macbook pro

MacBook Pro 14" et 16"

Apple a dévoilé ses nouveaux MacBook Pro, le MacBook Pro 14" et le MacBook Pro 16". Ces deux modèles font suite à l'introduction du MacBook Pro de 13" plus tôt dans l'année. Ces nouveaux modèles sont équipés de nouvelles puces plus puissantes que celle du MacBook Pro de 13". Le MacBook Pro de 13" est muni de la puce M1 tandis que ces nouveaux MacBook Pro proposent deux choix de puces. la M1 Pro et la M1 Max. Ces puces amènent des gains de performance qui ne sont pas négligeables sur la puce M1.
D'après ce que j'ai lu, c'est une des premières fois que je me pose la question si ces ordinateurs offrent des performances au-delà de mes besoins. Toutes les fois ou j'ai acheté un MacBook Pro, j'ai toujours essayé d'acheter un des modèles le plus puissant de ceux disponibles. N'ayant maintenant plus de MacBook Pro, j'attendais ces nouveaux modèles pour faire une décision d'achat. Je crois que si j'achetais aujourd'hui, je commanderais un MacBook Pro de 14", la configuration de base. Auparavant, j'aurais acheté le modèle de 16" et j'aurais proablement essayé d'avoir un processeur plus puissant et plus de mémoire vive que la configuration de base.

Lien : MacBook Pro 14 po et MacBook Pro 16 po - Apple (CA)

Comments

La fin : MacBook Pro 2011

Les ratés que j'avais décrites ont continuées de se produire pour finalement qu'il soit impossible de démarrer l'ordinateur et de l'utiliser. En fait, il démarre, mais la séquence ne l'amène jamais au point ou il est possible de l'utiliser. Soit qu'il redémarre après une longue séquence de démarrage, ou qu'il reste bloqué à une des étapes du démarrage. Chose certaine, l'écran montre toujours des lignes interlacées qui rendrait son utilisation difficile.

MacbookPro2011_ecran

J'en suis venu à la conclusion que c'était le temps de l'amener au recyclage. Rest à savoir s'il sera remplacé ou non par un nouveau MacBook Pro.

Lien : MacBook Pro 15-Inch "Core i7" 2.3 Early 2011

Comments

Un peu plus sur le M1

Les commentaires et mesures de performance sont nombreuses sur la nouvelle puce Apple M1, maintenant que les produits sont disponibles à l'achat. Il semble que bien que beaucoup de gens étaient sceptiques, les performance annoncées par Apple sont réelles.
Il y a, comme c'est toujurs le cas pour les produits Apple, une grande portion d'articles faisant état de tout ce qu'Apple n'a pas fait avec cette puce.
Un article intéresant prend une approche un peu différente en rappelant au lecteur que cette puce, la M1, est en fait la moins bonne de toutes les puces de la famille Mx à venir. Pour le premier effort dans cette nouvelle famille, c'est quand même pas mauvais, une puce ayant des performances égales ou supérieures à la grande majorité des ordinateurs sur le marché. Tout ça dans les produits de bas de gamme de la famille des Macs. Ce sera intéressant de voir les choix qu'Apple fera pour les ordinateurs plus puissants.
Cette image en dit beaucoup.

m1-multicore

L'article complet en vaut la lecture.

Lien : M1 Macs review: The Next Generation – Six Colors

Comments

Apple M1

Pendant l'évènement de novembre Apple a dévoilé trois nouveaux ordinateurs dotés de leur nouveau processeur M1. Ce processeur est une création Apple et remplace les puces d'intel utilisées jusque là dans ces ordinateurs.
Deux articles mettent cette nouvelle puce en contexte. Un premier article souligne le progrès technique dans la fabrication de ces puces en la comparant avec le premier processeur avec l'architecture ARM il y a quinze ans. Une image intéressante est celle-ci :
ARM1_M1

L'article complet peut-être lu ici.

Le deuxième article est une comparaison de la performance des puces Apple avec celles produites par Intel. Une image en ressort, illustrant bien que la décision pour Apple est devenue assez évidente.
perf-trajectory_575px

L'article complet peut-être lu ici.

Au delà de la puce M1, il y a un troisième article, celui-ci relié au monde des affaires, qui illustre plus largement les effets de l'innovation et est tiré d'un article publié en 1995. La similarité de la courbe de cet article avec celui de la courbe de performance des puces Apple est frappant.
disruptionChart

L'article complet peut-être lu ici.

Liens
Twitter - Ken Shirriff
Anandtech
Harvard Business Review

Comments

Annonce Apple novembre 2020

La troisième annonce en autant de mois chez Apple. Après les annonces sur la famille iPad, et celle sur la famille iPhone, c'était maintenant le temps de se concentrer sur le Mac. Cette annonce en est une des plus marquantes des quinze dernières années.
Apple a pour la première fois en quinze ans, offert de nouveaux ordinateurs qui n'utilisent pas les puces d'Intel. Trois nouveaux ordinateurs ont été présentés, un nouveau MacBook Air, un nouveau Mac Mini et un nouveau MacBoo Pro. Tous ces ordinateurs utiliseront à leur coeur la nouvelle puce M1 d'Apple. Cette puce amène une grande amélioration de l'autonomie des piles, et une bonne amélioration de la performance.
J'ai l'habitude d'attendre que les produits prennent un peu de maturité avant d'acheter, mais je dois admettre que c'est la première fois depuis longtemps que je considère sérieusement acheter l'une de ces machines. Le MacBook Air me parait très intéressant ainsi que le Mac Mini. Pour le MacBook Pro, j'aimerais mieux une machine plus grosse, le 16 pouces au lieu du modèle 13 pouces qu'ils ont présentés.
Il y a beaucoup de commentaire sur ces nouveaux ordinateurs, plein de gens faisant des commentaires avant même d'avoir vu, touché et utilisé ces nouveaux produits. Il semble que ces comentaires tombent dans trois catégories :
  • Ces ordinateurs laissent tomber certaines applications
  • Le design de la puce limite les possibilités d'expansion
  • L'apparence externe de ces ordianteurs est toujours la même que le modèle précédent.
J'ai très hâte de commencer à lire les opinions quand ces machines seront entre les mains des experts, et qu'elles seront évaluées autant pour leur performances techniques que pour leur utilisation avec le nouveau système d'exploitation MacOS 11 Big Sur.

Comments

MacBook Pro 16"

Avec le nouveau MacBook Pro, Apple présente un ordinateur que j'achèterais sans trop de réserves. Une opinion comme une autre, mais c'est vraiment la première fois depuis bien des années qu'un nouveau modèle m'intéresse. En fait, jusqu'à récemment, je me disais que si jamais mon vieux MacBook Pro rendait l'âme, je le remplacerais probablement avec un MacBook Pro de la période 2012 à 2016, le vieux modèle avec écran Retina. Il semble que la quatrième génération introduite en 2016 amenait beaucoup de changements, pas tous des améliorations.
Ce nouveau modèle semble livrer de bonnes performances, tout en corrigeant ce qui avait soulevé le plus de commentaires :
  • le clavier
  • la touche Esc
  • l'arrangement des clés flèches
Si jamais mon vieux MacBook Pro flanchait, je crois que le modèle 16" serait sur ma liste.

Lien
MacBook Pro 16 po - Apple (CA)

Comments

Macbook Pro 2011

Quelques jours de soucis. Mon MacBook Pro a commencé à fonctionner un peu moins bien qu'à l'habitude. La première manifestation se produit lors du transport de la maison au bureau. L'ordinateur fonctionnait bien à la maison, mais une fois arrivé à destination, l'ordinateur n'a pas voulu sortir de l'état de veille. En fait, il était complètement mort. Impossible de le faire partir, aucune réaction. Il a repris vie lorsque je l'ai branché à l'alimentation électrique. La même chose s'est produite avec de petites variations sur un période de quelques jours.
Cette épisode m'a forcé à contempler l'achat d'un ordinateur de remplacement. La première observation, c'est que les MacBook Pro sont maintenant très chers. Le prochain MacBook Pro sera mon quatrième, et j'ai aussi été témoin de l'achat de quelques autres au cours des années. J'avais observé une progression des prix à peu près équivalente à l'inflation au cours des années. Les derniers MacBook Pro ont vraiment brisé cette règle. Ils ont certainement continuer d'évoluer, mais je ne suis pas convaincu que c'est la direction qui m'intéresse. L'achat d'une de ces machines nécessitera aussi l'achat d'adaptateurs pour brancher les accessoires que j'ai déjà, augmentant encore le coût.
Pour le moment, je suis chanceux, il semble que mon problème soit réglé Un bâton de mémoire était peut=être mal logé dans son réceptacle. Problème qui ne se produirait pas sur un nouveau MacBook Pro, les bâtons de mémoire étant soudés. Ils ne peuvent toutefois pas être remplacé une fois l'achat complétée. Ce sera intéressant de voir combien de temps encore cette machine durera, elle qui entre maintenant dans sa huitième année depuis sa fabrication.
Comments

Grosse différence

La dernière fois que j’avais converti des DVD pour les mettre sur un ipod, j’avais noté la performance de différents ordinateurs pour compléter cette tâche. J’en avais donné les résultats dans ce commentaire.
J’ai converti quelques DVD dernièrement, et j’ai confirmé les chiffres que j’avais eu dans le passé avec le relativement vieux iMac. La différence est que je n’ai plus le MacBook Pro dont je m’étais servi pour faire ces tâches. Il a été remplacé par un plus récent, et la différence de performance est notable. J’avais mentionné que mon ancien MacBook Pro montrait une bonne différence de vitesse en la comparant au iMac qui est plus vieux. Le nouveau MacBook Pro lui montre une grosse différence pour faire cette tâche. En moyenne, il encode des DVD à des vitesses moyennes d’environ 100 images pas seconde, plus que 3 fois plus vite que le MacBook Pro qu’il a remplacé.
Comme pour les autres machines, voilà les données pour ce MacBook Pro :

Model Name: MacBook Pro
Model Identifier: MacBookPro8,2
Processor Name: Intel Core i7
Processor Speed: 2.3 GHz
Number of Processors: 1
Total Number of Cores: 4
L2 Cache (per Core): 256 KB
L3 Cache: 8 MB
Memory: 8 GB

Comments