De 11 à 12

Le temps passe et les choses changent. Un de ces changements, c'est l'équipement approprié pour l'usage qu'on en fait. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours eu des vélos de route avec des cassettes de onze dents. J'en suis venu à la conclusion que lors de l'achat d'une nouvelle cassette, j'opterai pour une cassette avec douze dents au lieu de onze. Je me suis rendu compte que j'utilisais très rarement le pignon de onze dents. Je préfère avoir une progression plus serrée entre les pignons seize et dix-neuf, plutôt que ce pignon à onze dents. J'en avais déjà parlé dans cet article.

Lien : Cassette et pignons

Comments

Encore une transaction

Les bannières « Chain Reaction Cyles » et « Wiggle » font maintenant partie du même groupe commercial.
Le groupe allemand Signa Sports United (SSU) a annoncé qu'il était le nouveau propriétaires de ces deux bannières de commerce électronique. Peut-être que les consommateurs verront un avantage, les prix des pièces pouvant baisser un peu à cause du pouvoir d'achat du nouveau groupe. On verra.

Lien : CRC and Wiggle to become part of huge new online cycling retail group

Comments

Dérailleur

Depuis un bout de temps, il était difficile de mettre ma chaîne sur le plateau avant voulu. Il étati difficile de monter sur le grand plateau. Tout ça avait assez bien fonctionné jusqu'à maintenant sur ce vélo. Pour une raison ou une autre, si je réussissais à ajuster le dérailleur avant pour monter sur le grand plateau sans problèmes, il était difficile de réussir à redescendre sur le plateau du milieu. En fait il fallait descendre sur le petit plateau et ensuite remonter sur le plateau du milieu.
Après avoir tenté différents réglages, la solution adoptée à été de remplacer le dérailleur avant. J'en ai profité pour harmonisé le dérailleur avec le reste des composantes. En fait, je crois que mélanger des composantes SRAM et Shimano pour le dérailleur avant a pu contribuer au problème. Le rouage d'entrainement de ce vélo est maintenant composé uniquement de pièces SRAM, et ça semble bien fonctionner pour le moment.

Comments




Comments

Vêtement du futur

Centre-Back
Un designer a proposé une veste de vélo incorporant des symboles qui devraient être visibles pour les véhicules autonomes. Ce n'est pas encore une réalité, mais il est clair que les véhicules autonomes auront une place sur les routes dans les prochaines années.
Concept intéressant expliqué plus en détails en suivant les liens ci-dessous.

Liens :
Unique Cycling Jacket Could Boost Safety in a World of Autonomous Cars | Digital Trends
Philip Siwek


Comments

Chaîne et pignons

Il était devenu évident que je devais remplacer la chaîne sur un de mes vélos. Comme c'est souvent arrivé par le passé, avec la nouvelle chaîne, les problèmes n'ont pas disparus, mais ils ont changés un petit peu. La nouvelle chaîne a eu de la difficulté à bien s'intégrer avec des pignons usés qui fonctionnaient bien avec la chaîne usée. En fait, quatre pignons sur neuf fonctionnaient correctement. L'installation d'une nouvelle cassette a réglé le problème.
J'ai réalisé qu'il était maintenant difficile de se procurer des pièces pour des configurations à neuf vitesses. Le monde du vélo est passé à autre chose.

Comments

Vetta HR1000

J'ai fait quelques petites sorties à vélo dernièrement. J'ai utilisé mon vélo de montagne et j'y ai installé un vieux cyclomètre en espérant qu'il fonctionnait encore. Et bien, le vieux Vetta HR1000 que j'avais dans un tiroir fonctionne sans aucun problèmes, de même que les fonctions de moniteur cardiaque. Un appareil simple avec aucun artifice mais qui fonctionne sans problèmes. Il n'y a pas de capteurs sans fils, pas de GPS, mais mesure les paramètres essentiels.
J'aimerais bien qu'une compagnie introduise sur le marché un cyclomètre de ce genre, simple mais qui mesure les paramètres de base, sans avoir à avoir un assortiment de pile pour chaque capteur.

VettaHR1000

Comments

Speedplay

Les pédales Speedplay ont été achetées par la société Wahoo, connue pour ses vélos d'entraînement et ses appareils de mesuresé Ils viennent tout juste d'introduire la nouvelle ligne de produits Speedplay. Bien des anciens produits de Speedplay disparaissent, mais ils offrent une kigne complète de produits qui semblent avoir été bien pensés pour leur application. Wahoo a aussi annoncé une pédale qui incorporera un wattmètre, celle-ci devrair être disponible dans les prochins mois.
Le seul bémol, pour l'instant il n'y a que la gamme de pédale pour les vélos de route. La gamme de pédales de vélo hors-route n'est ps encore présentée. La question, est-ce qu'il y aura une gamme de pédales hors-route offerte par Wahoo?


Liens :
Indoor Bike Trainers, GPS Bike Computers, Cycling Sensors & Heart Rate Monitors | Wahoo Fitness
Wahoo simplifies, rebrands Speedplay line; adds power meter – VeloNews.com
The Zero is Back: Wahoo Speedplay pedals put new spin on old favorite + future power meter - Bikerumor

Comments

Nouveau pneu

Une nouvelle compagnie propose d'utiliser des technologies développées par la NASA pour produire un nouveau type de pneu. Il s'agirait d'un pneu formé d'un alliage de métal qui aurait sa forme sans avoir besoin d'air pour le gonfler. C'est la technologie utilisée pour les pneus du rover perseverance de la NASA. Ces pneus pourraient apparaître sur le marché en 2022.

Lien : NASA's shape memory airless tire tech makes its way onto bicycles

Comments

Pédales Time

Les pédales Time ont maintenant un nouveau propriétaire. SRAM a acheté cette marque pour augmenter leur offre existante de produits. Ça donne à SRAm une gamme de pédale pour les vélos de montagne ainsi que pour les vélos de route. Ce sera intéressant de voir si la part de marché de ces très bonnes pédales augmentera au cours des prochaines années.
Pour sa part, les cadres de vélo Time eux aussi ont été vendus, mais à un autre groupe. La société Cardinal Cycling Group en est le nouveau propriétaire.
Dans les deux cas, les nouveaux propriétaires continueront d'utiliser la marque Time sur ces produits.

Lien : SRAM acquires Time road and mountain bike pedal business

Comments

Endura

J'ai finalement commandé une nouvelle coquille imperméable pour remplacer la coquille Raceface Aquanot achetée en 2004. Celle-ci est encore en un morceau, mais n'a plus aucune qualité imperméable. La membrane laminée s'est désintégrée au cours des années, donc , c'est plutôt juste une coquille de nylon.
J'ai acheté une coquille très légère d'Endura. Elle ne durera probablement pas aussi longtemps que l'autre, mais elle semble être très bien fabriquée. J'ai l'impression que la légereté jpuera dans sa durabilité.
Endura est une marque intéressante. Les produits sont de qualité et ils ont un programme de développement durable intéressant. Quelques points intéressants de ce programme :
  • leur engagement à planter des arbres pour compenser leur production de gaz à effet de serre;
  • des produits sans fluorocarbones
  • portion des profits à des causes sociales
  • service de réparation de vêtements
Pour le moment, j'ai toujours apprécié le vêtements que j'ai acheté de cette marque.


Liens :
Endura
Sustainability

Comments

Une autre transaction

Une autre compagnie du monde du vélo vient d'être acheté par un groupe d'investissement. Cette fois, il s'agit de la marque Canyon. Canyon a pris de l'importance au cours des dernières années, étant l'un des seuls fabricants à vendre directement au consommateur. Canyon, une marque allemande a été acheté par le groupe Groupe Bruxelles Lambert (GBL).
dernièrement, il y a aussi eu la nouvelle que Louis Garneau Sports avait aussi été acheté par un groupe d'investisseurs. Décidément, il y a beaucoup de consolidation dans l'industrie du vélo.

Liens :
Canyon
Canyon Bicycles Acquired by Belgian Investor - Mountain Bikes News Stories - Vital MTB

Comments

Diatribe de fin de saison

C'est le moment de l'année de la migration des vélos du garage au sous-sol. Cette année, ça coincide aussi avec le remplacement des piles de certains des capteurs de vitesse et de cadence sur plus d'un vélo.
Je sais que c'est la mode et que l'industrie du vélo a adopté les accessoires sans fil, mais moi, si je pouvais mettre quelque chose sur le marché, ce serait un cyclomètre ayant les capteurs de vitesse et de cadence bien attachés au cadre et transmettant ses données avec un bon vieux fil. Ça peut prendre un peu plus de temps à l'installation, quoique que c'est discutable, mais l'installation est permanente et habituellement, sans entretien. Avec les capteurs sans fil, il y a toujours le remplacement des piles, si le design le permet, ou le remplacement du capteur quand la pile s'éteint.
Comme exemple, Polar utilise des capteurs scellés, à un prix de remplacement d'environ soixante-dix dollars. La pile à l'intérieur de ces capteurs pourrait être remplacée pour environ cinq dollars. Je comprends l'intérêt pour le chiffre d'affaire de fonctionner comme celà, mais je me demande pourquoi c'est acceptable de jeter des capteurs fonctionnels et d'augmenter le nombre de piles qui vont au dépotoir. Je suis convaincu que la plupart des capteurs remplacés sont jetés à la poubelle et non traités comme déchet électronique.
Le sans-fil est vendu comme étant plus facile à installer, parce qu'il n'y a pas de fil. Il faut habituellement coupler les capteur avec l'unité centrale, ce qui n'est pas nécessaire avec des capteurs avec fil. Il y aussi la possibilité d'interférence entre différents capteurs lors de sorties en groupe, maintenant beaucoup amélioré, mais qui n'existe pas pour les capteurs avec fil.
Donc, si une compagnie proposait un ensemble cyclomètre avec capteur de vitesse et capteur de cadence câblés, je serai preneur. Il faudrait qu'il soit possible d'ajouter un capteur pour les fonctions de moniteur cardiaque et ultimement une option pour un capteur de puissance.
Pour le moment, je changerai les piles de quelques capteurs de vitesse et de cadence.

Comments

Rolf Prima - rayons

Un petit problème avec les roues Rolf Prima sur mon vélo. J'ai déjà une paire de roues Rolf construite en 2000 et qui n'ont, jusqu'à ce jour, jamais eu besoin d'entretien. Les roues Rolf Prima que j'avais achetées ont été construites en 2012. Cet été, à deux reprises, j'ai du interrompre une sortie parce que ma roue arrière avait développé un problème. Les roues Rolf Prima ont très peu de rayons, et ceux-ci sont groupés en paires. La tension dans ces rayons est assez grande.
Donc, à deux reprises cet été, un rayon de la roue s'est dévissé, pas très grave, mais sur une roue Rolf Prima, la déflection est assez grande que le pneu se met à frotter sur le cadre. Ça frotte assez fort pour que le côté du pneu s'use assez vite, sans mentionner que ce n'est pas très bon pour un cadre en carbone.
C'est un gros désavantage, devoir interrompre une sortie et potentiellemnt détruire un pneu juste parce qu'un rayon se dévisse. De plus, il n'est pas possible de reserrer le rayon fautif, car le pneu doit être enlevé pour pouvoir aller serrer l'écrou du rayon, celui-ci étant à l'intérieur de la jante. Ce n'est pas un mode de défaillance très gracieux. Autrement, ces roues sont toujours parmi celles que j'apprécient le plus.

Comments

Nouvel achat, presque

C'est peut-être l'effet de regarder le Tour de France, mais j'ai passé très près d'acheter un cadre de vélo ces derniers jours. J'avais décidé de prendre un peu de temps pour y penser, et heureusement, quelqu'un d'autre l'a acheté avant moi. J'aurais potentiellement remplacer mon vieux vélo de route, vieux de vingt ans.
Ça m'a fait réfléchir sur les changements au sein de toutes ces compagnies de vélo au cours des années.
Le cadre que je contemplais, c'était de Kestrel, c'était une petite compagnie privée il y a vingt ans, c'est aujourd'hui une marque d'un groupe d'investissement privé. La même chose pour la marque de pédales Speedplay, qui vient d'être achetée par la marque Wahoo. Les roues Rolf sont devenues Rolf Prima.
J'ai aussi lu que la marque Mavic venait de changer de propriétaire avoir s'être protégé de ses créanciers. Il y a aussi eu au cours des dernières années Cervélo qui est passé de mains canadiennes à un groupe néerlandais, Cannondale au groupe Dorel, Carnac semble avoir disparu.

Comments

Boyaux neufs

Comme je l'anticipait, le boyau installé sur la roue avant a lui aussi commencé à montrer des signes que sa bande de roulement se décolle. Avant que j'en arrive à prendre la décision de le remplacer, il a subi une crevaison. Le remplacement était devenu nécessaire. Pour la roue arrière, j'avais collé le boyau à la jante avec de la colle formulée pour cette application. Je crois que j'ai assez bien réussi, mis le processus est long en suivant les instructions à la lettre, de 2 à 3 jours, après avoir nettoyé la jante de la colle résiduelle. Pour la roue avant, j'ai décidé d'utiliser un ruban gommé fabriqué pour cette application. Une fois la jante débarrassée du résidu de colle du vieux boyau, le processus est beaucoup plus rapide. Coller une face du ruban sur la jante, ajuster le boyau sur la jante et retirer la protection de l'autre surface collante.
Après une centaine de kilomètres, tout semble très solide, à se demander si ça vaut vraiment la peine d'utiliser la colle traditionnelle.
Maintenant que je roule avec deux boyaux que j'ai installé, j'ai remarqué que la sensation que j'avais que les roues ne tournaient pas tout à fait rond, et bien c'est disparu. Avec les vieux boyaux, il y avait une sensation comme si une partie des boyaux était plus haute que le reste, ça se remarquait surtout sur des routes de bonne qualité. Avec ces deux nouveaux boyaux, tout ça est parti.
Le seul souci maintenant, c'est le risque de crevaison. Pour essayer de minimiser les conséquences, j'ai ajouté du scellant à l'intérieur des boyaux. Ça peut peut-être aider, je suis convaincu que c'est ce qui m'avait permis de me rendre à la maison en roulant quand le vieux boyau a crevé. J'ai eu une baisse de pression, mais ça ne s'est pas dégonflé complètement.

Comments

Levier d'activation - encore

Pour la deuxième fois depuis que j'ai acheté mon vélo de route il y a maintenant vingt ans, j'ai du remplacer le levier d'activation du dérailleur avant sur mon vélo de route. La première cassure s'était produite après cinq ans. Celle-ci s'est produite quinze ans après le premier bris. Je ne crois pas que je doive faire des stocks pour un bris futur. Il faut toutefois mentionner que c'est un peu plus difficile de trouver ces pièces de remplacement, étant donné l'âge des pièces. J'ai trouvé un morceau en ligne, mais la livraison ne se fera qu'à la fin septembre, car il y avait rupture de stock. Remplacer le levier (EC-RC329) est un bon exercice de patience, voir le dessin.
Je n'ai pas encore eu à remplacer le levier du côté droit, celui pour changer les vitesses avec le dérailleur arrière.

Rubrique sur le même sujet
Levier d'activation


Comments

Cassette et pignons

Une conséquence heureuse de l'installation des pneus de route sur le vélo servant à aller au travail, c'est que même sans le pignon de 16 dents sur la cassette 11-23, c'est maintenant plus agréable de faire le parcours pour le travail. J'avais remarqué que le saut de 15 à 17 dents était juste un peu trop sur un parcours plat dans la configuration de mon vélo. Avec ces pneus plus petits, il semble que le roulement plus facile a décalé les pignons que j'utilise sur ce même parcours. Donc, aux endroits ou j'aurais aimé avoir un pignon de 16 dents, celui de 15 dents est très approprié.
Je crois que la prochaine fois que je remplacerai une cassette, je laisserai tomber le pignon de 11 dents, donc plutôt de 11-23, je choisirai plutôt 12-23. Mon pignon de 11 dents n'est que très rarement utilisé, et je crois que son utilisation n'ira qu'en décroissant.

Rubrique sur le même sujet
Presque neuf
16

Comments

Pneus et boyaux

Après bien des années, j'ai finalement réussi à user complètement un pneu de vélo tout terrain à crampons. Ce pneu était monté sur le vélo surtout utilisé pour aller au travail. Étant donné que ce pneu est complètement usé, j'ai décidé de changer totalement de configuration sur ce vélo. Je passe de pneus tout terrain à crampons (26x2,1) à des pneus de route (26x1,125). Il s'agit de Continental Grand Prix, le même type de pneu déjà utilisé sur un autre vélo de route. En fait, à y penser, il semble que Continental soit le pneu avec lequel j'ai eu le moins de problèmes en ce qui concerne les pneus de route. J'ai déjà essayé des pneus Specialized Turbo Pro, ils ont développé des problèmes avant que je doive les remplacer à cause de l'usure. La même chose pour des pneus Hutchinson que j'avais essayé. J'ai aussi essayé un pneu Vittoria Rubino Pro, mais j'ai du le remplacer à cause d'une coupure. Michelin est une autre marque que j'ai essayé, je ne crois pas avoir eu de problèmes, mais ça fait quelques années. Fort de toutes ces expériences, quand je dois acheter un pneu de route, je choisis habituellement des pneus Continental. Je préférais les Grand Prix 4000 de dimension 700x20, mais ils ne sont plus disponibles. Les Grand Prix 5000 ne sont disponibles qu'en dimensions 700x23 et autres dimensions plus grandes. C'est la tendance de rouler sur des pneus plus gros.
Je deviens lentement familier avec les boyaux. Un vélo usagé est équipé de ce genre de pneumatiques. J'ai déjà du en remplacer un, pas à caused de l'usure, mais parce que la bande de roulement avait commencé à se décollé du reste du boyau. C'est probablement dû à la vieillesse, mais je ne sais pas quand ce boyau avait été installé. D'après mes recherches, c'est un boyau de bonne qualité. J'ai quand même décidé de le remplacer par un boyau Continental. J'ai suivi les étapes d'installation à la lettre, un procédé de quelques jours, mais je suis heureux du résultat. Je devrai probablement faire la même chose pour l'autre boyau, j'ai remarqué que la bande de roulement commence à décoller à certains endroits.

Quelques images de la bande de roulement qui décolle.



boyau1_thmb
boyau2_thmb

Comments

Coïncidences heureuses

Mon vénérable vélo de route est équipé de roues Rolf Vector Pro. C’était nouveau autour des années 2000. Vers 2006-07, j’ai commencé à pensé à trouvé des roues de rechange. Rolf comme compagnie n’existait plus, donc il serait de plus en plus difficile de trouver des pièces. Le moyeu sur ces roues est une version des Hugi 240.
J’ai donc trouvé une ensemble de roues usagées Rolf Prima Vigor qui pourrait servir de roues de rechanges. Celles-ci sont restées en entreposage, les Rolf Vector Pro originales roulant toujours sans aucun problème. Fait à noter, Rolf Prima, une compagnie différente que Rolf, utilise White Industries pour moyeu, et non Hugi.
Le vélo de rechange acheté l’an passé était équipé de roues carbones avec des boyaux, que j’avais mises de côté pour plutôt utilisé les Rolf Prima. Après un petit problème avec ces Rolf Prima, j’ai décidé d’installer les roues carbones. En les observant de plus près, elles aussi utilisent White Industries pour moyeu. Une bonne chose car ça les rend complètement interchangeables avec les Rolf Prima, aucun ajustement de dérailleur nécessaire. Lorsque j’avais essayé les Rolf Prima sur mon vélo de route original, un petit ajustement de détailleur avait été nécessaire, parce que la cassette n’est pas tout à fait à la même place lorsque la roue est installée.
Donc, les roues sur le vélo de rechange sont interchangeable sans ajustements requis. La seule chose qui nécessite une modification, ce sont les patins de frein. Il est essentiel d’installer des patins de frein pour roues carbone, les patins de frein réguliers s’usant à un rythme accéléré sur les jantes de carbone.

Comments

Une première

Pour la première fois, j'ai roulé avec des boyaux. Quand j'ai acheté le vélo de route de rechange, il était équipé de roues avec jante en carbone mais avec des boyaux au lieu des pneus conventionnels. Ayant déjà une paire de roues qui ne faisait rien depuis des années, j'avais décidé d'utiliser celles-là. Ça semblait plus simple.
Cette année, cette paire de roues conventionnelle a nécessité un peu d'entretien, ça m'a donc décidé à installer les roues carbone.
Mes premières impressions sont positives, mais je suis toujours soucieux du scénario lors d'une crevaison. J'ai l'impression que ce sera une bonne idées de toujours avoir un téléphone avec moi. Une autre constatation, il est absolument nécessaire d'avoir les bons blocs de freins. Les blocs de freins pour roues en alliage s'usent à une vitesse prodigieuse sur les jantes carbone. J'ai déjà des blocs de frein pour roues carbone, mais je ne croyais pas qu'il serait nécessaire de les installer, je n'avais pas raison. Il me restera à tester l'inverse, c'est à dire mes roues en alliage avec les blocs de frein pour roues carbone.

Comments

Beaucoup de changements

Les réglages sur mes vélos sont assez stables, ayant roulé sur ces vélos dans la plupart des cas pour plus de dix ans. Il y a cependant le vélo de route de rechange qui s'est ajouté l'an passé, quand quelques problèmes étaient apparus sur « le » vélo de route, celui que j'utilise depuis l'an 2000.
L'an passé, j'ai utilisé une paire de pédales d'un vélo de montagne sur ce vélo de route. Cette année, j'ai décidé de lui donner ses propres pédales. J'ai considéré acheter les mêmes pédales que celles sur l'autre vélo de route, ce qui permettrait d'utiliser les mêmes souliers sur les deux vélos car j'aurais besoin des mêmes câles. Mes pédales ne sont pas très populaires, et sont un peu difficiles à trouver. J'ai donc explorer une autre option, acheter une paire de soulier pour utiliser avec les pédales qui étaient installées sur le vélo acheté l'an passé, mais que j'avais décidé de ne pas utiliser. C'est l'option que j'ai retenue, donc je dois m'habituer à un nouveau système de pédales, celui utilisé sur bien des vélo de route, les pédales Look. Pour le moment ça va assez bien.
J'ai aussi installé une nouvelle selle, qui elle aussi demandera un peu de millage avant de trouver le réglage optimal. Ça risque donc d'être un été d'ajustements mineurs pour trouver les bons réglages sur ce vélo.

Comments

Projet complété

Un petit projet d'hiver complété, l'entretien complet de la fourche à suspension d'un des vélos. Depuis un bon bout de temps, la fonction pour verrouiller la fourche, l'empêchant de se compresser, ne fonctionnait plus. Après une longue recherche pur trouver les instructions, cette fourche étant quand même assez vieille, j'ai complètement défait et ensuite remonter cette fourche. Je suis heureux de pouvoir dire que maintenant, toutes les fonctions fonctionnent, en fait on pourrait penser que c'est une fourche neuve. Un peu tôt, mais nous sommes prêts pour une nouvelle saison.

Comments

Presque neuf

Cette saison a vu le remplacement de presque toutes les pièces du rouage d'entrainement sur le vélo qui m'amène au travail. Au cours de la saison, j'ai remplacé :
  • le gros plateau
  • la cassette
  • la chaîne
  • le boîtier.
Il faut dire que ce vélo roule très bien après toutes ces activités de maintenance. J'ai toutefois remarqué après avoir changé ma cassette que je changeais de vitesse plus souvent. Le trajet que je parcours avec ce vélo est relativement plat. J'avais une cassette 11-21, remplacée par une 11-23. Je ne croyais jamais m'en apercevoir mais la cassette 11-23 n'ayant pas de pignons à 16 dents, je remarque que je me trouve souvent à avoir à changer de vitesse, ayant l'impression que je ne trouve pas le bon pignon.

pignons

En fait, c'est assez fatiguant que ma prochaine cassette sur ce vélo sera plutôt une 12-23. Elles sont plus faciles à trouver et elles ont le pignon avec 16 dents. Ne pas avoir le pignon à 11 dents ne devrait pas être un problème, car je ne l'utilise vraiment pas souvent.
Donc, le rouage d'entrainement sur ce vélo est pratiquement neuf, prêt pour une prochaine saison.


Comments

Différents métaux

BBcupRM
Quand j'ai remplacé le boîtier de pédalier sur un de mes vélos, ça m'a pris un petit bout de temps avant de réaliser que la pièce de remplacement était un peu plus large que celle qui aurait dû être installée. Ce qui a déclenché cette réalisation, c'est quand j'ai brisé les points d'ancrage en tentant de visser une des coupoles dans le cadre. Cette coupole est en aluminium, et l'outil utilisé est en acier. Quand l'outil a brisé l'aluminium, j'ai décidé de bien regardé la pièce et me suis rendu compte que la pièce que j'avais en main était plus large que celle requise sur mon vélo. Comme je l'ai déjà dit, en ajoutant un espaceur de chaque côté, j'ai pu compléter cette installation. J'ai repris la coupole utilisée avec le vieux boîtier, autrement, tout semble être correct.
Comments

Très usé

J'ai du me rendre à l'évidence et accepter que quelque chose ne fonctionnait pas de façon optimale. J'avais bien remarqué que mon pédalier semblait avoir du jeu, et que quelques fois, des sons assez grinçants émanaient de cette partie du vélo. En démontant ces morceaux, il fut évident que le remplacement était nécessaire. Un des roulements à billes était complètement détruit. J'ai quelques photos pour illustrer l'état de cette pièce.

boitier1

boitier2

Les prochaines photos sont de la coupe dans lequel le boîtier est vissé. Il y a beaucoup d'usure visible là aussi.

cupRM2019_1
La pièce de remplacement était trop large, j'ai du installer une pièce d'espacement entre les coupes dans lesquelles le boitier est monté et le cadre dans lequel elles sont vissées. N'ayant pas réalisé cela avant de monter ces pièces, j'ai beaucoup forcé pour que ça fonctionne. Quand l'outil (en acier) pour monter les coupes a détruit les encoches sur la coupe (en aluminium), j'ai réalisé que quelque chose n'allait pas.
Somme toute, la pièce a été remplacée, mais ça a pris un peu plus de temps que prévu.

Comments

Remplacement nécessaire

chianrings
Ayant tenté de faire durer le gros plateau jusqu'à la fin de la saison, j'ai du me rendre à l'évidence et accepter que vraiment il n'y avait pas d'autres options que de le remplacer si je voulais continuer de rouler. Pour un bout de temps, j'ai cru que c'était plutôt un problème de chaine, mais quand j'ai examiné mon pédalier, j'ai réalisé que le grand plateau était usé, mais très usé. Je crois l'avoir fait durer aussi longtemps qu'il était raisonnable de l'imaginer. J'ai pris une photo pour comparer l'état du plateau remplacé avec celui tout neuf.
Comments

Pneus, ça change

Je n'ai pas utilisé mon vélo de route bien souvent l'été dernier. Toutefois, il était évident que un des pneus devait être remplacé. C'était évident que j'allais commander le même pneu que celui qui était installé, un Continental GP 4000, 700x29. Je devais commandé car je ne trouvais jamais cette dimension dans les boutiques locales, il y a du 700x23 et 700x25, mais pas le 700x20.
J'ai finalement décidé de passé cette commande dernièrement. Continental a remplacé le GP 4000 par le GP 5000. Avec cette nouvelle famille de pneus, les dimensions ont elles aussi été révisées. La dimension 700x20 est complètement éliminée.
C'est une tendance forte dans l'industrie, les gains en aérodynamique des pneus plus large commencent à être assez bien compris et documentés. Les pneus standard sont maintenant souvent du 700x25, c'était le 700x23 pendant une longue période.
J'ai décidé de commander une paire de 700x20 trouvés sur l'internet. J'aime bien la sensation de solidité qu'ils donnent sur la route. Mes dernières expérience avec des 700x23, j'avais trouvé que c'était un peu mou comme sensation.
Comments

Polar CS-100, CS-200

Signe de fin de saison, mon cyclomètre Polar CS-100 a rendu l'âme. Je croyais que remplacer la pile pourrait le revivre, mais rien à y faire, il ne fonctionne plus. L'affichage fonctionne, mais est aléatoire, l'unité pouvant changer de mode et se metre à enregistrer ou non des données.
Avec la mort de cette unité, je dois me débarrasser de tous les capteurs vitesse et cadence. J'en avais sur chacun de mes vélos. J:ai utilisé ces appareils Polar, les CS-200 et un CS-100 pendant près de 20 ans. Il est maintenant impossible de les remplacer, cette série de produits n'étant plus fabriqué. J'ai donc des capteurs et des supports qui fonctionnent toujours mais que je ne peux plus utiliser.
J'ai acheter un item pour le remplacer, un VDO à la MEC. Pour le moment, bien que le nouveau fonctionne bien, je préférait tout de même mes systèmes Polar. Deux choses qui me chicotent sur le VDO M5; il n'y a pas moyen d'éteindre le cyclomètre et il n'y a pas moyen de passer l'enregistrement des données, à moins de retirer l'unité de son support, ce qui n'est pas pratique.
Comments

Polar CS500

J’ai installé un nouveau cyclomètre sur mon vélo de route. Une tentative pour se motiver à rouler un peu plus.
Le Polar CS500 remplace le Polar CS100 que j’utilisais en rotation sur plusieurs vélos. Le CS100 sera donc presque en permanence sur un autre vélo.
Le CS300 est beaucoup plus gros. Il se monte facilement et est plus facile à lire vu la grosseur de l’affichage. Il fournit aussi quelques données supplémentaires, tels la température moyenne et ke gain en altitude sur un parcours. Une des choses les plus notables, c’est la vitesse à laquelle les capteurs et l’unité principale communiquent ensemble. Sur le CS100, ça peut prendre assez longtemps avant qu’un arrêt soit détecté. Le CS500 détecte un arrêt presqu’immédiatement. La ceinture pour le moniteur cardiaque est différente. Le moniteur cardiaque semble beaucoup mieux protégé contre les interférences. Il y a certains endroits où je perds le signal sur le CS100. Pour le moment, je n’ai pas vécu ces pertes de signal avec le CS500 à ces mêmes endroits.
Heureux de cet achat, même si l’installation a été un peu retardée. J’ai du retourner les capteurs de vitesse et de cadence pour un remplacement sous garantie. Autrement, tout fonctionne très bien.
polar_cs
Comments

Unité de résistance

Unité de résistance
Lorsque la saison d’hiver sera terminée, je devrai prendre un peu de temps pour examiner l’unité de résistance de mon support d’entraînement. C’est une unité de résistance utilisant un fluide et étant muni d’un câble pour ajuster la résistance. Et bien, depuis quelque temps, les ajustements de résistance ne font aucun effet. J’ai l’impression que le fluide s’est échappé du boîtier.
Pour le moment, je varie la résistance en changeant la pression d’air du pneu arrière du vélo. C’est moins pratique, mais ça produit quand même une bonne gamme de résistance.
J’ai aussi installé mon support d’entrainement sur rouleau. Ça fait quelques années que je ne l’avais pas utilisé, mais ça varie les sessions à vélo.

Comments

Sommaire

Une page faisant le sommaire des achats pour garder les vélos sur la route. Le registre s’ouvre dans une autre page.

Lien : Registre
Comments

Nouvelle chaîne

Comme souvent auparavant, l’installation d’une nouvelle chaîne me force à aussi remplacer la cassette sur la roue arrière. Ça a pris quelques jours avant de pouvoir trouver une cassette ayant les pignons que je désirais, donc j’ai roulé avec la nouvelle chaîne et les vieux pignons pendants quelques jours. Au début, la chaîne sautait sur presque tous les pignons. C’est intéressant de noter qu’en mettant du kilométrage, les choses s’améliorent. Je ne crois pas que tous les pignons seraient utilisables si je continuais avec cette combinaison, mais voilà ce que j’ai observé. Intéressant de voir que les pignons les plus utilisés sont ceux où la chaîne sautent le plus.

chaine et pignons

Comments

Ça arrive, pas souvent

Petite surprise à vélo. En me levant pour redémarrer après un arrêt à une intersection, ma main droite semble ne pas avoir autant de support que ma main gauche sur le guidon. C’était parce que le guidon s’est brisé tout près de la potence. Ça surprend, surtout que c’est quelque chose qu’on ne voit pas souvent. C’était un vieux guidon en aluminum, il a rendu l’âme probablement à cause de la fatigue du métal à cet endroit. Ce serait intéressant de pouvoir savoir le nombre de cycles qu’il a survécu, mais je ne crois pas que ce soit possible. Un estimé très large me fait penser que ce guidon avait vu environ 30,000kms. Il a été remplacé par un guidon usagé qui devrait nous donner encore quelques années de rendement.
guidon Zoom


guidon Zoom_2

Comments

Une bonne décision


Petite surprise sur le parcours du retours vers la maison. Un bruit périodique et une petite sensation similaire à une petite bosse dans le guidon. Vérification faite, le pneu avant qui était assez usé s’est fendu sur environ 1cm, laissant ainsi ce qui avait à l’intérieur du pneu en contact avec la route. En voyant une petite bulle noir sortir du pneu, je me demandais si je pouvais me rendre à la maison ayant en tête que ça devait être la chambre à air.
La bulle étant petite et assez dure au toucher, je me suis rappelé que j’avais installé une bande anti-crevaison entre le tube et le pneu. Cette bande m’a permis de me rendre chez nous sans problèmes. Comme j’en avais déjà fait mention, ces bandes sont selon moi un incontournable pour diminuer la fréquence des crevaisons. Pour moi, c’est surtout utile pour les scénarios de utilitaires, comme pour se rendre au travail. Quelques photos de la condition du pneu lorsque je suis arrivé chez moi.
pneu1sm pneu2sm
Comments

Essai nouveau cuissard

J’ai acheté des cuissards Endura, bonne qualité et très comfortable sur la selle. Je voulais acheter une paire de cuissard Giordana, mais j’ai toujours de la difficulté à les trouver. Jusqu’à maintenant, les cuissards Giordana étaient mes préférés, mais ces nouveaux cuissards vont peut-être me faire changer d’idée. J’aime bien ces Endura, les Giordana sont toujours un très bon choix si je peux les trouver. J’ai aussi essayé des cuissards Funkier, qui ne sont pas mauvais. Pour ce qui est de Castelli, mon opinion n’est pas tout à fait arrêté encore. J’avais déjà essayé des cuissards Santini, et si ma mémoire est bonne, j’avais été assez satisfait. Pour ce qui est de ceux de Pearl Izumi, les derniers que j’avais acheté ne m’avaient pas vraiment plu, donc je n’en ai pas acheté depuis un bout de temps.
Un sommaire :
Mes cuissards préférés
  • Endura
  • Giordana
Des cuissards convenables
  • Funkier
  • Santini
Pas tout à fait convaincu
  • Castelli
  • Pearl Izumi
Comments

Outils

Outil Park BBT18
C’est la deuxième fois qu’un outil pour installer un boîtier de pédalier ne fonctionne pas sur un de mes vélos. Cette fois, c’est un outil pour l’installation des coupelles pour tenir le boîtier en place. L’axe du pédalier est trop long et frappe à l’intérieur de l’outil, l’empêchant de pouvoir serrer convenablement la coupelle. Cet outil est fait par Filzer. J’ai commandé un outil équivalent chez Park Tools, qui lui, laisse passer l’axe de pédalier au centre de l’outil.
La m^me chose s’était produite pour un boîtier de pédalier Shimano il y a quelques années. Exactement le même problème. Je me rappelle avoir acheté un outil de Park Tools pour régler le problème, mais je ne me souviens pas qui avait fabriqué l’outil qui ne fonctionnait pas.
Comments

Pièce de rechange

clip topeak
J’ai trouvé un remplacement pour le petit support qui s’insère dans celui de la selle pour le sac de selle. J’ai donc pu ré-installer de façon plus solide le sac de selle qui tenait par quelques courroies entourées autour. Ça fonctionnait, mais le sac de selle n’était pas aussi solide et il bougeait un peu plus qu’avec cette façon de le monter. Ça a pris un peu de temps, mais un petit problème de réglé.
Comments

Rotation d'équipement

Après quelques milliers de kilomètres, pour la deuxième fois sur cette roue, la jante doit être remplacée. Cette roue arrière Mavic avec seulement 24 rayons semble être construite avec trop de tension. Cette jante doit être remplacée pour la même raison que la jante d’origine, les rayons tirent sur les oeillets des rayons et finissent par fissurer la jante. Quelques images pour illustrer le problème :

jante sun21

profil jante sun21
Ce sera probablement le retrait de service de cette roue. Il est difficile de trouver des jantes de remplacement, et mon expérience m’a fait conclure que leur durée de vie est assez courte.
Ça me permet de substituer une meilleure roue pour celle-ci. Je sortirai une roue Chris King avec jante Mavic du sous-sol pour terminer la saison. Qui sait, ça contribuera peut-être à faire augmenter ma moyenne de vitesse pour la saison. D’habitude, je change mes roues en paires, mais la roue avant Mavic a un pneu qui est assez usé qu’il faudra le remplacer bientôt. J’ai donc décidé de continuer sur cette roue jusqu’à ce que je remplace son pneu. À ce moment là, je la remplacerai peut-être par une autre roue.
J’ai aussi retrouvé ma cassette 11-21 que je croyais disparue. Je l’ai trouvé après avoir transféré la 11-23 sur la roue King, mais je la l’installerai surement avant la fin de la saison.
Comments

11-21

Pour les trajets assez plats à vélo, comme ceux pour me rendre au travail, je crois qu’une cassette 11-21 est idéale pour moi. J’en avais déjà parlé, et j’ai constaté encore une fois que rouler avec une cassette 11-23 cause de trop gros changements de cadence parce que cette cassette n’a pas de pignon avec 16 dents. Pour mes parcours, je suis souvent dans cette zone de pignons, 14 à 17, et il serait agréable d’avoir un pignon de 16 dents pour éviter les changements soudain de cadence.
J’étais convaincu que j’avais une de ces cassettes à quelque part, mais après avoir fait le tour de tout mon équipement, j’en suis venu à m’admettre que je ne l’avais pas. Elle devait être sur le vélo qui s’est fait volé, contrairement à ce que j’avais mentionné dans la rubrique d’il y a quelques années.
Une autre option serait de changer mon grand plateau, passer de 50 à 52 dents pourrait rendre le manque d’un pignon de 16 dents moins agaçant. J’ai déjà un grand plateau de 50 dents tout neuf sur une tablette, donc, l’option qui me semble la plus raisonnable est celle d’acheter une nouvelle cassette 11-21 pour remplacer la 11-23 qui est maintenant installée.
Comments

Nouveaux roulements

roulements roue crossride_r
Un petit changement sur une vieille roue qui m’a bien servie jusqu’à maintenant. J’ai décidé de changer les roulements. Les originaux étaient sur la route depuis bien des années, bien que je ne sois pas convaincu que le changement était vraiment nécessaire, ça ne fera pas tort. Les roulements originaux semblaient être d’assez bonne qualité, des SKF Explorer 6001-2RSH/C3. Ils ont été remplacés par des roulements Enduro Max que j’ai trouvé chez Cambria Bicycle Outfitters.
Je devrais commencer à utiliser cette roue dans les prochaines semaines. Un pneu pour les déplacements en ville y est monté, prêt pour commencer à aller au travail en vélo.
Comments

Du nouveau chez Ibis

roues IBIS_741
Enfin un peu de changement dans le monde des roues de vélo de montagne. Au cours des dernières années, il y a eu des changements au niveau des diamètres des roues de vélo de montagne. Aux roues de 26” qui étaient la norme, se sont ajoutées les roues 29er et les dernières en lice, les 650b.
Pour la première fois, quelqu’un a décidé de faire quelque chose pour la largeur des jantes. Il y avait déjà un mouvement vers des jantes un peu plus large sur les vélos de route. Ibis a décidé de faire ce qui a beaucoup de gros bon sens, c’est à dire avoir une jante plus large pour les roues de vélo de montagne. Je me demandais pourquoi les pneus étaient monté sur des jantes aussi étroites. Partout ailleurs, les jantes sont à peu près la même largeur que les pneus. Dans le monde du vélo de montagne, les pneus étaient de deux à trois fois plus larges que les jantes. Je crois que ces nouvelles roues d’ibis verront beaucoup de compagnies produire des versions semblables.
Comments

Observation

En essayant de me convaincre de faire un peu de vélo stationnaire, je regardais un peu l’équipement autour de moi. Je me suis mis à me demander s’il était toujours utile d’essayer d’optimiser certains designs, surtout si l’effet escompté est difficile à mesurer.
Une roue que je regardais a un côté du moyeu plus grand que l’autre. Je comprends qu’il y a plus de tension du côté du disque, mais peut-être qu’avoir tout mis de la même dimension des deux côtés aurait eu ses avantages.
Une section de la roue que je regardais :

roue crossride

Un regard un peu plus près de chaque côté. Il me semble que le point d’attache des rayons pourrait être de la même dimension des deux côtés de la roue :

roue avant crossride roulement crossride
Comments

Polar CS-100b

J’ai finalement reçu mon nouveau Polar CS-100b, pour remplacer l’unité CS-200 que j’avais depuis des années. J’a eu l’occasion de l’essayer quelques fois. Tous les capteurs qui étaient installés sur mes vélos ont fonctionné sans aucun problème. Il n’a suffi que de le monter sur le guidon et de le mettre en marche, et tout fonctionna comme il se doit. Seule différence avec celui que j’ai replacé, il n’y a pas de mémoire pour garder plusieurs randonnées en mémoire. Donc, il faut enregistrer les données après chaque randonnée. C’est quelque chose à laquelle il es facile de s’habituer.
Je le faisais de toute façon, car j’ai utilisé un vieil odomètre avec moniteur cardiaque que j’ai trouvé dans un tiroir. C’est de cette façon que celui-là fonctionnait. Il s’agissait d’un modèle vendu par Supergo, un magasin qui n’existe plus, et qui était une copie du Vetta HR-1000 d’il y a bien des années.
Comments

Thomson

Mon vélo de route ayant passé l’été au sous-sol, j’ai décidé de changer quelques morceaux. J’ai remplacé la potence. La ITM Millenium a été remplacé par une Thomson X2. Ce vélo s’en vient en grande proportion de provenance américaine. À l’exception du système d’entraînement, presque tout est maintenant américain.
J’avais remplacé le jeu de direction que j’avais installé lors de l’achat du vélo, un Campagnolo Record par un modèle Chris King. Pour finir l’ensemble, j’ai installé un capuchon (top cap) Thomson .
Comments

16

J’ai remplacé mes roues sur le vélo du travail par mon deuxième ensemble. Elles sont montées avec les mêmes pneus, donc tout devrait être assez semblable. Sauf pour un détail, la cassette sur ces roues est une 11-23, l’autre ensemble était monté avec une cassette 11-21.
Sur mes parcours quotidiens, qui sont assez plats, le fait que je n’ai plus le pignon de 16 dents fait une grosse différence. Passer de 15 à 17 dents, ça fait un saut d’environ 10 révolutions par minutes sur la cadence. J’étais habitué à un saut d’une seule dent, un changement de cadence d’environ 5 tours par minutes, ce qui était plus facile à gérer. Il se trouve que j’utilisais beaucoup le pignon de 16 dents, maintenant, je saute entre le 15 et le 17. Si c’était plus tôt dans la saison, je remplacerais probablement la cassette 11-23 pour la 11-21, mais je finirai probablement ma saison sous cette configuration.

Pignon11-2311-21
1 11 11
2 12 12
3 13 13
4 14 14
5 15 15
6 17 16
7 19 17
8 21 19
9 23 21
Comments

Polar CS-200

L’appétit pour les piles de mon odomètre Polar CS-200 continue d’augmenter. J’en suis rendu à devoir y installer une nouvelle pile à tous les jours. J’ai commandé un modèle de remplacement, mais la livraison prend un peu plus de temps que j’avais espéré.
J’avais déjà parlé que je voulais acheté le modèle plus sophistiqué, le CS-500. J’ai décidé au lieu d’acheter le CS-100b.
Le CS-500 est très bien, mais il fonctionne avec de nouveaux capteurs. Il faudrait donc que j’achète au moins un autre capteur de cadence et de vitesse. Idéalement, j’aurais trois ensembles de capteurs, pour les trois vélos. J’ai déjà tout ces capteurs avec le vieux modèle. Il semblait plus logique de remplacer seulement le morceau qui a flanché. Le CS-100b est la même unité que le CS-200, mais vendu sans les capteurs et la ceinture du moniteur cardiaque. Le seul problème, il n’est pas disponible partout. Je crois même que Polar a décidé de le discontinuer.
Comments

Interférence

Difficile d’en être certain, mais je crois qu’il y a un peu d’interférence entre mon système d’éclairage sur le vélo et mon cyclomètre. Roulant à la noirceur, c’est difficile de vérifier, mais j’avais remarqué en faisant un essai de mes lumières avant qu’il fasse nuit, avoir remarqué que l’affichage de ma cadence de pédalage était sporadique. Depuis ce temps, j’ai roulé quelques fois à la noirceur, et mes moyennes sont quelques fois hors norme. Je vais faire quelques essais, en déplaçant le câble d’alimentation des lumières un peu plus loin de mon cyclomètre. Il est très possible que le courant passant dans ce fil émette assez d’énergie pour faire de l’interférence avec les transmissions des transmetteurs sans fil de vitesse et de cadence.

Comments

Petit bruit

Après avoir roulé dans la pluie quelques fois cette année, j’ai remarqué qu’il y avait un bruit lorsque je roulais au sec. Je croyais que ça venait de mon train d’entrainement, mais le bruit était présent même lorsque j’arrêtais de pédaler. J’ai finalement isoler le bruit à ma roue avant. Le problème, un des roulements à billes complètement saisi. J’ai réussi à le faire tourner à nouveau en le lubrifiant comme il faut. Je me demandes si la résistance additionnelle que cela provoquait explique que ma moyenne ne faisait que se détériorer. On verra ce qui arrivera dans les prochaines semaines.
En parlant de moyennes, j’ai un graphique pour comparer les moyennes sur plusieurs années sur ma page de statistiques. Un ajout cette année, le rang comparatif de ma moyenne actuelle quand elle est comparée aux moyennes d’autres années.
Comments

Premier essai - caméra sur vélo

Quelques observations après avoir fait un premier essai de monter une caméra sur mon vélo. Pour la caméra, j’ai appris que la température affectait grandement la capacité de la pile. J’avais tout monté la soirée avant ce premier essai. La température à mon départ était de 3 degrés Celsius, donc la caméra avait passé la nuit à cette température. J’ai vite réalisé que la caméra se fermait après environ 2 minutes d’utilisation. J’ai filmé cinq ou six clips de moins de deux minutes. À mon retour, la caméra ayant passé la journée à l’intérieur, elle a filmé sans interruption pendant prés de quarante minutes. Température au retour, 4 degrés Celsius.
La caméra montée sur le guidon bouge quand même pas mal. En fait, je croyais que le résultat serait de moins bonne qualité que ce que j’ai vu. Il y a un petit exemple dans cette note.
Je vais probablement faire quelques changements dans la façon dont je monte la caméra. Je vais utiliser une vis plus courte pour visser dans la caméra. Ça pourrait diminuer l’amplitude du mouvement de la caméra. Je vais aussi ajouter un peu de ruban à guidon pour monter le support comme tel, espérant que certaines vibrations seront absorbées plutôt d’être transmises à la caméra. J’essaierai aussi de trouver un petit bloc de matériel absorbant pour mette sous la caméra, pour la supporter sur une plus grande surface, au lieu du simple point d’ancrage qui existe avec la vis.
Dernier détail, la caméra que j’ai utilisé est une Kodak LS-753, compacte, mais quand même assez lourde.


Comments

Petit projet

Un petit projet auquel j’avais pensé était d’installer une caméra sur mon vélo et de filmer mon aller-retour au travail. Il n’y a pas de raison particulière pour ce projet, mais on ne sait jamais, ça pourrait donner des scènes intéressantes.
J’avais une idée un peu floue de comment faire un support à bas prix. Il est aussi possible d’acheter un support, j’ai trouvé ces quelques modèles :
J’ai aussi trouvé ce modèle fait à partir de pièces qu’à peu près n’importe qui peut trouver dans ses tiroirs. C’est ce que je vais essayer dans un futur rapproché.

Comments

À remplacer

Il y a bien des années, j’avais acheté une coquille imperméable pour rouler en temps de pluie ou temps plus froid. C’était le modèle Aquanot de Race Face. J’en avais parlé ici.
Sa vie utile est pas mal terminée. La membrane laminée est en train de se délaminer, se brisant en flocons.
J’ai commencé à regarder un peu autour ce qui était disponible, mais pour le moment, rien n”a vraiment attiré mon attention. J’aimerais garder le rabat contre le vent avec du Velcro, ça sert aussi de ventilation rapide. Il est possible de garder la fermeture éclair ouverte tout en contrôlant combien d’air peut passer. Il semble que ce soit difficile à trouver sur les nouveaux vêtements. In ne semble pas aussi avoir une grande sélection de coquilles faites en Gore-Tex. c’est peut-être un avantage, ça rendra le choix plus facile.
Comments

Lumière de vélo

Après avoir utilisé mes nouvelles lumières pour quelques retours à la maison, quelle différence avec ce que j'utilisais avant. Ces lumières me permettent non seulement d'être vu mais de voir très bien. Avec les autres lumières, je voyais, mais il y avait des conditions dans lesquelles elles devenaient moins efficace. Une des choses que j'aimais le moins, c'était de rouler sur une route sans éclairage et de croiser une voiture. Dans cette situation, pour un petit moment, je perdais mes références sur la route, les phares de la voiture faisant ombrage à ma lumière, créant ainsi une zone noire devant moi. On s'y habitue, mais c'est beaucoup mieux maintenant. Mes phares projettent assez de lumière que je garde toujours mes références sur la route, ça rend le trajet plus agréable. Qui sait, peut-être que je roulerai à la noirceur l'été, ce serait agréable car souvent in n'y a pas de vent, contrairement à la période actuelle.
Je me demandais aussi si les piles fourniraient le temps d’éclairage annoncé. Jusqu’à maintenant, je crois que c’est assez prés de ce qui était promis. J”ai fait un de mes retours à la maison avec tous feux allumés pendant presque tout le parcours. Selon les indications données par le bouton de contrôle, il me restait entre 20 et 50 % de la charge après environ soixante-quinze minutes d’éclairage. Le bouton a changé de couleur du bleu au jaune en arrivant chez moi.
Magicshine status
Comments

Polar CS200cad

CS200dos
J’ai déjà mentionné que j’avais perdu un de mes cardiomètre-compteurs en roulant à vélo. Un des petits onglets le retenant au support s”était brisé. Et bien, le même onglet s’est brisé aujourd’hui sur l’autre CS200 que j’avais acheté. Je dois maintenant m’assurer qu’il est bien fixé sur son support. Pour le moment, j’utilise un élastique.
Ce serait bien si c’était le support qui se brisait au lieu de la composante la plus chère. La première fois, je croyais que c’était quelque chose d’aléatoire, mais maintenant que c’est deux sur deux avec le m^me problème, ça pointe vers un problème.
Comments

Lumières de vélo

J'ai fait l'achat de lumières pour mon vélo. J'avais déjà des quelques lumières que j'avais achetées, mais je trouvais que sur certains segments de mon parcours, l'éclairage laissait à désirer. Jusqu'à maintenant, j'avais 2 lumières Planet Bike ayant chacune une DEL de 1 watt. On dit que ces lumières produisent une intensité lumineuse de 90 lumens chacune. J'avais commencé à regarder pour acheter quelque chose de plus puissant. La MEC avait quelques modèles de 300 à 500 lumens pour environ $150.00. Ils ont aussi quelques modèles de 700-900 lumens, mais il faut payer de $250.00 à $350.00. J'ai donc élargi ma recherche et j’ai trouvé de bons commentaires sur les produits MagicShine. J'ai donc commandé un modèle ayant une luminosité de 1400 lumens à un prix qui se compare favorablement à ce que j'aurais pu acheter à la MEC.
MagicShine MJ-816

Il y avait aussi un nouveau modèle, avec 1800 lumens, pour environ le même prix, mais j'ai choisi le moins puissant, parce les deux modèles se servent de la même pile. La durée d'une charge devrait être environ 3 heures pour mon modèle, seulement 2 heures pour le modèle plus puissant. Je me suis dit qu'une heure d'autonomie supplémentaire valait le coup, surtout en considérant que je passe de 200 lumens avec mes lumières actuelles à 1400 avec les nouvelles. Je ne suis pas si sûr si j'aurais vraiment apprécié les 400 lumens supplémentaires autant que je penses apprécier les 1200 supplémentaires que ces lumières apportent en comparaison des vieilles que j'avais.
J'avais déjà fait des expériences en construisant mes lumières avec des bulbes halogènes. L'éclairage était bon, mais la gestion des piles devenait problématiques. Qui sait, peut-être que ces nouvelles lumières me motiveront à allonger ma saison un peu.

Comments

Le deuxième de quatre

Il y a un peu plus d’un an, j’ai remplacé un rayon sur une de mes roues. Pour le remplacement, j’avais du acheter quatre rayons. J’ai utilisé le deuxième ces derniers jours. Ce qui est drôle, c’est que c’est exactement le même rayon qui a du être remplacé l’an passé, à cause de la même défaillance. Je sais que c”est le même rayon, parce que pour le remplacer, la seule option était de percer un trou dans la jante.
Si la tendance se maintient, je pourrai rouler encore deux autres saisons avant d’avoir à commander de nouveaux rayons.
Comments

Pièce de rechange

clip topeak
Le sac sous ma selle de vélo a décroché de son support qui se trouve monté à la selle. En observant d’un peu plus près, j’ai réalisé que le morceau de plastique qui s’insère au support sur la selle était cassé. Un peu frustrant, mais à y penser un peu plus, j’ai apprécié le design de cet équipement. Le support sur la selle est sans dommages, et le morceau de plastique qui s’insère dans le support peut être remplacé. Il se détache du sac de selle en enlevant une vis. Donc, jusque là, c”est bien fait. Le seul problème, c’est de trouver cette pièce. Elle n’est pas tenue en magasin, il faut absolument la commander. C’est un peu bizarre. car il est très facile de trouver le support qui lui s’accroche à la selle comme pièce de rechange, bien qu’il ne brise pratiquement jamais.
Comments

Crevaison

Surprise à la fin de la journée. Une crevaison sur une des roues de mon vélo. La cause, la bande anti-crevaison que je mets à l’intérieur du pneu pour éviter les crevaison.
Ce n’est pas la première fois, une fois par année, peut-être une fois par deux ans, une chambre à air développe une fuite vis-à-vis l’extrémité de la bande anti-crevaison. Ce doit être dû à la friction entre la chambre à air et la bande anti-crevaison. Je crois tout de même que ces bandes sont un bon investissement.
Comments

Petits changements

L’automne dernier, j’avais acheté une nouvelle paire de souliers de vélo. Et bien, au lieu d’installer les cales pour les pédales Time Atac, ce qui était prévu, j’ai décidé d’installer les cales de pédales Speedplay Frog. Ce sont les pédales qui sont montées sur le vélo que j’utilise présentement. Je m’accroche à ces pédales avec une vieille paire de souliers, dont une des semelles a casser samedi.
Donc, à partir de demain, je roulerai avec une nouvelle paire de souliers. Lorsque je commencerai à aller au bureau avec le vélo que j’utilisais l’an dernier, j’ai l’impression que je changerai les pédales, restant avec les Frog au lieu de ré-installer les cales Time sur ces souliers.
Comments

Trop cher

Ayant sorti quelques fois avec mon vélo de montagne, et du fait que tout mon kilométrage l’an passé s’est fait sur un vélo avec un pédalier compact (50-36), j’ai commencé à explorer l’idée d’installer un pédalier compact sur mon vélo de route. Il me semble que ce serait une bonne idée pour le début de l’année.
La technologie qui s’améliore rend aussi les choix plus difficiles. Idéalement, je voudrais n’avoir qu’à extraire un pédalier pour installer l’autre sans toucher au boîtier. Chez Campagnolo. il y a eu quelques évolutions depuis lAchat de mon vélo. Le boîtier avec un axe au bouts carrés a été remplacé soit par des pédaliers Power Torque ou encore de Ultra Torque.
Les systèmes Power Torque sont disponibles en 10 vitesses, mais tout ce qui est Ultra Torque est seulement disponible en 11 vitesses, ce qui nécessiterait le remplacement de beaucoup de pièces. Je m’étais fait un tableau pour un estimé rapide, ça m’a rapidement convaincu que je resterai avec l’équipement que j’ai déjà.

tableau options pédalier

Comments

Projet d'hiver

Cet hiver, je prendrai le temps pour changer la fourche du vélo que j’utilise pour me rendre au travail. Je suis un peu en retard, ayant acheté cette fourche il y a presque deux ans maintenant. Cette fourche me permettra de monter un frein à disque à l’avant, rendant ce vélo plus homogène, car le cadre est fait pour freins à disques seulement. La roue arrière est déjà munie d’un disque.
Je devrai aussi adapter mon « headset », cette fourche en étant une sans filets. J’ai déjà tous les morceaux, que j’utilisais sur un autre cadre il y a quelques saisons.

Comments

Usure

Les cales sur mes souliers de vélo devront bientôt être remplacées. Il y a une différence marquée dans l’usure de ces cales, et de la semelle du soulier, selon que c’est la gauche ou la droite. Le côté droit est beaucoup plus usé que le côté gauche. Pour la cale du côté droit, je crois que ce n’est qu’une question de jour avant qu’elle ne fonctionne plus, étant trop usée pour verrouiller dans la pédale.
Je me demandes si c’est parce que j’utilise ma jambe droite lorsque je dois m’arrêter et déposer un pied par terre. La cale est très usée, et la semelle du soulier aussi. Si je remplace ces cales par des neuves, je marcherai sur la cale du côté droit, donc elle s’usera assez vite.
C’était doc l’occasion d’acheter une nouvelle paire de souliers en même temps que j’achetais de nouvelles cales. J’ai maintenant une nouvelle paire de souliers, que j’utiliserai quand je ne serai plus capable de faire verrouiller les vielles sur ma pédale.
En parlant d’usure plus prononcée du côté droit, j’ai une paire de jeans qui ont commencé à montrer des trous sur le genou et la cuisse droite. C’est intéressant car j’avais remarqué la même chose il y a
quelques années. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que ce n’est vrai que pour les jeans. J’ai usé deux autres paires de pantalons dans l’année, et les trous étaient à des endroits différents. À bien y penser, les trous étaient au même endroit sur ces deux paires de pantalons, mais pas sur le genou et la cuisse droite.
Comments

Usure

Le kilométrage s’additionne, même s’il y en a moins cette année, et les pièces de vélo continuent de s’user. J’ai remplacé le boîtier de pédalier ce weekend. Heureusement, j’en avais un de rechange, récupéré sur un autre vélo. J’avais dû le remplacer car la largeur de l’axe était trop courte pour le pédalier que j’avais installé.
La longueur de l’axe du boîtier que j’ai remplacé ce weekend était de 118mm. Le nouveau boîtier mesure 113mm. Le pédalier est un peu plus près du cadre, mais ça ne semble pas poser de problèmes, sauf un petit ajustement du dérailleur avant.
Comments

Nouvelle pile

Aujourd’hui j’ai remplacé la pile de mon cyclomètre, car ça faisait quelques jours que l’indicateur d’état de la pile était allumé.
Ça m’a rappelé que j’avais mentionné un peu plus tôt que si j’achetais un remplacement pour celui que j’ai perdu, ce serait probable ment le Polar CS-500. Après avoir pensé et regardé les informations sur les produits un peu plus en détail, je crois que j’achèterais plus tôt le Polar CS-400. Il enregistre un peu plus d’information que le CS-200, et en plus utilise les même capteurs de vitesse et de cadence que le CS-200, ainsi que le même transmetteur pour le rythme cardiaque. Les coûts d’entretien seraient moindres et ce serait plus facile de passer de vélo à vélo sans soucis. Le CS-500 permet en option de mesurer la puissance, mais c’est un option assez chère, et les opinions semblent être partagées sur la méthode qu’utilise Polar. N’ayant jamais mesuré la puissance, ce serait peut-être un paramètre intéressant, mais n’ayant pas de données d’années précédentes, je ne sais pas si ça me donnerait beaucoup d’information.
Si j’achetais, j’opterais pour le CS-400.
En parlant de données, la température a commencé à baisser, et ma vitesse moyenne diminue. Mon poids commence aussi à augmenter. Si je faisais de la recherche, j’étudierais cela, les effets de la température, ou est-ce la lumière, sur la performance et le poids. Mes dix années de statistiques montrent une courbe qui se répète annuellement, sans véritable lien avec la distance parcourue pendant la saison.
Comments

Nouveau rayon

Bonne chose que Cambria Bicycle Outfitters expédie au Canada. J’ai maintenant reçu un rayon pour remplacer celui qui s’était brisé sur ma roue Mavic Crosstrail, j’en avais parlé ici. J’attends toujours un coup de téléphone d’une boutique d’Ottawa pour me dire s’il peuvent en commander. Je crois bien que cet appel ne viendra jamais.
Pour le moment, je continue à rouler avec ma roue de rechange. probablement jusqu’à la fin de la saison, ou encore si le pneu monté sur cette roue doit être remplacé dû à l’usure. C’est peut-être possible avant la fin de la saison.
Comments

Bruit unusuel

Ce matin, j'ai entendu un bruit différent des bruits auxquels je suis habitué sur le parcours qui m’amène au bureau. C'est bon de savoir que certains bruits attirent l'attention plus que d'autres. Je n'ai pas tout de suite réalisé ce qu'était ce bruit, mais au bout d'un petit moment, je me suis aperçu que je n'avais plus de cyclomètre. Le bruit entendu était le son de cet appareil frappant le sol.
Polar CS200 cad

J'ai fait demi-tour pour essayer de le repérer sur la route, mais sans succès. Peut-être que je le verrai au cours des prochains jours, mais j'ai l'impression que je devrai m'acheter un autre de ces appareils bientôt. J'avais celui-là depuis quelques années déjà, mais il fonctionnait très bien.
La question sera est-ce que je rachète le même, car il est toujours disponible (Polar CS-200 cad) ou bien est-ce que je profite de l'occasion pour acheter un modèle avec plus de données. Le Polar CS-500 cad serait un bon candidat. L'autre option, c'est de ne pas le remplacer. Avec mon kilométrage cette année, c'est difficile de justifier une telle dépense.
Comments

Petite pièce, gros impact

J’avais déjà parlé de ma roue Mavic Crosstrail, celle que j’utilise au lieu de ma Mavic Cross Ride qui elle a rendu l’âme. J’avais mentionné que cette roue faisait son boulot sans aucun ajustement depuis son installation.
écrou de rayon

Je dois maintenant changé cette histoire. Un des écrous de rayon s’est brisé, se cassant en deux, laissant une partie de ses filets vissés dans la jante. J’ai finalement pu sortir ce petit bout, en devant percer un trou dans le fond de jante, scellé pour l’utilisation sans chambre à air.


Comme d’habitude, impossible de trouver un rayon de rechange à Ottawa. J’en ai donc commandé un à partir de l’internet. Une chance que j’avais une roue de rechange, ça m’a permis de continuer de me rendre au travail en vélo. Je roulerai sur cette roue pour le reste de la saison, et remettrai ma roue Mavic en fonction pour l’année prochaine. Un petit projet d’hiver. Ca me permet de rouler sur une roue avec un moyeu Chris King avec son son particulier. Ce sera peut-être difficile de ré-installer la roue Mavic le moment venu.

Comments

11-21 et nouvelles pièces

Maintenant que j’ai pris l’habitude d’apporter ma selle avec moi au bureau suite au vol de l’an passée. j’ai décidé qu’il n’y avait donc pas de raison de ne pas avoir l’équipement que je voulais. J’ai donc commandé et roule maintenant avec une selle Fizik Tundra montée sur un poteau de selle Thomson Elite. J’avais mentionnée cette combinaison au début de la saison.
J’ai profité de l’occasion pour commander une nouvelle cassette, 11-21, celle-là, pour remplacer la 11-25 achetée un peu plus tôt cette année. Selon moi, ça roule beaucoup mieux, car elle me permet de garder une cadence plus régulière. J’ai réalisé qu’il est plus facile pour moi de m’adapter à des changements de charge importants qu’à de gros changements de cadence, surtout le passage vers une plus haute cadence.
Comments

Changement de pneu

J’ai changé un pneu parce qu’il était pas mal usé. Une chose assez simple, mais qui s’est transformée en une cascade de petites choses. J’avais décidé que lorsque ce pneu serait usé, que j’échangerais la roue pour une une autre que j’avais déjà utilisée, un pneu neuf étant déjà monté sur celle-ci. Cet échange s’est fait assez rapidement. Quelques petits ajustements pour bien aligner le frein à disque et le tout était fait. Au retour sur la route, les choses se sont gâtées; la chaîne sautait sur les pignons arrières. Nouvelle chaîne qui avait été installée au début de l’année et une roue avec des pignons assez usés. J’ai donc décidé d’acheter une nouvelle cassette. Au magasin, je n’ai pas trouvé exactement ce que je cherchais, donc je suis passé d’un arrangement 11-23 à 11-25. Le pignon de 14 dents me manque beaucoup. Bien que c’était la seule disponible, j’ai appris que j’aimerais mieux avoir 12-25 si je ne trouve pas la 11-23 que je cherche. J’ai réalisé que je me servais beaucoup de ma 14.
Nouvelle roue et changement appréciable au niveau des statistiques. Ma vitesse moyenne à augmenter depuis que je roule avec cette roue. Je ne croyais pas que la différence pouvait être si grande. La roue remplacée ne reviendra probablement pas sur mon vélo, j’y ai découvert des fissures autour des oeillets ou sont installés les rayons. Pas vraiment une surprise, c’est une jante Mavic, et toute les jantes Mavic que j’ai du remplacées l’ont été pour cette raison. Étant donné l’effort qui était requis pour tourner cette roue, je ne crois pas que ce soit une bonne idée d’y investir plus d’argent pour y installer une nouvelle jante.
Comments

Prochain achat

Ma première sortie à vélo m’a rappelé que je devrais remplacer quelques pièces sur mon vélo. Avant ma sortie, j’ai remplacé un pneu qui était bien usé. Il me faudra aussi remplacer la chaîne et ce serait peut-être une bonne idée de songer à acheter une nouvelle selle. Je roule maintenant sur une vieille selle que j’avais sorti du rangement après m’avoir fait voler selle et poteau de selle au bureau. J’achèterai probablement un autre modèle de Fizik, le choix sera entre ces deux options :
Si jamais je décidais d’ajouter un poteau de selle à cette commande, ce serait un modèle de Thomson
Comments

Usure et remplacement

Nouvelle année, nouvelle liste de choses qui s'usent ou qui se brisent. Pour continuer ce que j'avais commencé il y a quelques années, je tiendrai un registre :

DateItemCoûtNavettageVélo
3 mai 09 chambre à air $3.00 Jamis
11 mai 09 chambre à air $3.00 Jamis
14 mai 09 chambre à air $3.00 Jamis
22 mai 09 chambre à air $3.00 Jamis
22 mai 09 rayon roue arrière $2.00 Jamis
16 juin 09 poteau de selle Easton (vol) $120.00 Jamis
16 juin 09 Selle Fizik Alliante (vol) $150.00 Jamis
16 juin 09 Adaptateur sac Topeak (vol) $10.00 Jamis
30 juin 09 Collet "quick release" $10.00 Jamis
18 juin 09 Poteau de selle $20.00 Jamis
Comments

Vol

Quelques inconvénients à la fin de la journée de travail. Mon vélo était toujours verrouillé sur le support, mais ma selle était disparue. Le centre-ville de Hull n'est peut-être pas un très bon endroit pour y laisser un vélo. Où je travaille, depuis le printemps, il y a une dizaine de vélos qui ont été volés, et des dizaines de pièces ont été subtilisées.
J'ai acheté un nouveau poteau de selle et j'y ai installé une vieille selle que j'avais gardée je ne sais pourquoi. Ce sera maintenant une pièce que je trainerai avec moi, une fois que je trouverai un collet à dégagement rapide.
Comments

Un peu de nettoyage

Rouler à vélo au printemps, les choses deviennent sales assez vite. Pour moi, fini les nettoyants pour vélos, À mon avis, les produits Hertel sont aussi efficaces. J'ai lavé chaînes et pignons avec du Hertel, tout ça avec de meilleurs résultats qu'avec tous les produits pour vélos que j'ai utilisé.
Comments

Nettoyage du printemps

Après quelques sorties à vélo, j'ai dû faire quelques ajustements. À chacune de mes sorties, mon moniteur cardiaque me donnait des lectures erratiques. Je soupçonnais que la pile du transmetteur était faible, mais après l'avoir remplacée, le problème était toujours là. En regardant le transmetteur et la ceinture d'un peu plus près, j'ai réalisé qu'il y avait des signes d'oxydation sur les contacts entre la ceinture et le capteur. Ça c'était du côté droit, le côté où j'ouvre la ceinture. En regardant du côté gauche, il y avait des signes évidents d'oxydation. Ce n'est peut-être pas surprenant quand on y pense, il y a de la sueur qui s'infiltre. En nettoyant les contacts, tout semble fonctionner comme il faut.
Le système de ceinture de Polar est plus souple, et peut-être plus confortable, mais il est sujet à ces problèmes d'oxydation sur les contacts. Beaucoup d'autres compagnies incorporent le transmetteur et les électrodes dans une seule pièce, ce qui est probablement une meilleure solution à long terme.
Comments

Problème résolu

J'avais déjà mentionné que mon système d'éclairage maison pour le vélo souffrait de fréquentes défaillances du fusible que j'avais installé sur mon ensemble de piles. Le fusible était à remplacé souvent avant de prendre la route, mais je n'ai jamais eu de panne une fois mon installation en fonction. Je crois avoir trouvé la cause de ce problème. Il m'était arrivé assez souvent d'avoir utilisé mes lumières le matin pour me rendre au bureau sans problèmes. Le soir, pour le retour, je m'apercevais en branchant mon bloc de piles sur les lumières que rien ne fonctionnait. La plupart du temps, il s'agissait d'un fusible brulé.
Il est fort probable que le fusible protège mon ensemble de piles d'un court-circuit. Celui-si serai provoqué par mon connecteur rentrant en contact avec une tablette de rangement sur mon bureau. Comme connecteur, j'utilise un fiche RCA, comme les chaînes audio, connecteur mâle sur le bloc de piles, et femelle pour la lumière installée sur le vélo. J'ai bien l'impression que le connecteur mâle peut créer un court-circuit lorsque je le place sur cette tablette en métal. Depuis que je ne place pas mon bloc d'alimentation sur cette tablette, je n'ai pas eu de problème de fusible.
Si je me mettais à assembler un nouveau kit d'éclairage, j'inverserais l'agencement des connecteurs, femelle du côté bloc d'alimentation, et mâle à la source d'éclairage.
Comments

Maintenance

Beaucoup d'activités dernièrement dans ce domaine. Dernièrement, ma chaîne a commencé à montrer des signes d'usure en sautant un pignon de temps en temps dans des conditions spécifiques sur mon vélo de route. Il s'agissait du pignon à 11 dents, et peut-être le pignon de 12 dents, mais très rarement. J'ai donc installé une nouvelle chaîne, et me retrouve maintenant avec un nouveau problème. Celui-ci n'est pas vraiment une surprise, car je l'ai déjà vécu après le remplacement d'une chaîne. La nouvelle chaîne saute sur les pignons de 17 et 19 dents. Pas vraiment surprenant, car ceux-ci sont probablement les pignons les plus usés de ma cassette.

Pas surprenant, presqu’à toute les fois ou j'ai remplacé ma chaîne, j'ai eu ce problème à différents degrés. Je remplacerai la cassette cette fois-ci, mais cette fois, j’achèterai une cassette « Chorus » au lieu de mon achat habituel qui était une cassette « Record ». Il n'y a pas de doute dans mon esprit que les pignons 17 et 19 sont parmi ceux sur lesquels je roule le plus souvent, mais je suis convaincu qu'un des facteurs de cette usure est du au métal utilisé pour ces pignons. Sur la version « Record », les pignons 17 et 19 sont en titane, plus léger que l'acier, mais aussi moins résistant à l'usure selon moi. La version « Chorus » elle a tout ces pignons en acier. Je ne crois pas que la pénalité de 40 grammes que ce changement amène sera quelque chose que je remarquerai. En fait, j'aurais du faire cela il y a un ou deux changements de cassette. Ces 40 grammes me feront économiser quand même pas mal, car il y a un bon trente pour-cent de différence dans le prix.

Je suis convaincu que le matériel y est pour beaucoup car j'utilise aussi très souvent les pignons 16 et 15, et je n'ai jamais eu une chaîne sautant sur ces pignons avant ou après le remplacement d'une chaîne, ceux-ci sont en acier sur la cassette « Record ». Je saurai dans quelques milliers de kilomètres si ma théorie fait du sens.
Comments

Fin d'une période

J'ai décidé de mettre au rancart le vélo qui m'a amené au bureau pendant bien des années. La besoin de remplacer mon boîtier de pédalier m'a forcé vers cette décision.
J'avais acheté un boîtier neuf, mais il a été impossible de déloger celui qui était déjà installé. Après maintes tentatives, il a bien fallu se rendre à la conclusion que le boîtier ne pourrait pas être remplacé. J'ai révisé les options qui existaient, et finalement décidé de ne pas acheter un autre cadre pour y installer les pièces de ce vélo. J'utiliserai un vélo que j'avais déjà, et qui avait été acheté pour cette raison en premier lieu. Mon hésitation à l'utiliser pour me rendre au bureau, est que pour le moment, le bureau exige que les vélos soient à l'extérieur, dans un quartier qui n'est pas le plus sécuritaire. Il y déjà eu bien des vols de vélos cet été à cet édifice.
J'ai donc maquillé mon vélo, et échangé quelques pièces pour celles de l'ancien vélo. En espérant que tout ça sera assez pour rendre d'autres vélos relativement plus attrayant que le mien au yeux des voleurs.
Comments

Usure

Deux crevaisons la même journée, une avant de partir le matin, et une autre au retour m'ont forcées à inspecter ma roue arrière pour trouver la cause de ces crevaisons. Je ne suis pas certain si j'ai trouvé la cause, mais j'ai certainement découvert quelques problèmes.

Jante : Pour la deuxième fois, une grande fissure (photo 1, photo 2) sur la surface de freinage de ma jante de roue arrière. Cette fois-ci je l'ai vu plus tôt que la fois précédente, mais le résulta est le même, je dois remplacer cette jante. Ma solution sera d'acheter une nouvelle roue arrière. Ce sera une Mavic CrossRide, pour complémenter la roue avant de ce vélo qui avait été remplacée il y a quelques saisons. La roue arrière que je remplace avait déjà reçu une nouvelle jante. Je décide de la remplacer parce que je ne suis pas vraiment impressionné par le moyeu Shimano qui était sur cette roue. La roue Mavic, bien que lourde, devrait avoir une bonne longévité, et devrait aussi être plus facile à entretenir avec ces roulements à billes scellés.

Sun RPM : En attendant cette nouvelle roue arrière, j'ai installé une roue Sun habituellement montée sur mon vélo de montagne. Une différence que j'ai noté avec la roue Shimano est le mécanisme à rochet qui engage beaucoup plus rapidement, je crois que c'est un atout.

Boîtier : Il me faudra aussi remplacer le boîtier du pédalier sur ce vélo, il commence à y avoir beaucoup de jeu. Le problème sera d'enlever le pédalier et de dévisser les cuvettes maintenant le boîtier en place. Comme je l'avais mentionné auparavant, ce sera peut-être l'occasion rêvée d'installer un tout nouveau pédalier.
Comments

Chaîne

Je devrai bientôt changer la chaîne du vélo que j'utilise pour me rendre au bureau. Le problème, c'est que je ne serais pas surpris que cela entraine aussi le remplacement du gros plateau et des pignons arrières, car eux aussi montrent des signes d'usure assez avancés. Une nouvelle chaîne ne passerait probablement pas bien sur toutes ces dents usées. Le remplacement de mon gros plateau me forcera à en acheter un qui sera un peu plus petit, car la source de celui-ci à discontinuer la fabrication du modèle que j'utilisais. L'idée de repartir à neuf commence à refaire surface. On verra la suite,
Comments

Pneus

Changement de pneu sur mon vélo de route, retour à un pneu Continental pour remplacer le pneu Hutchinson de ma roue arrière. Je dois dire que le pneu Continental semble être beaucoup plus souple et confortable quand il est gonflé à la même pression. Je n'ai plus de pneus Hutchinson en réserve, donc, je crois que mes prochains achats seront avec Continental.
Comments

Projet?

L’hiver devenant un peu long, j’ai le goût de m’occuper en assemblant un nouveau vélo. Je n’ai pas encore pris la décision de passer les commandes pour les pièces requises, mais pour le moment, ça ressemblerait à ceci. Ce serait un très bon vélo urbain :

PiècesModèleNotes
Cadre Brodie Romulus C’est possible d’acheter ce cadre à un rabais substantiel directement de la compagnie. C’est un peu ce qui m’a fait penser à ce projet
Roues Rolf Prima Aspin Ce serait de bonnes roues toutes usages selon mon expérience.
Pédalier Campagnolo Centaur Compact
Manettes de frein et vitesse Campagnolo Centaur Flatbat
Tout le reste sera selon la disponibilité et les prix.

J'ai aussi remarqué que le cliquetis de ma roue arrière sur mon vélo de route semblait beaucoup moins fort. Peut-être que tout ça est relatif, maintenant qu'un vélo fait plus de bruit, l'autre semble en faire moins. Toutefois, je crois que ça vaudrait peut-être la peine de jeter un coup d"oeil sur cette roue, c'est peut-être un signe d'usure qui commence à se manifester.
Comments

Projet vélo

Si j'avais à acheter un nouveau vélo cette année, je crois que j'en profiterais pour acheter un vélo pour faire la navette entre le travail et la maison. J’achèterais probablement un de deux cadres, chacun avec leurs avantages. Mon premier choix, ce serait probablement ce cadre fait par Surly, le Cross-Check. Un cadre en acier, parfait pour faire la navette. Je suis aussi très intéressé par ce cadre de Brodie, le Romulus. Il semble être très bien pour faire la navette. J'aurais peut-être mieux aimé un cadre en acier plutôt qu'en aluminium, mais autrement, ce serait probablement celui que j'achèterais.
Comments

Un autre fusible

Pour la deuxième fois, j'ai du remplacer un fusible pour mon système d'éclairage. Pour le moment, je n'ai aucune idée du pourquoi de la chose.
Comments

Fusible

J'ai commencé à utiliser mon système d'éclairage fait à la maison pour me rendre au bureau le matin. J'ai eu une surprise cette semaine quand une de mes lumières a arrêté de fonctionner. Pourtant j'étais certain que mes piles étaient encore chargées. Je n'ai pas encore compris pourquoi c'est arrivé. J'avais installé un fusible de 3A. Ma lampe est un bulbe halogène de 10 watts, alimenté par 6 piles AA rechargeables (7.4 Volts). Si je me souviens des règles d'électricité, le courant passant à travers ce fusible devrait être :
P = VI, donc 10W ÷ 7.4V = 1.35A.
Pour briser le circuit du fusible, il y a eu une crête de courant de près de trois fois ce qui devrait passer dans ce fil, il faudra peut-être que je m'assure qu'il n'y ai pas de potentiel de court-circuit dans mon installation.
Comments

Un autre boîtier

Maintenant que j'ai reçu ma nouvelle roue arrière, j'ai recommencé à utiliser le vélo Jamis pour me rendre au bureau. J'ai donc ré-installer le pédalier que j'avais transféré sur l'autre vélo que j'utilisais pendant cette période. Après environ une semaine d'utilisation, j'ai commencé à entendre un petit bruit qui semblait provenir de mon dérailleur avant. Je croyais que le bras de pédale entrait en contact avec le dérailleur sous certaines conditions (en forçant). J'ai fait quelques ajustements au dérailleur avant, essayer de diminuer son extension, l'orienter un peu différemment, sans réussir à régler le problème. En examinant tout ça de plus près, j'ai réaliser que ce n'était pas avec le dérailleur que le bras entrait en contact, mais bien avec le cadre (chainstay). Il semble que comme sur l'autre vélo, La combinaison pédalier de route et cadre vélo de montagne est un peu serrée. Une bonne chance que j'avais un boîtier qui ne servait pas ayant un axe un peu plus long que celui qui était installé. Le problème est maintenant réglé.
Comments

Les bris

Ayant fait moins de distance à vélo cette année, il y a eu moins de bris. Le dernier bris est celui d'un câble de dérailleur. Peut-être ma mémoire a quelques trous, mais il me semble bien que toutes les fois qu’un de ces câbles brise, c'est toujours de la même façon. Mon expérience est que le câble se brise toujours au levier de commande. Le levier devient plus difficile à actionner, probablement parce que certains des brins du câble se brisent et font de la résistance dans la gaine. Ensuite, c'est le bris.
Comments

Des bris, encore des bris

Après quelques jours dans la pluie, un son inquiétant a commencé à se faire entendre à ma roue arrière. J'ai donc décidé de ne pas attendre le bris catastrophique et commencé à utilisé un autre vélo jusqu'à ce que je répare cette roue. Le bruit est disparu après avoir remplacé le « free hub body ». Ça a pris quand même quelques jours avant de remplacer cette pièce, pendant ce temps, sur l'autre vélo, j'avais remarqué que ma roue arrière était voilée. Je m'en souciait peu car la voilure était assez petite, et en plus, cette roue a un frein à disque, donc il n'y a pas de problème de jante faisant contact avec les patins de frein. Toutefois, quand j'ai décidé de regardé ce qui n'allait pas et d'ajuster la tension des rayons, j'ai vite réalisé que le problème n'était pas ce à quoi je m'attendais. En fait, c'était la jante qui avait commencé à se détériorer. Un rayon était complètement détaché de la jante, car le métal de la jante avait cassé et laissé un trou. Après une observation plus sérieuse, j'ai pu remarqué des criques sur la jante autour de la moitié des rayons. Donc, j'ai décidé de faire l'achat d'une nouvelle roue arrière, parce qu'il est pratiquement impossible de trouver une jante de remplacement pour cette roue.
Comments

Standardisation

Pour ceux qui ont suivi l'histoire, j'ai du commander une nouvelle roue arrière à cause d'une jante brisée. Cette roue était munie de frein à disques, et le cadre de ce vélo est bâti pour n'accepter que des freins à disques, il n'y a pas de point de montage pour les freins traditionnels. Cette roue ne sera ici que dans quelques semaines. Je voulais donc avoir une autre façon de me rendre au bureau qu'avec mon vélo très lourd muni de sacoches. Mon vélo de montagne est l'option parfaite. En y installant des pneus de ville, sur de très bonnes roues, ce serait parfait. Pour une configuration idéale, le pédalier du vélo avec la roue manquante devra être transféré sur le vélo de montagne. Parce que le pédalier actuel est de Shimano, et que l'autre a un boitier ISIS, je devrai aussi faire le transfert du boitier. Un jour, tout sera standardisé sur des boitier ISIS sur mes vélos. Après installation, le boitier ISIS que j'ai transféré a un axe juste un peu trop court pour ce pédalier pour pouvoir le monter sur mon vélo de montagne, le cadre arrière étant assez large.
Comments

Modifications

Une paire de soulier de vélo à commencer à me donner quelques ennuis. La semelle s'est détachée de la chaussure, ce qui rend la marche agaçante. On croirait marcher avec des babouches. Peut-être est-ce la faute de la semelle en carbone, ce n'est pas très flexible. Toutefois, mes souliers de route ont eux aussi une semelle en carbone, et ils n'ont jamais eu ce problème. J'ai tenté de réparer le tout avec une colle pour souliers (Shoe Goo), ça n'a pas duré 100 m à la marche. J'ai donc pris les grands moyens. J'ai trouvé des rivets que j'avais acheté pour faire de réparations sur mon équipement de planche à voile et les ai utilisés pour fixer la semelle à la chaussure. Pour le moment, ça semble avoir réglé le problème.
Comments

Encore un peu d'ajustements

16 juin 07,
C'est surprenant comment un ajustement de quelques millimètres peut faire une différence. Depuis le début de la saison de vélo, j'ai commencé à avancer la selle d'un de mes vélos par 3 ou quatre mm. Après avoir répété ce réglage quelques fois, je crois que j'ai maintenant trouvé une position de conduite beaucoup plus confortable sur ce vélo. Je testerai ces nouveaux réglages pendant quelques semaines pour voir si ce n'est pas du seulement à la nouveauté.
Comments

Usure

En tout début de saison, et déjà un pneu de vélo à remplacer. Heureusement, pas de crevaison, mais ce serait venu après quelques autres sorties. Ce fut aussi une bonne occasion pour nettoyer un peu cette roue, qui portait encore la boue de l'automne dernier.
Comments

Configuration finale

Grâce à EBay, j'ai pu trouver un ensemble de roues parfaites pour mon vélo de montagne. Un ensemble complet de roues avec moyeu Chris King pour moins cher que le prix des moyeux neufs. J'ai hâte de faire mes premières sorties sur ces roues.
Comments

Lumières pour le vélo

J'ai maintenant pu utiliser ce que j'ai construit pendant quelques jours. Le compromis idéal semble être le bulbe de 10 watts sous une tension de 14.4 volts. Beaucoup de lumière et une autonomie de plus d'une heure. L'option du bulbe de 5 watts sous une tension de 6 volts est très bien tant que l'on circule sur les routes. Sur des pistes cyclables boisées, ce n'est pas tout à fait assez. C'est tout de même mieux que la plupart des lumières de vélos que j'avais. Voilà de quoi le tout à l'air :

Comments

Projet vélo

Comme projet, je voulais me construire des phares de vélo efficaces et pas cher. J'ai vu quelques exemples sur le web, et j'ai décidé de tenter de créer ma propre version.

Mon premier essai est fabriqué à partir d'un projecteur que j'ai trouvé dans une boîte et qui n'est pas utilisé chez moi. C'est un bon boîtier pour une lampe MR-16. J'ai trouvé des lampes MR-16 de 20 watts, c'est ce qui est utilisé dans ce modèle. La majorité des coûts sont reliés à la source d'énergie. J'ai trouvé une perceuse sans fil à rabais qui rencontrait la plupart de mes exigences. Je m'étais fixé un maximum de $30 dollars pour trouver la source d'énergie, une pile 12 Volts rechargeable et son chargeur. J'ai obtenu cette perceuse pour $35.00, mais la boîte contient deux piles. Ces deux piles sont de 14.4 Volts, mais après recherche, les bulbes MR-16 ou MR-11 survivent à ce voltage. L'éclairage est plus brillant, quoique la durée de vie des lampes est diminué. À environ $3 chacune, c'est un compromis que je trouve raisonnable.

Le deuxième modèle, celui que j'utiliserai plus souvent est construit avec quelques embouts de plomberie et avec des bulbes MR-11 de 10 Watts. La puissance d'éclairage est ce que je désirais, et la largeur du faisceau est très appropriée pour le vélo. Le faisceau produit par la lampe MR-16 que j'ai pu trouver est un peu large, mais sa puissance est indiscutable. Avec deux lampes de 10 watts, je crois que j'ai plus de flexibilité pour l'utilisation.

Ce qui reste à déterminer : Est-ce que ces lampes produiront trop de chaleur pour les embouts dans lesquels il sont montés (plastique).

Quel est l'autonomie avec une pile à pleine capacité? Pour le moment, mon premier essai avec la lampe de 20 watts ne m'a donné de la lumière que pendant environ 30 minutes. La pile était complètement à plat après 45 minutes. Le prochain essai sera avec une lampe de 10 watts. Si je peux tirer une heure de temps d'éclairage, je serais heureux.

J'ai aussi essayé un bulbe de 5 watts sous 6 volts. Pour le moment, un peu déçu car il n'éclaire pas autant que j'aurais cru. Il était branché à la même pile que j'utilise avec mes vieilles lumières Cat Eye qui elles on un bulbe halogène de 3 watts, qui lui est beaucoup plus brillant. Je tenterai de faire fonctionner ce bulbe en survoltage, ce pourrait être intéressant.
Comments

Conversion de 7 à 9 vitesses

L'ensemble pour changer les vitesses s'est désintégré en me rendant au bureau en vélo. J'ai donc décidé de profiter de cette occasion pour convertir ce vieux vélo à la norme moderne de 9 vitesses sur la roue arrière. Devant déjà remplacer le groupe de manettes pour changer les vitesses, je les ai remplacé par un groupe pour 9 vitesses. Ce changement implique aussi l'échange des pignons arrières pour un groupe de 9 pignons. Ce changement requiert aussi une nouvelle chaîne un peu plus étroite. L'avantage, s'il y en a un est que j'ai maintenant beaucoup plus de pièces interchangeables entre certains vélos, ceux-ci étant tous montés sur des groupes à 9 vitesses.
Comments

Un rayon - conclusion

J'ai remplacé le morceau dont j'avais besoin. J'ai trouvé un moyeu complet sur EBay. Je l'ai acheté et je l'ai déjà reçu. J'ai installé la pièce dont j'avais de besoin sur ma roue. J'attends toujours une réponse de la compagnie pour savoir si eux peuvent me fournir la pièce.

Comments

Un rayon

À ma dernière sortie en vélo de montagne, un rayon de roue arrière a cassé. Comme dans la plupart des cas ou ça se produit, c'était du côté des pignons. Pour le remplacer, il faut donc enlever les pignons. Et bien, le rayon est réparé, mais maintenant en remontant les pignons, le support pour ceux-ci a flanché. En vissant la bague de verrouillage, la section du support avec les filets a cassé, et ce avant même d'avoir pu mettre un peu de couple sur la bague. Impossible de trouver la pièce dont j'ai besoin ici dans les boutiques locales. La prochaine étape, EBay ou des nouvelles roues?
Comments

Un peu d'entretien

Ayant débuté ma saison de vélo de montagne, j'ai remarqué que ma fourche avant ne semblait pas fonctionner de façon optimale. J'ai donc décidé d'y accorder un peu plus d'attention. J'ai observé qu'il semblait y avoir une fuite d'air de la chambre positive vers la chambre négative. J'ai décidé de lire le manuel d'entretien pour voir si je pouvais faire quelque chose avant de la retourner à une boutique de vélo. J'ai donc suivi les instructions et après avoir remonté le tout, j'ai l'impression de rouler avec une fourche neuve.
Comments

Nouvelle selle

Selle Fizik Aliante
Une de mes elles de vélo devenait inconfortable, elle semblait s'affaisser. Je l'ai remplacé par une selle de Fizik, la « Aliante ». Pour le moment, je suis content de ce choix. J'ai aussi remplacé une potence sur ce vélo. J'en aurai donc pour un bon moment pour trouver le réglage le plus approprié.
Comments

Aquanot

J'avais acheté cette coquille de vélo il y a deux ans pour rouler l'automne et le printemps. J'avais lu quelques bonnes critiques et je dois admettre que c'est une excellente coquille pour couper le vent. Je ne suis pas totalement convaincu de ses performances comme coquille imperméable. J'avais acheté cette coquille en prenant le risque que ces performances sous la pluie ne seraient pas ce que j'espérais. Je suis maintenant convaincu que sous la pluie, si ce n'est pas du Gore-Tex, ce n'est pas aussi bon. J'ai fait quelques essais sous la pluie avec un parka en Gore-Tex sous les mêmes conditions, pour me convaincre qu'il y a une différence. Ma conclusion, lorsque viendra le temps de remplacer cette coquille imperméable, la prochaine sera une coquille Gore-Tex.
Comments

Mavic Crossland

Après avoir fait quelques sorties avec une nouvelle roue avant pour me rendre au travail, je vais me permettre quelques commentaires subjectifs. Globalement, je suis très heureux de cet achat, et il semble que l'une des différences majeures avec la roue qui a été remplacée soit la performance aérodynamique. Cette roue ne compte que vingt-quatre rayons, tandis que l'autre roue en comptait trente-deux. J'ai eu l'occasion de rouler en conditions de vents assez forts ces derniers jours, et il semble que cette roue crée moins de résistance.
Comments

Roues

J'ai récemment fait l'acquisition d'une nouvelle roue avant pour le vélo que j'utilise pour mes activités de navettage. Mon choix s'est penché sur la roue Mavic Crossland, qui je crois offre un rapport qualité prix imbattable. Des roulement à billes scellés, une jante pouvant accommoder les pneus traditionnels ainsi que les pneus sans tubes, et pourvue d'une bande de freinage. Le moyeu accepte les freins à disques. La roue est assez lourde (970 g), mais elle se vend à bas prix ($100.00 US) et semble être construite pour durer. En fait, en la comparant aux produits Shimano, il n'y a pas de comparaison. Chez Shimano, dans la gamme vélo de montagne, il n'existe pas de roues avec roulements scellés. Pour sauver un peu de poids, il faudra payer beaucoup. L'ensemble de roues Shimano XTR (783 g, roue avant) se vend pour la modique somme de $850.00 US. Le modèle XT (820 g, roue avant) se vend quand même pour la somme de $575.00 US. Moi, je n'ai acheté que la roue avant, mais pour rendre la comparaison plus équitable, l'ensemble de roues Mavic Crossland est vendue à un prix de $250.00 US.
Comments

Vetta V100

Vetta V100HR


Le deuxième premier choix était le modèle V100 de Vetta disponible en plusieurs configurations. Il y en a une décrite sur le site web de Vetta qui incorpore un moniteur cardiaque ainsi que la fonction cadence. Pour assez longtemps, c’est celui que je voulais acheter, malheureusement, je n’ai pu le trouver à nulle part. Il était possible de commander différentes configurations du modèle V100, mais jamais celle avec moniteur cardiaque et cadence.
Comments

Impressions du Polar CS200cad

17 septembre 05,
Après quelques randonnées à vélo avec le nouveau Polar 200cad installé, je dois dire que je suis totalement satisfait de cette unité. En fait, je suis heureux d’avoir attendu pour que ce modèle devienne disponible. En le comparant avec le vieux cyclomètre que j’utilisais, et qui est toujours monté sur le vélo, je peux faire les observations suivantes :

Fonction HR : Réponse est beaucoup plus rapide que sur le vieux cyclomètre. Le signal semble aussi beaucoup plus robuste. Avec l’ancien, il y a certains endroits ou je perdais le signal, surtout près de lignes électriques, ce qui n’est pas encore arrivé avec le nouveau modèle, bien que j’ai passé à certains de ces endroits. En plus d’enregistre le temps passé dans chacune de trois zones, le cyclomètre enregistre la moyenne pour un exercice donné ainsi que le rythme cardiaque maximum atteint.

Fonction cadence : Fonctionne bien, sauf peut-être un petit délai pour acquérir le signal à certaines occasions. Ce qui est intéressant est que le cyclomètre affiche la cadence instantanée mais aussi donne une mesure de la cadence moyenne et de la cadence maximum atteinte lors d’une sortie.

Fonction cyclomètre : Toutes les fonctions et paramètres habituels sont disponibles. J’ai noté une différence dans le temps de réponse pour afficher la vitesse. Mon vieux cyclomètre indique une augmentation de la vitesse beaucoup plus rapidement que le nouveau Polar. J’ai même vu une différence de vitesse indiquée de plus de 4 km/hr en accélération. En mode de vitesse constante, les deux cyclomètres avaient des lectures équivalentes.

Extras : Estimé des calories dépensées, Polar coach, que je n’ai toujours pas essayé, ce sera pour une prochaine mise à jour.

Comments

Cateye HR200DW

Cateye HR200

Ce modèle offert par Cateye serait mon deuxième choix. Il n'offre cependant pas la fonction cadence, ce qui signifie l'installation d'un autre gadget. Lui aussi est sans fil.

Comments

Polar CS200cad

Polar CS200
Un bon achat selon moi est le nouveau modèle offert par Polar, le CS200cad. C'est un Polar, et dans le même boîtier, les fonctions vélo, moniteur cardiaque, et la fonction cadence sont tous incluses. Le seul point négatif selon moi est que tout ça est sans fil. Ce n'est pas nécessaire selon moi, mais il semble que ce soit la mode. Ce serait le modèle que j'achèterais.

Comments

Futur projet

moyeu Rolf Sestrière
En plein milieu de l'été, mais un bon moment pour commencer à planifier les projets d'hiver. J'avais déjà mentionné que j'avais trouvé un moyeu de roue arrière de bonne qualité pour un bon prix sur EBay. Je crois que ce serait intéressant de construire une roue autour de ce moyeu. Je crois qu'en employant une jante de Rolf Prima (élan aero), si je peux en trouver une, et des rayons profilés, ça pourrait faire une très belle roue. Si je peux trouver des rayons Sapim CX-Ray, ce serait mon premier choix, sinon, je choisirai les DT Swiss Aerolite.

Je me suis mis à penser à ça quand j'ai réalisé que je devrai probablement faire des changements sur le pédalier du vélo que j'utilise pour cette tâche. Quand je devrai remplacer mon grand plateau, je ne pourrai pas installer la même dimension que ce que j'ai maintenant. Je devrai aller à un peu plus petit, donc, je pensais peut-être acheter un nouveau pédalier, ce qui m’amena à penser à acheter un nouveau vélo.

Comments

Petit ajustement

Après quelques années, un ajustement mineur en bougeant les cales de souliers de route vers l'arrière. La sensation d'être sur le bout des orteils est disparue. C'est peut-être une bonne chose de rouler sur plusieurs vélos, ça aide à confirmer la position la plus confortable sur le vélo.

Comments

Levier d'activation

Il y a aussi de la casse en dehors des activités de navettage. J'ai du remplacer le levier d'activation du dérailleur avant sur mon vélo de route. Un bon exercice de patience, voir le dessin.

Comments

Vélo pour la ville

Ayant trouvé un cadre intéressant sur EBay, j'ai commencé à construire un nouveau vélo, qui je crois sera idéal pour se rendre au bureau et peut-être ajouter des détours au parcours. Les derniers détails sur les progrès de ce projet sont ici.

Comments

Futur projet

Je viens d'acheter un moyeu pour une roue arrière sur EBay. La raison principale, c'est que ça me donne des pièces de rechange à bas prix pour mon vélo de route. Ce n'est pas le modèle exact pour ma roue, mais il est équipé de pièces pour des pignons Campagnolo, ce que je peux utiliser, et qui est impossible à trouver dans les boutiques de vélo locales. En fait, je vois quelques fonctions possibles pour ce moyeu :

Comments

Les bouteilles d'eau

Je ne comprends pas pourquoi les triathlètes s’obstinent à installer leurs bouteilles d’eau derrière leur selle. Des essais en soufflerie ont pourtant démontré que ça crée plus de résistance aérodynamique que de les garder dans les portes bouteilles sur le cadre. Ce sont les seuls qui le font, et ça ne leur donne aucun avantage.

Comments

Vélo pour les routes du Québec

Un vélo pour les routes du Québec : Mise à jour sur ce dossier.
La liste que j'avais compilée est un peu modifiée, mais je crois qu'on fait des progrès.
  • Cadre : Jamis Dragon (malheureusement, ma grandeur de cadre n'est plus disponible). À bien y penser, le cadre idéal est celui que j'ai déjà pour mon vélo de montagne. Pour bien des raisons, il n'y a pas de nouveau cadre à l'horizon. Mon cadre de vélo de montagne aura donc deux configurations différentes.
  • Roues : Moyeus: Chris King Disc; Rayons : Wheelsmith; Jantes : Ritchey, Mavic. Pour roues, j'ai trouvé une paire de Rolf Dolomite équipée pour freins à disques neuves et à bon prix. Ça vaut probablement la peine de les essayer.
  • Groupe d'entrainement : Shimano 105 ou Ultegra, ou encore Campagnolo, tout dépend du guidon et des manettes de changement de vitesse. J'ai pour le moment acheté une cassette Shimano 105, 12-25.
  • Freins : disques Avid. Les freins sont maintenant achetés, comme prévu, ce sont les Avid, dimension du disque 185 mm.
  • Fourche : Rock Shox SID
  • Pneus : Des pneus de dimension 26x1, j'en avais déjà un de Specialized, j'en ai trouvé un autre par Hutchinson.


Comments

Pièces


jeu de direction 2 Nuts
Grande décision sur le futur de mon plus vieux vélo. J'avais pratiquement décidé que cette année verrait ce vélo remplacé par un autre. Il y avait quelques raisons derrière ce raisonnement (ça semble évident). Il y a une fissure assez importante dans le cadre et une des pièces de la direction est à remplacer. Après mûre réflexion, et en prenant en considération l'impact environnemental relié à l'achat d'un nouveau vélo, j'ai décidé. après consultation de faire souder mon cadre, et de remplacer la pièce usée par une nouvelle. 0.1 kg de métal au lieu de 4 kg pour un nouveau cadre, sans compter tout le reste de la quincaillerie attachée à un nouveau vélo. Une différence significative. Vous l'avez probablement deviné, la nouvelle pièce sera de Chris King, elle survivra ce vélo, et sera utilisée sur le prochain, si jamais le besoin se présente. Un peu ironique, cette pièce coûtera le même prix qu'un vélo tout neuf chez Canadian Tire, mais, le coût de cette pièce est un meilleur indicateur du vrai coût des choses, que le vélo tout neuf fabriqué sous des conditions qu'on ne connait pas très bien.

Les choses tombent en place. Les fissures du cadre ont été soudées cette semaine. La température commence à ressembler un peu plus au printemps. Le cadre ayant été soudé, la commande pour un nouveau jeu de direction (headset) est passée. Cette pièce remet à niveau ce vélo.

Comments

D'autres pièces




Guidon Kestrel Pro
J'ai aussi décidé de régler des questions de géométrie sur mon vélo de route. Un guidon un peu plus large et une potence un peu plus courte seront bientôt installés sur ce vélo.

Les choses tombent en place, mais certaines pièces se brisent. Espérons que notre vieux vélo ne tombera pas en morceaux jour après jour. Aujourd'hui, ce fut le mécanisme d'engagement des pignons arrière qui flancha. Étant vieux, ce fut difficile de trouver un remplacement, mais j'ai finalement trouvé une pièce usagée avec le même mécanisme. On verra combien de temps ça durera.

Potence 3T Zepp
Quelques petits pépins de débuts de saison sur le vélo de travail. Chaîne qui saute, chaîne qui casse, freins qui collent. Eh bien, voyons si le remplacement de la chaîne et des pignons pourront nous donner une saison sans problèmes. Les freins, tout devrait bien fonctionner après avoir nettoyé et tout lubrifié les points de pivots. Rouler au printemps sur des routes humides avec une bonne dose de sel, ça fait des ravages sur la mécanique.

C'est maintenant arrivé. Un nouveau guidon, une nouvelle potence pour le vélo de route, qui seront installés ce week-end, avec la selle que j'avais achetée l'an passé. Le vélo de travail reçoit la selle qui était sur le vélo de route, la sienne ayant dépassé sa vie utile. Le nouveau jeu de direction est aussi arrivé.

Comments

No tubes

Logo NoTubes
Après avoir lu quelques commentaires sur ce produit, j'ai décidé de l'essayer. J'ai passé ma commande, j'espère pouvoir l'essayer cette saison pour pouvoir donner mes commentaires. Si ça fonctionne, c'est épatant. La possibilité de convertir des roues ordinaires en roues sans chambres à air. Tout ça sans liquide ou colle, et à un poids moindres que les roues sans tubes maintenant offertes par certaines compagnies.

Stan's No Tubes : Une roue de convertie. La roue avant de mon vélo de montagne est maintenant montée avec un pneu régulier, mais sans chambre à air. Pour la roue arrière, c'est une autre histoire. Il a été difficile de trouver une pompe à air avec un débit suffisant. J'en ai trouvé une, mais par maladresse ou malchance, j'ai brisé la valve de cette roue. Il faudra attendre une nouvelle valve avant de recommencer l'expérience.

Comments

Stan's No Tube

Poids et crevaisons. Il semble que ce soit deux des caractéristiques les plus importantes aux yeux des cyclistes. La roue convertie ne pesant pas plus lourd que la roue monté avec tube et pneu, je crois que c’est une proposition gagnante. Certains manufacturiers de pneus disent maintenant que ce système use les pneus plus vite, surtout pour les bandes latérales qui sont désignées pour se servir du tube comme élément de support. Peut-être, mais quel est le risque de voir un pneu se défaire pendant l’utilisation, de plus, je n'ai jamais eu à remplacer un pneu de vélo de montagne pour cause d'usure.

Comments

Tufo

Ce qui me mène à Tufo, la seule compagnie que je connais qui produit un hybride de pneu, entre le boyau et le pneu conventionnel. Les plus importantes caractéristiques, pas de chambre à air et l’utilisation d’un scellant pour éviter les crevaisons. D’après mon expérience très limitée sur le vélo de montagne, ça me semble la solution idéale. Pas vraiment de pénalité de poids, élimine les pertes de temps associées aux crevaisons, meilleur comportement en cas de crevaison, la perte de contrôle est moins sévère qu’avec la combinaison tube et chambre à air.

Ce qui m’amène aussi à me poser la question pourquoi certaines compagnies mettent autant d’efforts a développé des systèmes de roues sans chambres à air. La solution de Stan et celle de Tufo permettent d’utiliser les roues qui existent déjà, leurs solutions s’adaptant à ces roues. Les roues spécialement développées pour éliminer la chambre à air ne semblent pas avoir été un succès étincelant dans le monde du vélo de montagne. Pourtant cette année au tour de France, quelques équipes expérimentaient avec des roues et pneus spécialement construits pour éliminer la chambre à air. À mon avis, ce système ne sera pas moins lourd que ce qu’il remplace, et n’aura probablement pas de grands avantages sur les solutions qui existent déjà, autrement que de pouvoir dire que tout ça a été développé avec un but en tête et que le challenge a été rencontré avec succès.

Comments

Fizik Gobi

Suite à l’installation de ma nouvelle selle sur mon vélo de route, c’est maintenant le temps d’essayer de nouvelles combinaisons. La selle que j’utilisais sur mon vélo de route se retrouvera maintenant sur mon vélo de montagne. Celle qui était sur mon vélo de montagne sera mise sur les tablettes pendant cet essai initial. Qui sait, elle pourrait peut-être se retrouver sur Ebay un de ces moments donnés. Il est fort possible qu’un jour je commande une selle pour le vélo de montagne. Je crois que le modèle Gobi de Fizik serait un bon choix.

Comments

La roue avant

La roue avant est maintenant prête à rouler. L'installation des nouveaux roulements à bille s'est fait très bien, aucun pépin, et elles semblent rouler très bien. Il faudra attendre pour l'essai sur route, car la roue arrière ne sera prête que la semaine prochaine.

Comments

La roue arrière

La remise en état sera un peu plus longue que prévue, du fait qu’il me manque un outil. Chose intéressante, il n’y a pas une boutique de vélo qui a l’outil nécessaire pour démonter cette pièce. C'est quand même bizarre quand je sais que des gens avec les mêmes roues que les miennes ont déjà payé ces boutiques pour faire une remise à neuf de leurs roues.

Comments

Problème de roue

Ma roue arrière de vélo de route a rendu l'âme selon les deux boutiques que j'ai visitées. Après une observation de plus près et consultation du manuel de maintenance du manufacturier, je crois qu'il sera possible de la remettre en état. Un peu de travail sera requis, mais essentiellement, un roulement à bille s'est désintégré et a causé quelques petits problèmes. Si j'ai pu déterminer le problème, je suis un peu déçu que les experts du domaine aient abandonné aussi vite. Déçu, mais pas très surpris.

Comments

Selle

Selle Fizik Arione
Après des années d'ajustements et suite à l'utilisation de quelques selles, je crois avoir trouvé la bonne. J'en étais convaincu après la première randonnée, et maintenant, après trois assez longues randonnées, je suis toujours aussi convaincu. Je me suis basé un peu sur les commentaires trouvés sur ce site pour prendre ma décision. Mon choix s'est porté sur la selle Fizik Arione, un peu chère, mais, selon moi, elle en vaut la peine. Toutefois, vos résultats pourront varier.

Comments

Les miroirs Les miroirs Les miroirs Les miroirs

Pour une raison ou une autre, les personnes qui ont des miroirs installés sur leurs guidons sont toujours celles qui ne savent pas que vous êtes derrière eux. Il ne faut pas seulement installer le miroir, il faut y jeter un coup d'oeil de temps en temps.

Comments

Les roues

Si jamais je devais acheter de nouvelles roues, je crois que mon choix se ferait entre les produits suivants :

Pour ne pas oublier le but de tout cet exercice, cet article sur le poids et où il se trouve sur le vélo est intéressant. J’ai toujours cru que c’était l’un des facteurs les plus importants, peu de compagnies y attachent beaucoup d’importance dans leur publicité. Peut-être parce que c’est une caractéristique ou la plupart savent q’ils ne peuvent pas faire croire ce qui n’existe pas. En fait, il n’y a qu’une compagnie dans toutes celles que je considère qui publie les caractéristiques importantes de leurs roues. La plupart s’en tiennent au poids total, et quelques fois vont mentionner le poids de la jante.
12 septembre 04, Stan's No Tubes
Premier essai de ce système permettant d'utiliser des pneus ordinaires, sans avoir à installer de chambre à air. L'essai a été concluant, quoique je ne crois pas être encore prêt à partir sans chambre à air dans ma trousse de rechange.

13 septembre 04, Nouvelles roues
Ces derniers jours, j'ai du penser à remplacer mes roues de vélo. Ça n'arrivera pas, car je vais remettre à neuf mes roues actuelles. Je crois que je me retrouverai avec d'excellentes roues à beaucoup moins cher. C'est aussi plus environnemental comme solution, seulement quelques roulements à remplacer, au lieu d'avoir à produire toute une nouvelle roue. Mais pour revenir sur le sujet principal. J'avais déjà fait une liste de roues candidates, et bien si j'avais eu à acheter aujourd'hui, cette liste aurait été légèrement modifiée. J'aurais du prendre en considération les facteurs reliés à la réalité de l'achat, notamment le prix. Ma liste, si j'achetais aujourd'hui :

J'aurais probablement décidé de prendre un risque et d'essayer le produit Nimble.

Les boutiques de vélo, elles, sont pratiquement unanimes en recommandant tout ce qui est Mavic. Très bon produit aussi, mais je préfère essayer quelque chose d'autre.

Les roulements sont commandés, il ne reste plus qu'à trouver une façon de finir le démontage complet du moyeu arrière. Pour le moment, je n'ai pu que dégager qu'un des deux roulements.

Comments