Les roulements?

Je me suis rappelé d'une conversation que j'ai eu il y a déjà quelques années. J'ai récemment déménagé mes rouleaux du garage au sous-sol. Quelle différence. Dans le garage, il faisait environ 4°C les dernières fois que j'ai roulé. Au sous-sol, entre 18 et 20°C. La différence est notable, il est beaucoup plus facile de faire tout tourner au sous-sol que dans le garage. Il y a une différence d'environ 1 km/h sur la moyenne obtenue à la fin d'une session. La discussion que j'avais eu, je racontais combien j'était convaincu que le froid affectait les roulements, d'autres ne me croyaient pas et disait que ce devait être l'air froid plus dense qui faisait plus de résistance aérodynamique. Le garage et le sous-sol sont assez protégés du vent, donc je commence à croire ma thèse que la température a un effet notable sur la résistance qu'offre les roulements à billes des roues de vélo.

Comments




Comments

Les bonnes mesures

Autour de moi ces temps-ci, j’entends beaucoup de discussions sur les mesures de performances. Tout ça dans un environnement de bureau. Une des choses qui me frappe, c’est qu’il est facile de mesurer et de créer un paquet de statistiques. Le problème, c’est de savoir ce qui est valide. Pour ça, ça prend des gens qui comprennent en profondeur le système qu’ils analysent, et ce n’est pas toujours le cas.
Ça me rappelle qu’il y a quelques années j’avais tenté de mesurer s’il y avait une différence d’efficacité en roulant sur différent types de vélo. Les premiers résultats que j’avais obtenus m’avaient surpris, étant complètement le contraire de ce que je croyais trouver comme réponse. Si je ne comprenais pas ce qui se passait, j’aurais pu tirer des conclusions des premiers résultats, les réponses étant quand même bonnes, sauf que dans le contexte de rouler à vélo, les résultats n’étaient pas utiles. Sur trois types de calculs, seulement un faisait du sens. Ça vaut la peine de se poser quelques questions pour comprendre un peu mieux ce qui se passe.
À chaque sortie de vélo, j’ai un estimé des calories brulées, donc de l’énergie dépensée. Je voulais faire une mesure de l’efficacité, donc j’ai pensé que je je mesurais les calories nécessaires pour parcourir une distance donnée, j’aurais une bonne idée des différences, s’il y en avait, de rouler sur des vélos différents. Les résultats obtenus sont sur ce tableau, chaque colonne représentant un vélo.
sommairecalkms_06sm
Parce que ces résultats n’étaient pas vraiment ce que je pensais obtenir, j’ai décidé de faire les calculs de façon différente, remplaçant la distance par le temps. Le résultat devrait me donner combien d’énergie dépensé à chaque heure sur le vélo. Encore une fois, résultats contraires à mes attentes.
sommaire calories par heure
En combinant la relation distance et temps, donc en analysant les calories dépensées pour une vitesse donnée, les résultats se sont mis à faire du sens. Un peu de détail sur les 3 colonnes. La colonne Concorde, c’est le vélo que j’utilisais pour aller au travail, un vélo de montagne sur lequel j’avais installé des sacoches que je gardais habituellement assez pleines. La colonne Jamis, un autre vélo de montagne pour aller au travail, mais sans le kit de sacoches, je mettais tout dans un sac à dos. La colonne Kestrel, c’est pour un vélo de route, léger et facile à pédaler.
Dans ce tableau, les résultats sont intéressants, ça prend beaucoup moins d’énergie (calories) pour maintenir une vitesse donnée sur le vélo de route que sur les autres. Dans le cadre de mesure de performance, les autres graphique sont bons, mais le seul message utile, c’est celui du troisième tableau.
sommaire calories km/h
Comments

Statistiques - Année 2012


Le cycliste
:

Sur le vélo :
Comments

Statistiques - Année 2011

Le cycliste :

Sur le vélo :
Comments

Fin de saison bientôt

Octobre et la vitesse moyenne en vélo diminue. Il y a probablement une corrélation avec la température extérieure. 10 degrés de différence et je roule aux vitesses du mois de juin. Cette baisse de température efface les progrès réalisés en ayant roulé quelques 4000 km depuis ce temps. Je suis convaincu que l'air froid augmente la résistance de l'air, mais je ne sais pas si c'est le seul élément. Je pense que la viscosité de la graisse utilisée pour les roulements a aussi un effet. Je me souviens il y a quelques années avoir reçu une paire de roues par la poste pendant l'hiver. Il était difficile de les faire tourner en les sortant de la boîte. Après une heure dans la maison, elle tournaient sans contrainte. Ce serait intéressant de faire un petit test, comme se laisser descendre du somment d'une pente à quelques reprises à des périodes différentes de l'année, pour voir l'effet de la température. Cela ne donnerait pas de solution à savoir si les différences sont dues à la résistance de l'air où à la viscosité des roulements, mais une différence serait quand même enregistrés. J'aimerais voir comment ça se compare avec mes résultats sur la route. Dans le dernier mois, ma vitesse moyenne a diminué d'environ 10%.
Étant en fin de saison, je me demandais ce qui me ferait arrêter de rouler. Le froid est ce qui me vient à l’idée comme réflexe, toutefois, à bien y penser, ce pourrait être un problème mécanique, ou peut-être la neige. Si ça continue ainsi, ce sera peut-être juste la vitesse à laquelle je roule; c’est dur sur le moral de se voir ralentir comme ça en fin d’année. Il n’y a que tant de temps dans une journée pour être sur le vélo, et en plus quand il fait froid, ce n’est pas toujours le grand confort.
Comments

Statistiques

Le début de saison sur vélo de montagne est surement un facteur, mais pour le moment, l'évolution de ma moyenne globale est au plus bas qu'elle n'a jamais été. J'ai un graphique qui le montre très bien.dans la section vélo Jusqu’à aujourd'hui pratiquement tous les points sur cette courbe de moyenne coïncide avec le minimum enregistré au cours des dix dernières années. Il y a quand même des signes qui indiquent que la situation se rétablit lentement.
Comments

Statistiques - Année 2010

Le cycliste :

Sur le vélo :
Comments

Statistiques - Année 2009

Voilà les statistiques de ma saison 2009, en tout cas, celles ayant centrées sur le vélo. Il y a quelques commentaires à faire sur celles-ci, ce sera dans une autre note.
Le cycliste :

Sur le vélo :
Comments

Observations

C’est peut-être l’arrivée des températures plus froides, mais il y a une différence mesurable dans la vitesse à laquelle je peux me rendre au bureau en vélo. C’est une observation que je fais à toutes les années, quand l’automne arrive, je commence à ralentir lorsque je me rends au bureau. Des causes possibles :
  • Air froid : Aérodynamique, résistance de l’air?
  • Lumière : Plus lent à cause d’une moins bonne visibilité?
  • Mécanique : Roulements plus visqueux?
  • Métabolisme : Préparation à l’hibernation?

J’ai cru remarquer que ma façon de pédaler semble changer avec les baisses de températures. Inconsciemment, je pédale un peu plus carré, j’ai tendance à pousser sur mes pédales et de ne pas nécessairement tirer pour ramener la pédale à son point le plus haut. Ma cadence diminue aussi, je retourne à pédaler en force à cadence plus lente au lieu d’essayer de garder une cadence plus élevée pour un peu m’économiser.
Comments

Plus de statistiques

Après une saison de vélo un peu différente de celles des dernières années, j'ai essayé de faire si une corrélation existait entre la distance accumulée et la perte de poids. Je croyais que je pourrais voir une tendance linéaire, du style : à chaque 1000 kms, x kgs sont perdus. À ma surprise, je n'ai pas vu cette relation sur huit années de statistiques.
Comments

Aérodynamique

À 30 km/h, 80% de l’énergie utilisée l’est pour déplacer de l’air. Des essais en soufflerie ont confirmé la même chose. Le site de Cervélo contient quelques documents sur le sujet qui sont intéressants. Avoir une meilleure position peut éviter l’achat de bien des composantes pour améliorer la performance. Le marketing des compagnies peut faire croire autrement, mais ils ne font que leur travail.
Comments

Distance 2000


Pasted Graphic 1
Comments

Distance 1999

Retour sur certains paramètres de mes saisons à vélo

Pasted Graphic
Comments