2009

Snow Leopard

J'ai fait la mise à jour d'un de mes ordinateurs à la version Mac OS 10.6. Le tout s'est assez bien déroulé, quoique j'ai eu deux problèmes à régler par la suite. Je suis heureux de les avoir réglé, car j'ai lu que pour certains les mêmes problèmes semblent être sans solution pour le moment. Une description de mes problèmes suit :
Matériel : Le port Firewire 800 de mon MacBook Pro ne fonctionne plus. Le port Firewire 400 fonctionne toujours. Je ne suis pas le seul et je m'en tire assez bien, car au moins j'ai toujours un port Firewire qui fonctionne. D'après les fils de discussions que j'ai lus, certains perdent tout leur fonctionnalité. Il semble que certains ont trouvé la cause. Pour le moment, j'attends de voir si ce sera réparé avec la prochaine mise à jour.
Ça renforce toutefois l'idée que j'avais d'attendre au moins la disponibilité de la version .2 ou .3 avant de faire la mise à jour.
Bon, cette fois-ci, j'ai fait cette mise à jour plus tôt car je voulais voir si ça pouvait apporter une solution à une autre question que je me posais. La réponse, c'est oui, et j'en parlerai dans une autre rubrique.
Ce problème est maintenant réglé. En ré-initialisant le circuit « SMC », le tout s'est remis à bien fonctionner. Je commencerai probablement à faire la mise à jour de mes autres ordinateurs lentement au cours des prochaines semaines, ça aidera probablement à déployer les services de mon nouveau serveur.
Logiciels : Pour le moment, il n'y a eu que SOHO Organizer (version 7) de Chronos qui ne voulait plus fonctionner. J'ai du ré-installer le logiciel en m'assurant que la base de données au coeur de ce logiciel était remise à jour. Le tout fonctionne très bien maintenant.

Comments

MiniStack

macally


J'ai du remplacer le boîtier d'un disque dur externe. Je croyais que c'était le disque qui flanchait, mais le comportement n'était pas tout à fait celui d'un disque qui fonctionne mal. En lisant un peu sur le web, j'ai trouvé quelques histoires similaires à la mienne, qui semblait indiquer un problème au niveau de l'alimentation. J'ai commandé un autre boîter externe, cette fois de Macally, et tout est revenu à la normale.

Comments

Nouveau modem

Mon fournisseur de service internet a recommandé que je me dote d’un nouveau modem. Ce nouveau modem offre une meilleure fiabilité, et il était offert à bas prix. J’ai donc maintenant un modem DSL qui n’est pas utilisé.

Comments

Disques durs

Un disque dur que j'utilise pour faire des sauvegardes a commencé à montrer des signes d'usure. Sans aucune raison, il a commencé à disparaitre de mon espace bureau. J'ai du le réinitiialiser quelques fois, mais ça ne régla pas le problème. J'ai donc décidé de tenter de trouver le problème en utilisant quelques utilitaires. Il y en a un qui a trouvé un paquet de mauvais secteurs. Ça semble avoir fait une différence. J'utilise maintenant ce disque depuis une semaine, et il semble fonctionner normalement. Toutefois, c'est peut-être un bon moment pour penser à trouver un disque dur pour remplacer celui-là. Je pense acheter un disque interne de 500GB pour remplacer celui de 160 qui va probablement recommencer à fonctionner de façon douteuse un de ces jours.

Comments

Mise à jour

Suivant la suggestion du manufacturier, j'ai fait une mise à jour de mon disque dur réseau. Malheureusement, bien que le message que la mise à jour avait été accomplie avec succès, il m'a été impossible d'avoir accès à ce disque après la mise à jour. Un peu ennuyant quand la raison d'être de ce disque est de faire des sauvegardes de mes documents. Après avoir contacté le service à la clientèle en vain pour trouver une solution, j'ai perdu un peu de temps à essayer de récupérer le contenu du disque. J'ai réussi à transférer toutes mes données.
En faisant des recherches sur le web, j'ai trouvé un commentaire qui m'a mis sur la bonne piste. Fianlement, j'ai pu rétablir la communication avec ce disque, j'y ai tout recopier les informations, et pour le moment, tout semble fonctionner.

Comments

Imprimante - les candidates

J'ai décidé que je remplacerai mon imprimante laser. Pour le moment, je considère trois modèles, couvrant une large gamme de prix. Il y a vraiment deux caractéristiques essentielles que je recherche pour cette imprimante. Je voudrais une imprimante couleur, et elle doit imprimer recto verso. Les trois modèles que je considère possèdent ces qualités.
Les deux candidats les plus probables sont :
  • Samsung CLP-610ND
  • HP CP2025dn
Par contre, il a y aussi cette imprimante Xerox qui est plus chère, mais est quand même dans une autre classe. C'est une imprimante Postcript, à laquelle on peut ajouter plus de mémoire que toutes les autres, mémoire que j'ai déjà dans mes tiroirs, ayant une plus grande capacité de papier, et utilisant l'encre solide. Plus chère à l'achat, mais les coûts d'impression devraient être plus bas. Au moins, ce n'est pas comme chez HP, où les cartouches d'impression ne sont que de capacité limitée à l'achat. Cette imprimante, c'est la Xerox 8560/DN.

Comments

Nouvelle imprimante

Une petite surprise lorsque j'ai utilisé ma vieille imprimante laser. Elle imprime, mais, tout est inversé. Ce qui devrait imprimer noir est blanc, tout ce qui devrait être sans impression est imprimé en noir. Pour le moment, il ne semble pas y avoir de solutions. Je devrai peut-être la remplacer, après tout, elle a quand même un peu d'âge, ayant été assemblée en 1993. Impressionnant quand même qu'une imprimante de cette âge soit encore à l'aise dans un environnement réseau. Ma seule déception, c'est que le total de pages imprimées est assez bas, donc il doit rester plein de vie dans l'engin d'impression.


Comments

Epaté et surpris

iPod Touch : Après avoir hésité, je me suis convaincu et j'ai acheté un iPod Touch. Ça m'évitera de toujours trainer mon portable avec moi, me donnant un moyen assez facile de vérifier mes courriels, en autant que je puisse trouver un endroit avec un point d'accès Wi-Fi. Je suis donc épaté de l'interface et de la façon dont tout fonctionne en général. Le seul bémol pour le moment, c'est que contrairement aux autres iPod, il n'y a pas de façon d'utiliser le Touch comme espace de mémoire pour transporter des fichiers. Une petite déception, car je dois l'admettre, c'était un des usages que j'avais planifié.
Ce serait bien si les fiches du carnet d'adresse de mon Mac avaient le même cachet visuel que celui de mon iPod Touch.

Comments