Next Spaceflight

Une des meilleures façons de connaître la date des prochains lancements de fusées et d'avoir cette information disponible, c'est l'application « Next Spaceflight ». Cetta application permet de connaître la date des prochains lancements et informe sur les différents véhicules de lancement. Une application bien appréciée.
La même information se retrouve aussi sur leur site web.

Liens :
Next Spaceflight | Rocket Launch Schedule
‎Next Spaceflight on the App Store

Comments

Photomath

Une application pratique et utile. Photomath aide à résoudre des problèmes de mathématique. L'application non seulement résoud les équations, mais peut aussi expliquer la résolution de chaque problème. Un bon outil à avoir sur son téléphone.

Lien : Photomath - Scan. Solve. Learn.

Comments




Comments

Bonne idée et pratique

Un article que j'ai lu décrivait un nouveau service ayant but d'éliminer certaines pertes à l'épicerie. Il y a beaucoup de marchands qui se serve des poubelles pour éliminer des produits approchant de leur date d'expiration. Pour tenter de réduire ce gaspillage, un marchand participant annonce les produits de son magasin approchant leur date d'expiration tout en réduisant leur prix. Ça me semble un bon arrangement. Une application a été créée pour faire ces transactions. Je l'ai installée et l'utiliserai bientôt. Dana ma région, il semble que ce sont les bannières associées à Loblaws qui semblent participer.

Lien : Flashfood

Comments

Hopper

Une autre app qui semble recevoir de très bons commentaires. Je ne suis pas vraiment dans une position ou je voyage beaucoup, mais si l'occasion se présentait je crois que je testerais cette app. Un produit québécois à ce que j'ai pu comprendre.

Liens :
‎Hopper - Flight & Hotel Deals on the App Store
Hopper - Réservez des vols & des hôtels sur votre mobile
Comments

Otter.ai

Beaucoup de bons commentaires sur cet application. Elle permet de transcrire en temps réel ce qui est capté par le micro du iPhone. On peut donc dicter des informations qui seront automatiquement transformées en texte dans l'application. La même fonction existe nativement sur les appareils Apple, mais ça donne une autre option. Ça permet de comparer et de choisir l'application qui fonctionne le mieux pour nous.
Chose à savoir, Otter ne fonctionne qu'en anglais pour le moment.

Lien
Otter Voice Meeting Notes - Otter.ai
Comments

Cloudflare

Cloudflare a développé une app pour les appareils iOS (Android aussi) permettant de diriger toutes les demandes de résolution des adresses internet vers leurs serveurs. Pour ce faire, leur app installe un profile VPN. Il y a donc deux bénéfices, une résolutions des adresses plus rapide et le chiffrage de toutes ces demandes. En utilisant ce service, on diminue les chances que nos informations soient récupérées pour ensuite être vendue à ceux qui savent profiter de celles-ci.

Liens
App Store
Cloudflare
Comments

Flipboard - cache

Mon iPhone étant presque plein, tellement que le brancher à mon ordinateur pour faire une sauvegarde ne fonctionnait pas tout le temps. J'ai commencé à essayer de trouver qu'est-ce qui prenait tant d'espace. Il y avait beaucoup d'espace utilisé dans la catégorie « documents et données ». Catégorie un peu obscure, car il est difficile de savoir où sont ces données.
En jetant un coup d'oeil dans les réglages de mon téléphone, Flipboard était tout au haut de la liste des apps utilisant de l'espace de mémoire. Par curiosité, j'ai regardé combien d'espace cette même application utilisait sur mon iPad. La différence était surprenante. Plus de 2GB sur mon iPhone, moins de 100MB sur le iPad. Tout ça en ayant exactement le même contenu et les mêmes réglages dans l'application elle-même.
Dans les réglages à l'intérieur de l'application, il y a un moyen de vider la cache mémoire. Il faut naviguer à quelques niveaux des réglages, mais pour moi ce fût très bénéfique. Après avoir nettoyé la cache et relancer l'application, Flipboard montrait un usage de mémoire de moins de 100MB. @GB d'espace récupéré en quelques clicks.

Étape 1
flipboardStep1

Étape 2
fliboardStep2

Étape 3
fliboardStep3



Comments

Transition - iOS 11.1

Maintenant que iOS 11.1 est disponible, j’ai décidé de faire le saut et d’installer cette nouvelle version du système d’exploitation sur un appareil, L’installation s’est faite sans problèmes, et en gros, il y a certains des nouveaux éléments qui sont utiles. Il faut cependant apprendre quelques nouveaux gestes, pour remplacer ce qui fonctionnait déjà mais avec d’autres gestes. La façon d’avoir deux applications une à coté de l’autre est différente, et la façon de revenir à une seule application à l’écran a changé. Une fois ces gestes appris, ça fait du sens, mais ce n’est pas encore un réflexe, l’ancienne façon est celle que je tente d’utiliser. Ça va probablement changer au cours des prochaines semaines.
Là ou les choses sont un peu moins reluisantes, c’est l’interaction de iOS 11 avec l’application Serveur.
Avec la sortie de iOS 11, il y a aussi eu macOS 10.13 High Sierra. Avec la sortie de 10.13, une nouvelle version de l’application serveur a été introduite, serveur 5.4. Une des fonctions les plus intéressantes pour moi ne fonctionne plus avec cette combinaison. Avec serveur 5.2 et 5.3, il était possible de se brancher sur un fichier partagé par le serveur avec le protocole webdav. C’est disparu avec la nouvelle version de serveur. Pour que tout fonctionne comme avant, il est préférable de garder le serveur à la version 5.2 (macOS 10.11) ou la version 5.3 (macOS 10.12).
En y pensant bien, les nouveaux gestes pour le multi tâche préparent probablement le terrain pour le jour où il n’y aura plus de bouton « Home » sur les iPad.
Comments

iOS 10.3

La dernière mise à jour du système d’exploitation iOS est maintenant disponible. Elle comporte un très important changement, qui pourtant ne sera pas visible. Tout le système de gestion des fichier passera du système existant, partagé avec celui des Macs et vieux de plus de 25 ans, pour passer à un nouveau système. La transition se fait sur les appareils iOS en premier, elle viendra sur les ordinateurs Mac plus tard.
Il est donc possible que cette mis à jour prenne un peu plus de temps, car tous les fichiers doivent être déplacés et copiés sous le nouveau système de gestion des fichiers. L’importance de faire une sauvegarde avant de faire une mise à jour n’a peut-être jamais été aussi grande. Je n’ai pas lu que des installations s’étaient mal passées, mais pour cette mise à jour, j’ai décidé de la faire à partir de iTunes avec un branchement à mon ordinateur.
Un des avantages de cette mise à jour est que certains utilisateurs rapportent avoir gagné un peu d’espace libre sur leur appareil. C’est peut-être valable de noter l’espace libre avant et après la mise à jour.

Comments

Workflow

Un développement cette semaine. Apple a annoncé qu’ils faisaient l’acquisition de Workflow, une app pour iOS. En faisant l’annonce, ils ont aussi rendu l’application gratuite, réduction significative de prix, car cette app coûtait autour de $5.00.
C’est un bon moment pour l’installer et commencer à expérimenter. Qui sait, les fonctionnalités seront peut-être incorporées dans le système d’exploitation dans les prochaines versions. C’est ce qui était arrivé avec Siri.

Quelques liens pour en savoir plus sur cette app.

Liens :
Workflow
How to Create Your Own iOS Apps and Extensions with Workflow
Workflow — Powerful automation made simple.

Comments

Playgrounds

L’app « Playgrounds » créée par Apple est intéressante pour enseigner les concepts de base de la création de logiciels. J’ai fait les premières leçons et j’ai pu suivre assez facilement les concepts présentés. Je crois que je continuerai de faire quelques leçons pour continuer d’apprendre ou de revoir certains concepts.

Lien : Swift Playgrounds - Aperçu - Apple (CA)


Comments

Scanner Pro

Scanner Pro est très utile pour convertir un document papier en format électronique. Il comporte aussi une fonction pour extraire le texte des images et convertir le tout en document évitable. Je ne l’ai pas utilisé souvent, mais à toute les fois où j’en ai eu besoin, ça a fonctionné sans aucun problème. Cet app n’est pas gratuite, mais de temps en temps le prix de vente est réduit à $0.00.

Lien : Best scanner app for iPhone and iPad | Readdle
Comments

Wikiwand pour iOS

Si vous utilisez Wikipedia mais trouvez que la présentation pourrait être un peu plus moderne, il y a une application pour le iphone qui refait la pagination des articles de Wikipedia pour les rendre plus attrayantes à l’écran.
Comme pour mon ordinateur, je l’ai installé sur mon téléphone et en suis satisfait. Ça rend les pages Wikipedia plus faciles à naviguer et elles semblent plus faciles à lire.

Lien : Wikiwand
Comments

Spark

Spark est une application pour gérer les courriels qui peut-être une bonne option si quelqu’un veut utiliser une autre application que celle fournie par Apple ou encore les applications de courriel de chaque fournisseur (Google, Yahoo, etc...).
Avec spark, tout comme avec l’application d’Apple, il est possible de relever le courriel chez différents fournisseurs. Spark propose quelques options pour filtre les messages et sa présentation visuelle est assez bonne.

Liens : Spark
Comments

Flipboard

Flipboard est une très bonne application pour consulter les nouvelles de différentes sources intégrées dans un format magazine. Flipboard laisse l’usager choisir ces champs d’intérêt et présente des articles correspondants. Flipboard a incorporé quelques attributs de l’appli Site, qu’ils ont achetés, et qui n’est plus en circulation, tel la possibilité d’indiquer les articles qui plaisent ou ne plaisent pas pour raffiner le contenu présenté. Selon moi, un essentiel pour les appareils iOS.

Lien : Flipboard
Comments

Transition vers iOS 10

N’ayant pas lu rien de vraiment négatif, ou d’histoires d’horreur associés à l’installation de la nouvelle version de iOS, j’ai décidé de commencer ma transition vers ce nouveau système. L’installation a été complétée sans aucun problème sur un appareil iOS.
Pour le moment, tout semble très bien fonctionner. J’ai même l’impression qu’en général, tout est un peu plus fluide que ça l’était auparavant.
Il faut s’habituer au changement pour déverrouiller l’appareil, mais ce devrait être une transition facile, surtout si on est habitué à déverrouiller avec ses empreintes digitales.
Comments

Apps iOS; quelques sources

Quelques sources pour trouver des apps pour les appareils iOS à prix réduits. Ces sites sont assez bons pour maintenir des listes d’apps qui sont en promotion, ou dont le prix a été réduit pour une courte période de temps :
Comments

Data Man

Un petit utilitaire pour faire le suivi des données transférées sur le réseau cellulaire et sur les bornes WiFI. utile pour savoir si l’on est en voie de dépasser ce qui fait partie de son forfait. Pour le moment celui que je préfère est Data Man.
Mon seul commentaire, si vous utiliser votre appareil comme « hotspot » pouvant être utilisé par d’autres appareils, il faut mettre le réglage « Alternate Tethering » à ON, sinon, il est possible qu’une partie du traffic ne soit pas comptabilisé.

Dataman
Comments

Photo Transfer Pro

Un autre utilitaire pratique pour le transfert de photos (et vidéos) entre un appareil iOS et un ordinateur. J’avais déjà installé WiFi Photo Transfer pour faire le transfert de photos. L’avantage de celui-ci, il est possible de transférer des vidéos. et le plus grand avantage, le transfert peut se faire des deux sens; de iOS vers l’ordinateur, ou de l’ordinateur vers iOS.

Photo Transfer Pro
Comments

OverTheAir

Une nouvelle app que j’ai installé et que j’apprécie beaucoup. Elle me permet d’accéder les fichiers sur mon serveur très facilement à partir des appareils iOS. Avec cette app, que je sois n’importe où, j’ai accès à tous mes fichiers en utilisant le protocole WebDav.
Je pouvais déjà le faire à partir de mon ordinateur portable en connectant avec un tunnel VPN, mais je n’avais pas trouvé rien qui soit aussi facile qu’avec OverTheAir pour mes appareils iOS.
App Store : OverTheAir
Comments

Se garder au courant

Quelques apps intéressantes, peut-être même indispensables pour faire un survol de l’actualité. Chacune de ces apps présente ce qui se passe dans l’actualité, donnant chacune une façon de personnaliser le contenu étant présenté. Mes choix sont :
Comments

Ghostery

Il y a de plus en plus de nouvelles faisant état que tous nos gestes sont suivis sur l’internet. Sans l’annoncer, beaucoup de pages sur l’internet ont des éléments leur permettant de savoir ou d’enregistrer certains détails de votre visite sur leurs site. Une extension pour Safari peut bloquer toutes ces activités. La majorité du temps, on ne voit aucune différence, quoique dans certains cas, certains éléments de la pate n’apparaîtront pas. Dans ces cas, un symbole apparait sur la page donnant l’option de voir ce contenu; typiquement, les section de commentaires sur les sites de nouvelles.
J’ai installé ce produit sur mes ordinateurs et sur mes appareils iOS. Je le recommande, facile à installer et à gérer. Très flexible aussi pour décider quoi bloquer ou créer des exceptions.
Il s’agit de Ghostery.
Comments

Fling

Je joue à ce jeu, Fling, de temps en temps sur iOS. J’ai maintenant atteint le niveau 17, ça s’en vient assez difficile. C’est très rare que je suis capable de résoudre un des jeu la première fois. Il me semble que je pouvais résoudre la plupart des problèmes du premier coup jusqu’au niveau 10 ou 12.
Comments

WiFi Photo Transfer

Une petite application assez utile et simple à utiliser. Elle permet de transférer les photos en mémoire sur un appareil iOS à n’importe quel ordinateur sur le même réseau WiFi. Ça fonctionne très bien et en plus c’est gratuit.
Comments

Weathercube

Une nouvelle app que j’ai installée, Weathercube. Interface intéressante et beaucoup d’informations disponibles. Pour le moment, je crois que c’est la meilleure app que j’ai trouvé dans la catégorie météo.
Comments

Gestion des Apps, plus

Le meilleur moyen que j’ai trouvé de ne pas avoir de surprises sur mon vieux iPod, de réaliser qu’une App est disparue sans que je l’ai moi-même enlevée, c’est de faire toutes les mises à jour de mes Apps à partir de cet iPod. En fait, j’en ai pris l’habitude et je les fais aussi pour le iPad. Je les connecte de moins en moins souvent à mon ordinateur, mais de temps en temps, je crois que c’est bon de le faire pour créer une copie de sauvegarde, et de synchroniser les achats.
Comments

Gestion des Apps

Avec iTunes, les Apps sont vérifiées et les dernières mises à jours sont proposées. De cette façon, les versions les plus récentes sont toujours installées. Il y a un petit problème dans le modèle. Quand les appareils sur lesquels sont installés ces apps deviennent plus âgées, il est possible qu’installer la dernière version d’une de ces apps ne soit pas la meilleure idée.
Sur mon vieux iPod Touch, je voulais utiliser Skype, mais il n’était plus sur l’appareil.
J’avais, avec l’aide de iTunes, télécharger les dernières mises à jours pour un bon nombre d’apps. Parmi celles-là, il y avait une mise à jour pour Skype. Le seul problème, cette version ne fonctionne plus sur mon modèle de iPod, donc, quand j’ai synchronisé mon appareil, Skype ne s’est pas installé, et la version précédent n’était plus dans iTunes, car la dernière version remplace toujours la version précédente. ITunes ne garde qu’une version de chaque app.
Le problème peut-être résolu avec l’aide de Time Machine. J’ai effacé Skype de iTunes. Ensuite, avec Time Machine, j’ai trouvé une version plus vieille de Skype. J’ai sélectionné l’app et demander à Time Machine de la restaurer.
J’ai maintenant cette version de Skype sur mon vieux iPod. Il suffit que je ne télécharge pas les dernières versions proposées par iTunes.
Comments

Apps

J’ai installé quelques apps sur mon iPad valent la peine d’être essayées. La plupart sont reliées à la consommation de sources d’information.
Flipboard : Cet app propose un choix de sources d’information, et présentent celles sélectionnées dans le format d’un magazine.
Pulse : Un peu comme la précédente, mais les sources d’informations ont chacune leur section.
Zite: Ressemble à Flipboard, mais au cours du temps, les informations présentées devraient être personnalisées.
Evernote: Un très bon outil pour garder des bouts d’articles ou des notes. Si l’on installe Evernote sur un ordinateur normal, tout le contenu est disponible partout. Très utile. Dans mon cas, ça me permet d’éliminer un logiciel que j’avais installé sur mes ordinateurs il y a quelques années, SOHO Notes.
Comments

Imprimer avec un iPad

En installant un petit logiciel sur un Mac qui lui est branché à une imprimante, il est possible d'imprimer sur cette imprimante à partir d'un iPad, tout cela gratuitement. Il faut que le iPad soit sous la version 4.2 du iOS et que le Mac soit au moins à la version 10.6.5 avec iTunes 10.1 installé.
Moi, j'ai installé cela sur un Mac Mini avec la version 10.6.6 de Snow Leopard Server. Une imprimante Epson, est branchée à cette ordinateur. Tout fonctionne très bien avec le iPad, mais pas avec un iPod Touch. Je n’ai pas essayé, mais ça devrait fonctionner avec un iPhone.
J'ai trouvé les instruction sur Wired, et le petit logiciel s'appelle Airprint Acktivator.

Note : Au lancement de ce logiciel, les préférences d'imprimantes s'ouvrent. Il est préférable de supprimer l'imprimante déjà installée et de la rajouter comme nouvelle imprimante tout de suite après l'avoir supprimée. Comme ça, il n'y a pas 2 installations d'imprimantes pointant vers la même machine.

Source : Print With Any Printer From iPad, iPhone
Comments

Fling

Le niveau 14 de Fling est pas mal plus difficile pour moi que les niveaux précédents. Je n’ai pas réussi encore à faire un des casse-têtes du premier coup. Ça me prend pas mal plus de temps pour compléter chaque casse-tête.
Comments

Transfert de fichiers

J’ai quelques « apps » sur mon iPod pour transférer des fichier entre un ordinateur et mon iPod. J’en ai essayé quelques uns, en voici mes conclusions :
Documents 2 : Une app multi-fonctions qui entre autre permet de transférer des fichiers sur un réseau WiFi. Facile à utiliser, tout se fait par l’entremise du navigateur de l’ordinateur. Le seul bémol, il faut transférer un fichier à la fois. Il est toujours sur mon iPod, car on peur aussi y créer et modifier des documents, un peu comme une mini suite de bureau.
Files lite : Similaire en fonction pour les transferts de fichiers à Documents 2. On peut transférer fichier par fichier par l’entremise d’un navigateur. Une distinction qui en vaut la peine, on peut aussi accéder aux fonctions de transfert à partir du « Finder » sur l’ordinateur. Il est possible par ce circuit de transférer des dossiers pleins de fichiers comme s’il s’agissait de déplacer des dossiers entre différents volumes. La version lite est limité à des transferts de 200MB. Je la garde sur mon iPod, et je songe à installer la version complète.
WiFi HD Free : Permet le transfert de fichiers avec un navigateur internet. Simple et efficace, mais les transferts se font fichier par fichier. La version Free a des limites sur la grosseur des transferts. Selon moi, Files lite est meilleur, et j’ai enlevé WIFI HD Free de mon iPod.
FileViewer : Très similaire à Files lite, mais une solution gratuite sans limites de transfert. Selon moi, la meilleure solution pour le transfert de fichiers.
Sur mon iPod, j’ai conservé Document 2 et FileViewer. Document 2 parce qu’il y a certaines autres fonctions intéressantes, et FileViewer pour le transfert de fichiers.
Comments

Télécommande

Mon iPod comme télécommande pour ma librairie iTunes partout dans la maison. C’est très utile et brillant. Ces petits logiciels utilitaires rendent ce bidule très polyvalent.
Comments

Things pour Mac et iPhone/iPod

La solution que j’utilise maintenant pour garder un registre des choses que j’ai à faire. Ces deux logiciels, Things sur le Mac, et Things sur le iPod ou iPhone sont une bonne combinaison. Il n’est pas essentiel d’utiliser les deux versions, mais c’est une combinaison intéressante qui se complète très bien, quoique peut-être un peu cher. Toutefois, avec mon expérience précédente avec Pagico 4, j’aime mieux payer un peu plus et avoir des outils utiles.
Sur la version Mac, il est possible de créer des tâches récurrentes, et d’assigner des catégories aux tâches ainsi que de les grouper par secteur de responsabilité. Pour compléter le tout, des étiquettes (tags) peuvent être assignées, ce qui rend la description et la catégorisation des tâches très flexible.
Sur la version iPod/iPhone certaines fonctions n’existent pas, comme les secteurs de responsabilité, mais ils peuvent être importés de la version Mac.
Les deux logiciels se synchronisent très bien, permettant de toujours avoir une liste de tâche à jour.
Comments

Apps

Ayant acheté ma première application du App Store pour les iPhones et iPod Touch, je comprends pourquoi cette application est une des plus populaires. Il s'agit de AppBox, un ensemble de petits outils qui peuvent être utiles. À mon avis, un $1.00 bien dépensé.
J'ai aussi installé quelques applications qui étaient gratuites, et parmi celles-ci, il y en a quelques unes que je trouve assez utiles :
  • Documents 2
  • Files lite
  • iOrganiZMe
  • Bloomberg
  • Urbanspoon
  • Express
Comments