Y avait-il un choix?

Mon imprimante laser couleur a commencé à imprimer les noirs de plus en plus pâles. Selon les indications, il reste encore pas mal de « toner », mais il est difficile d'obtenir de bonnes impressions. J'ai suivi toutes les recommendations, j'ai quelques fois des pages bien imprimées mais ça ne dure pas. C'était donc le temps de considérer l'achat d'une nouvelle cartouche. Celles-ci se vendent environ 100$. L'imprimante neuve à un prix de détail d'environ 400$ aujourd'hui, c'était moins de 300$ quand je l'avais acheté.
J'avais acheté la mienne en vente à mois de 200$. J'ai trouvé la même imprimante, neuve pour encore une fois moins de 200$. Ça me semblait être un achat plus judicieux, 200$ pour 4 cartouches et l'imprimante, plutôt que 100$ pour la première cartouche à remplacer sur quatre.
J'ai beaucoup de difficulté à comprendre le modèle d'affaire du mondes des imprimantes.
Comments

Synchronisation iTunes

Avec l'ajout d'un nouveau téléphone, j'ai eu quelques problèmes à transférer musique et photos vers cet appareil. La synchronisation commençait, la sauvegarde se complétait, mais la musique et les photos elles ne se transféraient pas. L'étape de synchronisation commençait, mais à un moment du processus, tout s'arrêtait; le iPhone disparaissant dans l'application iTunes.
J'ai essayé beaucoup de choses, et bien que j'ai réglé le problème, je ne suis pas certain de l'étape qui vraiment régla le problème. J'ai pris deux actions juste avant de faire la première synchronisation complète. J'ai bien sur redémarrer les appareils, essayer de changer la plupart des réglages lié au iPhone dans iTunes, mais rien n'a fonctionné.
J'ai branché le câble USB-Lightning directement à l'ordinateur au lieu de son branchement sur un « hub USB ». Ce branchement a toujours fonctionné avec les iPad et iPhone.
J'ai aussi vider le contenu d'un dossier invisible (/var/db/lockdown). Selon moi, c'est probablement l'étape qui a permis de synchroniser ce iPhone avec succès.
Comments



Comments

Cloudfare DNS

Dans l'esprit de protéger un peu son identité et les traces qu'on laisse sur l'internet, c'est peut-être une bonne idée de changer un des réglages clés des paramètres de réseau. Tous les ordinateurs sur l'internet doivent faire appel à un serveur de nom de domaine. Souvent, ce serveur est celui de votre fournisseur internet. Ce serveur agit comme annuaire sur l'internet, convertissant le nom des différent sites en adresse IP. De ce que je comprends, votre fournisseur internet est libre d'enregistrer et de vendre les traces de vos visites sur différents sites à partir des informations de leur serveur DNS.
Il y a maintenant une compagnie qui offre un service DNS promettant de ne pas essayer de faire d'argent avec les données associées au trafic sur leur serveur. Il s'agit s'agit de Cloudfare.
C'est assez facile de changer ces réglages. Ça peut se faire sur chaque ordinateur, ou de fan plus centralisé en changeant les paramètres du routeur internet.

Plus d'information : 1.1.1.1 — le résolveur DNS le plus rapide et le plus sécurisé d'Internet
Comments

Confidentialité

Une page intéressante à lire. Apple y explique les efforts qu’ils font pour protéger la vie privée et les données de leurs utilisateurs. Je crois que de plus en plus Apple va mettre l’accent sur cette facette de leur entreprise. Apple vend ses produits à ses utilisateurs, leurs utilisateurs ne sont pas leurs produits.

Lien :
Confidentialité - Apple (CA)
Comments

Siri

Siri vs Shazam. Ce n’est peut-être qu’anecdotique, mais c’est arrivé assez souvent que j’essayais de savoir le titre d’une chanson en utilisant Shazam sur mon iPhone, sans résultat. Un peu par hazard, j’ai entendu dire que Siri pouvait faire la même chose. J’en suis un peu surpris, car je n’utilise pas Siri très souvent et qu’on entend souvent dire que l’outil n’est pas très bon, mais Siri à pu trouver un titre ç toutes les chansons dont je voulais le titre.

Comments

Sitemeter

Le service de compteur de visites « Sitemeter » ne fournit plus ce service. C’est eux qui avaient fourni le compteur de visites que j’utilisais sur ma page. On considère si ça vaut la peine de le remplacer par un autre.

Comments

WWDC 2017

Le WWDC 2017, la grande rencontre entre Apple et les gens créant les logiciels se tiendra du 5 au 9 juin. Ce sera intéressant de voir ce qui y sera annoncé. Cette rencontre est celle qui se concentre sur le côté logiciel. On y annoncera les nouvelles versions de chacun des systèmes d’exploitation, macOS, iOS et watchOS. Je ne crois pas que personne s’attend à voir des annonces fracassantes, mais probablement des améliorations de ce qui existe déjà.
Moi, ce qui m’intrigue un peu, c’est le côté matériel. C’est la première année depuis longtemps qu’il n’y a eu aucune présentation de matériel depuis le début de l’année 2017. Presque tous les ordinateurs chez Apple sont vieux de près de ans. La disponibilité de nouvelles puces Intel est en partie responsable, mais ce sera intéressant de voir si de nouveaux modèles seront annoncés. Il y a eu certaines nouvelles au cours de la dernière année qui peuvent laisser penser que des changements assez sérieux vont apparaître.
Apple se dissocie de Imagination Technologies : Cette compagnie a fourni tous les processeurs graphiques des appareils iOS. Apple a annoncé qu’ils termineront leur association au cours des deux prochaines années. Moi, je crois qu’Apple a déjà une nouvelle architecture graphique et qu’elle va être introduite à WWDC, pour les nouveaux appareils iOS et qui sait, peut-être dans un MacBook. L’accord pour les deux prochaines années, je crois que c’est pour supporter les produits existants.
J’ai l’impression qu’Apple est en train de ré-organiser sa gamme de produits. Je crois qu’on reviendra à une ligne consommateur et à une ligne pro. Ils ont annoncé que le Mac Pro n’était pas mort, et qu’un redesign sérieux était en marche. Le nouveau MacBook Pro subira probablement une révision adressant les critiques quand à ses composantes. Je ne crois pas que ceux qui veulent une machine qu’ils vont pouvoir ouvrir pour remplacer des composantes verront leurs voeux exaucés.
Le iMac, je ne sais pas si ce sera considéré une machine consommateur ou pro. Peut-être est-ce que la ligne sera scindée en deux. Pour une machine pro, il faudrait que la dissipation de chaleur soit améliorée.
Le iPad Pro et le iPad quand à moi confirme ce mouvement vers deux familles de produits. On verra ce qui va se passer.


Liens :
Site du
WWDC
Lien pour la présentation en
direct


Comments

Internet of Things - une constatation

Très bon article paru sur le site « Motherboard ». Essentiellement, on y discute des dangers associés à tous les gadgets groupés sous le vocable « Internet of Things », tels les caméras web, ou tout autre appareil simple branché à l’internet. On y raconte comment ces appareils ont été et vont surement l’être encore, utilisés pour des attaques de genre déni de service distribuée (DDoS). Intéressant que la solution proposée en soit une de réglementation, plutôt que technique. Il semble que les forces du marché ne règlent pas tout.
Un autre article sur le même sujet a été publiée dans Wired. Cet article se base sur de la recherche faite par Akamai, et nomme quelques compagnies qui ne semblent pas faire beaucoup d’efforts pour protéger leur produits.
Le New York Times a aussi un article sur le même sujet, cette fois traitant des efforts faits pour trouver une solution au problème.
Chez Ars Technical, Sierra Wireless décrit comment ses appareils peuvent être manipulés.
CBC et Wired décrivent la dernière attaque en liste, ayant causé des interruptions de services sur beaucoup de sites dans l’est de l’Amérique du nord.

À lire :
Comments

Malware Bytes

Une application pour inspecter l’ordinateur pour découvrir si des logiciels malveillants (malware) ont été installés. Ces logiciels peuvent avoir été installés sans que l’utilisateur soit conscient. Leur but est presque toujours de donner à leur concepteur une façon de pouvoir obtenir de l’information sur ce qui se trouve sur l’ordinateur. L’utilisation de ces informations peut avoir des conséquences assez graves, comme le vol d’identité.
Malware Bytes fait un balayage du disque dur d’un ordinateur pour trouver et éliminer les fichiers connus de logiciels malveillants. C,est une bonne idée de faire cette opération de temps en temps. Le logiciel peut-être téléchargé gratuitement.

Lien utile : Malware Bytes
Comments

Nom des produits - Apple

Dans cette période de spéculation avant la sortie du prochain iPhone, je crois qu’Apple procède lentement à un changement de convention du nom de ces produits. Je crois que dans le futur, le numéro séquentiel des iPhones va disparaître.
À ce moment, il y a des spéculations sur les changements qui seront dévoilés pour le iPhone 7. Certains se posent la question à voir si on lui donnera le numéro 7 ou si ce sera une variation du numéro 6, parce que son apparence devrait être similaire au iPhone 6.
Quand Apple a introduit le iPhone SE, je crois que la compagnie montrait un peu la voie à venir. À mon avis, comme pour les produits Macintosh, je crois que les iPhones, et les iPads, seront décrits par famille. Pour les Mac, il y a le mini, le iMac, le MacBook Pro et le Mac Pro.
J’ai l’impression que l’on aura bientôt le iPhone SE, le iPhone, et pourquoi pas le iPhone Pro. Cette distinction a déjà été faite pour les iPads.
Beaucoup de gens oublient qu’Apple a changé sa raison sociale après avoir introduit le iPhone. La raison social est passée de Apple Computer à Apple, une compagnie de produits grand public.
Comments

Bon à savoir

On apprend à tous les jours. Ça peut peut-être servir à quelqu’un d’autre, car ça m’a pris un petit bout de temps avant de trouver la réponse. Un appareil USB 3.0 branché avec le câble USB 3 ayant le gros connecteur « B » ne sera pas visible si branché à un Mac ne supportant pas USB 3. Il faut absolument brancher l’appareil USB 3 avec le cable USB 2. Étant donné que le câble se branche au Mac sans problèmes (L’extrémité A, la même sur les deux câbles), il est difficile de se convaincre que le câble est le problème.
Note : Il semble que ça ne se produit pas sur toutes les machines, peut-être seulement sur les plus vieux ordinateurs.

USB 2.0

câble USB2

USB 3.0


câble USB3
Comments

Scamzapper

Une extension pour Safari qui semble assez bien fonctionner. Il s’agit de Scamzapper. Qu’est-ce que ça fait? Selon eux, cette extension stoppe les messages qui s’ouvrent dans une fenêtre demandant de contacter le support technique. Ces fenêtres sont souvent impossible à fermer, à moins de clicher sur les boutons inclus dans la fenêtre. ce qu’il ne faut pas faire. La plupart du temps, il faut sortir de Safari, le plus souvent à partir de la fonction permettant de force une application à se fermer. Certaines de ces fenêtres sont assez persistantes.
Télécharger sur le site de
Scamzapper.
Example de fenêtre étant bloquées par Scamzapper :
Pasted Graphic
Comments

Différences marquées

Il arrive assez souvent qu’à la fin de ma journée au bureau, la pile de mon iPhone est à un niveau assez bas. Pendant quelques semaines, je passais mes journées de bureau à une autre location. Pendant ces trois semaines, jamais la pile de mon téléphone n’était à moins de 50% de charge à l fin de la journée.
Ce n’est qu’une observation, mais pendant ces trois semaine, la qualité du signal cellulaire était toujours très haute, et le signal était toujours identifié comme LTE. À mon bureau habituel, le signal passe de LTE à 3G, et la qualité du signal est plus basse, quelques fois je vois même l’indication pas de signal. C’est uu peu surprenant, car ce bureau est quand même en centre urbain. J’ai l’impression que le téléphone travaille fort pour garder sa connexion au réseau, et que tous ces efforts drainent la pile.
Comments

On a eu chaud

Pendant quelques jours la semaine dernière, j’ai commencé à penser que le temps était peut-être venu de considérer l’achat d’un nouveau iPhone. Bien malgré moi, car jusqu’à ce moment, j’étais encore très satisfait de ce téléphone. Sans vraiment avoir fixé de date, je lui donnais encore au moins un an et ou deux d’usage avant de commencer à penser à le remplacer.
J’ai commencé à percevoir que quelque chose se passait car la durée de vie de la pile semblait un peu plus courte. Cette impression est devenue une certitude quand il fallait que je recharge le téléphone de 2 à 3 fois par jour. La pile se déchargeait vite, et le téléphone était pas mal chaud, quelque chose utilisait de l’énergie.
Pour faire une histoire courte, je ne sais pas quel était le problème, mais j’ai décidé de recommencer à zéro. J’ai tout effacé et ré-installé une copie fraîche de iOS 9.1. Pour le moment, le téléphone fonctionne très bien, avec une autonomie comme celle à laquelle j’étais habitué avant cet épisode.
Comments

Des contrastes

Quelques articles sur les approches technologiques d’Apple :

Quelques articles sur d’autres compagnies :
Comments

Mac mini

Maintenant qu’il est plutôt rare de voir apparaître des mac mini 2012 sur le site des machines remises à neuf de Apple, il est peut-être bon de garder en tête que la version du mini 2014 ne peut pas être modifié en ajoutant de la mémoire vive. Donc, le mini acheté (en fait tous les Macs avec de la mémoire vive LPDDR3) ne pourra jamais avoir plus de mémoire vive que ce qu’il a à l’achat. Il faut donc être un peu plus sélectifs, pour acheter un de ces produits. Je n’achèterais pas un modèle avec seulement 4 GO de mémoire vive, 8 est peut-être acceptable, mais je crois que si le plan est de garder le mini pour quatre ou cinq ans, 16 GO serait le choix idéal.
Comments

Ça continue de baisser

prix SSD 2015
Les prix des disques durs à l’état solide continuent de baisser. Ça fait quelques années que je jette un coup d’oeil sur les prix. J’ai fait un tableau montrant l’évolution des prix pour un modèle de disque dur au cours des dernières années. Les prix commencent à être abordables, quoique qu’une différence de prix existe encore entre les disques SSD et les disques conventionels.
La source de mes données, le magasin
Other World Computers.
Comments

Forte demande

C’est surprenant de voir comment la demande est encore forte pour les Mac Mini 2012. Ces Mac Minis sont les derniers qui se sont vendus avec un processeur quadruple, et la possibilité d’installer de la mémoire vive. Les nouveaux modèles offrent des processeurs double et la mémoire vive est soudée, donc ne peut-être remplacée.
Encore aujourd’hui, bien que ces machines soient vieilles de presque quatre ans, elles apparaissent parfois sur le site des produits
remis à neuf de Apple. La vitesse à laquelle ces produits disparaissent est impressionnante. C’est vrai qu’on ne sait pas la quantité qui est mise en vente, mais selon ce que j’ai pu constaté sur le site, c’est une question de minutes du moment où ils apparaissent sur le site au moment ou ils ne sont plus disponibles. Donc, si vous voulez acheter un mini 2012, si vous en voyez un sur le site remis à neuf, ne pensez pas, mettez-le dans votre panier aussi vite que possible.
Comments

El Capitan

Un peu contre mes habitudes, j’ai décidé de faire la mise à jour de Yosemite (10.10) à El Capitan (10.11) sur une de mes machines. Contre mes habitudes, parce que j’attends habituellement que certains problèmes soient éliminés avant de faire le saut. Typiquement, ce serait à la version .1 ou .2 que je tenterais l’installation.
El Capitan est sensé améliorer les performances, et après quelques heures d’utilisation, je suis agréablement surpris.
À mon avis, c’est une mise à jour qui en vaut la peine.
Sans rapport, mais quelques liens vers des articles intéressants lus juste après cette mise à jour.

Comments