2021

MacBook Pro 14" et 16"

Apple a dévoilé ses nouveaux MacBook Pro, le MacBook Pro 14" et le MacBook Pro 16". Ces deux modèles font suite à l'introduction du MacBook Pro de 13" plus tôt dans l'année. Ces nouveaux modèles sont équipés de nouvelles puces plus puissantes que celle du MacBook Pro de 13". Le MacBook Pro de 13" est muni de la puce M1 tandis que ces nouveaux MacBook Pro proposent deux choix de puces. la M1 Pro et la M1 Max. Ces puces amènent des gains de performance qui ne sont pas négligeables sur la puce M1.
D'après ce que j'ai lu, c'est une des premières fois que je me pose la question si ces ordinateurs offrent des performances au-delà de mes besoins. Toutes les fois ou j'ai acheté un MacBook Pro, j'ai toujours essayé d'acheter un des modèles le plus puissant de ceux disponibles. N'ayant maintenant plus de MacBook Pro, j'attendais ces nouveaux modèles pour faire une décision d'achat. Je crois que si j'achetais aujourd'hui, je commanderais un MacBook Pro de 14", la configuration de base. Auparavant, j'aurais acheté le modèle de 16" et j'aurais proablement essayé d'avoir un processeur plus puissant et plus de mémoire vive que la configuration de base.

Lien : MacBook Pro 14 po et MacBook Pro 16 po - Apple (CA)

Comments

La fin : MacBook Pro 2011

Les ratés que j'avais décrites ont continuées de se produire pour finalement qu'il soit impossible de démarrer l'ordinateur et de l'utiliser. En fait, il démarre, mais la séquence ne l'amène jamais au point ou il est possible de l'utiliser. Soit qu'il redémarre après une longue séquence de démarrage, ou qu'il reste bloqué à une des étapes du démarrage. Chose certaine, l'écran montre toujours des lignes interlacées qui rendrait son utilisation difficile.

MacbookPro2011_ecran

J'en suis venu à la conclusion que c'était le temps de l'amener au recyclage. Rest à savoir s'il sera remplacé ou non par un nouveau MacBook Pro.

Lien : MacBook Pro 15-Inch "Core i7" 2.3 Early 2011

Comments

On éteint

Maintenant que j'ai migré ce site web vers un hébergement externe, il n'y avait plus vraiment de raisons de continuer à utiliser le Mac Mini qui l'hébergeait. J'ai donc débranché ce vieux Mac Mini cette semaine. Avant de tout fermer, j'ai installé une copie toute neuve du système d'exploitation, et j'ai aussi effacé le deuxième disque dur qui était inclus dans cette édition serveur du Mac Mini.
Il ne reste qu'à déterminer ce qu'il va devenir, je ne sais pas si il y a un marché pour ces vieux ordinateurs, ça semble être du gaspillage de retourner une machine fonctionnelle au recyclage.
Ayant un peu de temps libre, j'ai pris la décision de récupérer les deux disques durs à l'intérieur du Mac Mini. Je les installerai dans des boîtiers pour disques durs externes, ils seront probablement utilisés pour faire des sauvegardes pour les ordinateurs toujours en fonction.


apple-mac-mini-server

Lien : EveryMac.com - Apple Mac mini "Core 2 Duo" 2.53 (Server)

Comments

Une autre interruption

Mon vieux MacBook Pro continue de montrer des signes de fatigue. Les épisodes où il cesse de fonctionner se multiplient. Pour la plupart, il est facile de prédire lorsqu'une de ces épisodes se prépare. Quand les ventilateurs se mettent à fonctionner à plein régime, surtout si l'ordinateur n'est pas utilisé à ce moment, il est très probable qu'il s'éteigne ou encore qu'il gèle completement, nécessitant un redémarrage.
La dernière variation à apparaître, c'est qu'après avoir redémarré, l'écran peut rester éteint. J'ai toutefois réalisé que si j'entrais mon mot de passe quand l'écran est éteint, l'ordinateur reprenait vie et qu'en étant patient, l'espace de bureau apparait et que tout devient fonctionel.

Comments



Comments

HomePod

homepod_grey
Apple a annoncé que leur haut-parleur intelligent, le HomePod. était maintenant discontinué. Ils ont mentionnés qu'il concenrait leurs efforts sur le HomePod mini.
J'avais pensé quelques fois à acheter une paire de HomePod, mais à toutes les fois, j'avais décidé de remettre mon achat à plus tard. Les points positifs pour l'achat, c'était la qualité du son produit par le HomePod en considérant sa taille. Ce qui m'arrêtait à toutes les fois est que le HomePod requiert un signal sans-fil pour pouvoir jouer de la musique. Il n'y a aucun connecteur sur l'unité autre que le câble d'alimentation. Le prix était aussi un facteur, surtout parce qu'à ce prix, il me semble que ce devrait être assez facile de brancher la source audio de notre choix.
Donc, il semble que la qualité du son du HomePod n'était pas assez pour convaincrle de vivre avec les inconvénients. Le HomePod étati vendu comme assisant intelligent avec l'aide de Siri. Les commentaires sur l'utilité de Siri et sa performance sont assez mitigés. Pour un haut-parleur intelligent, il était très cher, et pour un haut-parleur audio, il était limité au niveau des sources audio.
Apple a une historique un peu inégale en ce qui a trait aux haut-parleurs. Le HomePod n'est pas le premier produit discontinué. Il y a quelques années, le iPod Hi-Fi a aussi été discontinué. Un peu pour les mêmes raisons, bon son, mais fonctionalité limitée.

IPod_Hi-Fi

Ce sera intéressant de voir quel sera le prochain produit dans cette espace. Apple a passé plus de 5 ans sur le développement du HomePod et ils ont construit une infrastructure assez élaboré pour atteindre leur objectif.

Lien :
How HomePod was made: a tale of obsession from inside Apple’s audio labs | What Hi-Fi?

Comments