MacBook Pro 14" et 16"
D'après ce que j'ai lu, c'est une des premières fois que je me pose la question si ces ordinateurs offrent des performances au-delà de mes besoins. Toutes les fois ou j'ai acheté un MacBook Pro, j'ai toujours essayé d'acheter un des modèles le plus puissant de ceux disponibles. N'ayant maintenant plus de MacBook Pro, j'attendais ces nouveaux modèles pour faire une décision d'achat. Je crois que si j'achetais aujourd'hui, je commanderais un MacBook Pro de 14", la configuration de base. Auparavant, j'aurais acheté le modèle de 16" et j'aurais proablement essayé d'avoir un processeur plus puissant et plus de mémoire vive que la configuration de base.
Lien : MacBook Pro 14 po et MacBook Pro 16 po - Apple (CA)
La fin : MacBook Pro 2011
J'en suis venu à la conclusion que c'était le temps de l'amener au recyclage. Rest à savoir s'il sera remplacé ou non par un nouveau MacBook Pro.
Lien : MacBook Pro 15-Inch "Core i7" 2.3 Early 2011
On éteint
Il ne reste qu'à déterminer ce qu'il va devenir, je ne sais pas si il y a un marché pour ces vieux ordinateurs, ça semble être du gaspillage de retourner une machine fonctionnelle au recyclage.
Ayant un peu de temps libre, j'ai pris la décision de récupérer les deux disques durs à l'intérieur du Mac Mini. Je les installerai dans des boîtiers pour disques durs externes, ils seront probablement utilisés pour faire des sauvegardes pour les ordinateurs toujours en fonction.
Lien : EveryMac.com - Apple Mac mini "Core 2 Duo" 2.53 (Server)
Une autre interruption
La dernière variation à apparaître, c'est qu'après avoir redémarré, l'écran peut rester éteint. J'ai toutefois réalisé que si j'entrais mon mot de passe quand l'écran est éteint, l'ordinateur reprenait vie et qu'en étant patient, l'espace de bureau apparait et que tout devient fonctionel.
HomePod

J'avais pensé quelques fois à acheter une paire de HomePod, mais à toutes les fois, j'avais décidé de remettre mon achat à plus tard. Les points positifs pour l'achat, c'était la qualité du son produit par le HomePod en considérant sa taille. Ce qui m'arrêtait à toutes les fois est que le HomePod requiert un signal sans-fil pour pouvoir jouer de la musique. Il n'y a aucun connecteur sur l'unité autre que le câble d'alimentation. Le prix était aussi un facteur, surtout parce qu'à ce prix, il me semble que ce devrait être assez facile de brancher la source audio de notre choix.
Donc, il semble que la qualité du son du HomePod n'était pas assez pour convaincrle de vivre avec les inconvénients. Le HomePod étati vendu comme assisant intelligent avec l'aide de Siri. Les commentaires sur l'utilité de Siri et sa performance sont assez mitigés. Pour un haut-parleur intelligent, il était très cher, et pour un haut-parleur audio, il était limité au niveau des sources audio.
Apple a une historique un peu inégale en ce qui a trait aux haut-parleurs. Le HomePod n'est pas le premier produit discontinué. Il y a quelques années, le iPod Hi-Fi a aussi été discontinué. Un peu pour les mêmes raisons, bon son, mais fonctionalité limitée.
Ce sera intéressant de voir quel sera le prochain produit dans cette espace. Apple a passé plus de 5 ans sur le développement du HomePod et ils ont construit une infrastructure assez élaboré pour atteindre leur objectif.
Lien :
How HomePod was made: a tale of obsession from inside Apple’s audio labs | What Hi-Fi?
Des ratés plus fréquentes
Quand ce jour arrivera, je devrai me poser la question si je dois le remplacer. Je l'utilisais surtout pour le travail, mais je crois bien que ce que je considère travail sera de moins en moins fréquent, donc le besoin n'est peut-être plus là. Pour le moment, je crois que je pourrais facilement vivre avec mon vieux iMac et mon téléphone. Je ne suis pas convaincu que le besoin existe pour soit un nouveau MacBook Pro ou encore un iPad. Peut-être que je devrai attendre le moment ou ce vieux MacBook Pro arrête de fonctionner pour vraiment réaliser si je dois le remplacer.
Un peu plus sur le M1
Il y a, comme c'est toujurs le cas pour les produits Apple, une grande portion d'articles faisant état de tout ce qu'Apple n'a pas fait avec cette puce.
Un article intéresant prend une approche un peu différente en rappelant au lecteur que cette puce, la M1, est en fait la moins bonne de toutes les puces de la famille Mx à venir. Pour le premier effort dans cette nouvelle famille, c'est quand même pas mauvais, une puce ayant des performances égales ou supérieures à la grande majorité des ordinateurs sur le marché. Tout ça dans les produits de bas de gamme de la famille des Macs. Ce sera intéressant de voir les choix qu'Apple fera pour les ordinateurs plus puissants.
Cette image en dit beaucoup.

L'article complet en vaut la lecture.
Lien : M1 Macs review: The Next Generation – Six Colors
Apple M1
Deux articles mettent cette nouvelle puce en contexte. Un premier article souligne le progrès technique dans la fabrication de ces puces en la comparant avec le premier processeur avec l'architecture ARM il y a quinze ans. Une image intéressante est celle-ci :

L'article complet peut-être lu ici.
Le deuxième article est une comparaison de la performance des puces Apple avec celles produites par Intel. Une image en ressort, illustrant bien que la décision pour Apple est devenue assez évidente.

L'article complet peut-être lu ici.
Au delà de la puce M1, il y a un troisième article, celui-ci relié au monde des affaires, qui illustre plus largement les effets de l'innovation et est tiré d'un article publié en 1995. La similarité de la courbe de cet article avec celui de la courbe de performance des puces Apple est frappant.

L'article complet peut-être lu ici.
Liens
Twitter - Ken Shirriff
Anandtech
Harvard Business Review
Annonce Apple novembre 2020
Apple a pour la première fois en quinze ans, offert de nouveaux ordinateurs qui n'utilisent pas les puces d'Intel. Trois nouveaux ordinateurs ont été présentés, un nouveau MacBook Air, un nouveau Mac Mini et un nouveau MacBoo Pro. Tous ces ordinateurs utiliseront à leur coeur la nouvelle puce M1 d'Apple. Cette puce amène une grande amélioration de l'autonomie des piles, et une bonne amélioration de la performance.
J'ai l'habitude d'attendre que les produits prennent un peu de maturité avant d'acheter, mais je dois admettre que c'est la première fois depuis longtemps que je considère sérieusement acheter l'une de ces machines. Le MacBook Air me parait très intéressant ainsi que le Mac Mini. Pour le MacBook Pro, j'aimerais mieux une machine plus grosse, le 16 pouces au lieu du modèle 13 pouces qu'ils ont présentés.
Il y a beaucoup de commentaire sur ces nouveaux ordinateurs, plein de gens faisant des commentaires avant même d'avoir vu, touché et utilisé ces nouveaux produits. Il semble que ces comentaires tombent dans trois catégories :
- Ces ordinateurs laissent tomber certaines applications
- Le design de la puce limite les possibilités d'expansion
- L'apparence externe de ces ordianteurs est toujours la même que le modèle précédent.
Annonce Apple octobre 2020
La grosse nouvelle, c'est que ces iPhones sont maintenant compatibles avec les réseaux 5G, et ils restent quand même au même prix que leur prédécesseurs. Les États-Unis sont les seuls à avoir un iPhone avec la 5G ultra rapide. Les téléphones ont une antenne additionnelle sur un des côtés.
iPhone 12 (US)

iPhone 12 (Canada)

Autrement, le nouveau iPhone incorpore le nouveau processeur A14, et continue d'améliorer et de reffiner un produit déjà très poli,
Il ne reste qu'à attendre la prochaine présentation, celle introduisant le nouveau processeur Apple pour les Mac.
Sauvegardes encore interrompues
Il a tout de même donné plus de dix ans de services, ayant été fabriqué en 2009, comme indiqué sur son étiquete. J'ai maintenant un boîtier de disque dur qui n'est pas utilisé.
Nouvelles fonctionalités
J'en ai profité pour visiter l'espace soutien de leur site pour voir s'il y avait de nouveaux pilotes ou logiciels pour mon modèle. Une chose dont je me souciais très peu, car pour la plupart des utilisations, je contrôlais le numériseur par l'entremise de l'application « Capture ». Capture fonctionne très bien pour numériser les documents de format standard. Un petit souci que j'avais avec Capture, c'est que pour numériser des plus petites pièces de papier, le fichier image était quand même de la dimension d'une page standard.
En faisant quelques petits essais, j'ai réalisé que l'application native du numériseur permettait de définir la largeur et la longueur des pages à numériser. Une fonction très appréciée, surtout que dans cetta application, il est possible de garder différentes configurations de réglages, donc en un clic, le numériseur s'ajuste au besoin du travail.
En regardant les nouveaux numériseurs, j'ai réalisé que beaucoup d'entre eux avaient maintenant la fonctionnalité de reconnaissaince optique de caractères. Ce module n'était pas inscrit sur la page de soutien de mon numériseur, mais c'étati mentionné que ce module fonctionne avec plus de modèles. Surprise agréable, j'ai pû installer ce module et il m'est maintenant possible de numériser les documents et d'en extraire le texte. Le module ajoute une option pour sauvegarder les papiers numérisés en format pdf supportant la recherche textuelle.
Une visite fructueuse sur le site du manufacturier.
Annonce Apple septembre 2020
Selon moi, tous des produits vraiment intéressants, et qui, pour le prix, sont de meilleurs achats que les versions qu'ils remplacent. Ce qui m'a le plus surpris, c'est le iPad Air avec le tout nouveau processeur A14. Je crois que c'est la première fois qu'un processeur de la série A est annoncé dans un iPad avant qu'il le soit dans un iPhone. Donc, le prochain iPhone sera probablement doté de ce même processeur, le A14. Il y aura tout probablement un A14X, celui-ci sera probablement utilisé dans une nouvelle version du iPad Pro. Je dis cela parce qu'à toute les fois que le processeur de série A à un numéro pair, il y a eu une version X.
Avec l'introduction du A14, j'ai lu sur certains sites web qu'ils croyaient que ce processeur était un candidat pour le premier Mac avec un processeur Apple. Il me semble que Apple a clarifié ce point à leur conférence pour les développeurs en mentionnant qu'ils travaillaient sur une famille de puces spécifiques pour les Mac.
MacBook Pro 16"
Ce nouveau modèle semble livrer de bonnes performances, tout en corrigeant ce qui avait soulevé le plus de commentaires :
- le clavier
- la touche Esc
- l'arrangement des clés flèches
Lien
MacBook Pro 16 po - Apple (CA)
Sauvegardes interrompues
J'ai fait quelques tests, car je croyais qu'il était possible que ce soit le boîtier du disque dur qui faisait défaut Je suis maintenant convaincu que 'est effectivement le disque dur. Celui-ci a quand même donné un bon service, sa date de manufacture étant en 2008. Il semble qu'environ trois ans de service est à peu près la durée de vie auquel il faudrait s'attendre pour un disque dur.
Décision
Pour que le tout fonctionne, il faut que les cartouche d'encre soient assez remplies pour que la partie imprimante puisse fonctionner. N'utilisant pas souvent la fonction imprimante, l'encre parfois sèche ou il faut faire des nettoyages avant que le tout fonctionne correctement. Les cartouches d'encre ou encore emplir les cartouches est assez cher.
Depuis un bout de temps, j'utilise souvent mon iPhone pour scanner les choses qui .étaient d'habitude scandés par mon imprimante multi-fonctions. La combinaison iPhone (iPad) et l'app Scanner Pro fonctionne très bien et en plus ne pend pas de place et permet de scanner n'importe où.
J'ai donc pris la décision de débrancher mon imprimante multi-fonctions, et ainsi éviter d'avoir à acheter un autre paquet de cartouches d'encre, environ 150$ pour six cartouches neuves. En revanche, Scanner Pro coûte moins de 10$, et peut parfois être obtenu gratuitement.
Lien : Scanner Pro
Macbook Pro 2011
Cette épisode m'a forcé à contempler l'achat d'un ordinateur de remplacement. La première observation, c'est que les MacBook Pro sont maintenant très chers. Le prochain MacBook Pro sera mon quatrième, et j'ai aussi été témoin de l'achat de quelques autres au cours des années. J'avais observé une progression des prix à peu près équivalente à l'inflation au cours des années. Les derniers MacBook Pro ont vraiment brisé cette règle. Ils ont certainement continuer d'évoluer, mais je ne suis pas convaincu que c'est la direction qui m'intéresse. L'achat d'une de ces machines nécessitera aussi l'achat d'adaptateurs pour brancher les accessoires que j'ai déjà, augmentant encore le coût.
Pour le moment, je suis chanceux, il semble que mon problème soit réglé Un bâton de mémoire était peut=être mal logé dans son réceptacle. Problème qui ne se produirait pas sur un nouveau MacBook Pro, les bâtons de mémoire étant soudés. Ils ne peuvent toutefois pas être remplacé une fois l'achat complétée. Ce sera intéressant de voir combien de temps encore cette machine durera, elle qui entre maintenant dans sa huitième année depuis sa fabrication.
Backblaze - disques dur
Liens
Backblaze
Backblaze statistique pour Q3 2018
Backblaze archive de tous les rapports
Couvert naturel
C’est surement quelque chose que je vais considérer quand j’aurai besoin d’acheter un étui pour protéger mes appareils.
Lien : NATURAL SERIES SKINS FOR MACBOOK
Étui de iPhone
Il semble que des gens soient prêts à payer plusieurs fois le prix de leur iPhone pour l’étui qu’is achètent pour le protéger. En regardant le prix de ces étuis, le iPhone semble être une vraie aubaine.
Lien : The Much-Anticipated Louis Vuitton Eye-Trunk iPhone Case is Now Available - PurseBlog
Petit chargeur
Lien : DART®: The World's Smallest Laptop Adapter® | FINsix®
Chargeurs - attention
À lire :
UL safety testing shows 95 percent of counterfeit iPhone chargers lack safeguards, are unsafe
Apple iPhone charger teardown: quality in a tiny expensive package
iPad charger teardown: inside Apple's charger and a risky phony
Macbook charger teardown: The surprising complexity inside Apple's power adapter
MacBook Pro - À savoir
Il y a quand même certaines choses que le nouveau MacBook Pro offre et qui sont passées sous silence. Apple a fait des choix qui peuvent compenser certains des items qui ont fait les grands titres.
Mémoire RAM limitée à 16 GB : Une limitation imposée par le processeur Intel. Il est bon de savoir que le disque dur de type « SSD » du nouveau MacBook Pro a des performances uniques dans l’industrie. Il y a eu des commentaires que ce disque n’est pas remplaçable par l’usager, toutefois il a des performances qui valent la peine d’être soulignées, et celles-ci peuvent aider à compenser la limite de mémoire RAM. Les chiffres suivants sur la vitesse de transferts de données sont utiles :
- Mémoire RAM : 20 GB/s
- SSD MacBook Pro : 3 GB/s
- SSD typique (SATA III) : 0.5 GB/s
Touch Bar : À mon avis, le potentiel de cet item est très grand et va donner une caractéristique distinctive au ordinateurs Apple pour une période de temps assez longue. Il y aura des compétiteurs avec des designs semblables, mais je ne crois pas que personne d’autre réussira à donner le même expérience. Il faut pratiquement être en contrôle du système complet; matériel, logiciel. pour pouvoir accomplir ce qu’Apple a accompli.
Trackpad : Le nouveau trackpad à beaucoup plus grande surface est aussi un item qui ne reçoit pas beaucoup de remarques, mais je crois que ce n’est pas négligeable comme avance technologique.
Peut-être qu’Apple a été un peu vite pour éliminer les nombreux ports d’interface pour les remplacer par des ports USB-C. Il faut admettre que chacun de ces nouveaux ports peut être le port requis. Les ports actuels n’ont qu’une fonction. Il y a surement un avantage, ces ports rendant le MacBook Pro plus polyvalent. Il est facile d’imager qu’un jour tout interface sera par l’entremise des ports USB-C. Il semble que les usagers ne sont pas encore tout à fait prêts.
Endurance des SSD
À lire : SSD Endurance Experiment - Conclusion
MacBook Pro - quelques développements
Apple a annoncé une réduction de vingt à quarante pour cent sur les prix des adaptateurs qu’ils vendent en magasin et en ligne le 4 novembre 2016. Cette réduction est autant pour les produits Apple que pour les adaptateurs fabriqués par d’autres compagnies. La réduction est valide pour les deux prochains mois.
La même journée, ils ont aussi annoncé une réduction de prix sur les moniteurs 4k et 5k de LG qu’ils ont mentionnés pendant la présentation des MacBook Pro.
Il est aussi intéressant de voir que Apple continue toujours de vendre un MacBook Pro 15 pouces de la génération précédente. Il me semble que d’habitude, ils ne gardent que le modèle de 13 pouces de génération précédente en vente une fois les nouveaux modèles disponibles. Cette fois-ci, il y a un modèle de 13 pouces, et un modèle de 15 pouces de la génération précédente.
Remplacer un MacBook Pro
Quand mon MacBook Pro est à la maison, il est branché à mon réseau local avec un câble branché au port Ethernet. Il est aussi branché à un disque dur externe servant à ver des sauvegardes. Ce disque dur est branché sur le port Firewire 800.
Donc, pour qu’un nouveau MacBook Pro puisse se brancher à ce qui existe sur mon bureau, il faudra acheter ces accessoires
Le prix de ces nouveaux MacBook Pro étant déjà élevé si on les compare à la génération précédents, il est difficile à digérer qu’il faut en plus acheter un paquet d’adaptateurs pur pouvoir continuer de fonctionner dans un même environnement.
Le nouveau MacBook Pro

Les nouveaux MacBook Pro étaient attendus par beaucoup, leur dernière mise à jour étant vieille de près de deux ans, tandis que leur design était vieux de quatre ans. Il faut admettre que le nouveau modèle brise avec les traditions en apportant quelques changements significatifs. Les deux ayant vraiment capté mon attention sont l’introduction de la « Touch Bar » et les types d’interfaces disponibles sur la machine.
L’introduction de la « Touch Bar » c’est aussi l’élimination des clés de fonctions normalement placées au haut du clavier. Je peux voir le potentiel et l’utilité d’avoir cet espace adapté au contexte de l’utilisation. Il y aura une adaptation nécessaire, mais je crois que c’est une bonne addition. Il faut noter que la Touch Bar incorpore aussi le lecteur d’empreintes digitales Touch ID qu’on retrouve sur les appareils iOS.
Apple a aussi décidé de ne fournir que des connecteurs de type USB-C sur cette nouvelle machine, 4 sur les MacBook Pro avec Touch Bar et 2 sur le MacBook Pro avec écran de 13 pouces sans Touch Bar. Ces ports sont très polyvalents, supportant à peu près tous les protocoles existants. Pour un nouvel usager d’ordinateur, tout est bien, mais pour quelqu’un qui remplace un ordinateur et qui a déjà quelques périphériques, ça peut causer problèmes. Amener un de ces MacBook Pro dans un environnement déjà existant implique presque absolument l’achat d’un « dock » Thunderbolt pour pouvoir brancher des appareils qui ne seraient pas équipés de connecteurs USB-C. Dans bien des environnements, il est commun d’avoir des périphériques avec connections Firewire, USB, Ethernet, HDMI, et DVI ou Display Port. Donc, l’achat de ce dock augment encore le prix de ces machines qui ont été annoncées avec un prix assez élevé. Si on traîne la machine avec soi, il faut probablement acheter quelques adaptateurs, pour pouvoir se brancher avec des périphériques communs. Simplement pour brancher une clé USB, il faut un adaptateur.
Il m’aurait semblé logique et pratique que ces nouvelles machines aient au moins un port USB traditionnel. Ce port USB aurait permis d’y branché un iPhone ou iPad, ce qui n’est pas possible sans adaptateur avec ce design. Apple a souvent fourni des ports différents dans les périodes de transition. Les MacBook Pro 2011 avaient un port Firewire 800 de même qu’un port Thunderbolt qui était nouveau à ce moment.
S’il n’y a pas un besoin immédiat et nécessaire pour l’achat d’une machine, je serais patient et attendrais la prochaine mise à jour de ces machines. Cette prochaine mise à jour inclura surement la nouvelle génération de processeurs Intel Core i7, ceux qui sont attendus et qui sont en retard de plus d’un an. Ces nouveaux processeurs promettent une bien meilleure efficacité énergétique et améliorent les capacités de transferts de données. Il serait bien que la prochaine mouture de ce MacBook Pro donne l’option de doubler la mémoire de 16 à 32 GB. Cette option n’est présentement pas disponible, présument pour mieux gérer la consommation d’énergie.
Quelques autres détails qui commencent à être discutés sur l’internet :
- L’indicateur de l’état de charge de la pile a été éliminé (rangée de DELs sur le côté gauche de la machine);
- Il n’y plus de fil d’extension avec le bloc d’alimentation;
- Le son de démarrage est éliminé (l’ordi s’allume automatiquement en ouvrant le couvert); et
- Le connecteur pour les écouteurs ne supporte plus l’interface optique.
iPad Pro au lieu d'un ordinateur portatif
Chargeur sans fil
Donc les solutions sont :
- câble et bloc d’alimentation - compris à l’achat
- station d’accueil - $50 à $60
- chargeur sans fil - $90 à $100
Trop chaud
Je suis convaincu que la chaleur était le problème. À son nouvel emplacement, le disque dur à moins d’air circulant autour. Ce manque de circulation causait le boîtier externe en aluminium à devenir très chaud au toucher. Pour le moment, j’ai installer un petit ventilateur près du boîtier. Depuis que ce petit ventilateur fonctionne, aucun problème d’éjection non commandée. J’ai bien l’impression que c’était le problème.
Nom des produits - Apple
À ce moment, il y a des spéculations sur les changements qui seront dévoilés pour le iPhone 7. Certains se posent la question à voir si on lui donnera le numéro 7 ou si ce sera une variation du numéro 6, parce que son apparence devrait être similaire au iPhone 6.
Quand Apple a introduit le iPhone SE, je crois que la compagnie montrait un peu la voie à venir. À mon avis, comme pour les produits Macintosh, je crois que les iPhones, et les iPads, seront décrits par famille. Pour les Mac, il y a le mini, le iMac, le MacBook Pro et le Mac Pro.
J’ai l’impression que l’on aura bientôt le iPhone SE, le iPhone, et pourquoi pas le iPhone Pro. Cette distinction a déjà été faite pour les iPads.
Beaucoup de gens oublient qu’Apple a changé sa raison sociale après avoir introduit le iPhone. La raison social est passée de Apple Computer à Apple, une compagnie de produits grand public.
Beaucoup de déplacement
- Le trajet parcouru par le disque comme décrit sur la page du service de livraison.
Disques durs - fiabilité
Lien : Blackblaze - What is the best hard drive?
lacie d2 v3 - Firewire
J’ai donc rebranché ce disque à mon ordinateur avec un câble USB, et depuis ce temps, tout fonctionne bien.
C’est un peu décevant, car j’avais acheté ce disque externe parce qu’il avait l’interface Firewire. Il semble aussi que seulement le modèle v3 a ce problème. Mon expérience corrobore cela, car j’ai deux de ces disques en version v2, et ils fonctionnent sans problèmes sur l’interface Firewire.
C’était peut-être la dernière fox que j’achète du LaCie. Ils ont été achetés par Seagate qui semble avoir un plus haut pourcentage de disques ayant une durée de vie plus courte. Ma préférence est d’acheter des mécanismes HGST. Ce rapport est assez informatif.
Occupé chez Apple
- iOS 8 disponible le 17 septembre
- OS X 10.9.5 disponible le 18 septembre
- Serveur 3.2.1 disponible le 18 septembre
- Multitude de mises à jour des apps iOS
- iTunes 11.4 disponible le 13 septembre.
Nouveau iPhone
Pas toujours ce que l'on pense
La première réaction, ce fût que le disque dur lui-même était à la fin de sa vie. Je l’ai donc sorti de son boîtier et essayer de le faire démarre avec un petit bidule qui permet de brancher un disque qui n’a pas de boîtier. À ma surprise, tout semblait fonctionner comme il faut. La prochaine conclusion logique, c’est que le boîtier lui-même faisait défaut. Ayant accumulé quelques périphériques, j’avais un autre boîtier semblable.
Une autre surprise, en utilisant les mêmes câbles, même problème, les deux disques que j’ai essayé dans le boîtier ne fonctionnent pas.
Finalement, le câble d’alimentation avec son transformateur était le coupable. Alimentant les boîtiers avec un autre câble, tous les disques fonctionnent très bien installé dans leur boîtier.
Il a fallu un peu de temps, mais le problème a été réglé.
Les prix baissent
La source de mes données, le magasin Other World Computers.
Tout un câble
Achat de disque dur
Moniteur
J’utilise maintenant ce moniteur plus souvent, parce que le compte que j’utilise est maintenant sur cet ordinateur. Ce moniteur est juste à côté de mon vieux iMac blanc, machine née en 2007.
Certaines choses que j’ai remarquées :
Display Port : J’ai branché le moniteur par l’interface Display Port. Malheureusement, le son ne se rend pas au moniteur par cette interface, comme ça devrait. Parce que j’ai du l’acheter, je sais que mon câble DisplayPort peut supporter la plus haute résolution et le transfert du signal audio.
Qualité du son : J’ai branché la sortie audio de l’ordinateur à la prise audio du moniteur. La qualité sonore de ces haut-parleurs est nettement inférieure à celle du vieux iMac.
Qualité de l’image : Rien à redire, je peux travailler sans que je sente de fatigue occulaire.
Disque externe
Un ordinateur m’a signalé que le disque de démarrage devait être réparé. Pas de problèmes, je redémarre avec la copie et je répare le disque. Pas tout à fait ce qui est arrivé. Impossible de redémarrer à partir du disque dur externe.
J’ai fait quelques essais, mais tout ce que j’ai essayé s’est soldé par un échec.
Finalement, je connais le problème, c’est le contrôleur de l’interface Firewire sur ce disque externe qui a un défaut et ne permet pas de démarrer avec le disque. Il n’y a pas de problèmes si le disque externe est branché avec l’interface USB.
Je garde quand même le disque branché avec Firewire, mais j’ai mis une petite étiquette sur le disque pour me rappeler d’utiliser l’interface USB si je dois redémarrer avec ce disque.
Mise à jour
Après avoir lu un peu sur le sujet, il y a un interrupteur à l’intérieur du boîtier qui selon sa position peut régler le problème. Elle est réglée pour accommoder des disques de toutes capacités. À cause d’un problème d’adresses entre les systèmes 32 ou 64 bit, un disque de plus de 2.2 TB serait un problème au re-démarrage. Le boîtier accepte ces disques avec la pénalité de ne pas pouvoir redémarrer de ce disque en utilisant l’interface Firewire.
Changeant la position de cet interrupteur, les disques de plus de 2.2TB ne sont pas reconnus à leur pleine capacité, mais il est possible de redémarrer sous Firewire.
J’ai changer la position de l’interrupteur et mon disque externe de 500GB redémarre ma machine sans problèmes en utilisant l’interface Firewire.
Asus - Service à la clientèle
Le problème, la boîte que j’ai reçue n’avait pas de câble DisplayPort, tout le reste y était, mais pas ce câble.
Je me suis dit que le tout devrait entrer dans l’ordre assez facilement. J’ai envoyé un message au service à la clientèle, pensant que comme chez Apple, ils régleraient le problème. Pas vraiment. Ils ont été assez gentils pour me dire qu’ils pouvaient m’en vendre un, mais après quelques échanges avec eux, c’est devenu évident très rapidement qu’ils ne feraient rien pour régler le problème.
C’est quand même un bon moniteur, et il fonctionne bien lorsque branché avec un câble DisplaPort que j’ai acheté d’un autre fournisseur.
Consolidation 3 à 1
Presque 10 ans
Dernièrement, il arrivait que l’ordinateur gèle, nécessitant de le repartir, perdant ainsi les conversions en cours. Ce qui m’a fait prendre ma décision, ce fut toutefois la réalisation que les dernières conversions n’étaient pas fidèles aux originaux. Il y avait des coupures et des bruits qui n’existaient pas sur l’original.
J’ai donc décidé de retirer le disque dur et de m’en servir pour faire des sauvegardes. Il me reste à me défaire du reste de l’ordinateur.
Transition - iPhone 5
Samsung mentionne dans une de leur publicité que les gens devraient voir comme un drame le fait qu’Apple a doté le dernier iPhone d’un nouveau connecteur, après avoir utilisé le même connecteur pendant plus de 10 ans. Samsung, la compagnie qui dit que les gens devraient être frustrés de ce changements, eux ont eu 17 ou 18 connecteurs (ça dépend qui compte) différents pour leur téléphones dans les dix dernières années.

Hors d'opération

Il y a quelques semaines, j’ai commencé à entendre des « beeps » de temps en temps. Assez peu fréquents, qu’il était difficile de savoir d’où ça venait. Il y a aussi quelques semaines, il arrivait que mon serveur redémarrait de lui-même, ce que j’avais de la difficulté à comprendre, car il était branché à l’onduleur, justement pour éviter qu’il s’éteigne. Les beeps devinrent plus fréquents pour enfin réaliser que l’onduleur avertissait qu’il serait temps de remplacer sa batterie. J’ai trouvé dans une fiche d’information que certains équipements réagissent mal lorsque le signal de l’onduleur devient moins bien modulé. Je ne crois pas acheter une nouvelle batterie. Mon serveur fonctionne très bien branché au mur.
Disque dur
Je fais des sauvegardes régulières, et comme mentionné plus tôt, je regarde l’état de santé de ce disque.
Un disque dur de 250GB a failli, mais ce n’était pas celui du iMac, mais bien celui que j’utilisais pour cloner son disque, lui aussi de 250GB.
J'ai installer un disque de 2 TB, pour remplacer celui qui a flanché et celui qui était jusque là utilisé pour faire les sauvegardes avec Time Machine. Donc, je remplace deux disque externes par un seul. 2TB parce que relativement, c'était moins cher que celui de 1TB, et que ça enlevait un peu de désordre sur mon bureau, moins de fils, moins de place occupée.
Avant de finalement acheter le nouveau disque, j'avais un peu espéré que le vieux disque était bon, mais que le boîtier faisait défaut. J'avais donc décidé de brancher le disque sur la connexion USB au lieu de Firewire qui avait été utilisée jusque là. Pour environ une semaine, je croyais que j'avais trouvé le problème car tout fonctionnait bien, mais il ne fut pas long que le disque disparaissait, avait des temps d'accès très long, pour enfin avoir Disk Utility déclarer qu'il ne pouvait être réparé.
Il ne reste plus qu’à attendre d’avoir à remplacer le disque interne du iMac.
SMART
Je ne sais pas si ce sera utile, mais j’ai maintenant installé SMARTreporter sur mes ordinateurs. Il s’agit d’un petit logiciel qui rapporte l’état du disque de départ avec un petit icône dans la barre de menu. Ça ne garantit pas qu’un arrêt spontané est impossible, mais peut-être que ça aidera à décider quand remplacer un disque dur.
Rappel

iPod nano

Disque dur
Un sommaire de ce que j’ai trouvé :
Grosse différence
J’ai converti quelques DVD dernièrement, et j’ai confirmé les chiffres que j’avais eu dans le passé avec le relativement vieux iMac. La différence est que je n’ai plus le MacBook Pro dont je m’étais servi pour faire ces tâches. Il a été remplacé par un plus récent, et la différence de performance est notable. J’avais mentionné que mon ancien MacBook Pro montrait une bonne différence de vitesse en la comparant au iMac qui est plus vieux. Le nouveau MacBook Pro lui montre une grosse différence pour faire cette tâche. En moyenne, il encode des DVD à des vitesses moyennes d’environ 100 images pas seconde, plus que 3 fois plus vite que le MacBook Pro qu’il a remplacé.
Comme pour les autres machines, voilà les données pour ce MacBook Pro :
Model Name: MacBook Pro
Model Identifier: MacBookPro8,2
Processor Name: Intel Core i7
Processor Speed: 2.3 GHz
Number of Processors: 1
Total Number of Cores: 4
L2 Cache (per Core): 256 KB
L3 Cache: 8 MB
Memory: 8 GB
LaCie 2Big

Un autre trait de personnalité que j’ai noté était de rendre certains fichiers invisibles. Ça n’arrivait pas en copiant des fichiers d’un disque à l’autre, dans le cas de sauvegardes par exemple. Toutefois, en créant un fichier sur un ordinateur, et en le sauvant sur le disque réseau, ce fichier devenait invisible. Le logiciel MacPilot m’a permis de découvrir ce problème.
Je m’étais aussi rendu compte qu’en cas de panne de courant, il arrivait que l’unité ne reparte pas bien ou encore que le catalogue soit corrompu. Ce problème avait été résolu en branchant le disque réseau dans un onduleur.

J’avais toujours planifié de remplacer les disques durs par des disques de plus grande capacité. Mon unité avait deux disques durs de 500GB, utilisé en mode RAID 0, donc je voyais un disque d’une capacité de 1TB. Mon plan était d’installer deux disques de 1TB chacun, et de mettre l’unité en mode RAID 1, me donnant donc un disque dur réseau de capacité totale de 1TB, les deux disques étant un miroir un de l’autre.
C’était le plan, mais il n’a pas été complété. Pour une raison ou une autre, je me retrouve avec une unité qui des fois décide de s’allumer, d’autre fois ne s’allume pas. Il semble que quelque chose ait affecté le bloc d’alimentation.
Mes disque réseaux sont maintenant branché sur mon serveur. Selon moi, il y a quelques avantages à fonctionner comme ça. Les disques sont branchés à mon serveur avec le port Firewire. Si jamais un problème se déclare avec le serveur, je peux toujours brancher ces disque sur n’importe quel ordinateur. Ce n’était pas le cas avec l’unité réseau, elle avait son propre système d’exploitation et les disques étaient formatés pour ce système, rendant le récupération de données plus ardue. Donc, ma conclusion, j’aime mieux utiliser un serveur qu’un disque réseau pour les services de partages de fichiers.
Petit nuage

J’ai donc acheté le petit « Hotspot » auquel je peux brancher mes appareils par WiFi. L’appareil me donne accès à l’internet avec un branchement sur le réseau cellulaire.
Flex cable - fin
Remplacement d'un disque dur
http://jasontomczak.com/2007/11/23/4/
http://home.comcast.net/~woojo/DFFA53A0-F23D-4541-9015-481FD3B6532E/iMac_Disassembly.html
http://www.futuretechsys.com/2009/10/17/how-to-replace-an-intel-imac-hard-drive-part-2/
J'ai essentiellement suivi les instructions de ces pages web, et j'ai remplacé le disque dur du iMac avec succès. Celui-ci a maintenant un disque dur doublant la capacité de l'original.
Les étapes que j'ai suivies :
Démonter le disque dur qui était dans le boitier externe, celui-ci est maintenant destiné au iMac.
Installer un disque dur neuf dans ce boîtier externe, le formater avec deux partitions.
Le brancher à son ordinateur et faire un clone du disque de démarrage.
Avec cet outil, faire une copie bloc à bloc de la deuxième partition du disque original sur le nouveau. Cela permettra de continuer à utiliser Time Machine sur cette partition tout en préservant l'historique qui existe déjà.
Avec le même outil, effacer le disque dur destiné au iMac.
Cloner la dernière copie du disque dur du iMac.
Pour éviter des surprises plus tard, j'ai fait démarrer le iMac avec cette copie pour m'assurer qu'une fois installé tout devrait fonctionner. Le démarrage s'est fait avec succès.
Une fois convaincu que le disque dur était en condition pour faire démarrer l'ordinateur, j'ai fait l'échange. Tout s'est bien passé.
Disque dur
J'avais prévu gardé ce disque dur dans un tiroir. juste pour pouvoir consulter l'archive faite par Time Machine si jamais le besoin se serait présenté. Je crois qu'en copiant cette archive sur le nouveau disque dur, qu'il est raisonnable de tenter d'installer celui-ci dans le iMac.
Autre surprise

MacBook Pro flex cable
La séquence des évènements fut la suivante. Perte de contrôle du clavier et du pavé tactile, qui est devenue permanent en quelques jours. Un peu de recherche et j'ai trouvé qu'il fallait remplacer le couvert supérieur, une réparation d'environ $300.00. Avec un peu plus de recherche, il semble que le câble faisant défaut peut-être remplacé au lieu de tout l'ensemble du couvert supérieur. J'en ai donc commandé un, que je tenterai de remplacer moi-même. Je crois que c'est $50.00 bien investi. Si la réparation se passe comme je le souhaite, je vendrai probablement ce MacBook Pro, je ne peux pas justifier en avoir 2.
Comment on s'est rendu là. J'ai de forts soupçons que le logiciel "Folding@Home", qui fait des calculs assez demandants quand la machine fonctionne à contribuer. La machine travaille tellement fort que ses ventilateurs fonctionnent presque en permanence, donc la température est élevée. Un des facteurs mentionnés comme cause de ce problème est la chaleur, donc ce logiciel a sûrement contribué.
Un autre facteur auquel ce logiciel semble contribuer est de faire trop de demande sur la pile. Si l'ordinateur est utilisé avec la pile comme alimentation, et que "Folding@Home" fonctionne, la batterie se draine rapidement, tellement que sa condition va changer de normale à "Service Battery". Si j'arrête l'utilisation de ce logiciel et prend le temps de calibrer la pile, tout redevient normal. J'ai donc décidé, pas de "Folding@Home" sur mon ordinateur portatif.

Agréable surprise
Petits problèmes
Matériel
Clavier et pavé tactile (trackpad) MacBook Pro : Au démarrage de cet ordinateur, impossible de faire bouger le curseur. Le clavier et pavé ne répondent pas. Le seul moyen de pouvoir taper quelque chose ou de bouger le curseur; brancher un clavier et une souris externe. Ceci étant fait, j’ai essayer de trouver la cause du problème. Cet article a été le plus utile. Je sais au moins la cause, il reste à voir si ça deviendra un problème ou seulement une anomalie qui se présente de temps en temps.
L’article discute des causes probables, la chaleur et le mouvement. Il faut que j’admette que cet ordinateur passe beuacoup de temps dans mon sac à dos ou encore sacoche à vélo pour l’aller retour au bureau, et que les ventilateurs sont souvent activés parce que le CPU roule à fond en calculant des problèmes en tâche de fonds pour le compte de Folding@home.
Logiciel
Partage écran : J’utilise la fonction partage d’écran pour contrôler le Mac Mini sur lequel ce site web réside. Dernièrement, ça ne fonctionne pas à partir d’un ordinateur en particulier. J’ai trouvé une façon de faire fonctionner, en entrant l’adresse du serveur d’une façon particulière. Ce que je n’ai pas besoin de faire si j’utilise un autre ordinateur. Heureux que ça puisse tout de même fonctionner, mais un peu perplexe sur les causes du problème. Pendant un petit bout de temps, j’ai cru que c’était un problème de pare-feu, mais je ne crois plus à cette hypothèse. La raison, c’est que j’ai réalisé que cet ordinateur a aussi un comportement bizarre lorsqu’il connecte à un autre ordinateur sur le réseau. J’ai un vieux PowerMac G3, sous OS 9.2, auquel je me branche parfois. Cet ordinateur a tendance à crasher le Finder lorsqu’il se branche au PowerMac G3. Aucun autre ordinateur sur mon réseau a ce problème. Le temps est peut-être venu de faire un peu de nettoyage sur cet ordinateur.
Bonne différence
Pour le premier DVD, j’ai utilisé un iMac vieux de quelques années :
- Model Name: iMac
- Model Identifier: iMac6,1
- Processor Name: Intel Core 2 Duo
- Processor Speed: 2.16 GHz
- Number Of Processors: 1
- Total Number Of Cores: 2
- L2 Cache: 4 MB
- Memory: 4 GB
- Bus Speed: 667 MHz
- Model Name: MacBook Pro
- Model Identifier: MacBookPro4,1
- Processor Name: Intel Core 2 Duo
- Processor Speed: 2.6 GHz
- Number Of Processors: 1
- Total Number Of Cores: 2
- L2 Cache: 6 MB
- Memory: 6 GB
- Bus Speed: 800 MHz
- iMac : moyenne de 20 images/seconde
- MacBook Pro : moyenne de 35 images/secondes.
iPad2
- iPad 1 : consommation de média,
- iPad 2 : création de contenu
Il sera intéressant de voir ce que les concurrents vont trouver comme argument, eux qui depuis près de six mois se comparent au iPad 1, annonçant des produits ayant de meilleures performances, mais qui ne sont toujours pas sur le marché. En fait le iPad 2 sera sur le marché avant certains de ces produits.
Il y a deux thèmes qui ressortent dans la présentation d’Apple. La qualité d’un produit n’est pas uniquement définie par la liste des spécifications, et comme il le font depuis un bout de temps quand ils parlent de iPad, ils ont situé le produit à l’intersection des arts et de la technologie.
Je crois que ces thèmes sont au-delà de la compréhension de la plupart des leaders des compétiteurs.
J’avais lu un article l’an dernier, à l’annonce du iPad. Elle mérite d’être relue.
À lire : Future Shock
Mémoire additionnelle
Un peu perplexe
Disque plein
En appuyant sur la touche « option » durant le processus de démarrage, il est possible de choisir un autre disque de démarrage. Ayant démarrer avec le disque cloné, j'ai pu nettoyer mon disque de démarrage habituel qui en effet consumait beaucoup d'espace avec des épisodes de baladodiffusion.
J'ai fait un peu de ménage, et le tout est revenu à la normale.
Une petite note, c'est une bonne idée d'interrompre « Time Machine » après avoir démarré avec le disque cloné. Celui-ci voudra continuer à faire son travail, et il décidera qu'il a beaucoup de données à ré-écrire étant donné que les dates des dernières sauvegardes ne concordent plus.
Disques externes
Pour ce qui est de la Time Capsule, il y a probablement un problème de design sur les plus vieux modèles, car beaucoup ont cessé d’opérer. Le site « Time Capsule Memorial Register » a documenté beaucoup de ces problèmes. Tout porte à croire que c’est un problème de chaleur. J’avais déjà eu pas mal d’épisodes ou je devais redémarrer mon unité. Je l’ai installé sur une petite plaque de métal, et ça a amélioré de beaucoup la situation. En fait, ça faisait quelques mois que ça n’était pas arrivé, mais il commence à faire chaud dehors, donc, ça contribue peut-être. J’ai donc décidé d’enlever la base en caoutchouc sur mon unité, mettant à découvert une base de métal qui devrait être plus efficace à dissiper la chaleur. Je suis curieux de voir si je pourrai noter un changement.
iPad
Il m’est facile de concevoir que dans bien des demeures, ce serait le seul outil requis. Toutefois, pour les besoins de synchronisation, il ne m’est pas tout à fait clair que le produit peut être utilisé en toute indépendance d’un ordinateur. Par exemple, je ne pourrais pas avec ce que je sais aujourd’hui m’acheter ce produit et une borne Airport Extreme et faire la mise en service de cette borne à partir du iPad. Une borne d’une autre compagnie que Apple rendrait ceci possible, car elles peuvent pour la plupart être réglée par l’entremise d’un fureteur.
Malgré ce petit bémol, je crois qu’il sera difficile pour beaucoup de résister à ce produit. Ce sera aussi intéressant de voir son évolution dans le temps. Intéressant aussi de voir que le processeur central est une création Apple, les seuls pouvant rencontrer leurs exigences d’autonomie et de performance.
Snow Leopard
Matériel : Le port Firewire 800 de mon MacBook Pro ne fonctionne plus. Le port Firewire 400 fonctionne toujours. Je ne suis pas le seul et je m'en tire assez bien, car au moins j'ai toujours un port Firewire qui fonctionne. D'après les fils de discussions que j'ai lus, certains perdent tout leur fonctionnalité. Il semble que certains ont trouvé la cause. Pour le moment, j'attends de voir si ce sera réparé avec la prochaine mise à jour.
Ça renforce toutefois l'idée que j'avais d'attendre au moins la disponibilité de la version .2 ou .3 avant de faire la mise à jour.
Bon, cette fois-ci, j'ai fait cette mise à jour plus tôt car je voulais voir si ça pouvait apporter une solution à une autre question que je me posais. La réponse, c'est oui, et j'en parlerai dans une autre rubrique.
Ce problème est maintenant réglé. En ré-initialisant le circuit « SMC », le tout s'est remis à bien fonctionner. Je commencerai probablement à faire la mise à jour de mes autres ordinateurs lentement au cours des prochaines semaines, ça aidera probablement à déployer les services de mon nouveau serveur.
Logiciels : Pour le moment, il n'y a eu que SOHO Organizer (version 7) de Chronos qui ne voulait plus fonctionner. J'ai du ré-installer le logiciel en m'assurant que la base de données au coeur de ce logiciel était remise à jour. Le tout fonctionne très bien maintenant.
MiniStack

J'ai du remplacer le boîtier d'un disque dur externe. Je croyais que c'était le disque qui flanchait, mais le comportement n'était pas tout à fait celui d'un disque qui fonctionne mal. En lisant un peu sur le web, j'ai trouvé quelques histoires similaires à la mienne, qui semblait indiquer un problème au niveau de l'alimentation. J'ai commandé un autre boîter externe, cette fois de Macally, et tout est revenu à la normale.
Nouveau modem
Disques durs
Mise à jour
En faisant des recherches sur le web, j'ai trouvé un commentaire qui m'a mis sur la bonne piste. Fianlement, j'ai pu rétablir la communication avec ce disque, j'y ai tout recopier les informations, et pour le moment, tout semble fonctionner.
Imprimante - les candidates
Les deux candidats les plus probables sont :
- Samsung CLP-610ND
- HP CP2025dn
Nouvelle imprimante
Epaté et surpris
Ce serait bien si les fiches du carnet d'adresse de mon Mac avaient le même cachet visuel que celui de mon iPod Touch.
Petit modem

Nouvelle pièce d'équipement
Best Buy
- Chez Best Buy
- Chez Apple
Mémoire
Le résultat de cette mise à jour est que j'ai maintenant deux bâtons de mémoire qui n'ont plus de fonctions. Il semble qu'il n'y ait pas un marché très fort pour ce genre de mémoire. J'ai donc 2 bâtons de mémoire DDR2, 512MB, PC5300, 667MHz, 200 broches. Si ça peut vous servir, entrez en contact.
Dernier achat
Bon à savoir
Problème résolu
Disque dur réseau
Il y a aussi des produits qui incluent un serveur plus robuste, mais qui sont aussi plus chers. Je n'ai rien lu de négatif sur leur performance, mais je ne sais pas si je peux justifier le prix. Comme les disques durs mentionnés plus haut, leur interface Ethernet est habituellement 10/100T. Je n'en ai pas trouvé encore offrant une interface 10/100/1000T.
Ce qui m'amena à penser à cette solution; un Mac Mini, qui est doté d'une interface Ethernet 10/100/1000T, rendant possible des transferts rapides sur le réseau. Il est aussi équipé de ports USB et Firewire, permettant ainsi l'ajout de disques durs externes très facilement. Il ne suffit qu'à partager ces disques avec les ordinateurs sur le réseau. Je suis convaincu que la vitesse de transfert serait supérieure à toute les options nommées plus haut. En plus, c'est une solution très flexible. Elle me permet de retirer quelques-un de mes vieux ordinateurs tout en gardant leurs contenu simplement en installant leur disque dur dans un boîtier externe. La seule question, c'est vraiment savoir quand je commencerai ce projet.
Performance
- Performance pour l'écriture
- Performance pour la lecture
Disque dur
Remplacement disque dur
Performance
- Performance pour l'écriture
- Performance pour la lecture
Nouveau disque dur, Suite Nouveau disque dur

Nouveau disque dur
Mémoire
Les nouveaux Mac
Carte vidéo
L'installation de cette carte m'a aussi permis de vérifier le régulateur de voltage sur ma carte maîtresse. C'est celui fabriqué par Raytheon, et non celui fabriqué par Royal Technology, qui a tendance à flancher, surtout si un nouveau processeur est installé. Il me sera donc possible un de ces jours d'installer un processeur plus rapide si le besoin s'en fait sentir.