Air

Sur la route beaucoup de choses nous passe par la tête. Dernièrement, je me suis surpris à penser au bénéfices de l'air dans ma forche à suspension. Un modèle « Dual Air » qui fonctionne très bien malgré son âge. Une des jambes de la fourche a deux chambres, chacune remplie d'air. En changeant la pression de ces chambres, le comportement de la fourche sur le terrain change. La deuxième jambe, elle, est remplie d'huile. Une chose que j'ai apprise lorsque j'ai remonté cette fourche pendant l'hiver. c'est que l'air et l'huile ne doivent pas être mélangés. Un peu d'air, une seule petite bulle d'air, dans la jambe avec l'huile, et la fourche ne fonctionne pas bien. La fonction pour verrouiller la fourche peut donner un indice qu'il y a de l'air dans cette jambe. Quand il y a de l'air, la fourche ne se vérouille pas bien.

Comments

Très improbable

Une série d'évènements improbables lors d'une de mes dernières sorties en vélo. Plus je pense à la séquence des événements et plus je réalise comment la probabilité de revoir la même chose est extrêmement faible.
En roulant, à un moment donné j'ai vu qu'il semblait avoir quelque chose accroché dans une paire de rayons de ma roue avant. Je n'y ai pas trop porté attention, au début je croyais que c'était un bout de feuille d'arbre ou quelque chose du genre. J'étais convaincu que ça partirait par soi-même, mais ça n'est pas arrivé.
Comme ça ne partait pas, j'ai commencé à observer d'un peu plus près et j'ai réalisé qu'il s'agissait probablement d'une guêpe ou d'un bourdon. Là j'ai commencé à me poser des questions, surtout comment se coincer dans ces rayons avait été possible.
J'ai continuer de rouler un peu et après un moment, j'ai décidé que ça méritait une photo. Donc, après avoir roulé quelques cinq kilomètres depuis que j'avais remarqué la bestiole, je me suis arrêté pour prendre une photo.
C'était effectivement un bourdon, comme le démontre les photos plus bas. J'ai donc pris quelques photos, étant convaincu que celui-ci était mort.
Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai entendu un bourdonnement pendant que je remettait mon téléphone dans son étui. Le temps de me retourner et le bourdon était en vol. Épatant qu'il puisse voler après avoir fait une session intense de centrifugeuse. Un calcul grossier me fait penser qu'il a fait environ 2500 tours de roue en un peu plus de 10 minutes. Je ne crois pas qu'après cinq ou six minutes d'arrêt suite à une pareille session j'aurais pu recommencer à fonctionner comme lui l'a fait
Improbable qu'un bourdon se loge entre deux rayons pendant que les roues tournent, improbable qu'il survive les 5 kms de route. et improbable qu'il reparte en vol après tout ça.


bourdon1

bourdon2


Comments



Comments

Effets de la température

Petite observation qui se répète d'année en année. Vers la fin de la saison, quand la température baisse, et que les conditions sont plus venteuses, il arrive que plutôt de sortir sur la route, je fais une session sur les rouleaux dans le garage. Lorsque je suis convaincu que je sortirai plus sur la route, je descends les rouleaux au sous-sol.
J'ai remarqué que la température avait une incidence certaine sur la facilité de tourner les rouleaux. En moyenne, je fais mes sessions dans le garage à des températures de 4 à 12 degrés C. Au sous-sol, c'est plutôt 18 à 22 les températures moyennes. Il semble y avoir une différence de 1 à 2 km/h sur la vitesse atteinte sur les rouleaux. Ça se remarque surtout au début des sessions. Ma théorie, c'est que les roulements sur les rouleaux sont sensibles à la température.
Comments

Frustrant

C'est toujours un peu frustrant de faire une crevaison à vélo. J'ai récemment réalisé que c'est encore plus frustrant de faire un crevaison quand celle-ci se produit sur les rouleaux. C'est ce qui m'est arrivé dernièrement pendant une session sur les rouleaux au sous-sol de la maison. Heureusement c'était une crevaison plutôt lente, donc il n'y a pas eu de perte de contrôle.
Comments

RLCT 2017 - inscription

Une autre année, une autre inscription.
Je me suis inscrit encore une fois au Rideau Lakes Cycle Tour qui aura lieu au début du mois de juin. L’an dernier, la météo était peu clémente. Ce serait bien si cette année l’activité se déroulait pendant un beau weekend. Il ne reste que quelques mois avant de savoir à quoi on fera face.

Lien : Rideau Lakes Home | Ottawa Bicycle Club
Comments

RLCT 2015 - le sommaire

Pour la première fois, je suis part de Perth au lieu d’Ottawa. Un parcours de 100 kms au lieu du parcours de 180 kms lorsque le départ est d’Ottawa. Toutes les conditions étaient présentes, quoique la température du matin était un peu fraîche (9°C) et les vents étaient assez forts, mais de direction assez favorable (surtout du nord pour un parcours vers le sud ouest).
Le départ de Perth a aussi permis de faire le parcours sur une route différente, un changement bienvenu après avoir fait le même parcours pendant bien des années.
Tout s’est bien passé, sans évènements mémorables, comme je le voulais. Encore comme à toutes les années j’ai vu quelques chutes. Comme d’habitude, surtout à la fin du parcours. Il y a quelqu’un qui semble avoir fait une chute à Queen’s et au retour juste devant le point d’arrivée.
Autrement, la seule autre chose qui a attiré mon attention est le choix de lunch d’un des participants. À la mi-parcours, j’ai vu quelqu’un manger des moules fumées. Ça m’a un peu surpris, ce n’est pas un choix de lunch avec le quel je suis familier lorsque je suis à vélo.
Comments

RLCT 2015 - mise à jour 2

La dernière compilation de la distance accumulée avant le départ du tour à vélo ce weekend. Cette année, ce sera un peu différent, je ferai le parcours Perth - Kingston au lieu d’Ottawa - Kingston.
Le tableau cumulatif :

planification RLCT juin 2015

Comments

RLCT 2015 - mise à jour 1

Mise à jour du progrès accompli. Ayant franchi le premier jalon en distance, un petit tableau indiquant où j’en suis.

planification RLCT - mai 2015

Comments

RLCT 2015 - le plan

À moins d’un mois de cette randonnée, il va falloir commencer à travailler pour que ça se fasse sans trop de problèmes. J’ai décidé de suivre le plan suivant :
  • 0-500 kms : vélo de montagne
  • 500-1000 kms : vélo de montagne avec pédalier de route
  • 1000 kms-RLCT : vélo de montagne, pneus de ville
  • RLCT : vélo de route.
J’ai suivi des variantes de ce plan au cours des dernières années et tout a assez bien fonctionné.
Comments

RLCT 2014 - le sommaire

Les conditions énoncées pour que je me rende au point de départ du Rideau Lake Cycle Tour ayant été rencontrées, je n’avais pas vraiment le choix. J’ai donc pris le départ samedi matin, un peu avant 08h00. Ce sont quand même deux longues journées sur le vélo; beaucoup de choses peuvent passer par la tête. Ayant pris le départ seul, ça donne encore plus d’espace à penser, n’ayant pas besoin de porter attention à la dynamique du groupe ou du peloton. N’ayant vraiment pas beaucoup de distance accumulée cette année, j’avais un plan très prudent pour arriver à l’arrivée sans être trop fatigué. Il s’agissait de rouler en gardant une cadence élevée et un rythme cardiaque relativement bas. Ce que j’ai fait, et je crois que ça a bien fonctionné.
Quelques observations notées pendant ces deux jours :
  • Pour la première fois sur ce vélo, j’ai senti un engourdissement sous le pied autour de quelques orteils. En mettant mes souliers, que je n’avais pas porté depuis plus d’un an, je les avais trouvé un peu serré. Possible que les pieds grandissent? Un peu plus d’une semaine après, il y avait encore un peu de picotements le matin autour d”un orteil;
  • Ayant moins de temps sur ce vélo, j’ai senti qu’il y avait de la pression sur la palme de mes mains, une de celles-ci, ça donnait la sensation d’une ampoule, sans avoir d’ampoules;
  • Au cours des deux jours, une petite douleur au bas du dos; peut-être à cause d”avoir du pousser à basse cadence pendant un bout de temps le premier jour.
  • De plus en plus je suis cette cette règle : hydratation liquide, énergie solide. Dans mon cas, de l’eau avec des pastilles Nuun pour les électrolytes, et des barres Clif pour l’énergie. À la fin du parcours, avant d’aller prendre un vrai repas, une barre Clif Builder pour s’assurer de remettre un peu de protéines quand la fenêtre y est propice.
La liste des choses hors de l’ordinaire pendant le weekend :
  • Bris du câble de dérailleur arrière. Entre les heures 3 et 4 de la première journée, just au moment où le parcours commence à être un peu plus vallonné. Ça a changé le rythme de façon significative, passant d’une cadence assez élevée, sans vraiment taxer les jambes à devoir pousser fort à basse cadence. J’étais content de finalement remplacé ce câble avec l’aide du groupe de support de la randonnée.
  • Vers la fin de la première journée, j’ai été très près d”avoir des crampes aux jambes. Peut-être une combinaison de quelques facteurs. Le bris du câble dérailleur et le changement de rythme; la position sur le vélo qui je crois à peut-être mes jambes un peu plus en extension que sur mon vélo de ville, sur lequel toute ma distance de l’années avait été complétée, et peut-être un léger manque d’hydratation, mais j’en doute. Tout ça pour dire qu’en ralentissant pour la dernière heure du parcours, les crampes ont été évitées.
Les deux jours ont permis d’accumuler un peu de distance. Contrairement à d’autres années, je ne crois pas en être ressorti étant préparé à rouler plus fort. Pour ça, il aurait fallu y mettre plus d’efforts, surtout le deuxième jour. Cette année, les efforts ont surtout été mis à la gestion de l’effort. En conclusion, un bon weekend de vélo avec une météo excellente.
Comments

Première sortie depuis un bout de temps

Première sortie sur mon vélo de route cette année. En fait, première sortie sur ce vélo depuis 2012. Il n’a pas sorti du tout l’an passé, étant resté accroché sur un crochet au sos-sol. Ce vélo roule toujours très bien. J’ai réalisé que pendant ce temps mort j’avais fait quelques changements ou substitutions de certaines pièces :
  • nouveau jeu de direction : Campagnolo Record remplacé par un Chris King
  • nouvelle potence : ITM Millenium remplacée par une potence Thompson
  • nouveau sac de selle
  • nouveau ruban de guidon
  • nouvelle enveloppe autour des manette de frein
Ayant roulé sur d’autres vélos, j’aurai peut-être quelques ajustements à faire côté hauteur ou inclinaison de la selle, autrement, tout s’est bien passé, un peu d’huile sur la chaîne, regonfler les pneus et on roulait.
Comments

Rideau Lakes Cycle Tour 2014

arbre de décision
Une autre année et une autre fois je me suis inscrit au Rideau Lakes Cycle Tour, cette randonnée sur deux jours entre Ottawa et Kingston. Encore une fois cette année, je me suis inscrit au parcours classique, donc un weekend de 360 kms. Inscription ne veut pas nécessairement dire participation. C’est arrivé au cours des années que le matin du départ, je décide qu’il y avait probablement d’autres choses à faire pendant ce weekend. La météo joue un grand rôle dans cette décision. Après avoir roulé quelques unes de ces randonnées dans des conditions météo horribles, c’est raisonnable, selon moi, de se désister quand les conditions ne s’annoncent pas favorables. C’est surprenant comment il peut faire froid au mois de juin. Ceci étant dit, voilà l’arbre de décision au matin du départ.
Comments

Le plan - mise à jour 3

Une étape complétée. J’ai décidé de changer mes roues sur le vélo pour me rendre au travail. Peut-être y aura-t-il une petite amélioration de ma vitesse, car ces roues sont de meilleure qualité que celles qu’elles remplacent. Je crois vie que ce sera la dernière progression cette année. Il est très peu probable que mon vélo de route voit la route cette année. Pour le moment, il est toujours au sous-sol.
Mise à jour du tableau que j’avais utilisé :

Planification RLCT - 2013

Comments

À vélo

Ce matin, pour la première fois en presqu’un an, j’ai utilisé mon vélo pour me rendre au travail. Et pour la première fois en me rendant au travail depuis un bon moment, j’ai fait une crevaison à l’aller. Quel ne fut pas ma surprise le lendemain, lorsque plutôt qu’une crevaison, cette journée là ce fut deux crevaisons. Heureusement, depuis ces deux premiers jours, tout s’est bien passé du côté mécanique. Il ne reste qu’à continuer de se rendre au travail à vélo pour augmenter un peu le kilométrage cette saison.
Du côté électronique, mon moniteur cardiaque/odomètre m’a indiqué que sa pile était faible. Il a éteint complètement quelques heures plus tard. Depuis, chaque pile neuve que j’y installe indique qu’elle est faible. Peut-être que la vie de mon odomètre tire à sa fin.
Comments

Le plan - changements

Un autre changement à mon plan pour distribuer le kilométrage sur les vélos en début de saison. Essentiellement, j’ai ajouté une étape, pour prendre en compte des modifications que j’avais faites cet hiver. L’autre détail, c’est ce que le début de saison s’étire. Ce sera probablement la mi-juillet avant que je considère être sorti du début de saison.
Une étape se rajout à mon plan initial, parce que cet hiver, j’ai remplacé des roulements à billes sur une roue. Pour le moment, cette roua n’a pas roulé du tout cette année. Cette nouvelle étape influera cette roue dans la rotation. Ce sera l’occasion de tester cette modification.
Le tableau que j’utilisais pour décrire ce plan a été modifié pour inclure ce changement.

planification RLCT
Comments

RLCT - après

Le sommaire est assez simple à faire. À quelques jours du départ, j’ai commencé à douter de ma capacité et de ma volonté de faire le parcours. Je ne sais pas exactement le critère qui a fait pencher la balance, mais samedi matin, il n’y avait aucun doute dans mon esprit. On se reprendra peut-être l’année prochaine.
Pour le moment, mon vélo de toute est toujours au sous-sol. J’ai décidé de faire un peu plus de distance sur le vélo de montagne que j’ai assemblé cet hiver. Celui qui remplace le vélo volé l’été passé. Qui sait, il sera peut-être utilisé pour se rendre au travail un de ces jours. Le vélo de route verra la route si je me sens en jambes un de ces jours. Ça pourrait arriver un peu plus tard cet été.
Comments

RLCT - le plan - mise à jour 2

Mise à jour du progrès accompli en comparaison du plan initial. Ayant franchi la deuxième étape, un petit tableau indiquant où j’en suis.

planification RLCT 2013
Comments

RLCT - le plan - mise à jour

Mise à jour du progrès accompli en comparaison du plan initial. Ayant franchi la première étape, un petit tableau indiquant où j’en suis.

planification RLCT mai 2013
Comments

Printemps 2013

Le parc de la Gatineau

Les premières visites au printemps

Date

Neige sur la route
Route bloquée par la neige
14 avril 13
0 kms
1.0 kms.
21 avril 13
1.2 kms
3.8 kms.


Comments

RLCT - le plan

À moins de 2 mois de cette randonnée, il va falloir commencer à travailler pour que ça se fasse sans trop de problèmes. J’ai décidé de suivre le plan suivant :
  • 0-500 kms : vélo de montagnes, pneus boue
  • 500-1000 kms : vélo de montagne, pneus terrain dur
  • 1000 kms-RLCT : vélo de montagne, pneus de ville
  • RLCT : vélo de route.
J’ai suivi des variantes de ce plan au cours des dernières années et tout à assez bien fonctionné.
D’autres entrées sur le même sujet en suivant ce lien.
Comments

Changement de routine

Depuis le vol de mon vélo, je me rends au travail en auto, et j’essaie de faire la distance du trajet travail - maison avant ou après mes heures de travail. C’est un peu plus difficile de suivre ce programme que ça l’était de se rendre au travail le matin et de revenir le soir à vélo. Le matin, c’est facile de se trouver une excuse pour remettre la sortie à l’après-midi. L’après-midi venu, il est facile de se convaincre que les conditions seraient meilleures le lendemain matin. Bref, j’ai un peu moins de kilométrage que je devrais en avoir à ce moment.
Ce soir, j’ai sorti pour la première fois en sachant que ma randonnée se terminerais à la noirceur. C’était un test pour voir comment les lumières achetées l’an passée me permettront de rouler à la noirceur. Le résultat est très bon, ces lumières éclairent très bien et longtemps. La seule chose, j’ai réalisé que roulé au soleil couchant et à la noirceur présentent des conditions différentes. Surprenant la quantité de mouches présentes à ces heures. Beaucoup de petites bêtes se promènent aussi, surtout lorsque les pistes cyclables sont utilisées. Ces pistes étant moins large et souvent entourées de végétation, il y a beaucoup de trafic; lapins, écureuils, marmottes et même chevreuil, tout ça en moins d’une heure.
Comments

RLCT

Sommaire des randonnées au cours des années :

moyennes RLCT

Comments

RLCT 2012

Comme j’avais remarqué après avoir fait cette randonnée par le passé, ça roule mieux et un peu plus vite. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais ces 360 kilomètres pendant le weekend changent quelque chose. Un signe qui ne ment pas pour moi est que je dois monter mes selles un peu pour trouver la position qui semble la plus confortable pour rouler. Cette année, j’ai remonté mes selles d’environ 3 à 4 mm, ce qui est quand même pas mal selon moi.

Comments

RLCT 2012

En gros, tout s’est bien passé. Les conditions météo étaient bonnes, et j’ai roulé à peu près comme j’ai déjà roulé par le passé sur cette même randonnée. Ça m’a un peu surpris, car ma moyenne jusqu’à maintenant était lente si je la compare à celles d’autres années. J’ai quelques graphiques illustrant cela à cette page. Si j’ai une remarque, je crois que j’ai perdu un peu de puissance dans les jambes. J’ai roulé la grande partie de cette randonnée sur mon petit plateau, en essayant de garder une cadence assez élevée. Ça a bien fonctionné, mais lors de randonnées précédentes, je pouvais tourner mon gros plateau sans trop d’effort après quelques heures de réchauffement. Cette année, je trouvais fatiguant de rester sur le grand plateau.

Comments

RLCT 2012

La fin de semaine pour la randonnée Rideau Lakes (Rideau Lakes Cycle Tour) est arrivée. Ce sera intéressant de voir comment ça va se passer. J’ai quelques appréhensions cette année. J’ai à peu près le même kilométrage accumulé que pour d’autres années où j’avais participé à cette randonnée. Je ne suis pas trop soucieux de terminer la randonnée, mais plutôt de savoir combien de temps ça va prendre. La distance quotidienne est quand même assez imposante, soit 180 kms par jour, et en extrapolant de ma vitesse moyenne cette année, ça peut être une randonnée qui prendra pas mal de temps.
En ce qui me concerne, plus de six heures sur le vélo, je trouve que ça commence à être long. Cette année, il est fort possible que je prenne plus que ça, considérant qu’il est très probable que je roule solo pour une grande partie du trajet.
Plus c’est long, plus je crois qu’il est important de bien s’alimenter et s’hydrater. J’ai lu un peu sur le sujet cette semaine, et j’avais décidé que cette année, je trainerais moins de barres d’énergie et plus de nourriture en gel ou plus facile à manger que des barres d’énergie.
J’avais choisi de m’acheter des gels Clif, et les blocks Clif, je voulais ceux qui avaient un peu de caféine et aussi ceux qui contiennent un peu plus de sel. Comme d’habitude, quand je sais exactement ce que je veux, je ne le trouve pas dans les magasins locaux. J’ai donc acheté les saveurs aux recettes sans caféine ou sel additionnel, ça ils en avaient.
C’est aussi vrai pour les crèmes solaires. L’Environmental Working Group (EWG) a sorti son palmarès annuel des crèmes solaires les moins nocives pour la santé. Équipé de la liste des meilleurs achats, je suis parti au magasin. Pas de chance, aucun des produits sur la liste sont sur les tablettes des magasins que j’ai visités. Ils ont même une app pour les iPod ou iPhone.
Mon vélo est prêt, il ne reste plus qu’à attendre le jour du départ.
Comments

Saison de vélo

Après quelques kilomètres, surtout parcourus pour me rendre au travail, tout indique que pour le moment, les progrès ne sont pas rapides. Il n’y a pas trop à s’en faire, mais pour le moment je roule à des vitesses assez lentes. Ce kilométrage n’est toutefois pas perdu. Parce que je me suis inscrit à Rideau Lakes, je suivrai le programme suivant :
  • Mars-avril : cumuler un peu de kilométrage, pas trop d’intensité, augmenter la cadence;
  • Mai : Augmenter le kilométrage, un peu de vertical, continuer de travailler sur la cadence et augmenter l’intensité
  • Juin : Rideau Lakes
Comments

Nouvelle saison

J’ai fait quelques trajets à vélo pour me rendre au travail. C’est bien que la météo permette de débuter la saison un peu plus tôt cette année. Jusqu’à maintenant c’est un début de saison ordinaire. Ce sera intéressant de voir combien de temps ça prendra avant de sentir que mes jambes sont capables de fournir un effort soutenu.
Il faudra que ce soit assez tôt cette saison car je me suis inscrit à la randonnée Rideau Lakes au début juin. Selon mes souvenirs, le plus de distance accumulée avant cette randonnée, le plus facile elle est à faire. Quoiqu’il en soit, ça donne toujours un bon coup de pouce pour le reste de la saison.
Quelques pièces à changer en ce début d’année. J’ai remplacé ma chaîne et le grand plateau. Je pensais pouvoir garder mes pignons à l’arrière, mais ça n’a pas été concluant, ils devront être remplacés aussi. D’habitude, je me donne un 200 kms pour que les choses tombent en place, mais ici, il y avait 3 pignons sur 9 qui sautaient beaucoup, assez pour me convaincre du besoin d’une autre cassette. Donc, c’est pratiquement un train d’entrainement tout neuf en ce début de saison.
J’avais pensé à un projet pour cette année, recycler une paire de roue de vélo de montagne (26 po) en roue de dimension 29 pouces. J’ai des roues qui doivent avoir leur jante remplacées, ça semblait être une bonne idée. Pour le moment, je n’ai pas pu trouver de jantes avec la bonne configuration de trous pour les rayons, pour que ce soit compatible avec mes moyeux. C’est un peu triste, mais les jantes et les rayons seraient presque aussi cher que des roues complètes, si je suis patient pour attendre une bonne vente.
Comments

Saison terminée

Ma saison de vélo est maintenant terminée. Un peu plus de kilométrage que l’an dernier, et le tout à une moyenne acceptable. Les chiffres sont à cette page.
Comments

En vélo

Pour la première fois en deux ans, j'ai sorti mon vélo de route. Un monde de différences avec le vélo que j'utilise pour mon transport quotidien. C’est bon pour le moral d'avoir l'impression d'aller plus vite sans trop d'efforts. Ce vélo a maintenant plus de dix ans, et je ne sais pas si je voudrais le changer tellement il roule bien. Certainement un des meilleurs achats que j'ai fait. Je serais toutefois curieux d'essayer un des nouveaux fleurons des vélos en carbone, juste pour voir comment le mien se compare après toutes ces années. Si j'avais à choisir, ce serait le Cervélo S5, je serais surtout curieux de comparer le confort sur la route.
J'aimerais évaluer le confort parce que c'est ce qui me frappe en comparant mes deux vélos, celui que j'utilise presque à tous les jours pour me rendre au travail et mon vélo de route. Pour me rendre au travail, c'est un cadre de vélo de montagne, en acier Reynolds 853, reconnu pour donner une bonne qualité de roulement, accompagné de pneus avec un bon volume d'air. En contraste, mon vélo de route est monté avec des pneus 700x20.
Sur le même parcours, il est plus confortable que l'autre vélo. Les bosses et irrégularités de l'asphalte sont absorbées de façon telle que je les sens, mais tout est moins saccadé que sur le vélo en acier. J'aime à penser que c'est parce que le cadre a été bien pensé que j'obtiens ce résultat. Il y a quand même quelques facteurs qui pourraient être quantifiés pour donner la vraie mesure de l'impact du cadre. Les pneus sur le vélo de route sont de meilleure qualité que sur le vélo utilitaire, et ce faisant ils sont beaucoup plus souples. Les roues sont aussi de dimensions différentes, plus grandes sur le vélo de route, ce qui améliore le confort. Il est aussi vrai que pour le moment, il n'y a pas de vélo de route que j'ai essayé qui m'a donné le goût de remplacer le mien.
Je serais curieux de voir si un nouveau vélo en carbone aurait les même qualités de roulement.
Comments

RLCT 2011

Je n’étais pas inscrit au Rideau Lakes Cycle Tour cette année, j’avais pris d’autres engagements. Il semble toutefois que les conditions météo étaient les meilleures des quelques dernières années. Mêle le vent semblait être bien orienté pour les deux jours, nord-est le samedi et sud-ouest le dimanche. C’est rare que ces conditions soient présentes pour chacune des journées.
Comments

Changement de vélo

Première sortie sur la route avec mon vélo que j’utilise habituellement pour me rendre au travail. Une sortie pour vérifier que tout fonctionne comme il faut, après l’avoir démantelé pour le nettoyer. J’ai installé une fourche rigide, avec points d’ancrages pour freins à disques, ce que je n’avais pas l’an passé. Ça permettra d’être monté de la même façon à l’avant et à l’arrière. En changeant la fourche, elle est plus neuve que l’autre, ce vélo à maintenant un « headset » de type aheadset.
La seule pièce que je n’avais pas touchée, la selle, a du être ajustée en hauteur. Je croyais que les jambes m’avaient rétrécies cet hiver, mais j’ai réalisé que le changement de pédales en était la cause. Les pédales Frog sont moins épaisses que les Time ATAC, donc j’ai du baisser ma selle de quelques millimètres.
Changement de vélo aujourd’hui, un peu plus tôt que prévu, car je m’étais dit que j’userais le pneu arrière sur l’autre vélo avant de faire le changement. Le pneu arrière n’est pas tout à fait usé, mais, la semaine dernière, j’ai changé la chaîne, pour ensuite réalisé que mes pignons devaient être remplacés. En installant une nouvelle cassette, j’ai réalisé que la jante de cette roue avaient quelques fissures autour des oeillets des rayons. N,ayant pas de jante de rechange, c’était le moment de passer à un autre vélo.
Il sera intéressant de voir si ma moyenne commencera à augmenter, roulant sur des pneus plus petits, et en plus, utilisant pédalier et pignons de route au lieu de ceux de montagne.
Comments

Saison vélo

Mes premières sorties à vélo cette année. Un peu plus tard que l’an dernier, et sur un vélo différent. Mon vélo habituel est encore en morceaux parce que j’avais décidé de le nettoyer et aussi de remplacer la fourche avant. J’ai donc fait quelques sorties sur mon vélo de montagne, avec le pédalier 44-32-22 et pneus à crampons (assez usés quand même). Avec cette configuration, je ne m’attendais pas à grand chose, et je n’ai pas été déçu. En fait, j’ai trouvé que ça roulait assez bien, peut-être pas très rapide, mais un vélo très confortable sur les routes printanières avec tous les nids de poule qu’on y trouvent.
Au cours de l’hiver j’avais pensé acheté un pédalier compact pour mon vélo de route. Après quelques recherches, l’achat d’un neuf nécessiterait que je change aussi le boîtier de pédalier. J’essaierai d’en trouver un usagé. Si jamais je décide de changer le pédalier qui est déjà installé, je crois que ce sera une considération, 53-39 ou encore 50-34.
Une autre chose que je penses essayer un de ces jours, remplacer mon cyclomètre par un iPod Touch. Il y a de plus en plus d’Apps ayant cette fonction. Le jour où mes capteurs de vitesse et cadence devront être remplacés, je penserai à cette option. Les capteurs pour ces Apps rencontrent des normes qui les rendent interchangeables de compagnie à compagnie, ce qui est un pas en avant. J’aime bien mon équipement Polar, mais je n’aime pas être obligé de payer Polar $50.00 par capteur à chaque fois que la pile de celui-ci est vide.
Comments

Une semaine

Une semaine et les choses peuvent être assez différentes. La semaine dernière je me suis rendu dans le parc de la Gatineau et je dois admettre que le retour à été pénible. Pour une raison ou une autre, je crois que j’ai frappé le mur au retour. Cette semaine, pour exactement le même parcours, ce fut beaucoup mieux. On ne parle pas de vitesse, mais les sensations étaient beaucoup mieux que la semaine dernière.
Je ne sais pas s’il y a un lien, mais j’avais mentionné que la voie pour les vélos sur Island Park Sud était une bonne imitation de pavé. Et bien, cette section de route, seulement la voie pour vélo, a été repavée cette semaine. C’est une grosse amélioration sur mon chemin du retour.
Comments

Printemps 2010

Le parc de la Gatineau

Les premières visites en vélo au printemps

Date

Neige sur la route
Route bloquée par la neige
23 avril 10

Les barrières sont maintenant ouvertes.

Comments

Quelques notes

Petits détails que je notes sur la route du bureau en roulant en vélo et que je ne remarquais pas en voiture.
En direction nord sur Prince of Wales, juste au nord de Colonnade, le champ électrique ou magnétique des lignes électriques qui croisent la route est assez for pour brouiller le signal de mes transmetteurs de cadence, de vitesse, et de rythme cardiaque. Ç’est vrai sur une distance d’environ 10 mètres.
Sur Island Park, en direction sud, la petite montée qui mène à Carling offre probablement la meilleure imitation asphalte de ce que c’est de rouler sur une route de pavés. Une voie de vélo pas très confortable.
Comments

RLCT 2010

Je me suis finalement assis pour remplir mon inscription au « Rideau Lakes Cycling Tour ». Pour sauver quelques jours, j’avais décidé de me rendre au bureau du club de vélo pour leur donner mon inscription. En regardant leur site web pour trouver leurs heures d’ouverture, j”ai vu la note qu’ils avaient maintenant atteint le nombre maximal de participants pour cette année.
Ce sera donc la première fois en bien des années que je ne serai pas inscrit. Je dois maintenant décider si je ferai la distance quand même. Sans m’inscrire, je pourrais me rendre à Kingston avec le gens de la randonnée. Il suffit que je réserve une chambre d’hôtel et que je trouves un façon d’acheminer mes bagages vers Kingston.

Comments

Première sortie 2010

Première sortie aujourd’hui. Je croyais que j’étais plus tôt en saison, mais essentiellement , ma première journée à l’extérieur est la même que l’an dernier. Très lent pour environ une heure. Il y aura beaucoup de travail à faire pour avoir une saison intéressante.
Comments

RLCT 2009

Une autre randonnée Ottawa-Kingston de complétée. Le weekend a apporté des conditions pas vraiment idéales, mais j'avais déjà vu pire. Assez venteux le samedi et un peu de pluie et assez frais le dimanche. J'ai roulé seul, mais jA,i tout de même vu des visages habituels une fois à Kingston. Tout s'est bien passé pour moi cette année, mais il y a encore pas mal de gens qui ont été victimes d'accidents. C'est peut-être un avantage de rouler seul, ou d'être très sélectif quand je me joins à un groupe.
Je suis toujours impressionné du comportement routier de mon vélo. C'était ma première sortie de l'année sur ce vélo, et je dois admettre qu'il contribue beaucoup à rendre ces six heures de route agréables. Je crois toutefois que le potentiel de ce vélo ne sera jamais totalement exploité. En fait, l'écart entre le potentiel du vélo et celui du cycliste semble croître d'année en année.
Comments

Printemps 2009

Le parc de la Gatineau

Les premières visites en vélo au printemps

Date

Neige sur la route
Route bloquée par la neige
24 avril 09
au bas de Pink

4 mai 09

Les barrières sont maintenant ouvertes.

Comments

Les premiers milles kilomètres

J'ai récemment complété les premiers milles kilomètres à vélo cette saison. J'ai fait cette distance surtout pour me rendre au bureau. Il n'y a pas grand chose à dire, mais ça va drôlement moins vite que j'aurais espéré. En fait, j'ai vérifié quelques fois mon cyclomètre pour m'assurer que j'avais les bons réglages de roue. Pas de chance, je roule vraiment ç la vitesse indiquée, Peut-être que cette année en sera une de transition, ou plutôt de penser distance et vitesse, je commencerai à compiler le temps passé en selle. Ce n'est pas très inspirant, mais pour ne pas briser la tendance, je continue d'enregistrer ces données, Elles sont mises à jour de temps en temps sur ce site.

Comments

En allant au travail

Changement de mode de transport pour aller au travail. Pour la première fois cette année, je me suis rendu au travail à vélo. Les débuts sont lents, mais à l'intérieur des paramètres des autres années. En début de saison comme ça, il faut se rappeler qu'il est possible qu'il y ait des plaques de glace noire le matin, surtout près de la rivière. Un petit manque d'attention et une chute est vite arrivée. Il est aussi bon de se méfier un peu plus des voitures, car ce n'est pas tout le monde qui a réalisé qu'il y a maintenant des vélos sur la route. Autrement, un parcours sans histoires.
Comments

RLCT 2009

J'ai rempli le formulaire d'inscription pour la randonnée « Rideau Lakes Cycle Tour », donc je devrais passer la fin de semaine du 6 et 7 juin en vélo entre Ottawa et Kingston. Ça fait 2 bonnes journées, il faudrait commencer à se préparer. Je n'ai pas reçu la confirmation de mon inscription encore, mais je suis confiant que mon formulaire a été reçu et accepté.
Comments

Nouveau casque

Dernièrement, j'ai acheté un nouveau casque de vélo de montagne. J'ai remplacé le casque que j'avais depuis quelques années par un tout nouveau. Ce n'était pas nécessairement totalement volontaire, l'autre étant pas mal endommagé après une sortie en vélo de montagne. Les photos le démontre, surtout la fissure importante dans la structure. Mon casque Giro Animas a certainement contribué à ce que je puisse continuer à faire des commentaires de temps en temps ici. J'aimerais pouvoir raconter ce qui est arrivé, mais il semble que j'ai un bloc de mémoire qui ai disparu. Je ne peux qu'imaginer ce que ça aurait pu être si je ne portais pas de casque. J'ai donc remplacé ce casque par un autre modèle de Giro, le E2. Cet accident a mis fin à ma saison de vélo. Quelques douleurs musculaires ainsi que la guérison d'une petite fracture osseuse rendent cette activité difficilement praticable ces temps-ci.
casque animas1_petit casque animas2_petits
Comments

La forme

Finalement, la forme commence à revenir en vélo. Contrairement à ce qui se passait au début de l'année, où la seule intention d'aller plus vite faisait augmenter mon rythme cardiaque, je dois maintenant travailler pas mal fort pour faire augmenter mon rythme cardiaque, un changement qui est bienvenu. Si la vitesse pouvait seulement augmenter un peu, ce serait encore mieux.

Comments

RLCT 2008

C'est fait, un autre tour Ottawa-Kingston à vélo. Des conditions assez bonnes, sans pluie, ni froid. Un peu venteux, tout le weekend, le vent de dos du dimanche faisant un peu oublier le vent de face de samedi. Randonnée assez agréable tout étant considéré.
Comments

Kestrel

Après une saison complète sans utiliser ce vélo, j"avais presque oublié combien ce vélo est efficace et plaisant à rouler. Toute une différence avec mes vélos de montagne montés sur pneus de route. J'avais l'impression que même avec des pneus à très bas profil, que ce vélo est plus confortable sur la route que mes vélos de montagne même si ceux-ci roulent sur des pneus à profil plus élevé, donc certainement un peu plus souple.
Comments

RLCT 2008

Je suis inscrit cette année encore à la randonnée « Rideau Lakes Cycling Tour ». Il reste à voir quelle sera la météo lors de ce weekend de juin. Il est possible que je reste chez moi si c'est trop froid. Autrement, ce sera intéressant de se rendre encore une fois à Kingston à vélo.
Comments

Printemps 2008

Le parc de la Gatineau

Les premières visites en vélo au printemps

Date

Neige sur la route
Route bloquée par la neige
19 avril 08
0,8 kms
0,8 kms
25 avril 08
1,8 kms
Je n'en ai pas croisé sur une distance de 6,5 kms
2 mai 08

Les barrières sont maintenant ouvertes.

Comments

Acclimatation

Je crois que je deviens plus tolérant au froid. J'ai remarqué que je porte en moyenne une épaisseur de vêtements de moins que je le faisais pendant les dernières années pour des températures correspondantes. Je continuerai peut-être de faire la navette vers le bureau pendant encore un peu plus longtemps cette année.
Comments

Premier ours

En empruntant un détour par le parc de la Gatineau au retour à la maison, j'ai vu mon premier ours noir de l'année sur le bord de la route. J'ai donc décidé de commencer à trainer quelques grelots avec moi que j'installe sur mon vélo à l'entrée du parc.
Comments

Vélo de route

J'ai finalement sorti mon vélo de route du sous-sol. Je l'ai amené à ma nouvelle demeure, pas en roulant mais en marchant à côté, les pneus étant vides d’air et la pompe étant à l'autre maison.
Comments

Test de pansements

Une autre occasion pour tester certains modèles de pansements. Une chute mineure en vélo m'a donné quelques éraflures sur une jambe. J'ai essayé ces différents pansements :
  • Pansement ViteGuéri de Johnson & Johnson
  • Pansement Liquid Band Aid de Johnson & Johnson
  • Pansement Tegaderm de 3M
Ma conclusion, c'est encore le pansement liquide de Band Aid qui donne les meilleurs résultats.
Comments

RLCT 2007

Pour la première fois dans les cinq ou six dernières années, je ne participerai pas à la randonnée Ottawa-Kingston. J'ai attendu un peu trop longtemps avant d'envoyer mon inscription. Peut-être y a-t-il possibilité de faire le parcours tout de même. Je contemple louer une chambre d'hôtel à Kingston. Il ne me resterait qu'à trouver un moyen de faire parvenir mes bagages à Kingston et de les ramener à Ottawa le dimanche. Cette année, les dates ont été retardées d'une semaine, c'est peut-être une bonne idée car il fait parfois encore froid aux dates habituelles.
Comments

Vélo de montagne

Première sortie en vélo de montagne aujourd'hui. Sortie agréable, mais tout une différence du rythme auquel je suis habitué sur mon vélo de route. Beaucoup plus actif, même si je roule à presque la moitié de mes vitesses habituelles sur la route. J'ai l'impression de travailler beaucoup plus en puissance, c'est peut-être dû au terrain et à son relief. Il est possible de grimper pendant environ quatre kilomètres dans certaines pistes, ce qu'on ne retrouve pas sur la route dans le même secteur.
Comments

Floyd

Chez les professionnels
Le tour de France a encore une fois été entourée d'histoire de doping. Cette année, c'est le vainqueur du tour qui fait la manchette. Quelques titres d'articles qui ont été publiées depuis la sortie de cette histoire. Il y en aura probablement d'autres, car ce dossier ne sera pas fermé avant quelques mois :
  • Un article d'un reporter de l'Associated Press
  • Les opinions émises par les lecteurs de Cycling News
  • Floyd ne serait pas le seul
  • Peut-être sont-ils tous comme Floyd, une colonne à lire
  • Le ménage se fait au sein de T-Mobile
  • Floyd n'est pas le premier dans l'équipe Phonak
  • Beaucoup de testostérone, et de la synthétique
  • Floyd pourrait avoir de la difficulté à convaincre les experts de son innocence
  • Le test pour la testostérone synthétique est bien accepté
  • Un quiz presenté par ESPN
Comments

Anniversaire

C'est demain que sera le premier anniversaire de l'accident de vélo qui fut assez marquant, mon avant bras gauche en sera toujours un rappel. Différence notable cet année, la température. Je me souviens d'avoir eu l'accident le matin en allant au bureau, et que je ne portais que maillot et cuissard. Cette année la température le matin, aujourd'hui, et ce sera la même chose demain matin, n'est pas loin du zéro degrés. Je dois donc être habillé avec quelques couches de vêtements.
Comments

Kestrel

Après une saison complète sans utiliser ce vélo, j"avais presque oublié combien ce vélo est efficace et plaisant à rouler. Toute une différence avec mes vélos de montagne montés sur pneus de route. J'avais l'impression que même avec des pneus à très bas profil, que ce vélo est plus confortable sur la route que mes vélos de montagne même si ceux-ci roulent sur des pneus à profil plus élevé, donc certainement un peu plus souple.
Comments

RLCT 2006

Pour la première fois en quatre ou cinq ans, je n'ai pas participé à la randonnée Ottawa-Kingston. Je me remettais d'une tendinite à l'épaule, une première dans mon cas. C'était probablement la meilleure année des deux ou trois dernières pour ne pas participer. La température était assez froide et c'était aussi très venteux. Ceux qui ont participé ont beaucoup de crédit à mes yeux.
Comments

Printemps 2006

Le parc de la Gatineau

Les premières visites en vélo au printemps

Date

Neige sur la route
Route bloquée par la neige
4 avril 06
0,9 kms
1,1 kms
6 avril 06
0,9 kms
1,7 kms
7 avril 06
0,9 kms
1,7 kms
10 avril 06
1,1 kms
4,8 kms
12 avril 06
1,2 kms
Je n'en ai pas croisé sur une distance de 6,5 kms
20 avril 06
4,8 kms
Je n'en ai pas croisé sur une distance de 6,5 kms
24 avril 06
Les barrières du parc sont ouvertes

Comments

RLCT 2006

Mon inscription est faite à la randonnée Ottawa-Kingston. Il ne reste plus qu'à accumuler un peu de kilométrage pour pouvoir s'y rendre sans trop de problèmes. Les détails sont ici.
Comments

Printemps 2005

Le parc de la Gatineau

Les premières visites en vélo au printemps

Date

Neige sur la route
Route bloquée par la neige
6 avril 05
1,0 kms
1,4 kms
9 avril 05
1,0 kms
3,7 kms
12 avril 05
1,5 kms
Je n'en ai pas croisé sur la distance que j'ai parcourue.
14 avril 05
2,5 kms
Je n'en ai pas croisé sur la distance que j'ai parcourue.
17 avril 05
3,8 kms
Je n'en ai pas croisé sur la distance que j'ai parcourue.
29 avril 05
les barrières sont ouvertes

Comments

Première randonnée - vélo de montagne

Ma saison de vélo de montagne a commencé aujourd'hui. En fait j'aurais préféré une randonné sur la route, mais un problème de roue m'a forcé à changer d'idée. Il faut un peu s'habituer à rouler à des vitesses lentes, mais ce fut une bonne randonnée dans le parc de la Gatineau. Pas très technique, pour faciliter la transition route à hors-route et de se familiariser à nouveau avec ce vélo.
Comments

Fatigue

Pendant les dernières semaines, c’est devenu évident que mon rythme cardiaque au début de la semaine, et vers la fin de la semaine est différent. C’est un équilibre qui semble se créer entre le rythme cardiaque et la fatigue musculaire. Au début de la semaine de travail, je peux me rendre au bureau sans trop de douleur musculaire. Je vais plutôt être limité par ma capacité cardiaque, je vais commencer à ralentir parce que je commence à évoluer dans le haut de l’échelle de mes limites. En contraste, vers la fin de la semaine, les choses changent, je ne peux que très rarement atteindre le même rythme cardiaque qu’au début de la semaine, parce que les jambes ne veulent pas suivre.
Comments

Accident à vélo

L'accident de vélo m'a permis de renforcer certaines opinions et a aussi été l'occasion de tester certains produits utilisés pour le soin des plaies.
boreas_1_petit
Les opinions renforcées : En fait, il n'y en n'a qu'une, et c'est le port du casque. Je me souviens du moment juste avant l'impact sur l'asphalte, et grâce au casque, je me souviens encore des moments juste après l'impact.
casque boreas2_petit

L'asphalte ayant un coefficient de friction, quand on glisse dessus, ça érafle. Après la chute, il était visible que le coude avait pris la meilleure portion du coup, suivi de quelques éraflures dans le dos, celles-là mineures, parce que le maillot a agi comme écran protecteur.
Les onguents : Pour soigner les abrasions, j'ai utilisé un onguent que j'avais acheté en prévision d'une telle chute. Après quelques jours d'application, le tube étant vide, j'ai utilisé l'onguent inclus dans la trousse de premiers soins que j'ai à la maison. Quelle différence. Pour la première fois en trois jours, les plaies ont commencé a suinté, tellement que je devais changer les pansements plus souvent. Un bon onguent fait toute une différence. Je suis converti à l'onguent fait par Brave Soldier.
Les pansements liquides : Une fois les plaies sous contrôle, j'ai décidé de couvrir pour laisser guérir. Ça m'a permis d'essayer les pansements liquides. Celui de Band-Aid et celui de New Skin. Encore une fois, deux produits dans la même catégorie, mais très différents. Le Band-Aid, plus cher, est selon moi, beaucoup plus performant. Un peu plus de soins requis à l'application, mis il crée une barrière étanche et flexible, qui semble durer. Le produit New Skin a beaucoup plus de contre-indications, a une odeur de poli à ongle et peut-être douloureux à l'application. Le Band-Aid liquide je réutiliserais.
Une dernière note sur le traitement des plaies. Si elles sont exposées au soleil, une fois la nouvelle peau formée, utilisez de la crème solaire. Cette nouvelle peau est beaucoup plus sensible et si non protégée, deviendra très foncée au soleil. C'est vrai, je ne l'ai pas fait. Je saurai pour la prochaine fois.
Comments