acheter encore.
Comments

Eau de noix de coco

Un autre choix pour ceux qui veulent acheter de l’eau de noix de coco qui n’est pas faite de concentré. Ce n’est pas toujours facile à déterminer, mais si ça ne dit pas que ce n’est pas fait de concentré, il y a de bonnes chances qu’il y ait du concentré. J’avais déjà fait une entrée sur ce sujet, mais voilà une mise à jour.
Eau de noix de coco pure
Fait de concentré
  • Zico,
  • Coco Libre
Avec agent de conservation
  • Grace
Comments

Spekulas - les préférés

Tous les biscuits spekulas ne se ressemblent pas. Quelques sacs ont été achetés pendant les fêtes. L’idée de faire un palmarès des préférés est venue un peu tard, mais dans les emballages qui restaient dans la maison, voilà le classement en ordre de préférence :

1.
spekula borggreve petit
2.
spekula coppenrath petit
Comments

Avec du sucre

La plupart des boissons gazeuses sont maintenant sucrées avec un sirop de glucose-fructose. Il a progressivement remplacé le sucre, depuis les années 1970, parce qu’il est moins cher, et plus sucré. Autre bénéfice pour l’industrie, il améliore la durée de vie des produits.
Il y a de plus en plus d’évidence que ce produit n’est peut-être pas le meilleur pour le métabolisme humain. Une petite recherche sur l’internet trouve facilement pleins d’articles sur le glucose-fructose.
Il est difficile de diminuer la quantité de glucose-fructose, les produits industriels étant pratiquement tous fabriqués avec cet ingrédient. L’option est vraiment d’acheter ces produits ou de ne pas les acheter.
Il y a cependant une fenêtre pendant l’année où certaines compagnies vont modifier leur recette, éliminant le glucose-fructose pour le remplacer par du sucre. Ils le font pour obtenir l’accréditation « Kosher ». Par exemple, il est possible d’acheter du Coke fait avec du sucre dans certains marchés, autour de la fête de Pâques. Il se trouve habituellement dans la section « Kosher » de l’épicerie.
Comments

Nutella

Juste en temps pour la période des fêtes, un format de Nutella assez imposant. J’ai vu cet étalage à ma dernière visite chez Costco. 5 kg de Nutella, ça fait un gros pot.

gros pot nutella

Comments

Clif; sel et caféine

Je me souviens qu’au printemps j’avais parlé des saveurs de Clif Shots que je n’avais pas pu trouvé dans les magasins locaux. J’ai retrouvé mon petit papier avec les saveurs contenant du sel et de la caféine, avec les quantités.
Clif Shot
  • Agrumes : 25 mg caféine
  • Fraises : 25 mg caféine
  • Mocha : 50 mg caféine
Clif Shot Turbo
  • Chocolat cerise : 100 mg caféine
  • Espresso double : 100 mg caféine
Clif Blok
  • Orange : 25 mg caféine
  • Punch tropical : 25 mg caféine
  • Cerise noire : 50 mg caféine
  • Margarita : 210mg sodium (3X la quantité habituelle)
9 saveurs qu’on ne peut pas trouver ici en ville.
Comments

Un autre nom

C’est peut être parce que je lis souvent des articles en anglais, mais je me posais la question pourquoi il semblait y avoir très peu de produits contenant du « High Fructose Corn Syrup » sur les tablettes de nos épiceries. Je me posais la question parce que c’est très utilisé dans l’industrie de transformation aux États-Unis parce que c’est une façon de donner un goût sucré à très faible coût. Avant que ce soit inventé, la matière première utilisée pour ce produit était un déchet.
Je crois avoir trouvé ma réponse en lisant cet
article. Il y a un paragraphe qui explique qu’au Canada, le HFCS est appelé « glucose / fructose syrup ». J’ai trouvé un paquet de produits dans ma cuisine avec l’ingrédient glucose / fructose liquide, glucose / fructose ou encore sucre liquide.
Comments

Eau de noix de coco

À ma dernière visite chez Costco, j’ai acheté de l’eau de noix de coco « Vita Coco ». J’achète de l’eau de noix de coco depuis un bout de temps, et c’est la seule marque que j’ai acheté qui a seulement l’eau de noix de coco sur la liste d’ingrédients.
Les autres marques que j’achète de temps en temps sont « Zico » et « Coco Libre ». Les deux utilise du concentré avec des saveurs naturelles ajoutés, il n’y a pas de détails en quoi consistent les saveurs ajoutées. Coco Libre s’annonce et est certifié biologique.
Il y a aussi l’eau de coco « Grace », mais elle a le désavantage de contenir des produits de conservation.
Comments

Nutella

Avec quelques noisettes, et en regardant un paquet de recettes proposant des recettes maison pour faire du Nutella, j'ai concocté une recette, un prototype, mais qui n'était pas si mal.
  • noisettes,
  • cacao,
  • huile noix de coco, beurre
  • miel
J'avais mentionné que c'est quelque chose que je voulais essayer il y a déjà pas mal d'années, une chose que je peux enlever de ma liste de choses à faire
Nutella ayant été jugé coupable d’avoir fait de la publicité trompeuse en Californie, en annonçant que le produit faisait partie d’un déjeuner santé, il est peut-être temps de contempler des produits plus santé.
Comments

Vinta

Pour une raison ou une autre, le prix des biscuits Vinta a attiré mon attention à l’épicerie. Il y avait des étiquettes assez voyantes pour annoncer une vente. Je me suis aperçu qu’il y avait deus formats de ces biscuits, des petits carrés, et des rectangles. Ils ne sont pas côte à côte à cette épicerie. L’observation, un des formats est 25% plus cher que l’autre, c’est une grosse différence.
Le paquet des ceux de forme carrée pèse 200g, celui des biscuits rectangulaires, 250g; les deux boîtes sont au même prix.
Un lien qui peut être utile pour savoir comment un produit se compare à d’autre en considérant quelques échelles de valeur : Good Guide
Comments

Zico

J’ai trouvé chez Costco de l’eau de noix de coco Zico, un produit sans agent de conservation, en contraste avec toutes les autres marques vendues en magasin.
Ces temps-ci quand je me rends au bureau en vélo, il m’arrive souvent de me faire lunch facile : Un wrap avec pain pita ou tortilla, un peu de hummus, fromage, salade, dates, et un peu de trail mix comme celui-ci fait un lunch avec des goûts toujours nouveau..
Comments

Dulce de Leche

J’ai goûté à la crème glacée Dulce de Leche de Presidents Choice. Ma préférence reste encore la version de Haagen Daas.  
Comments

Un autre zinfandel

J’ai essayé ce Zinfandel californien, le Howling Moon Old Vines Zinfandel. Selon moi, un très bon Zinfandel pour le prix. J’essaierai d’en acheter au moins une autre bouteille, mais je crois que les quantités sont assez limitées.
Comments

Zinfandel

Au cours de l’été j’ai acheté à quelques reprises ces deux Zinfandel rouges californiens, le Zig Zag Zin, et le Renwood Old Vines. À mon avis, le Renwood est un bien meilleur vin. Il a vraiment ce que je crois être le goût d’un bon Zinfandel. J’en rachèterai surement s’il est encore disponible.
Comments

Tartrazine

J’aimerais savoir pourquoi il semble si important de tout colorer. Spécialement pour les boissons de sport. Je trouve ça un peu bizarre, car ces boissons sont vendues à des personnes qui soit disant font attention à leur santé. Peut-être ne connaissent-ils pas les risques associés aux colorants. La tartrazine (jaune #5 ou E-102), par exemple, ce n’est pas nécessairement la meilleure chose à mettre dans son corps. Pour une raison ou une autre, il y a un clivage apparent entre les produits nord-américains et européens. Extran n’a pas de colorants, et tout ce qui se fait ici, Gatorade, Powerade, Accelerade est tout coloré. Pour le moment, j’ai décidé d’acheter les quelques produits qui sont sans colorants.
La tartrazine (jaune #5 ou E-102), employée un peu partout et approuvée par les autorités gouvernementales. Pourtant, certains se posent la question sur les effets de ces produits. Après avoir lu, j'ai remarqué que mes vitamines étaient en effet colorées avec de la tartrazine. Si c'est si inoffensif comme produit, je me demande pourquoi sur l'emballage des M&Ms ils font l'effort d'indiquer que leur colorants contient de la tartrazine. C'est intéressant d'apprendre que la tartrazine est en fait un dérivé du goudron.
Pour faire suite à un commentaire sur ce produit, j'ai récemment acheté des vitamines. J'ai donc fait un effort pour lire les étiquettes pour essayer de trouver un produit qui n'aurait que des vitamines, et pas de colorants. J'en ai trouvé, mais quelques fois les sources m'ont surprises. Toutes les marques les plus connues utilisent des colorants (Centrum, etc). Les produits « Swiss » n'en ont pas, de même que la marque maison de Loblaws, « exact », ce qui m'a surpris.
Un peu plus sur la tartrazine, qu’on utilise comme colorant, car c’est un des moyens les moins chers pour colorer les produits comestibles.
Comments

Nourriture

Je ne crois pas passer plus de temps devant la télé qu’à l’habitude, mais il semble que dernièrement il y a plus d’émissions traitant de la nourriture et des impacts sur notre santé. Dernièrement, il y a eu Jamie Oliver et son « Food Revolution » à Huntington en Virginie de l’ouest. Je crois qu’il reste encore quelques émissions dans cette série qui est diffusée sur ABC les vendredis soirs.
Sur CBC, j’ai vu le documentaire « FOOD Inc ». Je crois que ça vaut la peine de passer les 93 minutes requises pour visionner ce reportage. Un bon complément au livre « Fast Food Nation ». Pour le moment, il est possible de le visionner sur le web en suivant ce lien.

Liens : Food Inc
Jamie Oliver’s Food Revolution
Comments

Liberty School Zinfandel

J'ai vu une critique de ce vin à la télé ce weekend. François Chartier l'a goûté pendant l'émission curieux Bégin à Télé-Québec. Des commentaires vraiment positifs. Il faudra que j'y goûtes une autre fois, car quand je ne l'avais pas particulièrement apprécié. Ce qui était décevant, car leur Cabernet Sauvignon est très bon selon moi.
Comments

e load e load e load e-load

J'ai maintenant utilisé toute ma réserve de préparation de breuvage Clif Shot. N'étant toujours pas disponible au Canada, j'ai décidé de chercher pour une autre solution. J'ai décidé d'essayer les produits e-load. Ils ont certaines caractéristiques que je recherchais. J'ai aussi essayé de trouver les produits Cytomax naturels, mais il n'y en avait pas dans le magasin que j'ai visité. Ils avaient ceux avec des colorants artificiels. Ça me surprend toujours de voir que les produits avec colorants et différents additifs sont populaires auprès des gens qui présument porter un certain intérêt à leur santé.
Il serait peut-être intéressant un jour d'essayer ce produit, fruit des recherches de la NASA.
Comments

Suppléments et vitamines

Quelques informations trouvées de par et d’autre de l’internet.
Co-enzyme Q-10 : Une substance semblable aux vitamines et un puissant antioxydant. Toutes les cellules du corps en ont besoin pour la création d'énergie. Sa quantité diminue avec l'âge. C'est pour ça qu'ils vendent des suppléments.
Sulfate de glucosamine : Aide à la santé des articulations et à garder leur flexibilité.
Chondroitin : Aide à la santé des articulations et à garder leur flexibilité.
Acides gras essentiels : Ces acides supportent une variété de fonctions mais on ne peut en faire la synthèse. Elles doivent donc être absorbées à partir des aliments que l'on consomme. Ces acides gras essentiels sont incluent l'Oméga-3 et l'Oméga-6.
Vitamines B : La gamme des vitamines B aident à la métabolisation des gras, des hydrates de carbone et des protéines pour leur transformation en énergie et aident le système nerveux, les muscles et le coeur à fonctionner correctement.
Vitamine C : Une vitamine soluble dans l'eau et un anti-oxydant. Elle protège le corps contre les effets dommageables des radicaux libres. La vitamine C supporte aussi la santé des vaisseaux sanguins et du système immunitaire. Ester-C est une formule de vitamine C neutre en acide et plus douce pour l'estomac.
Vitamine D : La vitamine D aide à l'absorption du calcium. Il y a aussi des études qui lui accorde un effet bénifique pour contrer la scérose en plaques.
Vitamines E : Une vitamine soluble dans l'eau et un anti-oxydant. Elle protège le corps contre les effets dommageables des radicaux libres. La vitamine C supporte aussi le système cardio-vasculaire et la santé des articulations.
Acide linoléique conjugué (CLA) : Selon certaines études de laboratoire et quelques études cliniques, elle joue un rôle important dans la réduction du gras.
Calcium : Maintenant que tout semble clair, réduction des hydrates de carbones, importance des protéines, et bien voilà un élément à considérer. Il y a un lien direct entre la consommation de protéines et l'absorption du calcium. Donc, comme bien d'autres choses, le calcium que votre corps absorbe n'est pas nécessairement égal à ce que vous lui fournissez. En fait, il semble que plus vous mangez de protéines, plus vous évacuez de calcium. Il y a une corrélation qui a été démontrée dans maintes études entre le taux d'ostéoporose et la consommation de protéines. Diminuer les hydrates de carbones pour contrôler le taux d'insuline, mais ne pas nécessairement faire de grands efforts pour remplacer les hydrates de carbones par tout ce qui est protéines. C'est peut-être pourquoi il y a une troisième source d'énergie, les gras. Ceux-ci sont neutres en ce qui concerne l'effet sur le taux de sucre dans le sang. C'est peut-être là clé de l'équilibre, alimentation balancée contenant une bonne portion de gras de bonne qualité.
Comments

Almond Breeze


J'ai acheté ce breuvage dernièrement. Ça m'intriguait car il est fait à base d'amandes. Je l'ai acheté parce que ça me semblait plus intéressant que tous les breuvages à base de soya. Je rachèterai certainement les saveurs chocolat et vanille. La saveur originale goutait un peu trop les amandes pour moi. Ça fait un peu drôle de boire quelque chose avec la saveur d'amandes.
Comments

Nutella

J'ai même une opinion sur le Nutella. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais Nutella est maintenant offert en bocal de plastique au lieu du bocal en verre que l'on a toujours connu. Bonne nouvelle, je croyais, mais il semble que pendant qu'on nous annonçait cette grande nouvelle sur le bocal, on en a aussi profiter pour changer la recette du contenu. Pour le changement de recette, il n'y a toutefois pas de références. On remarque toutefois qu'il y a maintenant plus d'ingrédients mauvais et moins d'ingrédients favorables. Bocal en plastique, plus de gras hydrogéné, moins de lait, et le prix ne semble pas avoir baissé. C'est peut-être le temps de regarder d'autres marques.

La solution pour remplacer le Nutella, on y travaille, en sera une ou la qualité sera la première considération. Oublions les produits industriels, nous vous proposeront bientôt une recette maison.

Ce travail d'investigation n'a pas été fait seul. J'avais bien remarqué le nouveau bocal, mais pour ce qui est du changement de recette, je dois remercier Hélène qui, elle, avait remarqué que la recette avait été changée. On a ici un exemple de ce qui peut être accompli quand des éléments d'information disparates sont mis ensemble. On a besoin de ce genre de contributions, sur quelconque sujet d'intérêt.
Comments

Conversion

En écoutant certaines émissions britanniques, j’entendais souvent les gens parler de leurs poids en utilisant l’unité « stone ». Pour ceux que ça intéresse, une stone, c’est 14 livres (6,4 kg). Pour d’autres conversions, suivez ce lien.
Comments

Hot-dogs

La saison de base-ball est commencée, votre saison de consommation de hot-dogs aussi. Si jamais vous êtes dans la région de New York, prenez le temps et visitez ces endroits :
  • Papaya King,
  • Gray's Papaya
  • Nathan's, Coney Island
Pour des hot-dogs un peu différents, rendez-vous chez Rutt's Hut à Clifton, NJ, pour des hot-dogs frits.
Comments

À l'épicerie

À ma dernière visite à l'épicerie, dans le coin des barres Cliff, il y avait une promotion sur les produits Larabar. J'en ai acheté quelques unes et je n'ai pas été déçu. Impressionnant comment la liste des ingrédients est courte, ce qui selon moi est une très bonne chose. Pour le moment, j'ai goûté à ces saveurs :
pistaches,
tarte aux noix de pécan.
La prochaine saveur que j'essaierai, probablement chocolat et noix de coco.
Comments

Toujours à l'épicerie

J'ai goûté aux croustilles Dirty Chips récemment, et je dois admettre que je ne les ai pas trouvé trop mauvaises. J'ai acheté la variété poivre concassé et sel de mer, et je crois bien que j'essaierai certaines de leurs autres saveurs.
Comments

Pain blanc

J’ai décidé de mettre fin à mon expérience sur un produit comestible vendu en quantité. J’avais laissé un sac de pain blanc acheté le 10 janvier 08 sur mon comptoir de cuisine. Il y a eu apparition de tâches vertes autour du 30 mai 08. Comme contrôle, une tranche de pain sans aucun additif ne mettra que quelques jours avant d’avoir ces marques apparaître. Il faut peut-être se poser des questions quand même les bactéries hésitent à attaquer certains de ces produits comestibles.
Comments

Calories

Ça fait un bout de temps que je voulais ajouter cette petite note, et bien voilà, pour gagner une livre de poids, il faut ingérer 3500 calories.
Comments

Clif

Je ne peux pas trouver de poudre pour boisson Clif ici car Clif ne les exporte pas au Canada. Il semble que les règles canadiennes sur les produits naturels ne sont pas les mêmes ici et que les règlements d’étiquetage sont trop différents. Je devrai en commander des États-Unis. c'est ce que Clif m'a suggéré.
Comments

Crème

Pour continuer une discussion qu'on a déjà eue autour de la table, je voudrais parler de ma quête, toujours sans succès, de crème faite entièrement de crème. Si je me souviens, nous avons laissé la discussion au point où je disais que je voulais acheter de la crème ou le seul ingrédient serait de la crème. J'avais mentionné que je demandais pourquoi les crèmes sur les tablettes étaient faites d'ingrédients comme crème lait et autres. On m'a vite rappelé que la crème était essentiellement du lait. J'avais un autre point que j'aurais voulu amener , mais n'étant pas catégoriquement certain, j'ai décidé de continuer mes recherches. Après vérification, la liste d'ingrédients des crèmes que j'ai pu voir sur les tablettes ont comme ingrédients distincts crème et lait. Donc, j'en conclus que, même dans l'industrie, on fait une distinction. Je suis toujours à la recherche d'une crème qui n'aura comme ingrédient que de la crème.

Il y a probablement une lueur d'espoir. J'ai trouvé un fromage cottage qui ne contient que substances laitières et cultures bactériennes et un peu de sel. Un peu plus cher, mais sans mono et di-glycérides, sans amidon, sans gomme de quoi que ce soit et sans dioxyde de carbone. Du fromage cottage comme le fromage devrait être créé. Les créateurs sont Western Creamery.

Pour revenir sur ce sujet, j'ai maintenant trouvé de la crème à café (moitié-moitié) ne contenant que les ingrédients qui devraient s'y trouver. De la crème moitié-moitié, avec comme ingrédients crème et lait, c'est pourtant si simple.

La crème à café mentionnée dans le paragraphe précédent est dans la section des produits biologiques et est vendue sous le nom « Organic Meadow ». La marque « Western Creamery », mentionnée plus haut pour leur fromage cottage a aussi de la crème sûre sans ingrédients superflus.

Crème à fouetter : Les gens de Organic Meadow ont étendu la gamme de leur produits. Il est maintenant possible de se procurer de la crème à fouetter biologique. Encore une fois, la liste des ingrédients est toute simple.
Comments

Le GSM

Le Glutamate de Sodium Monosodique ou encore le MSG en anglais se retrouve un peu partout dans les produits qu'on achète. En lisant les étiquettes d'ingrédients, il faut savoir qu'il est aussi souvent déguisé sous d'autres noms. Les noms suivants indiquent la présence certaine de GSM :
  • MSG
  • Gelatin
  • Calcium Caseinate
  • Monosodium glutamate
  • Hydrolyzed Vegetable Protein
  • Textured Protein
  • Monopotassium glutamate
  • Hydrolyzed Plant Protein
  • Yeast Extract
  • Glutamate
  • Autolyzed Plant Protein
  • Yeast food or nutrient
  • Glutamic Acid
  • Sodium Caseinate
  • Autolyzed Yeast
Je tenterai d'obtenir les bonnes traductions des termes de cette liste. Il y a par contre ces deux sites web que j'ai trouvé intéressant. Ils y parlent des effets qui peuvent être ressenties après l'ingestion de GSM. Des effets qui vont des maux de tête aux étourdissements, et d'effets à long terme qui ne commencent qu'à être compris.
Comments

Biscuits Bahlsen

L'enrobage de chocolat d'un biscuit peut faire toute une différence. Les goûts ne sont pas à discuter, mais je n'en ai pas moins fait un choix. Chez Balhsen, ils ont les biscuits First Class, disponibles en version chocolat au lait ou chocolat foncé. Pour moi, il n'y a que la version chocolat foncé qui devrait être achetée. Par contre, les biscuits Afrika sont bien meilleurs dans la version chocolat au lait.
Comments

Les nitrites

Les nitrites sont utilisés comme préservatifs, pour combattre le botulisme. On les retrouve dans la plupart des viandes séchées, fumées ou salées (bacon, saucisses). On les retrouve aussi dans certains légumes, épinards, céleri et laitue. Les nitrites ajoutés aux viandes forment des composés N-nitroso pendant la cuisson, ceux-ci sont cancérigènes. Ces composés sont des cancérigènes connus et sont associés aux cancers de la cavité orale, de la vessie, de l'oesophage, de l'estomac et du cerveau. Il semble que les nitrites contenus dans les légumes ne forment pas de ces composés carcinogènes, car les légumes ne contiennent pas certaines composantes qui existent dans la viande et qui aident à la formation de ces composés. Les légumes contiennent aussi des vitamines C et D, qui empêchent la formation des composés N-nitroso. Il semble que le prix à payer pour gagner un peu de temps de conservation soit potentiellement élevé.
En parlant de nitrites, débordant un peu du sujet de l'alimentation, mais toujours dans le même registre, car on parle de l'absorption de cette substance et de ces dérivées, cette fois-ci par la peau. Les produits cosmétiques peuvent contenir des produits cancérigènes qui sont facilement absorbés par la peau. Par exemple, les produits contenant du DEA ou TEA (abbréviations en anglais), ceux-ci ne sont pas toxiques, si combinés avec des nitrites, utilisés comme agent de conservation, peuvent réagir pour former des « nitrosamine » (mot anglais, pas traduit), qui eux sont cancérigènes. Le « bronopol » (2-bromo-2-nitropropane-1,3-diol) (mot anglais, pas traduit) peut se décomposer en formaldéhyde et peut aussi se décomposer en « nitrosamine ». Chanel utilise souvent ce composé. The Body Shop l'utilise aussi, même si leur publicité peut faire croire autrement. Du fait que les produits de beauté ne sont pas régis par les mêmes lois que les produits alimentaires, plus de 800 produits étant reconnus comme carcinogènes peuvent être utilisés dans la fabrication de ces produits. Plus de détails à ce lien (les détails ci-dessus sont extraits de l'item numéro 9).
Le danger se manifeste si ces additifs sont chauffés, ils se décomposent et forment des composés cancérigènes. Donc, le bacon est peut-être plus dangereux qu'une tranche de jambon.
Comments

Clif

Toujours impossible de trouver les poudres pour boissons d'énergie de la compagnie Clif Bars à Ottawa. Je suis toujours surpris que les gens achètent les produits Gatorade, et toutes les autres marque publicisées quand celles-ci ont une liste d'ingrédients douteuses, et où ces compagnies n'hésitent pas à utiliser les colorants pour rendre leurs produits plus attirants. Il faut croire que ça fonctionne. En revanche, les poudres Clif sont biologiques à 92%, pas de colorants, mais pour une raison qui me dépasse, impossible d'en trouver ici.
Comments

Le fructose

Le fructose, semble avoir des effets néfastes. Retrouvé naturellement dans certains fruits et dans le miel, il y a aussi une version industrielle à base de sirop de maïs qui augmente le goût sucré. Cette version industrielle est utilisée pour économiser de l’argent, augmentant le goût sucré à peu de frais. Il semble que toutefois qu'elle contribue à faire augmenter le taux de cholestérol et, pour un même nombre de calories, elle augmenterait l’entreposage du gras. Il semble y avoir un lien de plus en plus fort entre la consommation des boissons gazeuses, (grand utilisateur de fructose) et le problème d’obésité qui existe présentement. Une qualité attribué au fructose est d’avoir un indice glycémique moins élevé que le sucre, qualité contrée par les effets négatifs qui lui sont attribués. Parmi les breuvages et barres pour le sport, ça vous force à éviter les produits de Powerbar, Gatorade, Extran (désaltérant (bleu)) Il ne reste que Clif et Extran (Supplément énergétique (vert)) dans les produits que je connaisse qui n'utilisent pas de fructose.
Un extrait des détails donnés sur Wikipedia.org pour le fructose : « Le fructose consommé pur provoque une production de gaz. Celle ci est réduite lorsque accompagnée de glucose. »
Comments

Le plus de caféine

La palme pour le breuvage donnant le plus de caféine va à Starbucks. Un café « grande » contient 550 milligrammes de caféine. Pour comparaison, la tasse de café ordinaire qu'on retrouve partout a en moyenne 135 mg de caféine. Pour une liste plus complète, suivre ce lien.
Un site discutant d'un peu de tout ce qui à trait au café : I need caffeine.
Comments

Les produits Milton

Cette compagnie, en plus de ces pains santé, a maintenant des craquelins qui ne comptent que des ingrédients naturels.


Comments

L'eau de noix de coco

Un autre produit trouvé à l'épicerie. Ce que j'ai trouvé à l'épicerie était la version de Grace Foods. Celle-ci contient aussi un peu de pulpe, il faut s'habituer à ces petits grumeaux. En lisant un peu sur le sujet, on réalise que l'eau de noix de coco est un bon substitut pour les boissons sportives industrielles.
Comments

Zico

Un produit que je n'ai pas encore trouvé ici, mais qui semble très intéressant. Qui sait, ça remplacera peut-être toutes ces poudres et breuvages sportifs.
Comments

Blue Sky

J'en avais déjà parlé, comme offrant un goût différent des grandes marques de boissons gazeuses. mais en regardant la liste d'ingrédients, il faut noter qu'ils utilisent le fructose comme agent sucrant.
Comments

R.W. Knudsen

Une autre compagnie qui fait des efforts pour offrir des produits sans agents artificiels ou de fabrication industrielle. Leurs breuvages sont habituellement sucrés en utilisant du jus de fruits.
Comments

Clif Shot

Un autre breuvage de sport qui va dans la bonne direction. Essentiellement presque complètement fait d'ingrédients biologiques, Clif vient de mettre sur la marché une poudre pour l'hydratation et une pour la récupération. J'ai acheté la poudre pour l'hydratation, et en suis très satisfait. Je vais acheter la version récupération un de ces jours. Ce sera surement mieux au goût et à la composition que ce que j'ai maintenant, c'est à dire le Endurox R4, qui fait ce qu'il doit faire, mais est une poudre chimique, au mauvais goût et avec des colorants artificiels. Je crois qu'avec Clif, Refresh et Extran, il est possible d'avoir des breuvages sportifs qui sont efficaces et aussi presque naturels.
Comments

Blue Sky

Une autre possibilité pour se désaltérer. Des produits qui ne sont pas plus chers que les grandes marques, mais qui ne sont faits que d'ingrédients naturels. En plus, le goût n'est pas mauvais du tout.
Comments

Prosciutto

Après avoir lu bien des étiquettes de produits, il semble que parmi toutes les viandes préparées disponibles en emballage scellés, il n'y a que le prosciutto qui ne contient pas de nitrite de sodium. Toutes les autre viandes que j'ai pu vérifier en contiennent, incluant la dinde fumée, les tranches de poitrine de poulet, le roast beef en tranches et le jambon en tranches.
Comments

Breuvages Santa Cruz

De très bonnes boissons gazeuses (spritzers), complètement biologiques, et pas nécessairement plus chères que les boissons gazeuses des grandes marques. Jusqu'à maintenant, il n'y a pas une variété que je n'ai pas appréciée.
Breuvages Santa Cruz
Comments

Quelques fromages

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'essayer ces produits du terroir québécois, je vous les recommande fortement. Il s'agit de fromages de la région de Baie-Saint-Paul :
Le migneron, et
Le ciel de Charlevoix
Les deux fromages sont produits par la maison d'affinage Maurice Dufour.
Comments

Les barres Clif

Des produits sans OGM, et une compagnie avec une conscience.
Comments

130 grammes

En lisant une entrevue dans Business Week, j’ai appris que notre cerveau avait un besoin quotidien d’environ 130 grammes d’hydrates de carbone pour fonctionner correctement. La source de cette information était quelqu’un de l’organisation Shape up. Un point intéressant est que, pour les gens qui suivent le programme Atkins, la phase d’induction ne permet que 20 grammes d’hydrates de carbone par jour. Il faut que le cerveau trouve la différence quelque part dans le corps.
Comments

Les produits Loacker

La Bottega a reçu la tartinade que je cherchais, celle pour remplacer le Nutella. Le goût est un peu différent et la texture un peu moins solide, mais je crois que c'est un bon substitut.
Comments

Les produits Loacker

Je n'ai toujours pas pu trouver leur tartinade, même La Bottega n'a pour le moment que du Nutella.
Comments

Loacker

Il y a déjà un bout de temps, j'avais mentionné que non seulement Nutella avait changé leur bocal, mais qu'en même temps, ils avaient changé leur recette. J'ai finalement trouvé ce qui pourrait être le produit de remplacement idéal. La compagnie Loacker a une tartinade aux noisettes qu'ils préparent sans aucun gras hydrogéné. En fait tous leurs produits suivent la même philosophie. De bons produits, faits avec des ingrédients qui ne sont pas trop transformés. Je n'ai pas pu encore goûter à la tartinade, mais je peux vous dire que leurs biscuits sont très bons.
Comments