On éteint

Maintenant que j'ai migré ce site web vers un hébergement externe, il n'y avait plus vraiment de raisons de continuer à utiliser le Mac Mini qui l'hébergeait. J'ai donc débranché ce vieux Mac Mini cette semaine. Avant de tout fermer, j'ai installé une copie toute neuve du système d'exploitation, et j'ai aussi effacé le deuxième disque dur qui était inclus dans cette édition serveur du Mac Mini.
Il ne reste qu'à déterminer ce qu'il va devenir, je ne sais pas si il y a un marché pour ces vieux ordinateurs, ça semble être du gaspillage de retourner une machine fonctionnelle au recyclage.
Ayant un peu de temps libre, j'ai pris la décision de récupérer les deux disques durs à l'intérieur du Mac Mini. Je les installerai dans des boîtiers pour disques durs externes, ils seront probablement utilisés pour faire des sauvegardes pour les ordinateurs toujours en fonction.


apple-mac-mini-server

Lien : EveryMac.com - Apple Mac mini "Core 2 Duo" 2.53 (Server)

Comments

Une autre interruption

Mon vieux MacBook Pro continue de montrer des signes de fatigue. Les épisodes où il cesse de fonctionner se multiplient. Pour la plupart, il est facile de prédire lorsqu'une de ces épisodes se prépare. Quand les ventilateurs se mettent à fonctionner à plein régime, surtout si l'ordinateur n'est pas utilisé à ce moment, il est très probable qu'il s'éteigne ou encore qu'il gèle completement, nécessitant un redémarrage.
La dernière variation à apparaître, c'est qu'après avoir redémarré, l'écran peut rester éteint. J'ai toutefois réalisé que si j'entrais mon mot de passe quand l'écran est éteint, l'ordinateur reprenait vie et qu'en étant patient, l'espace de bureau apparait et que tout devient fonctionel.

Comments



Comments

HomePod

homepod_grey
Apple a annoncé que leur haut-parleur intelligent, le HomePod. était maintenant discontinué. Ils ont mentionnés qu'il concenrait leurs efforts sur le HomePod mini.
J'avais pensé quelques fois à acheter une paire de HomePod, mais à toutes les fois, j'avais décidé de remettre mon achat à plus tard. Les points positifs pour l'achat, c'était la qualité du son produit par le HomePod en considérant sa taille. Ce qui m'arrêtait à toutes les fois est que le HomePod requiert un signal sans-fil pour pouvoir jouer de la musique. Il n'y a aucun connecteur sur l'unité autre que le câble d'alimentation. Le prix était aussi un facteur, surtout parce qu'à ce prix, il me semble que ce devrait être assez facile de brancher la source audio de notre choix.
Donc, il semble que la qualité du son du HomePod n'était pas assez pour convaincrle de vivre avec les inconvénients. Le HomePod étati vendu comme assisant intelligent avec l'aide de Siri. Les commentaires sur l'utilité de Siri et sa performance sont assez mitigés. Pour un haut-parleur intelligent, il était très cher, et pour un haut-parleur audio, il était limité au niveau des sources audio.
Apple a une historique un peu inégale en ce qui a trait aux haut-parleurs. Le HomePod n'est pas le premier produit discontinué. Il y a quelques années, le iPod Hi-Fi a aussi été discontinué. Un peu pour les mêmes raisons, bon son, mais fonctionalité limitée.

IPod_Hi-Fi

Ce sera intéressant de voir quel sera le prochain produit dans cette espace. Apple a passé plus de 5 ans sur le développement du HomePod et ils ont construit une infrastructure assez élaboré pour atteindre leur objectif.

Lien :
How HomePod was made: a tale of obsession from inside Apple’s audio labs | What Hi-Fi?

Comments

Des ratés plus fréquentes

Dans les dernières semaines, mon vieux MacBookPro a eu quelques petits problèmes. J'ai eu à le faire redémarrer, ou il s'est éteint de lui-même à quelques reprises. Le dernier épisode, il est devenu sans réponse et s'est mis à « beeper » jusqu'à ce que je le force à s'éteindre. J'ai bien peur qu'un de ces jours il s'éteindra et qu'il ne sra pas possible de le faire redémarrer.
Quand ce jour arrivera, je devrai me poser la question si je dois le remplacer. Je l'utilisais surtout pour le travail, mais je crois bien que ce que je considère travail sera de moins en moins fréquent, donc le besoin n'est peut-être plus là. Pour le moment, je crois que je pourrais facilement vivre avec mon vieux iMac et mon téléphone. Je ne suis pas convaincu que le besoin existe pour soit un nouveau MacBook Pro ou encore un iPad. Peut-être que je devrai attendre le moment ou ce vieux MacBook Pro arrête de fonctionner pour vraiment réaliser si je dois le remplacer.

Comments

Un peu plus sur le M1

Les commentaires et mesures de performance sont nombreuses sur la nouvelle puce Apple M1, maintenant que les produits sont disponibles à l'achat. Il semble que bien que beaucoup de gens étaient sceptiques, les performance annoncées par Apple sont réelles.
Il y a, comme c'est toujurs le cas pour les produits Apple, une grande portion d'articles faisant état de tout ce qu'Apple n'a pas fait avec cette puce.
Un article intéresant prend une approche un peu différente en rappelant au lecteur que cette puce, la M1, est en fait la moins bonne de toutes les puces de la famille Mx à venir. Pour le premier effort dans cette nouvelle famille, c'est quand même pas mauvais, une puce ayant des performances égales ou supérieures à la grande majorité des ordinateurs sur le marché. Tout ça dans les produits de bas de gamme de la famille des Macs. Ce sera intéressant de voir les choix qu'Apple fera pour les ordinateurs plus puissants.
Cette image en dit beaucoup.

m1-multicore

L'article complet en vaut la lecture.

Lien : M1 Macs review: The Next Generation – Six Colors

Comments

Apple M1

Pendant l'évènement de novembre Apple a dévoilé trois nouveaux ordinateurs dotés de leur nouveau processeur M1. Ce processeur est une création Apple et remplace les puces d'intel utilisées jusque là dans ces ordinateurs.
Deux articles mettent cette nouvelle puce en contexte. Un premier article souligne le progrès technique dans la fabrication de ces puces en la comparant avec le premier processeur avec l'architecture ARM il y a quinze ans. Une image intéressante est celle-ci :
ARM1_M1

L'article complet peut-être lu ici.

Le deuxième article est une comparaison de la performance des puces Apple avec celles produites par Intel. Une image en ressort, illustrant bien que la décision pour Apple est devenue assez évidente.
perf-trajectory_575px

L'article complet peut-être lu ici.

Au delà de la puce M1, il y a un troisième article, celui-ci relié au monde des affaires, qui illustre plus largement les effets de l'innovation et est tiré d'un article publié en 1995. La similarité de la courbe de cet article avec celui de la courbe de performance des puces Apple est frappant.
disruptionChart

L'article complet peut-être lu ici.

Liens
Twitter - Ken Shirriff
Anandtech
Harvard Business Review

Comments

Annonce Apple novembre 2020

La troisième annonce en autant de mois chez Apple. Après les annonces sur la famille iPad, et celle sur la famille iPhone, c'était maintenant le temps de se concentrer sur le Mac. Cette annonce en est une des plus marquantes des quinze dernières années.
Apple a pour la première fois en quinze ans, offert de nouveaux ordinateurs qui n'utilisent pas les puces d'Intel. Trois nouveaux ordinateurs ont été présentés, un nouveau MacBook Air, un nouveau Mac Mini et un nouveau MacBoo Pro. Tous ces ordinateurs utiliseront à leur coeur la nouvelle puce M1 d'Apple. Cette puce amène une grande amélioration de l'autonomie des piles, et une bonne amélioration de la performance.
J'ai l'habitude d'attendre que les produits prennent un peu de maturité avant d'acheter, mais je dois admettre que c'est la première fois depuis longtemps que je considère sérieusement acheter l'une de ces machines. Le MacBook Air me parait très intéressant ainsi que le Mac Mini. Pour le MacBook Pro, j'aimerais mieux une machine plus grosse, le 16 pouces au lieu du modèle 13 pouces qu'ils ont présentés.
Il y a beaucoup de commentaire sur ces nouveaux ordinateurs, plein de gens faisant des commentaires avant même d'avoir vu, touché et utilisé ces nouveaux produits. Il semble que ces comentaires tombent dans trois catégories :
  • Ces ordinateurs laissent tomber certaines applications
  • Le design de la puce limite les possibilités d'expansion
  • L'apparence externe de ces ordianteurs est toujours la même que le modèle précédent.
J'ai très hâte de commencer à lire les opinions quand ces machines seront entre les mains des experts, et qu'elles seront évaluées autant pour leur performances techniques que pour leur utilisation avec le nouveau système d'exploitation MacOS 11 Big Sur.

Comments

Annonce Apple octobre 2020

Apple, cette année a pas présenté ses nouveaux iPhones en octobre. Les iPhone X sont retirés du magasin, sauf le Xr, et les iPhones 11 voient une baisse de prix. Apple a présenté les iPhones 12, qui se déclinent en quatre modèles, un de plus que ce qui existait avec le iPhone 11. Il y a un iPhone 12 mini qui fait son apparition.
La grosse nouvelle, c'est que ces iPhones sont maintenant compatibles avec les réseaux 5G, et ils restent quand même au même prix que leur prédécesseurs. Les États-Unis sont les seuls à avoir un iPhone avec la 5G ultra rapide. Les téléphones ont une antenne additionnelle sur un des côtés.

iPhone 12 (US)
iPhone12_US

iPhone 12 (Canada)

iPhone12_can
Autrement, le nouveau iPhone incorpore le nouveau processeur A14, et continue d'améliorer et de reffiner un produit déjà très poli,
Il ne reste qu'à attendre la prochaine présentation, celle introduisant le nouveau processeur Apple pour les Mac.


Comments

Sauvegardes encore interrompues

HGST_oct09
Encore une fois, un des disques dur utilisé pour faire une sauvegardes quotidiennes de l'un de mes ordinateurs a flanché. Je recevais des messages que la sauvegarde n'avait pas pu être complétée. Après avoir essayé de réparer, vérifier, initialiser ce disque avec plusieurs logiciels, j'en suis venu à la conclusion que sa vie utile était terminée.
Il a tout de même donné plus de dix ans de services, ayant été fabriqué en 2009, comme indiqué sur son étiquete. J'ai maintenant un boîtier de disque dur qui n'est pas utilisé.

Comments

Nouvelles fonctionalités

Par un quelconque hazard, après avoir dû me servir de mon « scanner » pour faire compléter un petit projet, j'ai décidé de visiter le site du manufacturier pour voir s'il y avait du nouveau. J'ai réalisé que mon numériseur n'était plus dans le catalogue ayant été remplacé par de nouveaux modèles.
J'en ai profité pour visiter l'espace soutien de leur site pour voir s'il y avait de nouveaux pilotes ou logiciels pour mon modèle. Une chose dont je me souciais très peu, car pour la plupart des utilisations, je contrôlais le numériseur par l'entremise de l'application « Capture ». Capture fonctionne très bien pour numériser les documents de format standard. Un petit souci que j'avais avec Capture, c'est que pour numériser des plus petites pièces de papier, le fichier image était quand même de la dimension d'une page standard.
En faisant quelques petits essais, j'ai réalisé que l'application native du numériseur permettait de définir la largeur et la longueur des pages à numériser. Une fonction très appréciée, surtout que dans cetta application, il est possible de garder différentes configurations de réglages, donc en un clic, le numériseur s'ajuste au besoin du travail.
En regardant les nouveaux numériseurs, j'ai réalisé que beaucoup d'entre eux avaient maintenant la fonctionnalité de reconnaissaince optique de caractères. Ce module n'était pas inscrit sur la page de soutien de mon numériseur, mais c'étati mentionné que ce module fonctionne avec plus de modèles. Surprise agréable, j'ai pû installer ce module et il m'est maintenant possible de numériser les documents et d'en extraire le texte. Le module ajoute une option pour sauvegarder les papiers numérisés en format pdf supportant la recherche textuelle.
Une visite fructueuse sur le site du manufacturier.

Comments

Annonce Apple septembre 2020

Cette année, un peu différente de celles à laquelle on est habituées, Apple n'a pas présenté de nouveaux iPhones en septembre. Ils avaient déjà annoncé cet été que le prochain iPhone serait annoncé un peu plus tard qu'à l'habitude. Néanmoins, ils ont profité du mois de septembre pour annoncer des nouveaux modèles de iWatch et de iPad.
Selon moi, tous des produits vraiment intéressants, et qui, pour le prix, sont de meilleurs achats que les versions qu'ils remplacent. Ce qui m'a le plus surpris, c'est le iPad Air avec le tout nouveau processeur A14. Je crois que c'est la première fois qu'un processeur de la série A est annoncé dans un iPad avant qu'il le soit dans un iPhone. Donc, le prochain iPhone sera probablement doté de ce même processeur, le A14. Il y aura tout probablement un A14X, celui-ci sera probablement utilisé dans une nouvelle version du iPad Pro. Je dis cela parce qu'à toute les fois que le processeur de série A à un numéro pair, il y a eu une version X.
Avec l'introduction du A14, j'ai lu sur certains sites web qu'ils croyaient que ce processeur était un candidat pour le premier Mac avec un processeur Apple. Il me semble que Apple a clarifié ce point à leur conférence pour les développeurs en mentionnant qu'ils travaillaient sur une famille de puces spécifiques pour les Mac.

Comments

MacBook Pro 16"

Avec le nouveau MacBook Pro, Apple présente un ordinateur que j'achèterais sans trop de réserves. Une opinion comme une autre, mais c'est vraiment la première fois depuis bien des années qu'un nouveau modèle m'intéresse. En fait, jusqu'à récemment, je me disais que si jamais mon vieux MacBook Pro rendait l'âme, je le remplacerais probablement avec un MacBook Pro de la période 2012 à 2016, le vieux modèle avec écran Retina. Il semble que la quatrième génération introduite en 2016 amenait beaucoup de changements, pas tous des améliorations.
Ce nouveau modèle semble livrer de bonnes performances, tout en corrigeant ce qui avait soulevé le plus de commentaires :
  • le clavier
  • la touche Esc
  • l'arrangement des clés flèches
Si jamais mon vieux MacBook Pro flanchait, je crois que le modèle 16" serait sur ma liste.

Lien
MacBook Pro 16 po - Apple (CA)

Comments

Sauvegardes interrompues

HGSTaug2008
Un des disques dur externe que j'utilise pour faire des sauvegardes quotidiennes pour l'un de mes ordinateurs a flanché. Il s'est mis à apparaître et disparaitre fréquemment du bureau. Il va s'en dire que quelquefois, la sauvegarde n'était pas complétée. Quand je l'ai remplacé, il n'était plus visible sur le bureau.
J'ai fait quelques tests, car je croyais qu'il était possible que ce soit le boîtier du disque dur qui faisait défaut Je suis maintenant convaincu que 'est effectivement le disque dur. Celui-ci a quand même donné un bon service, sa date de manufacture étant en 2008. Il semble qu'environ trois ans de service est à peu près la durée de vie auquel il faudrait s'attendre pour un disque dur.
Comments

Décision

Depuis des années, j'ai une imprimante multi-fonctions que j'utilise surtout lorsque j'ai besoin de la fonction scanner. Je le trouve utile pour scanner des items qui sont autres que des feuilles de papier en les déposant sur la vitre du scanner.
Pour que le tout fonctionne, il faut que les cartouche d'encre soient assez remplies pour que la partie imprimante puisse fonctionner. N'utilisant pas souvent la fonction imprimante, l'encre parfois sèche ou il faut faire des nettoyages avant que le tout fonctionne correctement. Les cartouches d'encre ou encore emplir les cartouches est assez cher.
Depuis un bout de temps, j'utilise souvent mon iPhone pour scanner les choses qui .étaient d'habitude scandés par mon imprimante multi-fonctions. La combinaison iPhone (iPad) et l'app
Scanner Pro fonctionne très bien et en plus ne pend pas de place et permet de scanner n'importe où.
J'ai donc pris la décision de débrancher mon imprimante multi-fonctions, et ainsi éviter d'avoir à acheter un autre paquet de cartouches d'encre, environ 150$ pour six cartouches neuves. En revanche, Scanner Pro coûte moins de 10$, et peut parfois être obtenu gratuitement.

Lien : Scanner Pro
Comments

Macbook Pro 2011

Quelques jours de soucis. Mon MacBook Pro a commencé à fonctionner un peu moins bien qu'à l'habitude. La première manifestation se produit lors du transport de la maison au bureau. L'ordinateur fonctionnait bien à la maison, mais une fois arrivé à destination, l'ordinateur n'a pas voulu sortir de l'état de veille. En fait, il était complètement mort. Impossible de le faire partir, aucune réaction. Il a repris vie lorsque je l'ai branché à l'alimentation électrique. La même chose s'est produite avec de petites variations sur un période de quelques jours.
Cette épisode m'a forcé à contempler l'achat d'un ordinateur de remplacement. La première observation, c'est que les MacBook Pro sont maintenant très chers. Le prochain MacBook Pro sera mon quatrième, et j'ai aussi été témoin de l'achat de quelques autres au cours des années. J'avais observé une progression des prix à peu près équivalente à l'inflation au cours des années. Les derniers MacBook Pro ont vraiment brisé cette règle. Ils ont certainement continuer d'évoluer, mais je ne suis pas convaincu que c'est la direction qui m'intéresse. L'achat d'une de ces machines nécessitera aussi l'achat d'adaptateurs pour brancher les accessoires que j'ai déjà, augmentant encore le coût.
Pour le moment, je suis chanceux, il semble que mon problème soit réglé Un bâton de mémoire était peut=être mal logé dans son réceptacle. Problème qui ne se produirait pas sur un nouveau MacBook Pro, les bâtons de mémoire étant soudés. Ils ne peuvent toutefois pas être remplacé une fois l'achat complétée. Ce sera intéressant de voir combien de temps encore cette machine durera, elle qui entre maintenant dans sa huitième année depuis sa fabrication.
Comments

Backblaze - disques dur

Encore une fois, Backblaze, le service de sauvegarde de données en ligne a publié son rapport sur la fiabilité des disques durs qu'ils utilisent pour fournir leur servie au public. Ils compilent les statistiques d'usage et de défaillance de tous les disques durs en service. Un rapport toujours très intéressant et qui peut servir pour choisir des propres disques durs. Backblaze utilise des disques durs qui sont disponibles sur les tablettes des magasins. Une statistique semble rester constante, les disques durs HGST semble toujours être le meneur pour la fiabilité. Leur expérience avec Seagate est moins bonne, quoique les derniers modèles qu'ils ont achetés semble être meilleurs.

Liens
Backblaze
Backblaze statistique pour Q3 2018
Backblaze archive de tous les rapports
Comments

Couvert naturel

Cette compagnie offre des produits intéressants. Des étuis ou couverts pour les ordi et les appareils mobiles faits à partir de produits naturels, comme le bois ou le cuir.
C’est surement quelque chose que je vais considérer quand j’aurai besoin d’acheter un étui pour protéger mes appareils.

Lien :
NATURAL SERIES SKINS FOR MACBOOK

Comments

Étui de iPhone

J’ai souvent entendu des critiques sur le prix des iPhones. La plupart du temps, c’est toujours pour dire que les iPhones sont trop chers.
Il semble que des gens soient prêts à payer plusieurs fois le prix de leur iPhone pour l’étui qu’is achètent pour le protéger. En regardant le prix de ces étuis, le iPhone semble être une vraie aubaine.

Lien :
The Much-Anticipated Louis Vuitton Eye-Trunk iPhone Case is Now Available - PurseBlog

Comments

Petit chargeur

Un nouveau chargeur assez puissant pour recharger un ordinateur portatif vient d’être annoncé. ces dimensions sont intéressantes. Il est très petit. Pour quelqu’un qui voyage, ce pourrait être un produit intéressant.

Lien : DART®: The World's Smallest Laptop Adapter® | FINsix®

Comments

Chargeurs - attention

Quelques bons articles qui peuvent servir à expliquer pourquoi certains des accessoires Apple semble être cher. Ils y comparent le design et la construction des chargeurs Apple avec des chargeurs contrefaits qu’on peut acheter à bon marché. Après avoir lu ces articles, je suis encore plus convaincu que ça vaut la peine de faire l’achat de produits authentiques Apple. Il y a aussi quelques compagnies établies desquelles j’achèterais sans souci des accessoires. Je tire la ligne quand ce sont des noms que je n’ai jamais vu ou encore que le prix est trop bas.

À lire :
UL safety testing shows 95 percent of counterfeit iPhone chargers lack safeguards, are unsafe
Apple iPhone charger teardown: quality in a tiny expensive package
iPad charger teardown: inside Apple's charger and a risky phony
Macbook charger teardown: The surprising complexity inside Apple's power adapter
Comments

MacBook Pro - À savoir

Il y a eu beaucoup d’encre sur les décisions prises par Apple suivant l’introduction du nouveau MacBook Pro. La plupart des commentaires portent sur les items qu’Apple a éliminés et sur les choix technologiques.
Il y a quand même certaines choses que le nouveau MacBook Pro offre et qui sont passées sous silence. Apple a fait des choix qui peuvent compenser certains des items qui ont fait les grands titres.

Mémoire RAM limitée à 16 GB : Une limitation imposée par le processeur Intel. Il est bon de savoir que le disque dur de type « SSD » du nouveau MacBook Pro a des performances uniques dans l’industrie. Il y a eu des commentaires que ce disque n’est pas remplaçable par l’usager, toutefois il a des performances qui valent la peine d’être soulignées, et celles-ci peuvent aider à compenser la limite de mémoire RAM. Les chiffres suivants sur la vitesse de transferts de données sont utiles :
  • Mémoire RAM : 20 GB/s
  • SSD MacBook Pro : 3 GB/s
  • SSD typique (SATA III) : 0.5 GB/s

Touch Bar : À mon avis, le potentiel de cet item est très grand et va donner une caractéristique distinctive au ordinateurs Apple pour une période de temps assez longue. Il y aura des compétiteurs avec des designs semblables, mais je ne crois pas que personne d’autre réussira à donner le même expérience. Il faut pratiquement être en contrôle du système complet; matériel, logiciel. pour pouvoir accomplir ce qu’Apple a accompli.

Trackpad : Le nouveau trackpad à beaucoup plus grande surface est aussi un item qui ne reçoit pas beaucoup de remarques, mais je crois que ce n’est pas négligeable comme avance technologique.

Peut-être qu’Apple a été un peu vite pour éliminer les nombreux ports d’interface pour les remplacer par des ports USB-C. Il faut admettre que chacun de ces nouveaux ports peut être le port requis. Les ports actuels n’ont qu’une fonction. Il y a surement un avantage, ces ports rendant le MacBook Pro plus polyvalent. Il est facile d’imager qu’un jour tout interface sera par l’entremise des ports USB-C. Il semble que les usagers ne sont pas encore tout à fait prêts.
Comments

Endurance des SSD

Un test intéressant pour déterminer la durée de vie des SSD sur le marché. Six disques durs ont été testés jusqu’à ce qu’ils ne répondent plus. Il est bon de savoir que chaque SSD a excédé sa durée de vie prévue de beaucoup (un facteur de 3 à 5 fois). Ce qui a été le plus intéressant pour moi dans l’article a été comment ces disques ont rendu l’âme et s’ils ont indiqué que des problèmes existaient. Il semble que trois des six disques ont donné des avertissements.

À lire : SSD Endurance Experiment - Conclusion

Comments

MacBook Pro - quelques développements

Intéressant de voir qu’Apple a décidé de réduire les prix des adaptateurs qui vont être requis pour incorporer le nouveau MacBook Pro dabs un espace de travail déjà existant.
Apple a annoncé une réduction de vingt à quarante pour cent sur les prix des adaptateurs qu’ils vendent en magasin et en ligne le 4 novembre 2016. Cette réduction est autant pour les produits Apple que pour les adaptateurs fabriqués par d’autres compagnies. La réduction est valide pour les deux prochains mois.
La même journée, ils ont aussi annoncé une réduction de prix sur les moniteurs 4k et 5k de LG qu’ils ont mentionnés pendant la présentation des MacBook Pro.
Il est aussi intéressant de voir que Apple continue toujours de vendre un MacBook Pro 15 pouces de la génération précédente. Il me semble que d’habitude, ils ne gardent que le modèle de 13 pouces de génération précédente en vente une fois les nouveaux modèles disponibles. Cette fois-ci, il y a un modèle de 13 pouces, et un modèle de 15 pouces de la génération précédente.
Comments

Remplacer un MacBook Pro

J’ai décider de faire un exercice pour voir les coûts additionnels qui seraient associés au remplacement de mon MacBook Pro par un des nouveaux MacBook Pro.
Quand mon MacBook Pro est à la maison, il est branché à mon réseau local avec un câble branché au port Ethernet. Il est aussi branché à un disque dur externe servant à ver des sauvegardes. Ce disque dur est branché sur le port Firewire 800.
Donc, pour qu’un nouveau MacBook Pro puisse se brancher à ce qui existe sur mon bureau, il faudra acheter ces accessoires 

MBP les extras

Le prix de ces nouveaux MacBook Pro étant déjà élevé si on les compare à la génération précédents, il est difficile à digérer qu’il faut en plus acheter un paquet d’adaptateurs pur pouvoir continuer de fonctionner dans un même environnement.

Comments

Le nouveau MacBook Pro

Apple a dévoilé ses nouveaux MacBook Pro au public, vingt-cinq ans après l’introduction du PowerBook 100. Le Powerbook 100 avait fait son entrée le 21 octobre 1991 à l’exposition Comdex de Las Vegas.
Powerbook 100

Les nouveaux MacBook Pro étaient attendus par beaucoup, leur dernière mise à jour étant vieille de près de deux ans, tandis que leur design était vieux de quatre ans. Il faut admettre que le nouveau modèle brise avec les traditions en apportant quelques changements significatifs. Les deux ayant vraiment capté mon attention sont l’introduction de la « Touch Bar » et les types d’interfaces disponibles sur la machine.
L’introduction de la « Touch Bar » c’est aussi l’élimination des clés de fonctions normalement placées au haut du clavier. Je peux voir le potentiel et l’utilité d’avoir cet espace adapté au contexte de l’utilisation. Il y aura une adaptation nécessaire, mais je crois que c’est une bonne addition. Il faut noter que la Touch Bar incorpore aussi le lecteur d’empreintes digitales Touch ID qu’on retrouve sur les appareils iOS.
Apple a aussi décidé de ne fournir que des connecteurs de type USB-C sur cette nouvelle machine, 4 sur les MacBook Pro avec Touch Bar et 2 sur le MacBook Pro avec écran de 13 pouces sans Touch Bar. Ces ports sont très polyvalents, supportant à peu près tous les protocoles existants. Pour un nouvel usager d’ordinateur, tout est bien, mais pour quelqu’un qui remplace un ordinateur et qui a déjà quelques périphériques, ça peut causer problèmes. Amener un de ces MacBook Pro dans un environnement déjà existant implique presque absolument l’achat d’un « dock » Thunderbolt pour pouvoir brancher des appareils qui ne seraient pas équipés de connecteurs USB-C. Dans bien des environnements, il est commun d’avoir des périphériques avec connections Firewire, USB, Ethernet, HDMI, et DVI ou Display Port. Donc, l’achat de ce dock augment encore le prix de ces machines qui ont été annoncées avec un prix assez élevé. Si on traîne la machine avec soi, il faut probablement acheter quelques adaptateurs, pour pouvoir se brancher avec des périphériques communs. Simplement pour brancher une clé USB, il faut un adaptateur.
Il m’aurait semblé logique et pratique que ces nouvelles machines aient au moins un port USB traditionnel. Ce port USB aurait permis d’y branché un iPhone ou iPad, ce qui n’est pas possible sans adaptateur avec ce design. Apple a souvent fourni des ports différents dans les périodes de transition. Les MacBook Pro 2011 avaient un port Firewire 800 de même qu’un port Thunderbolt qui était nouveau à ce moment.
S’il n’y a pas un besoin immédiat et nécessaire pour l’achat d’une machine, je serais patient et attendrais la prochaine mise à jour de ces machines. Cette prochaine mise à jour inclura surement la nouvelle génération de processeurs Intel Core i7, ceux qui sont attendus et qui sont en retard de plus d’un an. Ces nouveaux processeurs promettent une bien meilleure efficacité énergétique et améliorent les capacités de transferts de données. Il serait bien que la prochaine mouture de ce MacBook Pro donne l’option de doubler la mémoire de 16 à 32 GB. Cette option n’est présentement pas disponible, présument pour mieux gérer la consommation d’énergie.
Quelques autres détails qui commencent à être discutés sur l’internet :
  • L’indicateur de l’état de charge de la pile a été éliminé (rangée de DELs sur le côté gauche de la machine);
  • Il n’y plus de fil d’extension avec le bloc d’alimentation;
  • Le son de démarrage est éliminé (l’ordi s’allume automatiquement en ouvrant le couvert); et
  • Le connecteur pour les écouteurs ne supporte plus l’interface optique.


Comments

iPad Pro au lieu d'un ordinateur portatif

Il y a des publicités d’Apple montrant que le iPad Pro peut remplacer un ordinateur portatif pour bien des personnes. Je crois que c’est plausible pour bien des personnes. Pour ma part, il manque encore quelques petites choses avant que je délaisse mon ordinateur de bureau. Une de celles-ci, c’est qu’il n’est pas possible de dupliquer un évènement dans la calendrier sans passer par un paquet de manipulations inutiles. Il y a bien l’application Fantastical qui permet de le faire, mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas une fonction standard du calendrier inclus avec le iPad ou tout autre appareil iOS.

Comments

Chargeur sans fil

Il y a une catégorie de produits qui m’échappe un peu. Il s’agit des chargeurs sans fils pour les appareils mobiles. Un des arguments de vente est celui de libérer l’utilisateur de fils et d’avoir à trouver une prise de courant. Si je comprends bien, ces chargeurs sans fils doivent tous être branché à une prise de courant. Au bout du fil d’alimentation, il y a un tapis de recharge. On dépose l’appareil mobile sur le tapis pour le recharger. Je n’ai toujours pas compris la valeur de ce produit. Selon moi, il n’y a que très peu de différence entre ces chargeurs sans fil et une station d’accueil typique (dock). En fait la différence, c’est que la station d’accueil est couplée à l’appareil mobile à l’aide d’un connecteur. La station d’accueil est elle-même peu différente de simplement utiliser la bloc d’alimentation et le câble fourni pour charger l’appareil à l’achat de celui-ci. La station d’accueil permet de fixer l’appareil, tandis que le câble laisse l’appareil sans endroit spécifique pour le déposer.
Donc les solutions sont :
  • câble et bloc d’alimentation - compris à l’achat
  • station d’accueil - $50 à $60
  • chargeur sans fil - $90 à $100
À moins que le chargeur sans fil soit incorporé dans un autre accessoire, une lampe de table par exemple, je ne vois pas la logique pour en faire l’achat.

Comments

Trop chaud

Après avoir déplacés certaines pièces d’équipement sur mon bureau, j’ai commencé à recevoir des alertes qu’un des disques durs externes était éjecté sans que cette commande ne lui avait été passée. Ce disque a été branché à cet ordinateur pour quelques années maintenant, sans aucun problèmes.
Je suis convaincu que la chaleur était le problème. À son nouvel emplacement, le disque dur à moins d’air circulant autour. Ce manque de circulation causait le boîtier externe en aluminium à devenir très chaud au toucher. Pour le moment, j’ai installer un petit ventilateur près du boîtier. Depuis que ce petit ventilateur fonctionne, aucun problème d’éjection non commandée. J’ai bien l’impression que c’était le problème.
Comments

Nom des produits - Apple

Dans cette période de spéculation avant la sortie du prochain iPhone, je crois qu’Apple procède lentement à un changement de convention du nom de ces produits. Je crois que dans le futur, le numéro séquentiel des iPhones va disparaître.
À ce moment, il y a des spéculations sur les changements qui seront dévoilés pour le iPhone 7. Certains se posent la question à voir si on lui donnera le numéro 7 ou si ce sera une variation du numéro 6, parce que son apparence devrait être similaire au iPhone 6.
Quand Apple a introduit le iPhone SE, je crois que la compagnie montrait un peu la voie à venir. À mon avis, comme pour les produits Macintosh, je crois que les iPhones, et les iPads, seront décrits par famille. Pour les Mac, il y a le mini, le iMac, le MacBook Pro et le Mac Pro.
J’ai l’impression que l’on aura bientôt le iPhone SE, le iPhone, et pourquoi pas le iPhone Pro. Cette distinction a déjà été faite pour les iPads.
Beaucoup de gens oublient qu’Apple a changé sa raison sociale après avoir introduit le iPhone. La raison social est passée de Apple Computer à Apple, une compagnie de produits grand public.
Comments

Beaucoup de déplacement

HGST via UPS
J’ai fait appel au service de garantie pour un de mes disques durs. Je dois admettre que j’ai été agréablement surpris de l’efficacité du système de retour. Une fois mon disque brisé reçu par la compagnie, ils ont expédié mon disque de remplacement. Leur système de logistique semble être très bien rodé. Le disque de remplacement a pratiquement parcouru la distance Chine - Canada en moins de 4 jours. Je me demande s’il ne serait pas mieux de garder quelques unités en entrepôt ici au Canada. Il semble que ce soit un peu compliqué pour juste remplacé un disque dur d’avoir à aller le chercher à l’autre bout du monde.
  • Le trajet parcouru par le disque comme décrit sur la page du service de livraison.
Comments

lacie d2 v3 - Firewire

Le disque dur externe que j’utilisais pour mes sauvegardes agissait de façon bizarre, quelque fois il ne répondait pas ou empêchait mon ordinateur de sortir de son état de sommeil. Quelques recherches et j’ai trouvé que d’autres personnes avaient le même problème. Il semble que la version v3 de ce produit a des difficultés avec l’interface Firewire.
J’ai donc rebranché ce disque à mon ordinateur avec un câble USB, et depuis ce temps, tout fonctionne bien.
C’est un peu décevant, car j’avais acheté ce disque externe parce qu’il avait l’interface Firewire. Il semble aussi que seulement le modèle v3 a ce problème. Mon expérience corrobore cela, car j’ai deux de ces disques en version v2, et ils fonctionnent sans problèmes sur l’interface Firewire.
C’était peut-être la dernière fox que j’achète du LaCie. Ils ont été achetés par Seagate qui semble avoir un plus haut pourcentage de disques ayant une durée de vie plus courte. Ma préférence est d’acheter des mécanismes HGST. Ce rapport est assez informatif.
Comments

Pas toujours ce que l'on pense

Un disque dur externe a commencé à montrer des signes de défaillances. L’accès était très long, quelques fois, il ne se montait pas sur le bureau, en fait, il était de moins en moins sur que son contenu serait accessible.
La première réaction, ce fût que le disque dur lui-même était à la fin de sa vie. Je l’ai donc sorti de son boîtier et essayer de le faire démarre avec un petit bidule qui permet de brancher un disque qui n’a pas de boîtier. À ma surprise, tout semblait fonctionner comme il faut. La prochaine conclusion logique, c’est que le boîtier lui-même faisait défaut. Ayant accumulé quelques périphériques, j’avais un autre boîtier semblable.
Une autre surprise, en utilisant les mêmes câbles, même problème, les deux disques que j’ai essayé dans le boîtier ne fonctionnent pas.
Finalement, le câble d’alimentation avec son transformateur était le coupable. Alimentant les boîtiers avec un autre câble, tous les disques fonctionnent très bien installé dans leur boîtier.
Il a fallu un peu de temps, mais le problème a été réglé.

Comments

Les prix baissent

prix des SSD 2014
Les prix des disques durs à l’état solide ont chutés dernièrement. Ça fait quelques années que je jette un coup d’oeil sur les prix. J’ai fait une petite charte montrant l’évolution des prix pour un modèle de disque dur au cours des dernières années. Les prix commencent à être abordables, quoique qu’une bonne différence de prix existe encore entre les disques SSD et les disques conventionels.
La source de mes données, le magasin Other World Computers.
Comments

Tout un câble

câble lightning-USB
En visitant un magasin à Québec, j’ai pris cette photo pour montrer que ça existait vraiment. Ça doit être un câble très rare, impossible de le trouver sur l’internet avec la description donnée sur le petit placard. Il faut le voir pour le croire, il semble qu’Apple vend des câbles paratonnerre pour ses appareils iOS.

Comments

Achat de disque dur

Un bon article décrivant l’expérience d’une compagnie avec les disques durs qu’ils achètent. Ils note une différence assez importante de fiabilité entre certaines marques. C’est intéressant à lire, et un peu surprenant que les différences soient si grandes, ainsi que la façon dont chaque marque semble avoir ses propres caractéristiques en ce qui concerne la fiabilité. On aurait pu croire que les différences entre compagnies auraient été assez petites, étant donné que les disques durs ne sont pas quelque chose de très nouveau. Leur fonctionnement est assez bien compris.
Comments

Moniteur

J’avais mentionné l’achat d’un nouveau moniteur, parce que j’avais mentionné mon expérience avec leur service de soutien à la clientèle.
J’utilise maintenant ce moniteur plus souvent, parce que le compte que j’utilise est maintenant sur cet ordinateur. Ce moniteur est juste à côté de mon vieux iMac blanc, machine née en 2007.
Certaines choses que j’ai remarquées :
Display Port : J’ai branché le moniteur par l’interface Display Port. Malheureusement, le son ne se rend pas au moniteur par cette interface, comme ça devrait. Parce que j’ai du l’acheter, je sais que mon câble DisplayPort peut supporter la plus haute résolution et le transfert du signal audio.
Qualité du son : J’ai branché la sortie audio de l’ordinateur à la prise audio du moniteur. La qualité sonore de ces haut-parleurs est nettement inférieure à celle du vieux iMac.
Qualité de l’image : Rien à redire, je peux travailler sans que je sente de fatigue occulaire.
Comments

Disque externe

Pour chacun de mes ordinateurs, j’ai un disque externe qui est une copie conforme de mon disque de démarrage. La copie se renouvelle à tous les quelques jours.
Un ordinateur m’a signalé que le disque de démarrage devait être réparé. Pas de problèmes, je redémarre avec la copie et je répare le disque. Pas tout à fait ce qui est arrivé. Impossible de redémarrer à partir du disque dur externe.
J’ai fait quelques essais, mais tout ce que j’ai essayé s’est soldé par un échec.
Finalement, je connais le problème, c’est le contrôleur de l’interface Firewire sur ce disque externe qui a un défaut et ne permet pas de démarrer avec le disque. Il n’y a pas de problèmes si le disque externe est branché avec l’interface USB.
Je garde quand même le disque branché avec Firewire, mais j’ai mis une petite étiquette sur le disque pour me rappeler d’utiliser l’interface USB si je dois redémarrer avec ce disque.

Mise à jour

Après avoir lu un peu sur le sujet, il y a un interrupteur à l’intérieur du boîtier qui selon sa position peut régler le problème. Elle est réglée pour accommoder des disques de toutes capacités. À cause d’un problème d’adresses entre les systèmes 32 ou 64 bit, un disque de plus de 2.2 TB serait un problème au re-démarrage. Le boîtier accepte ces disques avec la pénalité de ne pas pouvoir redémarrer de ce disque en utilisant l’interface Firewire.
Changeant la position de cet interrupteur, les disques de plus de 2.2TB ne sont pas reconnus à leur pleine capacité, mais il est possible de redémarrer sous Firewire.
J’ai changer la position de l’interrupteur et mon disque externe de 500GB redémarre ma machine sans problèmes en utilisant l’interface Firewire.

Comments

Asus - Service à la clientèle

Il y a un petit moment déjà, j’ai acheté un nouvel écran pour mon ordinateur. J’étais heureux quand j’ai trouvé que quelques modèles étaient disponibles avec un connecteur « DisplayPort », surtout utilisé sur les Macintosh. Je fais un peu de recherche et je décide d’acheter ce qui semblait être la meilleure valeur pour mes besoins. Faisant partie des éléments de ma décision, le fait que tous les câbles, étaient inclus dans la boîte, comme indiqué sur la brochure décrivant le produit.

moniteur Asus - accessoires

Le problème, la boîte que j’ai reçue n’avait pas de câble DisplayPort, tout le reste y était, mais pas ce câble.
Je me suis dit que le tout devrait entrer dans l’ordre assez facilement. J’ai envoyé un message au service à la clientèle, pensant que comme chez Apple, ils régleraient le problème. Pas vraiment. Ils ont été assez gentils pour me dire qu’ils pouvaient m’en vendre un, mais après quelques échanges avec eux, c’est devenu évident très rapidement qu’ils ne feraient rien pour régler le problème.
C’est quand même un bon moniteur, et il fonctionne bien lorsque branché avec un câble DisplaPort que j’ai acheté d’un autre fournisseur.

Comments

Consolidation 3 à 1

Bien que le titre pourrait porter à a croire à un commentaire sur des actions en bourses, il s’agit plutôt de consolidation de matériel et services. J’ai remplacé mon très vieux téléphone cellulaire par un neuf. Ce faisant, j’ai décidé de retirer du service mon vieux iPod Touch 2ème génération. Avec le nouveau forfait du téléphone, j’ai aussi pu annuler les services de données que j’avais avec un bâtonnet internet. Donc, plus de iPod Touch, plus de bâtonnet internet, et échange d’un vieux téléphone pour un nouveau.
Comments

Presque 10 ans

Après presque dix ans de service, j’ai décidé de retirer officiellement mon vieux Powerbook G4 Titanium. Je m’en servais encore, principalement comme outil pour convertir de vieux albums vinyle en fichier électronique. Un projet dont j’avais fait mention il y a plusieurs années, et que j’avais commencé cet hiver, avec le logiciel VinylStudio, qui rend la tâche assez simple.
Dernièrement, il arrivait que l’ordinateur gèle, nécessitant de le repartir, perdant ainsi les conversions en cours. Ce qui m’a fait prendre ma décision, ce fut toutefois la réalisation que les dernières conversions n’étaient pas fidèles aux originaux. Il y avait des coupures et des bruits qui n’existaient pas sur l’original.
J’ai donc décidé de retirer le disque dur et de m’en servir pour faire des sauvegardes. Il me reste à me défaire du reste de l’ordinateur.
Comments

Transition - iPhone 5

C’est drôle de regarder les publicités des concurrents depuis la sortie du iPhone 5. Samsung est vraiment agressif, souvent en essayant de rire des clients du iPhone, Je ne comprends pas comment ils pensent aller chercher des clients de iPhone avec ces méthodes, mais bon, ça doit marcher puisqu’ils le font. Moi, jMai un boycott personnel sur les produits Samsung, donc, pas d’effet sur moi.
Samsung mentionne dans une de leur publicité que les gens devraient voir comme un drame le fait qu’Apple a doté le dernier iPhone d’un nouveau connecteur, après avoir utilisé le même connecteur pendant plus de 10 ans. Samsung, la compagnie qui dit que les gens devraient être frustrés de ce changements, eux ont eu 17 ou 18 connecteurs (ça dépend qui compte) différents pour leur téléphones dans les dix dernières années.

connecteurs iOS
Comments

Hors d'opération

APC - bloc d'alimentation
J’avais acheté un onduleur pour améliorer l’opération d’un disque réseau qui n’aimait vraiment pas les pannes de courant. Je l’avais acheté avec une plus grande capacité pour y brancher le disque réseau et mon serveur. Mon disque réseau n’est plus en fonction, donc il n’y avait que mon serveur qui était branché.
Il y a quelques semaines, j’ai commencé à entendre des « beeps » de temps en temps. Assez peu fréquents, qu’il était difficile de savoir d’où ça venait. Il y a aussi quelques semaines, il arrivait que mon serveur redémarrait de lui-même, ce que j’avais de la difficulté à comprendre, car il était branché à l’onduleur, justement pour éviter qu’il s’éteigne. Les beeps devinrent plus fréquents pour enfin réaliser que l’onduleur avertissait qu’il serait temps de remplacer sa batterie. J’ai trouvé dans une fiche d’information que certains équipements réagissent mal lorsque le signal de l’onduleur devient moins bien modulé. Je ne crois pas acheter une nouvelle batterie. Mon serveur fonctionne très bien branché au mur.
Comments

Disque dur

Mon iMac blanc a un disque interne de 250GB. Récemment, je connais 2 personnes qui ont du remplacer leur disque dur dans des machines similaires. Je commence donc à penser que le mien est peut-être le prochain.
Je fais des sauvegardes régulières, et comme mentionné plus tôt, je regarde l’état de santé de ce disque.
Un disque dur de 250GB a failli, mais ce n’était pas celui du iMac, mais bien celui que j’utilisais pour cloner son disque, lui aussi de 250GB.
J'ai installer un disque de 2 TB, pour remplacer celui qui a flanché et celui qui était jusque là utilisé pour faire les sauvegardes avec Time Machine. Donc, je remplace deux disque externes par un seul. 2TB parce que relativement, c'était moins cher que celui de 1TB, et que ça enlevait un peu de désordre sur mon bureau, moins de fils, moins de place occupée.
Avant de finalement acheter le nouveau disque, j'avais un peu espéré que le vieux disque était bon, mais que le boîtier faisait défaut. J'avais donc décidé de brancher le disque sur la connexion USB au lieu de Firewire qui avait été utilisée jusque là. Pour environ une semaine, je croyais que j'avais trouvé le problème car tout fonctionnait bien, mais il ne fut pas long que le disque disparaissait, avait des temps d'accès très long, pour enfin avoir Disk Utility déclarer qu'il ne pouvait être réparé.
Il ne reste plus qu’à attendre d’avoir à remplacer le disque interne du iMac.
Comments

SMART

Cet été j’avais du remplacer le disque interne d’un iMac. Il est assez vieux, c’est un iMac blanc, donc assemblé fin 2006, début 2007. Dernièrement, des amis ont subi le même sort, le disque dur de leur iMac blanc a complètement arrêter de fonctionner. Ce n’est que deux ordinateurs, mais ça me fait penser que mon autre iMac blanc, pourrait subir le même sort un de ces jours, et ce jour n’est peut-être pas si loin.
Je ne sais pas si ce sera utile, mais j’ai maintenant installé SMARTreporter sur mes ordinateurs. Il s’agit d’un petit logiciel qui rapporte l’état du disque de départ avec un petit icône dans la barre de menu. Ça ne garantit pas qu’un arrêt spontané est impossible, mais peut-être que ça aidera à décider quand remplacer un disque dur.
Comments

Rappel

iPod nano
J’ai reçu le iPod pour remplacer celui que j’avais envoyé parce qu’il y avait un rappel. Le tout s’est fait en quelques jours, une fois que j’ai reçu la boîte pour l”expédier. Apple m’a envoyé une boîte avec instructions pour le retour. Inclus dans la boîte, il y avait même un bout de ruban gommé pour refermer cette boîte. Quelques jours plus tard je recevais mon nouveau iPod. J’ai retourné un iPod nano de 1ère génération avec 4GB de mémoire et reçu en retour un nouveau iPod nano avec 8GB de mémoire. C’est un bon échange et au-delà de ce que je croyais recevoir.
Comments

iPod nano

iPod nano original
Mon iPod nano de 1ère génération est sujet à un rappel. Je suis agréablement surpris de voir qu’un produit de 2006 est couvert par ce rappel. J’ai reçu la boîte pour envoyer mon vieux iPod. Je devrais recevoir un item pour le remplacer bientôt. Il semble que le problème pour lequel ce rappel est effectué en est un qui touche la batterie.
Comments

Disque dur

Par curiosité, j’ai commencé à regarder les prix des disques durs sans pièces mobiles (SSD). Les prix sont encore assez élevés, mais il semble que les meilleurs achats dans mon échantillonnage soient les capacités de 120 ou 240 GB. C’est une option que je considère pour le futur. Ce serait un bon ajout pour mon ordinateur portable.
Un sommaire de ce que j’ai trouvé :

prix des SSD - 2011

Comments

Grosse différence

La dernière fois que j’avais converti des DVD pour les mettre sur un ipod, j’avais noté la performance de différents ordinateurs pour compléter cette tâche. J’en avais donné les résultats dans ce commentaire.
J’ai converti quelques DVD dernièrement, et j’ai confirmé les chiffres que j’avais eu dans le passé avec le relativement vieux iMac. La différence est que je n’ai plus le MacBook Pro dont je m’étais servi pour faire ces tâches. Il a été remplacé par un plus récent, et la différence de performance est notable. J’avais mentionné que mon ancien MacBook Pro montrait une bonne différence de vitesse en la comparant au iMac qui est plus vieux. Le nouveau MacBook Pro lui montre une grosse différence pour faire cette tâche. En moyenne, il encode des DVD à des vitesses moyennes d’environ 100 images pas seconde, plus que 3 fois plus vite que le MacBook Pro qu’il a remplacé.
Comme pour les autres machines, voilà les données pour ce MacBook Pro :

Model Name: MacBook Pro
Model Identifier: MacBookPro8,2
Processor Name: Intel Core i7
Processor Speed: 2.3 GHz
Number of Processors: 1
Total Number of Cores: 4
L2 Cache (per Core): 256 KB
L3 Cache: 8 MB
Memory: 8 GB

Comments

LaCie 2Big

Il y a quelques années, j’avais acheté un disque dur réseau. Celui-ci a généralement bien fonctionné, à l’exception de quelques caractéristiques avec lesquelles j’ai appris à vivre.
Disque LaCie 2Big Network
Une des raisons pour cet achat, c”était le fait que cette unité pouvait communiquer sur le réseau avec le protocole AFP (Apple File Protocol). Il est vrai que l’unité fonctionne avec ce protocole, mais mon expérience a été que l’implémentation n’était pas très robuste. Au cours de son existence, j’ai mis à jour le système d’exploitation à quelques reprises, avec comme conséquence de corrompre certains paramètres pour le protocole AFP. Je n’ai pas perdu de données, mais quelques soirées à tout remettre en fonction.
Un autre trait de personnalité que j’ai noté était de rendre certains fichiers invisibles. Ça n’arrivait pas en copiant des fichiers d’un disque à l’autre, dans le cas de sauvegardes par exemple. Toutefois, en créant un fichier sur un ordinateur, et en le sauvant sur le disque réseau, ce fichier devenait invisible. Le logiciel MacPilot m’a permis de découvrir ce problème.
Je m’étais aussi rendu compte qu’en cas de panne de courant, il arrivait que l’unité ne reparte pas bien ou encore que le catalogue soit corrompu. Ce problème avait été résolu en branchant le disque réseau dans un onduleur.
LaCie 2Big - vue arrière
Malgré tout ça, c’est un système qui fonctionnait bien et bien désigné. Accès facile aux disques durs, possibilité de régler en mode RAID 0 ou RAID 1. En plus, le boîtier est bien fait, solide et bien pensé pour dissiper la chaleur.
J’avais toujours planifié de remplacer les disques durs par des disques de plus grande capacité. Mon unité avait deux disques durs de 500GB, utilisé en mode RAID 0, donc je voyais un disque d’une capacité de 1TB. Mon plan était d’installer deux disques de 1TB chacun, et de mettre l’unité en mode RAID 1, me donnant donc un disque dur réseau de capacité totale de 1TB, les deux disques étant un miroir un de l’autre.
C’était le plan, mais il n’a pas été complété. Pour une raison ou une autre, je me retrouve avec une unité qui des fois décide de s’allumer, d’autre fois ne s’allume pas. Il semble que quelque chose ait affecté le bloc d’alimentation.
Mes disque réseaux sont maintenant branché sur mon serveur. Selon moi, il y a quelques avantages à fonctionner comme ça. Les disques sont branchés à mon serveur avec le port Firewire. Si jamais un problème se déclare avec le serveur, je peux toujours brancher ces disque sur n’importe quel ordinateur. Ce n’était pas le cas avec l’unité réseau, elle avait son propre système d’exploitation et les disques étaient formatés pour ce système, rendant le récupération de données plus ardue. Donc, ma conclusion, j’aime mieux utiliser un serveur qu’un disque réseau pour les services de partages de fichiers.
Comments

Petit nuage

Hotspot Huwai
J’ai acheté un petit bidule me permettant d’avoir un petit nuage WiFi autour de moi. Très utile pour vérifier mes courriels et me brancher sur mon réseau à la maison quand le besoin existe. C’était offert à bon prix pour une période d’un an. Ça me permet aussi d’encourager la compétition dans le mondes des télécoms, cette promotion étant offerte par Wind Mobile.
J’ai donc acheté le petit « Hotspot » auquel je peux brancher mes appareils par WiFi. L’appareil me donne accès à l’internet avec un branchement sur le réseau cellulaire.
Comments

Flex cable - fin

J’ai reçu le flex cable par la poste et je l’ai remplacé avec succès sur mon MacBook Pro. Une opération qui s’est effectué assez bien en suivant les instructions qui étaient comprises avec la pièce. J’ai maintenant un MacBook Pro de trop, et j’en mettrai un en vente bientôt.
Comments

Remplacement d'un disque dur

Pour le remplacement du disque dur de mon iMac, je me suis servi des instructions que j'ai trouvées sur l’internet. Certains des sites que j'ai visités et qui se sont avérés utiles sont :
http://jasontomczak.com/2007/11/23/4/
http://home.comcast.net/~woojo/DFFA53A0-F23D-4541-9015-481FD3B6532E/iMac_Disassembly.html
http://www.futuretechsys.com/2009/10/17/how-to-replace-an-intel-imac-hard-drive-part-2/
J'ai essentiellement suivi les instructions de ces pages web, et j'ai remplacé le disque dur du iMac avec succès. Celui-ci a maintenant un disque dur doublant la capacité de l'original.
Les étapes que j'ai suivies :
Démonter le disque dur qui était dans le boitier externe, celui-ci est maintenant destiné au iMac.
Installer un disque dur neuf dans ce boîtier externe, le formater avec deux partitions.
Le brancher à son ordinateur et faire un clone du disque de démarrage.
Avec cet outil, faire une copie bloc à bloc de la deuxième partition du disque original sur le nouveau. Cela permettra de continuer à utiliser Time Machine sur cette partition tout en préservant l'historique qui existe déjà.
Avec le même outil, effacer le disque dur destiné au iMac.
Cloner la dernière copie du disque dur du iMac.
Pour éviter des surprises plus tard, j'ai fait démarrer le iMac avec cette copie pour m'assurer qu'une fois installé tout devrait fonctionner. Le démarrage s'est fait avec succès.
Une fois convaincu que le disque dur était en condition pour faire démarrer l'ordinateur, j'ai fait l'échange. Tout s'est bien passé.

Comments

Disque dur

Pour la première fois, un de mes ordinateurs a un disque dur qui a flanché. Je suis heureux de faire des sauvegardes de façon systématique. Je n'ai pas perdu de données et ai pu repartir cet ordinateur à partir d'un clone de son disque dur. Peut-être par coïncidence, mais j'avais commandé un disque dur pour faire des sauvegardes de mon nouveau Macbook Pro. Le nouveau disque dur sera installé dans le boîtier contenant présentement les sauvegardes de mon ancien MacBook Pro. Je copierai les sauvegardes faites par Time Machine de ce MacBook Pro sur le nouveau disque et j'utiliserai la même partition pour faire les sauvegardes Time Machine du nouveau MacBook Pro. Le disque dur qui était dans ce boîtier, je l'installerai comme disque de départ à l'intérieur du iMac dont le disque a flanché.  
J'avais prévu gardé ce disque dur dans un tiroir. juste pour pouvoir consulter l'archive faite par Time Machine si jamais le besoin se serait présenté. Je crois qu'en copiant cette archive sur le nouveau disque dur, qu'il est raisonnable de tenter d'installer celui-ci dans le iMac.

Comments

Autre surprise

Apple USB modem
À l'achat de nouveau matériel, il y a toujours de petites choses qui n'étaient pas anticipées. Avec le dernier ordinateur que j'ai acheté, c'est la réalisation que le modem USB de Apple ne fonctionne pas. Bien sûr, il est de plus en plus rare que le besoin de se brancher à l'internet avec une connexion téléphonique soit là. Mais, je trouvais que c'était quand même bon de savoir que n'importe où ou je pouvais trouver une ligne téléphonique, il était possible de me brancher à l'internet. Même si le besoin était peu fréquent, et avec la petite dimension du modem, ça semblait être une bonne solution de dernier recours. La raison officielle que le modem n'est plus supporté est que les nouvelles machines démarrent en mode 64 bits uniquement, et les filières pour ces périphériques n'ont pas été mises à jour. Intéressant de voir que le modem n'est plus en vente sur le magasin en ligne d'Apple.
Comments

MacBook Pro flex cable

Un peu plus tôt, j’avais décrit un problème avec mon MacBook Pro. Un nouveau flex cable a été commandé. Vu le délai, j'ai aussi commandé un nouvel ordinateur.
La séquence des évènements fut la suivante. Perte de contrôle du clavier et du pavé tactile, qui est devenue permanent en quelques jours. Un peu de recherche et j'ai trouvé qu'il fallait remplacer le couvert supérieur, une réparation d'environ $300.00. Avec un peu plus de recherche, il semble que le câble faisant défaut peut-être remplacé au lieu de tout l'ensemble du couvert supérieur. J'en ai donc commandé un, que je tenterai de remplacer moi-même. Je crois que c'est $50.00 bien investi. Si la réparation se passe comme je le souhaite, je vendrai probablement ce MacBook Pro, je ne peux pas justifier en avoir 2.
Comment on s'est rendu là. J'ai de forts soupçons que le logiciel "Folding@Home", qui fait des calculs assez demandants quand la machine fonctionne à contribuer. La machine travaille tellement fort que ses ventilateurs fonctionnent presque en permanence, donc la température est élevée. Un des facteurs mentionnés comme cause de ce problème est la chaleur, donc ce logiciel a sûrement contribué.
Un autre facteur auquel ce logiciel semble contribuer est de faire trop de demande sur la pile. Si l'ordinateur est utilisé avec la pile comme alimentation, et que "Folding@Home" fonctionne, la batterie se draine rapidement, tellement que sa condition va changer de normale à "Service Battery". Si j'arrête l'utilisation de ce logiciel et prend le temps de calibrer la pile, tout redevient normal. J'ai donc décidé, pas de "Folding@Home" sur mon ordinateur portatif.

flex cable

Comments

Agréable surprise

Pour la deuxième fois, un achat de produit reconditionné chez Apple s'est conclu par une surprise agréable. Il y a quelques mois, un ordinateur a été livré avec un disque dur d'une capacité 2 fois plus grande que ce qui était annoncé dans la description de la machine. Plus récemment, l'ordinateur reçu avait 2 fois plus de mémoire vive que l'ordinateur décrit sur la page d'achat en ligne. Ce dernier ordinateur que j'ai commandé en est un de la dernière génération avec le port Thunderbolt.  Je crois que j'ai été assez chanceux de visiter le magasin en ligne quand je l'ai fait, car ce modèle n'était plus disponible le lendemain de ma commande.

Comments

Petits problèmes

Quelques petits problèmes d’ordinateurs ces derniers jours. Rien de très grave, mais assez pour perdre un peu de temps.

Matériel
Clavier et pavé tactile (trackpad) MacBook Pro : Au démarrage de cet ordinateur, impossible de faire bouger le curseur. Le clavier et pavé ne répondent pas. Le seul moyen de pouvoir taper quelque chose ou de bouger le curseur; brancher un clavier et une souris externe. Ceci étant fait, j’ai essayer de trouver la cause du problème. Cet article a été le plus utile. Je sais au moins la cause, il reste à voir si ça deviendra un problème ou seulement une anomalie qui se présente de temps en temps.
L’article discute des causes probables, la chaleur et le mouvement. Il faut que j’admette que cet ordinateur passe beuacoup de temps dans mon sac à dos ou encore sacoche à vélo pour l’aller retour au bureau, et que les ventilateurs sont souvent activés parce que le CPU roule à fond en calculant des problèmes en tâche de fonds pour le compte de
Folding@home.

Logiciel
Partage écran : J’utilise la fonction partage d’écran pour contrôler le Mac Mini sur lequel ce site web réside. Dernièrement, ça ne fonctionne pas à partir d’un ordinateur en particulier. J’ai trouvé une façon de faire fonctionner, en entrant l’adresse du serveur d’une façon particulière. Ce que je n’ai pas besoin de faire si j’utilise un autre ordinateur. Heureux que ça puisse tout de même fonctionner, mais un peu perplexe sur les causes du problème. Pendant un petit bout de temps, j’ai cru que c’était un problème de pare-feu, mais je ne crois plus à cette hypothèse. La raison, c’est que j’ai réalisé que cet ordinateur a aussi un comportement bizarre lorsqu’il connecte à un autre ordinateur sur le réseau. J’ai un vieux PowerMac G3, sous OS 9.2, auquel je me branche parfois. Cet ordinateur a tendance à crasher le Finder lorsqu’il se branche au PowerMac G3. Aucun autre ordinateur sur mon réseau a ce problème. Le temps est peut-être venu de faire un peu de nettoyage sur cet ordinateur.

Comments

Bonne différence

Par curiosité, j’avais copié quelques DVDs sur un disque réseau pour voir si je pouvais les accéder à partir de la télé. Ils étaient sauvegardés sur le disque dur comme une image du DVD. Pour les rendre disponibles sur iPod/iPad, ils doivent être convertis en dans un format compatible. Pour ça, j’utilise Handbrake. Ce n’était pas planifié, mais j’ai décidé de convertir un film un soir, et vu que j’avais une autre machine de libre, j’ai décidé d’en convertir un deuxième.
Pour le premier DVD, j’ai utilisé un iMac vieux de quelques années :
  • Model Name: iMac
  • Model Identifier: iMac6,1
  • Processor Name: Intel Core 2 Duo
  • Processor Speed: 2.16 GHz
  • Number Of Processors: 1
  • Total Number Of Cores: 2
  • L2 Cache: 4 MB
  • Memory: 4 GB
  • Bus Speed: 667 MHz
Le deuxième DVD a été converti sur un MacBook Pro un peu plus récent :
  • Model Name: MacBook Pro
  • Model Identifier: MacBookPro4,1
  • Processor Name: Intel Core 2 Duo
  • Processor Speed: 2.6 GHz
  • Number Of Processors: 1
  • Total Number Of Cores: 2
  • L2 Cache: 6 MB
  • Memory: 6 GB
  • Bus Speed: 800 MHz
Les résultats que j’ai obtenus pendant la conversion :
  • iMac : moyenne de 20 images/seconde
  • MacBook Pro : moyenne de 35 images/secondes.
Je serais curieux de voir la vitesse à laquelle les nouveaux iMac accompliraient cette tâche.

Comments

iPad2

Apple a dévoilé le nouveau iPad cette semaine. La présentation était assez intéressante. Le nouveau iPad est une évolution intéressante en le comparant au premier. Ce qu’il y avait aussi dans cette présentation, c’est une bonne discussion sur le logiciel; le logiciel d’exploitation et l’évolution de certains « Apps ». Le message était le suivant :
  • iPad 1 : consommation de média,
  • iPad 2 : création de contenu
Selon moi, tout ça transforme encore une fois l’environnement. Les critiques ont déjà commencé à faire ce qu’ils font le mieux, décrire ce que le iPad 2 ne fait pas, comme ils l’ont fait pour l’iPad 1. Il faut se rappeler, l’iPad 1 qui selon tous ces experts serait un échec cinglant.
Il sera intéressant de voir ce que les concurrents vont trouver comme argument, eux qui depuis près de six mois se comparent au iPad 1, annonçant des produits ayant de meilleures performances, mais qui ne sont toujours pas sur le marché. En fait le iPad 2 sera sur le marché avant certains de ces produits.
Il y a deux thèmes qui ressortent dans la présentation d’Apple. La qualité d’un produit n’est pas uniquement définie par la liste des spécifications, et comme il le font depuis un bout de temps quand ils parlent de iPad, ils ont situé le produit à l’intersection des arts et de la technologie.
Je crois que ces thèmes sont au-delà de la compréhension de la plupart des leaders des compétiteurs.
J’avais lu un article l’an dernier, à l’annonce du iPad. Elle mérite d’être relue.

À lire
: Future Shock

Comments

Mémoire additionnelle

J’ai augmenté la mémoire vive de 2 de mes ordinateurs. Bien que chacun de ceux-ci avaient déjà le maximum de mémoire vive selon le fabricant, j’ai lu quelque part que ces modèles pouvaient accepter plus de mémoire que le maximum spécifié par le manufacturier. Donc, mon ordinateur qui avait 4 GB de mémoire vive en a maintenant 6. Un autre avait 3 GB, il en a maintenant 4.
Comments

Un peu perplexe

Pour une raison quelconque, j’ai ressorti un vieux « router » du sous-sol et j’ai été surpris quand je n’ai pas pu accéder à la page de configuration à l’aide d’un fureteur. Je me souvenais très bien avoir utilisé cet appareil et tout fonctionnait très bien. Après avoir perdu un peu de temps, j’ai réalisé que tout fonctionnait très bien en utilisant le vieil ordinateur au sous-sol, que je garde en réserve pour des situations comme celles-ci, mais que rien ne fonctionnait avec mes ordinateurs récents. En fait, sur un de ces ordinateurs, en utilisant Firefox, ça fonctionnait, dans tous les autres essais, ça n’a pas fonctionné. J’ai essayé avec Firefox, Camino, Safari et Opera.

Comments

Disque plein

Par un concours de circonstances, le disque dur d'un ordinateur s'est rempli au delà des limites permettant de redémarrer l’appareil. Je crois que le téléchargement automatique de quelques titres de baladodiffusion ont rempli mon disque. Au redémarrage de l'ordinateur, j'ai vu un message me disant qu'il n'y avait pas assez de mémoire pour continuer le démarrage. J'ai donc tout éteint et considérer mes options. Je pouvais redémarrer en utilisant les DVD d'installation ou encore en utilisant un autre disque de démarrage. Ayant un disque de démarrage sur un de mes disques externes, un clone de mon disque externe, qui est mis à jour une fois par semaine, j'ai décidé d'utiliser cette option.
En appuyant sur la touche « option » durant le processus de démarrage, il est possible de choisir un autre disque de démarrage. Ayant démarrer avec le disque cloné, j'ai pu nettoyer mon disque de démarrage habituel qui en effet consumait beaucoup d'espace avec des épisodes de baladodiffusion.
J'ai fait un peu de ménage, et le tout est revenu à la normale.
Une petite note, c'est une bonne idée d'interrompre « Time Machine » après avoir démarré avec le disque cloné. Celui-ci voudra continuer à faire son travail, et il décidera qu'il a beaucoup de données à ré-écrire étant donné que les dates des dernières sauvegardes ne concordent plus.

Comments

Disques externes

Le jour ou je devrai remplacer un de mes disques externes, je crois que mon choix s’arrêtera sue un des modèles de Drobo. Je me suis mis à penser à cela car un de mes disques externes commence à être pas mal vieux, et parce que de temps en temps ma « Time Capsule » doit être redémarrée.
Pour ce qui est de la Time Capsule, il y a probablement un problème de design sur les plus vieux modèles, car beaucoup ont cessé d’opérer. Le site « Time Capsule Memorial Register » a documenté beaucoup de ces problèmes. Tout porte à croire que c’est un problème de chaleur. J’avais déjà eu pas mal d’épisodes ou je devais redémarrer mon unité. Je l’ai installé sur une petite plaque de métal, et ça a amélioré de beaucoup la situation. En fait, ça faisait quelques mois que ça n’était pas arrivé, mais il commence à faire chaud dehors, donc, ça contribue peut-être. J’ai donc décidé d’enlever la base en caoutchouc sur mon unité, mettant à découvert une base de métal qui devrait être plus efficace à dissiper la chaleur. Je suis curieux de voir si je pourrai noter un changement.
Comments

iPad

Après des mois, en fait on peut dire des années, de spéculation, Apple a dévoilé son nouveau produit, le iPad, ce que la plupart des gens décrivent comme une tablette. À première vue, c’est très intéressant. Le potentiel existe pour que ceci remplace bien des ordinateurs quand ils servent seulement d’outils de communications. Avec le contrôle tactile, qui sait, il est possible que ça amène de nouveaux utilisateurs qui étaient intimidés par le clavier et l’écran.
Il m’est facile de concevoir que dans bien des demeures, ce serait le seul outil requis. Toutefois, pour les besoins de synchronisation, il ne m’est pas tout à fait clair que le produit peut être utilisé en toute indépendance d’un ordinateur. Par exemple, je ne pourrais pas avec ce que je sais aujourd’hui m’acheter ce produit et une borne Airport Extreme et faire la mise en service de cette borne à partir du iPad. Une borne d’une autre compagnie que Apple rendrait ceci possible, car elles peuvent pour la plupart être réglée par l’entremise d’un fureteur.
Malgré ce petit bémol, je crois qu’il sera difficile pour beaucoup de résister à ce produit. Ce sera aussi intéressant de voir son évolution dans le temps. Intéressant aussi de voir que le processeur central est une création Apple, les seuls pouvant rencontrer leurs exigences d’autonomie et de performance.

Comments

Snow Leopard

J'ai fait la mise à jour d'un de mes ordinateurs à la version Mac OS 10.6. Le tout s'est assez bien déroulé, quoique j'ai eu deux problèmes à régler par la suite. Je suis heureux de les avoir réglé, car j'ai lu que pour certains les mêmes problèmes semblent être sans solution pour le moment. Une description de mes problèmes suit :
Matériel : Le port Firewire 800 de mon MacBook Pro ne fonctionne plus. Le port Firewire 400 fonctionne toujours. Je ne suis pas le seul et je m'en tire assez bien, car au moins j'ai toujours un port Firewire qui fonctionne. D'après les fils de discussions que j'ai lus, certains perdent tout leur fonctionnalité. Il semble que certains ont trouvé la cause. Pour le moment, j'attends de voir si ce sera réparé avec la prochaine mise à jour.
Ça renforce toutefois l'idée que j'avais d'attendre au moins la disponibilité de la version .2 ou .3 avant de faire la mise à jour.
Bon, cette fois-ci, j'ai fait cette mise à jour plus tôt car je voulais voir si ça pouvait apporter une solution à une autre question que je me posais. La réponse, c'est oui, et j'en parlerai dans une autre rubrique.
Ce problème est maintenant réglé. En ré-initialisant le circuit « SMC », le tout s'est remis à bien fonctionner. Je commencerai probablement à faire la mise à jour de mes autres ordinateurs lentement au cours des prochaines semaines, ça aidera probablement à déployer les services de mon nouveau serveur.
Logiciels : Pour le moment, il n'y a eu que SOHO Organizer (version 7) de Chronos qui ne voulait plus fonctionner. J'ai du ré-installer le logiciel en m'assurant que la base de données au coeur de ce logiciel était remise à jour. Le tout fonctionne très bien maintenant.

Comments

MiniStack

macally


J'ai du remplacer le boîtier d'un disque dur externe. Je croyais que c'était le disque qui flanchait, mais le comportement n'était pas tout à fait celui d'un disque qui fonctionne mal. En lisant un peu sur le web, j'ai trouvé quelques histoires similaires à la mienne, qui semblait indiquer un problème au niveau de l'alimentation. J'ai commandé un autre boîter externe, cette fois de Macally, et tout est revenu à la normale.

Comments

Nouveau modem

Mon fournisseur de service internet a recommandé que je me dote d’un nouveau modem. Ce nouveau modem offre une meilleure fiabilité, et il était offert à bas prix. J’ai donc maintenant un modem DSL qui n’est pas utilisé.

Comments

Disques durs

Un disque dur que j'utilise pour faire des sauvegardes a commencé à montrer des signes d'usure. Sans aucune raison, il a commencé à disparaitre de mon espace bureau. J'ai du le réinitiialiser quelques fois, mais ça ne régla pas le problème. J'ai donc décidé de tenter de trouver le problème en utilisant quelques utilitaires. Il y en a un qui a trouvé un paquet de mauvais secteurs. Ça semble avoir fait une différence. J'utilise maintenant ce disque depuis une semaine, et il semble fonctionner normalement. Toutefois, c'est peut-être un bon moment pour penser à trouver un disque dur pour remplacer celui-là. Je pense acheter un disque interne de 500GB pour remplacer celui de 160 qui va probablement recommencer à fonctionner de façon douteuse un de ces jours.

Comments

Mise à jour

Suivant la suggestion du manufacturier, j'ai fait une mise à jour de mon disque dur réseau. Malheureusement, bien que le message que la mise à jour avait été accomplie avec succès, il m'a été impossible d'avoir accès à ce disque après la mise à jour. Un peu ennuyant quand la raison d'être de ce disque est de faire des sauvegardes de mes documents. Après avoir contacté le service à la clientèle en vain pour trouver une solution, j'ai perdu un peu de temps à essayer de récupérer le contenu du disque. J'ai réussi à transférer toutes mes données.
En faisant des recherches sur le web, j'ai trouvé un commentaire qui m'a mis sur la bonne piste. Fianlement, j'ai pu rétablir la communication avec ce disque, j'y ai tout recopier les informations, et pour le moment, tout semble fonctionner.

Comments

Imprimante - les candidates

J'ai décidé que je remplacerai mon imprimante laser. Pour le moment, je considère trois modèles, couvrant une large gamme de prix. Il y a vraiment deux caractéristiques essentielles que je recherche pour cette imprimante. Je voudrais une imprimante couleur, et elle doit imprimer recto verso. Les trois modèles que je considère possèdent ces qualités.
Les deux candidats les plus probables sont :
  • Samsung CLP-610ND
  • HP CP2025dn
Par contre, il a y aussi cette imprimante Xerox qui est plus chère, mais est quand même dans une autre classe. C'est une imprimante Postcript, à laquelle on peut ajouter plus de mémoire que toutes les autres, mémoire que j'ai déjà dans mes tiroirs, ayant une plus grande capacité de papier, et utilisant l'encre solide. Plus chère à l'achat, mais les coûts d'impression devraient être plus bas. Au moins, ce n'est pas comme chez HP, où les cartouches d'impression ne sont que de capacité limitée à l'achat. Cette imprimante, c'est la Xerox 8560/DN.

Comments

Nouvelle imprimante

Une petite surprise lorsque j'ai utilisé ma vieille imprimante laser. Elle imprime, mais, tout est inversé. Ce qui devrait imprimer noir est blanc, tout ce qui devrait être sans impression est imprimé en noir. Pour le moment, il ne semble pas y avoir de solutions. Je devrai peut-être la remplacer, après tout, elle a quand même un peu d'âge, ayant été assemblée en 1993. Impressionnant quand même qu'une imprimante de cette âge soit encore à l'aise dans un environnement réseau. Ma seule déception, c'est que le total de pages imprimées est assez bas, donc il doit rester plein de vie dans l'engin d'impression.


Comments

Epaté et surpris

iPod Touch : Après avoir hésité, je me suis convaincu et j'ai acheté un iPod Touch. Ça m'évitera de toujours trainer mon portable avec moi, me donnant un moyen assez facile de vérifier mes courriels, en autant que je puisse trouver un endroit avec un point d'accès Wi-Fi. Je suis donc épaté de l'interface et de la façon dont tout fonctionne en général. Le seul bémol pour le moment, c'est que contrairement aux autres iPod, il n'y a pas de façon d'utiliser le Touch comme espace de mémoire pour transporter des fichiers. Une petite déception, car je dois l'admettre, c'était un des usages que j'avais planifié.
Ce serait bien si les fiches du carnet d'adresse de mon Mac avaient le même cachet visuel que celui de mon iPod Touch.

Comments

Petit modem

Apple USB modem
Pour pouvoir me brancher à mon réseau à la maison et pour vérifier mon courriel, je dois quelquefois me brancher avec un modem. Mon nouvel ordinateur portatif n'ayant pas de modem interne, j'ai récemment acheté le petit modem USB d'Apple. J'avais lu beaucoup de commentaires et positifs et négatifs sur le produit. Il semble que les commentaires négatifs sont groupés dans deux catégories; établir le branchement et coupure subite du branchement. Mon expérience limitée avec ce produit me fait penser qu'il y a peut-être des façons assez faciles de minimiser ces problèmes. La difficulté à établir un branchement semble être due à un problème de bruit ou d'interférence. Si le modem est près du connecteur d'alimentation, c'est plus difficile d'établir le branchement. Donc, en branchant le modem du côté opposé du connecteur d'alimentation, ça semble régler le problème. Pour ce qui est des connections interrompues, à mon avis, c'est un problème de chaleur. En s'assurant qu'il y ait une bonne circulation d'air autour du modem, ça minimise le problème. Je dois admettre que selon moi, ce modem souffre un peu de priorité du design sur la fonction. L'avoir construit un peu plus gros et peut-être avec un autre matériel aurait pu l'améliorer grandement.
Comments

Nouvelle pièce d'équipement

J'ai décidé de commander une pile pour remplacer la pile originale de mon iPod. Du même coup, j'ai aussi décidé de commander un nouveau disque dur externe, accessible sur le réseau.

Comments

Best Buy

J'avais décidé d'aller acheter quelques articles chez Best Buy, au lieu de commander en ligne comme je le fais habituellement. Quelle surprise quand j'ai vu le prix d'un des accessoires que je voulais acheter. Le prix était plus de 30% plus cher. J'avais en tête que le prix de l’article que je voulais était environ trente dollars. J'ai été un peu surpris quand j'ai vu qu'au magasin c’était trente-six dollars. De retour chez moi, j'ai trouvé les informations suivantes, qui rendent la différence encore plus exagérée
  • Chez Best Buy
  • Chez Apple
J'ai décidé de passer ma commande en ligne chez Apple.

Comments

Mémoire

J'ai récemment augmenté la quantité de mémoire vive de mes ordinateurs. Ils opèrent maintenant avec le maximum de mémoire vive. J'ai noté une amélioration de la vitesse de certaines tâches, et je crois que généralement, tout est un peu plus rapide. En fait, je crois même que ça me fait réaliser que mon portable commence à être lent quand je le compare avec ces ordinateurs. Il n'y a vraiment rien que je puisse faire pour le portable. Il a déjà le maximum de mémoire vive, et son disque dur à été remplacé par un disque de plus grande capacité tournant plus vite.
Le résultat de cette mise à jour est que j'ai maintenant deux bâtons de mémoire qui n'ont plus de fonctions. Il semble qu'il n'y ait pas un marché très fort pour ce genre de mémoire. J'ai donc 2 bâtons de mémoire DDR2, 512MB, PC5300, 667MHz, 200 broches. Si ça peut vous servir, entrez en contact.

Comments

Dernier achat

À ma dernière visite chez Staples, j'ai décidé d'acheter un petit bidule qui permet d'enregistrer nos conversations téléphoniques. Ça ne fonctionne pas avec les téléphones sans fil, mais ça semble fonctionner bien avec un téléphone qui a un combiné branché. Pour le moment, je crois que j'utiliserai Quicktime pour faire l'enregistrement. C'est en écoutant une émission de télé à Radio-Canada que je me suis dit que ce n'était pas une mauvaise idée de se munir de cet outil. À moins de dix dollars, c'est tout de même pas mal abordable.

Comments

Bon à savoir

Pour une raison ou une autre j'avais décidé d’essayer de démarrer un de mes ordinateurs à partir d'un disque externe. Ce disque externe était supposément un clone de mon disque de démarrage. Pour une raison que je ne pouvais pas m'expliquer, mon ordinateur démarrait mais à partir du disque interne. Après quelques vérifications, comme m'assurer que le disque avait le bon format, qu'il pouvait être utilisé comme disque de démarrage, ça ne marchait toujours pas. Après en être venu à la conclusion qu'il serait peut-être mieux de ré-initialiser ce disque, j'ai réalisé que les partitions étaient définies pour être générique. En changeant cette option, j'ai pu faire démarrer mon ordinateur à partir du disque externe. La cause est probablement parce que j'avais joué avec les partitions de ce disque, et que cette option avait été changée. C'est probablement la raison pourquoi je n'avais pas pu démarrer de ce disque à un essai que j'avais fait auparavant. À ce moment, je m'étais convaincu que la cause était reliée au fait que j'avais branché le disque sans alimentation externe. Je suis convaincu que la raison était cette option de formattage.

Comments

Problème résolu

Avec le déménagement, quelques fois il y a des permutations qui s'effectuent. En branchant un des ordinateurs, un graveur de CD ne fonctionnait pas. Il fonctionnait pourtant avant le déménagement. Après observation, j'ai réalisé que les câbles d'alimentation n'étaient pas les mêmes. En utilisant le câble que j'utilisais auparavant, le problème a été réglé. Ça aurait été bon de faire cette découverte il y a quelques années, car j'ai du jeter un bon graveur externe et conserver la câble d'alimentation.

Comments

Disque dur réseau

J'utilise un de mes vieux ordinateurs comme serveur sur le réseau à la maison. Il y a quelques petits irritants que je devrai régler un de ces jours. La plus grande limitation, c'est que cet ordinateur impose une limite quant à la longueur des noms de fichiers. Du fait qu'un ordinateur plus récent tente de sauvegarder des fichiers sur cet ordinateur, il arrive que les transferts bloquent pour cette raison. J'ai donc commencé à explorer des solutions de rechange. La solution la plus évidente, c'est d'acheter un disque dur externe avec un interface Ethernet. Il y a beaucoup de produits sur le marché, chacun avec leurs liste d'avantages et de défauts. J'ai souvent lu que les performances pour les vitesses de transfert étaient décevantes.
Il y a aussi des produits qui incluent un serveur plus robuste, mais qui sont aussi plus chers. Je n'ai rien lu de négatif sur leur performance, mais je ne sais pas si je peux justifier le prix. Comme les disques durs mentionnés plus haut, leur interface Ethernet est habituellement 10/100T. Je n'en ai pas trouvé encore offrant une interface 10/100/1000T.
Ce qui m'amena à penser à cette solution; un Mac Mini, qui est doté d'une interface Ethernet 10/100/1000T, rendant possible des transferts rapides sur le réseau. Il est aussi équipé de ports USB et Firewire, permettant ainsi l'ajout de disques durs externes très facilement. Il ne suffit qu'à partager ces disques avec les ordinateurs sur le réseau. Je suis convaincu que la vitesse de transfert serait supérieure à toute les options nommées plus haut. En plus, c'est une solution très flexible. Elle me permet de retirer quelques-un de mes vieux ordinateurs tout en gardant leurs contenu simplement en installant leur disque dur dans un boîtier externe. La seule question, c'est vraiment savoir quand je commencerai ce projet.

Comments

Performance

J'ai acheté un disque dur externe dernièrement avec une plus grande capacité que celui qu'il remplace. Les deux tableaux suivant comparent la performance du nouveau contre celle de l'ancien. Il semble bien que le nouveau disque dur soit plus rapide, mais il y a quand même des endroits ou l'ancien se tirait mieux d'affaire.

Comments

Disque dur

Un des utilitaires a réparé le disque dur que j'ai remplacé. Tous les tests de diagnostiques passent maintenant sans aucune anicroche. Je le ré-installerai peut-être dans un autre de mes vieux ordinateurs.

Comments

Remplacement disque dur

Une bonne partie du weekend a été passée à remplacer un disque dur dans un de mes ordinateurs. Après avoir entendu un bruit suspect et n'ayant pas été capable de lancer un programme, j'ai décidé de passer à l'action. Après plusieurs heures, succès, et en plus quelques bénéfices inespérés. À quelque part dans le processus pour remplacer le disque dur et ma décision d'installer une copie fraîche du système d'exploitation, un problème qui existait depuis un bon bout de temps est disparu. Problème qui était resté sans solution, après avoir tenté quelques options sur la recommandation du fournisseur du produit qui semblait être à l'origine du problème. Pour ce qui est du disque que j'ai remplacé, il semble que quelques secteurs y étaient endommagés. Il a été réparé, je ne sais pas si je le remettrai en service.

Comments

Performance

J'ai remplacé le disque dur de mon ordinateur portatif il n'y a pas très longtemps. J'ai passé d'un disque dur tournant à 5400 tours/minutes à un tournant à 7200 tours/minutes. Les deux tableaux suivant comparent la performance de ces deux disques durs. Les chiffres ne mentent pas, il semble bien que le nouveau disque dur soit plus rapide.


Comments

Nouveau disque dur, Suite Nouveau disque dur

Macally PHR-250
Comme je l'avais dit, j'ai installé le disque dur original de mon ordinateur portatif dans un boîtier externe. J'ai choisi ce boîtier de Macally, avec des ports Firewire et un port USB.


Comments

Nouveau disque dur

J'ai installé un nouveau disque dur dans mon ordinateur portatif. Tout s'est fait sans aucun problème, en suivant les instructions fournies par Apple. J'essaierai de mesurer la différence de performance, car ce disque dur n'a pas seulement une plus grande capacité, mais il tourne aussi plus rapidement, ce qui devrait améliorer les temps d'accès. Le disque dur original a été installé dans un boîtier externe, petit et portatif, et permettant de garder une copie exact de mon disque dur principal.

Comments

Mémoire

J'ai décidé de faire le saut et de maximiser la mémoire vive de mon ordinateur portatif. J'ai peut-être observé une petite augmentation de vitesse, mais n'ayant pas pris de mesures, c'est difficile à quantifier. Ça me permettra de continuer d'utiliser cette ordinateur pour des années à venir. Une autre observation subjective, il semble que l'ordinateur utilise un peu plus souvent son ventilateur, peut-être que le tout roule un peu plus chaud qu'avant.

Comments

Les nouveaux Mac

Grosse semaine dans le monde des PC. Apple a dévoilé ses nouvelles machines utilisant des processeurs Intel. Ce qui est remarquable est qu'ils ont accompli cette transition majeure avant leur échéancier, et qu'en plus il ont incorporé dans leur système d'exploitation la capacité de lancer des logiciels écrits pour l'ancienne architecture, ainsi que la nouvelle. Une bonne façon d'assurer une transition sans heurts et de protéger l'investissement déjà fait en logiciels, ce qui peut souvent être un investissement plus important que l'ordinateur lui-même.

Comments

Carte vidéo

Probablement un achat qui est discutable, mais j'ai trouvé et gagné à peu de frais une carte vidéo de bonne qualité sur EBay que j'ai maintenant installé dans ma vielle mini-tour. Je passe donc de 6MB de mémoire vidéo à 32MB. J'ai donc plus d'options pour les résolutions d'écrans, et plus de couleurs. Cette carte comporte aussi un connecteur DVI, en plus des connecteurs VGA et S-Video. Une façon peu chère de remettre un peu de vie dans cet ordinateur.
L'installation de cette carte m'a aussi permis de vérifier le régulateur de voltage sur ma carte maîtresse. C'est celui fabriqué par Raytheon, et non celui fabriqué par Royal Technology, qui a tendance à flancher, surtout si un nouveau processeur est installé. Il me sera donc possible un de ces jours d'installer un processeur plus rapide si le besoin s'en fait sentir.


Comments

Un de moins

Les expériences ne sont pas toujours bonnes à faire. En essayant de déterminer si je pouvais utiliser de la mémoire vive dans un de mes ordinateurs, le résultat a été très mauvais. Le prix à payer, un ordinateur qui ne fonctionne plus du tout. Peut-être le remplacera-t-on un jour, si on peut trouver de l'équipement à bas prix.

Comments

Quatre cent trente-six

La capacité révisée d'espace de rangement disponible sur mes disques durs (en giga-octets).

Comments

Trois cent trente-sept

La capacité totale de mes différents disques durs en gigaoctets (GB).

Comments