Yahoo et AOL

Verizon a annoncé la vente de Yahoo et AOL, sociétés achetées au cours des dernières années pour créer un géant médiatique. Verizon semble avoir changé d'idée, vendant à perte ces deux sociétés. Le groupe privé Apollo Global Management en sera l'acquéreur.
Je me demande quelles sont les limtes s'il y en a, pour l'acquéreur pour la protection des informations privées. Yahoo et AOL, bien que beaucoup moins populaires, ont toutefois toujours des millions d'usagers. Je me demande si la compagnie prenant le contrôle peut utiliser ces informations pour d'autres fins que les services des usagers.
J'ai encore un compte à chacune de ces sociétés, il est peut-être le temps de migre vers d'autres comptes courriels. Je considère les options suivantes :
  • iCloud
  • Zoho
  • ProtonMail
  • Tutanota

Lien :
Verizon vend AOL et Yahoo | La Presse
iCloud - Apple (CA)
Hébergement de messagerie | Hébergement de messagerie d'entreprise sans publicité - Zoho Mail
Messagerie sécurisée : ProtonMail est une messagerie chiffrée gratuite.
Secure email: Tutanota free encrypted email.

Comments

Apple Q2 2021

Apple (AAPL) a annoncé ses résultats pour l'exercice financier du second trimestre de leur année fiscale 2021. Des résultats qui continuent d'impressionner. Tous les segments de l'entreprise ont connu une bonne croissance. Globalement, les revenus ont augmenté de cinquante-quatre pourcent, et le bénéfice par action est de 1.04$. C'est toute une performance étant donné la grosseur de cette compagnie.
Comme en est l'habitude pour le second trimestre. Apple a annoncé une hausse de sept pourcent de son dividende, et augmente ses rachats d'actions d'un montant additionel de quatre-vingt dix milliards.

Lien :
Apple Reports Second Quarter Results - Apple

Comments




Comments

Costco - dividende

Après avoir distribuer un dividende spécial en décembre, Costco (COST) vient d'annoncer une augmentation de leur dividende trimestriel. Le dividende passe de 0,70$ US par action à 0,79$ US, un augmentation de près de 13%. Le dividende reste toujours assez bas, surtout que l'action a connu une bonne année. Ces dernières années, Costco a augmenté son dividende trimestriel une fois par année, au printemps. Depuis 2016, le dividende a pratiquement doublé.

Comments

Drôle de stratégie

Sur le site de la société Intel, il y a maintenant une page comparant les processeurs Intel au nouveau processeur M1 de Apple. Intel a aussi lancé une campagne publicitairemettant en vedette un acteur qui avait participé à la campagne publicitaire de Apple il y a une dizaine d'années. Plusieurs ont commenté que les éléments de comparaison choisis par Intel ne sont pas nécessairement liés au processeur comme tel, et que les mesures sont quelques fois douteuses, Intel comparant parfois leur meilleur processeur contre ce qui est le premier et processeur de Apple et celui au plus bas de la game à venir. Quoiqu'il en soit, plusieurs se demandent quelle est la motivation d'intel. Apple a annoncé qu'ils n'utiliseront ue leurs processeurs, donc Intel les perd comme client. Apple est toutefois un petit client pour Intel.
D'un autre côté, Intel a annoncé un investissement important dans la fabrication de puces, et ils frappent à la porte de Apple pour les avoir comme client.
Difficile de comprendre la statégie. Une campagne publicitaire contre Apple, et un effort de les regagner comme client.

Liens :
Apple M1 vs Intel – Which Processor Is Right for You
‘I’m a Mac’ star Justin Long pivots to Intel in new ads mocking M1 Macs - 9to5Mac
Intel wants to manufacture Apple Silicon | AppleInsider

Comments

Apple Q1 2021

Apple (AAPL) a annoncé ses résultats pour l'exercice financier du premier trimestre de leur année fiscale 2021. Des résultats pour le moins impressionnants. Il semble que tous les segments de l'entreprise ont vu une bonne croissance. Globalement, les revenus ont augmenté de vingt et un pourcent, et le bénéfice par action a, lui augmenté de trente-cinq pourcent. C'est toute une performance étant donné la grosseur de cette compagnie.

Lien :
Apple Reports First Quarter Results - Apple

Comments

TFI International

La compagnie TFI International (TFII) a annoncé qu'elle faisait l'acquisition de UPS Freight. La réaction en bourse a été très positive. L'action de TFII a clôturé en hause de près de 30%. L'action de UPS a aussi vu son prix en hausse de près de 3%. Il est rare qu'une tranaction améne une réaction aussi positive au prix de l'action de l'acquéreur. Ça vaut la peine de garder un oeil sur cette compagnie en forte croissance.

Liens :
TFI International
TFII.TO: TFI INTERNATIONAL INC - Yahoo Finance
Comments

Énergie propre - Bloom Energy

Une compagnie qui a capté mon intérêt depuis une dizaine d'années, j'en avais fait mention en 2010. Bloom Energy (BE( commence à bouger en bourse. L'année 2020 a été très bonne et il semble que 2021 apportera une nouvelle valuation. Leur solution pour produire de l'énergie n'est pas 100% sans émissions, mais elle comporte beaucoup d'éléments positifs lorsqu'on la compare aux autres solutions plus traditionnelles. Ils développent aussi une solution sans émissions, qui, pourrait devenir une offre commerciale dans le futur. Pour le moment, ils des une liste de clients qui continue de grandir, e qui semble ête un vote de confiance.

Liens :
Bloom Energy
Bloom Energy Corporation - Yahoo Finance

Comments

Brookfield Property Partners

Surprise ce matin en lisant les nouvelles économiques. La société mère de Brookfield Property Partners (BPY.UN), Brokkfield Asset Management (BAM.A) a signalé son intention de racheter les actions de BPY.Un qu'elle ne possède pas déjà à un prix de US16.50$. Cette nouvelle a fait bondir le titre de BPY.UN à l'ouverture des marchés. L'action avait clôturé à 18,41$ avant l'annonce, et a commencé à transigé à un prix de 21.60$ après l'annonce.
BAM.A détient déjà autour de 60% des actions de BPY.UN, il est donc peu probable que cette proposition soit refusée. Moi, j'aimerais mieux pouvoir acheter et vendre des actions de BPY.UN, un des titres qui transige sous sa vraie valeur selon moi, et qui distribue un dividende vraiment intéressant. Il semble que ce soit cette sous-évaluation qui a décidé BAM.A a faire cette proposition. Dans le communiqué de presse, il est mentionné que la transaction fera l'objet d'un vote et que la majorité des petits actionnaires devra donner son accord pour que la proposition soit approuvée. Ce sera intéressant de suivre ce dossier.

Liens :
Brookfield Offers to Take Brookfield Property Partners (BPY) Private - Bloomberg
Brookfield offre de privatiser sa division immobilière Brookfield Property Partners | La Presse
Brookfield Property Partners

Comments

Costco - dividende spécial

Costco (COST) a annoncé le versement d'un dividende spécial pour leurs actionnaires. Ce dividende spécial est le quatrième versé par la compagnie depuis 2010. Le tableau indique les dates et les montants versés pour ces dividendes spéciaux. Pour une mise en contexte, le dividende régulier est de 0.70$ par action à chaque trimestre. Au prix courant des actions, le rendement annualisé du dividende régulier est de 0.9%.


Date Dividende par action Jours depuis le dernier dividende spécial
6 déc 20127.00$
5 fév 20155.00$791
8 mai 20177.00$823
11 déc 202010.00$1313


Pour quelqu'un qui possède des actions de Costco et qui est propriétaire sur une longue période, les dividendes spéciaux ajoutent au rendement des dividendes. En divisant le montant des dividendes spéciaux sur la période entre deux versements de ces dividendes, le rendement obtenu est au moins doublé. Donc, Costco est plutôt un titre avec un rendement des dividendes entre deux et trois pourcent, au lieu du rendement annoncé d'autour de un pourcent. C'est ce qui s'est passé dans les dix dernières années.
Ce qui est inconnu, le versement du prochain dividende spécial. Il n'y a aucun moyen de savoir s'il y en aura un, et quand celui-ci sera versé. Depuis 2010, il y a eu versement d'un dividende spécial à un intervalle de dix-huit à vingt-quatre mois. Comme on le voit dans le tableau, il semble s'écouler de plus en plus de temps entre le versement de ces dividendes spéciaux. Selon la méthode utilisée pour essayer de deviner la date du prochain, s'il y en a un, on arrive avec des dates entre le 10 février 2023 au 16 janvier 2025.

liens :
Historique des dividendes Costco

Comments

Nestlé - engagement en environnement

Nestlé a récemment publié sa politique environnementale, s'engageant à devenir une compagnie carbo-neutre d'ici 2050. Bien que j'ai quelques réserves sur Nestlé, surtout en ce qui concerne leurs activités entourant l'embouteillage d'eau, c'est rafraichissant de voir une compagnie s'engager de telle façon. Au delà des bons mots, Nestlé a aussi attacher un échéancier à leurs actions ainsi que des conséquences à ne pas rencontrer ces objectifs. Intéressant et peut-être le début d'actions concrètes dans la sphères des très grandes compagnies multinationales.
Les objectifs de Nestlé ont été vérifiées par l'initiative Science-Based Targets

Liens :
La feuille de route zéro émissions de Nestlé
Communiqué de presse
Science-Based Targets
Comments

Apple Q3 2020

Malgré la pandémie de Covid-19, Apple a annoncé des résultats impressionnants pour l'exercice financier du troisième trimestre de leur année fiscale 2020. Autre les bons résultats, ils ont aussi annoncé que leurs actions seraient multipliées par quatre à partir du 24 août 2020. Cette annonce m'a surprise un petit peu, mais elle est essentiellement sans conséquence. L'argument qu'on entend est que ça rend les actions plus accessibles à plus de gens, car le prix de chaque action sera divisé par quatre, mais avec les transactions électroniques, on peut acheter une seule action, et certains services rendent possible l'achat de fraction d'actions.
Une note que j'ai trouvé intéressante dans l'un des forums de discussion; mon espagnol n'étant pas très bon il m'est difficile de confirmer; est la signification qu'on peut donner au nom du directeur financier (CFO). Il semble que Luca Maestri peut être interprété comme « conducteur de la monnaie ». Assez approprié pour le directeur financier d'une des compagnies les plus profitables au monde.

Comments

Lignes aériennes

Cette année, la réunion annuelle de Berkshire Hathaway était diffusée en ligne. On a pu y voir Warren Buffet donner un bilan sur la santé de sa compagnie mais surtout son point de vue sur l'état actuel de l'économie. Intéressant de l'entendre dire qu'il avait vendu toutes les actions qu'il possédait dans les lignes aériennes. Il semble que ce que j'avais entendu il y a bien des années est toujours vrai. Comment faire une petite fortune dans les lignes aériennes? En acheter une avec une grosse fortune.

Lien : Berkshire Hathaway 2020 Annual Shareholders Meeting Livestream

Comments

Commandite

Plusieurs événements dans les nouvelles au sujet de Bombardier. Il semble que la dette accumulée soit devenue un fardeau trop dur à porter et qu'une infusion de comptant soit nécessaire. La solution trouvée pour obtenir cet argent, c'est la vente de divisions de la compagnie. Il y a eu l'annonce que Bombardier se retirait de sa participation de l'avion Airbus A-220 (C-Series de Bombardier) en échange d'environ 600$ millions. La deuxième annonce fut celle de la vente de la division ferroviaire à Alstom pour près de 10$ milliards. Bombardier est maintenant une compagnie qui ne fabrique que des avions d'affaires.
Beaucoup a été dit sur la gestion de Bombardier au cours des années. C'était donc un peu bizarre de voir la même semaine de toutes ces annonces de ventes de divisions, une autre annonce mettant en évidence le nom de Bombardier. Cette fois, c'était une indication de choix d'investissements de Bombardier. Pour la nouvelle saison de la formule 1, l'écurie BWT a présenté sa nouvelle voiture avec une commandite de Bombardier en évidence.

BOMBARDIERcomm

Lien : F1 : l'écurie canadienne Racing Point vise la quatrième place

Comments

Theranos - presque de la télé réalité

Theranos; La compagnie prétendait avoir développé un kit de test pour le sang révolutionnaire. Des contrats avec Walgreen et un paquet d'investisseurs privés. Walgreen est maintenant en cours disant que les tests ne fonctionnaient pas. La compagnie a discontinué la vente de son produit vedette pour se concentrer sur d'autres produits. Finalement, des poursuites pour fraudes ont eu raison de la compagnie. Lire sur cette compagnie, c'est plus intéressant que bien des romans.

Quelques liens :
Theranos - wikipedia
How Elizabeth Holmes’s House of Cards Came Tumbling Down
Theranos founder Elizabeth Holmes charged with massive fraud
Theranos - Fortune
Comments

Dividendes

Beaucoup d'actions sur le plan des dividends dans la liste de compagnie que je suis par curiosité. Les dernières semaines ont vu beaucoup de changements dans les dividendes offerts aux actionnaires de ces compagnies. Ces changements sont autant positifs que négatifs.

Les mauvaises nouvelles :
  • Triangle Capital (TCAP) a coupé son dividende de 33%
  • General Electric (GE) a coupé son dividende de 50%
  • Cameco (CCO.to) a coupé son dividende de 80%

Une des bonnes nouvelles :
  • Starbucks (SBUX) a augmenté son dividende de 20%
Comments

GE - General Electric

Aujourd'hui, GE a annoncé un plan de redressement et la réduction de leur dividende de 50%. C'est intéressant de voir tous les efforts que le nouveau CEO doit faire pour rétablir cette grande entreprise industrielle. Ils devront vendre des divisions et recentrer les activités de divisions restantes. C'est tout un travail. Je suis curieux de voir comment l'histoire va décrire le règne du CEO précédent qui semble avoir laissé derrière lui tout un fouillis. Pour le moment, GE à perdu plus de 40% depuis le début de l'année, tout ça quand le marché a connu une très bonne année.
Comments

Chez Apple

Deux départs de la haute direction chez Apple, un qui n’est pas vraiment une surprise, l’autre un peu plus complexe à analyser.
Le départ du chef des magasins Apple n’est pas vraiment surprenant, en fait la surprise c’est pourquoi il avait été engagé. Ça c’est toujours sans réponses. son séjour a été assez court. C,est vrai qu’il arrivait pour remplacer celui qui avait lancé les magasins Apple.
L’autre départ, celui du chef du logiciel pour iOS est un peu plus difficile à comprendre. D’après ce que j’ai lu, ce serait plus son attitude que ses talents techniques qui ont eu raison de lui. Ce sera intéressant de voir ce qui va se passer dans les prochaines années.
Comments

RIM

Research in Motion (RIM) a présenté quelques aspects de son nouveau système d'exploitation, Blackberry 10, à leur conférence BlackBerry World cette semaine. Il y a eu des commentaires intéressants, il semble que leur système progresse et aura quelques caractéristiques intéressantes.
Il y a toutefois des contradictions dans le message que la compagnie envoie. Dernièrement, ils avaient dit qu'ils allaient se recentrer sur leurs clients affaires, tout en continuant de courtiser les consommateurs. C'est là que le message devient confus. On peut voir à la télé ces jours-ci des publicités de RIM vantant leur produit et ce qui les distingue de plus en plus des autres, leur clavier, et ce que plusieurs clients du monde des affaires trouvent indispensables. La publicité vante le clavier pour quelqu'un si occupé qu’elle doit répondre à un millier de courriels par jour, et nous demande si ce serait possible de faire ça avec un appareil qui n'a qu'un clavier virtuel. À BlackBerry World, ils n’ont montré qu'un prototype, un téléphone n'ayant pas de clavier mécanique, seulement un clavier virtuel. C'est dur à comprendre le message, pour moi, peut-être que c"est plus facile pour d'autres.
Comments

Fusion et acquisitions

Loin de moi l’idée de promouvoir des théories de conspiration, mais il me semble que les fusions et acquisitions en affaires, et par extension, les fusions municipales, sont peut-être un moyen de diluer les voies dissidentes. Par exemple une ville qui fusionne et double le nombre de conseillers municipaux, il est maintenant plus difficile d’obtenir un vote pour contrer une motion du conseil de ville.
La même chose en entreprise, les voix fortes peuvent être affaiblies lorsque les intérêts de la nouvelle entité sont prises en compte.
Comments

Achat

Aujourd’hui, VF Corporation a annoncé qu’ils achètent Timberland. J’ai trouvé ça intéressant comme nouvelle.
Comments

À surveiller

Cette semaine, Research in Motion (RIM) a révisé ses prévisions de vente pour le prochain trimestre, moins d’un mois après leur rapport trimestriel. Je leur souhaite bonne chance, mais à la sortie de leur Playbook, ils on joué beaucoup sur leur capacité à jouer le contenu flash. Beaucoup de sites ayant essayé cette tablette ont eu de la difficulté à faire jouer du contenu flash sans problèmes. Ces deux compagnies, RIM et Adobe, semblent avoir beaucoup de difficulté à s’adapter soit aux nouvelles approches matériel, soit encore à s’adapter au marché mobile. Ce serait intéressant de voir ce qui va se passer dans le futur. Pour RIM, j’avais lu un article intéressant il y a quelques mois, et il semble bien que le scénario qui était discuté est maintenant en train de se réaliser.

Article : What's really wrong with BlackBerry (and what to do about it)
Comments

Bloom Energy

Un compte à rebours qui a de l'intérêt. Le reportage de 60 Minutes sur cette compagnie était très intéressant à regarder.

Liens : Bloom Energy
Comments

Professionels

Avec toutes les nouvelles de scandale dans le monde de la finance et dans bien d'autres domaines, autant au secteur privé que public m'ont fait réfléchir sur le rôle des professionnels dans tout ça.
J'en suis venu à me créer ma propre définition.
Professionnel : Les personnes qui vous confirmeront qu'un problème existe, ou encore, que potentiellement quelque chose pourrait se mettre à mal aller. Quelle est la dernière fois ou un professionnel vous a dit : Votre situation est tellement bonne, je changerais de place avec vous.
Comments

Solutions potentielles

Dans ces temps incertains, c'est un peu décevant de voir ce qui se passe dans l'actualité. Décevant parce que l'on semble avoir perdu de vue certains grands principes. Que les payeurs de taxes subventionnent des compagnies qui n'ont jamais voulu améliorer leurs produits me semble surréel. Il me semble qu'il aurait été beaucoup plus équitable que le gouvernement, avec l'argent des payeurs de taxes, supporte les gens affectés par la faillite plus que probable de ces compagnies. Les forces capitalistes sauraient retrouver l'équilibre de ce marché. Les gens affectés par des pertes d'emplois seraient supportés par le gouvernement. Ce serait intéressant de voir combien de retraites tous ces milliards pourraient acheter.
Comments