pièces

Time ATAC

Maintenant que tout ce qui n'est pas vélo de route est équipé de pédales Time, elles ont remplacé les pédales Frog de Speedplay que j'utilisais, il est peut être temps de savoir ce que l'acronyme ATAC veut dire.
Toutes les pédales Time sont décrites avec cet acronyme. J'ai cherché sur le site web de Time mais sans succ
ès. J'ai finalement trouvé sur un autre site cette définition.
ATAC :
Auto Tension Adjustment Concept

Comments

White Industries - acquisition

White Industries, qui fabrique surtout des moyeux installés sur plusieurs marques de roues a récemment acheté les manufacturiers de roues Rolf Prima et Astral. Rolf Prima utilise les moyeux de White Industries depuis sa fondation. Ce fut un des changements quand Rolf changea de nom pour Rolf Prima. Les roues Rolf, elles, utilisaient des moyeux de DT Swiss.
Rolf Prima et Astral étaient la m
ême compagnie, Rolf Prima fabriquant des roues avec les rayons en paires, Astral fabriquant des roues ayant les rayons lacés de façon traditionnelle.

Lien : https://www.whiteind.com/white-industries-announcement-white-industries-acquires-rolf-prima-and-astral-cycling-2/

Comments

Des ajustements en série

J'ai remplacé les pédales Speedily sur mon vélo de route, j'avais expliqué pourquoi dans cette rubrique. Les nouvelles pédales sur ce vélo ont une configuration différente, les cales sur les chaussures étant un peu plus épaisses. Ces cales étant plus épaisses, j'ai du remonter ma selle de quelques millimètres pour avoir la même extension de jambe en roulant.
Ce qui n'était pas prévu, c'est que ma selle ne reste pas à sa nouvelle position. Lentement durant une sortie, elle descendait au niveau qu'elle était avant ce dernier ajustement. Après avoir fait l'expérience à quelques reprises, j'ai commencé à essayer de trouver la cause.
Mon poteau de selle, pièce installée sur ce vélo depuis sa mise en service autour de l'an 2000, était fissuré. Il semble que la section en carbone à l'intérieur du cadre ait développé une fissure, le rendant un peu plus petite. Ma selle descendait jusqu'au début de la fissure, la portion non fissurée semblait être trop grosse pour glisser dans le tube de selle.
J'ai mesuré le diamètre de mon poteau de selle, pour la section en dehors du cadre, j'ai mesuré 27.19mm. Le section fissurée à un diamètre mesuré de 26.79mm.

Diamètre hors du cadre

seatposthigh

Diamètre à l'intérieur du cadre

seatpostlow


Ce qui est intéressant, c'est que le cadre de ce vélo est fait pour accepter un poteau de selle de 27.2mm. J'ai vérifié des notes que j'avais et même la facture originale de l'achat qui listait un poteau de selle de 27.2 mm.
J'ai essayé d'insérer un autre poteau de selle de 27.2 mm. Je n'ai pas réussi. Pour le moment le seul poteau de selle que j'ai pu insérer est un vieux poteau de selle avec un diamètre de 26.8mm.


Comments

Interférences

L'automne amène avec elle des journées plus courtes, donc l'utilisation de phare avant et de feu arrière.
Il n'est pas rare que le phare avant devienne source d'interférence pour les données transmises au cyclomètre. Selon le phare utilisé, et le cyclomètre, il m'arrive de perdre les données de cadence ou de vitesse. À quelques reprises, la communication avec le moniteur cardiaque a aussi été perdue.
Il semble que tout ça pourrait être évité si les capteurs n'étaient pas tous sans fil. J'avais déjà exprimé quelques réticences sur le tout sans fil dans cette rubrique.

Comments

Un changement

Après des années d'usage, je vais changer les pédales Speedplay sur mon vélo de route pour des pédales Look. SpeedPlay ayant été acheté par Wahoo, le modèle de mes pédales a été discontinué. Bien qu'elles soient toujours parfaitement fonctionnelles, je devais changer les cales sur mes souliers. Il est maintenant très difficile de trouver ces cales, et si on en trouve, elles sont très chères. Un des ressorts sur mes cales était cassé.

speedplayCleats


Je remplacerai donc les pédales pour des pédales de marque Look. J'en ai déjà une paire sur un autre vélo. Les choses deviendront plus simples, je pourrai chausser les mêmes souliers avec ces deux vélos.
En même temps que j'enlève mes pédales Speedplay, je me débarrasserai aussi des souliers Carnac sur lesquels les cales sont installées. Ces souliers m'ont bien servis, puisque je les ai achetés il y a plus de vingt ans. Pendant un bout de temps je croyais que la marque n'existait plus, mais il semble qu'ils aient maintenant un site web avec de nouveaux produits. Je ne sais pas si c'est une compagnie ayant acheté la marque, car l'adresse est au Royaume-Uni. À l'origine, la marque était française.
Donc, après plus de vingt ans en service, mes pédales Speedplay et mes souliers Carnac seront mis au rancart. Ayant déjà remplacé mes pédales Speedplay Frog, je n'ai plus rien de la marque Speedplay sur mes vélos.

Liens :
Look
Carnac
Speedplay

Comments

De deux à quatre - suite

Intéressant aussi de constater que ce problème n'est présent que sur cette potence. J'ai trouvé deux autres potences de compagnies différentes ayant une plaque frontale avec deux vis. Pour le moment, aucune de ces deux potences n'a fait ce bruit sur environ mille kilomètres. Je dois dire que je suis un peu déçu car j'avais une très bonne image de ces produits.
Je dois modifier mon énoncé. Le même problème s'est produit avec une potence ITM Millenium que j'avais installé pour faire des essais sur un de mes vélos. J'en déduis qu'il est mieux d'acheter une potence avec quatre vis pour sécuriser le guidon.
Comments

Un bris surprenant

Surprise lors de ma dernière sortie. Le bris d'une pièce d'équipement qui m'a surpris.Le collet sur lequel est installé le dérailleur avant a soudainement failli. Juste à la jonction des deux parties du collet, une fracture e'est produite. Ce collet était installé sur ce vélo depuis des années, et je ne peux pas me souvenir de la dernière fois ou je lui ai touché. Comme quoi tout peut briser.


clamp1

clamp2


Comments

De deux à quatre

De temps en temps, il y avait un son assez fort provenant du guidon et de la potence sur mon vélo de route. Toujours en frappant une bosse ou un trou sur la route, et lorsque j'avais les mains sur les manettes. J'en ai déduit que la force de levier était assez grande pour faire bouger le guidon dans la potence. Il me semble que je n'ai commencé à entendre ces bruits qu'après avoir installé une potence n'ayant que deux vis pour faire l'interface guidon - potence.
J'ai remplacé cette potence par une potence ayant quatre vis pour tenir le guidon. Pour le moment, le bruit est disparu. Intéressant de lire sur le site du manufacturier de la potence que le modèle à deux vis exerce autant de force que celui à quatre vis, mais qu'il est toutefois recommandé d'utiliser le modèle à quatre vis pour les cyclistes plus agressifs.
Intéressant de voir que les modèles à quatre vis sont recommandés pour les vélos hors-route. Dans mon cas, je crois que le modèle à deux vis serait adéquat pour un vélo hors-route, le problème étant la force de levier quand les mains sont sur les manettes. La plupart des vélos hors-route ont un guidon qui est dans le même axe que la potence, donc beaucoup moins de bras de levier.
Intéressant aussi de constater que ce problème n'est présent que sur cette potence. J'ai trouvé deux autres potences de compagnies différentes ayant une plaque frontale avec deux vis. Pour le moment, aucune de ces deux potences n'a fait ce bruit sur environ mille kilomètres. Je dois dire que je suis un peu déçu car j'avais une très bonne image de cette compagnie.

Comments

Time Enduro

Comme je l'avais mentionné dans la rubrique précédente, j'ai remplacé mes pédales Speedplay Frog par une paire de pédales Time. J'ai choisi le modèle MX-4.
Après une première sortie sur ces pédales, j'en sors très satisfait. J'ai senti la différence sur le pied gauche, l'assise était beaucoup plus stable. Il n'y avait pas le mouvement que je sentais sur les Speedplay à cause de leur usure. Pour le moment, je crois que cet achat a été un bon choix.

Comments

Speedplay Frog

Les pédales Frog de Speedplay que j'utilise sur mon vélo de montagne commencent à montrer des signes de fatigue. Les coquilles du boîtier de la pédale gauche ont beaucoup d'usure autour de l'axe de la pédale. Il y a donc beaucoup de jeu sur cette pédale. Ce n'est pas la première fois que ça arrive, j'avais déjà changé les boîtiers sur ces pédales. La chose qui m'intrigue, c'est que c'est toujours le boîtier de la pédale gauche qui se brise autour de l'axe de la pédale, pourtant la pédale droite est toujours celle que j'utilise pour entrer et sortir des pédales lors d'arrêts et de départs.
Pour le cas présent, j'ai l'impression que ce sera la fin de ces pédales. Speedplay ayant été acheté par Wahoo, les pédales Frog ne font plus partie des produits offerts par la compagnie. Il est possible d'en trouver des usagées sur Ebay, mais elles sont généralement chères.
Je crois que j'achèterai une paire de pédale Time pour les remplacer, ayant déjà ce type de pédales sur un autre vélo. Ça facilitera aussi la gestion des souliers en ayant des cales similaires sur deux vélos.

Comments

Crevaison évitée

panaracer195TB
Encore une fois, les bandes anti-crevaison ont permis d’éviter une crevaison. Je m’en suis tiré avec une coupure sur la bande de roulement du pneu, mais le tube n’a pas été touché, me permettant de retourner à la maison sans problèmes.

Comments

Une transaction de plus

Une autre transaction d'affaires dans le monde du vélo. Dorel. qui avait acheté Cannondale et Schwinn se départit de ses marques en les vendant à Pon Holdings. Pon Holdings est une compagnie néerlandaise qui avait déjà acheté la marque Cervélo.
Dorel se débarasse de leur division la plus profitable pour se concentrer sur ce qu'ils faisaient avant, qui n'est pas tellement profitable. Les investisseurs semblent toutefois aimer cette transaction, le titre de Dorel est fortement en hausse après l'annonce.

Liens :
À surveiller: Aritzia, Dorel et Lion Électrique | LesAffaires.com
Dorel Industries shares jump after deal to sell bike division for $1-billion - The Globe and Mail
Bikes • Pon

Comments

De 11 à 12

Le temps passe et les choses changent. Un de ces changements, c'est l'équipement approprié pour l'usage qu'on en fait. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours eu des vélos de route avec des cassettes de onze dents. J'en suis venu à la conclusion que lors de l'achat d'une nouvelle cassette, j'opterai pour une cassette avec douze dents au lieu de onze. Je me suis rendu compte que j'utilisais très rarement le pignon de onze dents. Je préfère avoir une progression plus serrée entre les pignons seize et dix-neuf, plutôt que ce pignon à onze dents. J'en avais déjà parlé dans cet article.

Lien : Cassette et pignons

Comments

Encore une transaction

Les bannières « Chain Reaction Cycles » et « Wiggle » font maintenant partie du même groupe commercial.
Le groupe allemand Signa Sports United (SSU) a annoncé qu'il était le nouveau propriétaires de ces deux bannières de commerce électronique. Peut-être que les consommateurs verront un avantage, les prix des pièces pouvant baisser un peu à cause du pouvoir d'achat du nouveau groupe. On verra.

Lien : CRC and Wiggle to become part of huge new online cycling retail group

Comments

Dérailleur

Depuis un bout de temps, il était difficile de mettre ma chaîne sur le plateau avant voulu. Il étati difficile de monter sur le grand plateau. Tout ça avait assez bien fonctionné jusqu'à maintenant sur ce vélo. Pour une raison ou une autre, si je réussissais à ajuster le dérailleur avant pour monter sur le grand plateau sans problèmes, il était difficile de réussir à redescendre sur le plateau du milieu. En fait il fallait descendre sur le petit plateau et ensuite remonter sur le plateau du milieu.
Après avoir tenté différents réglages, la solution adoptée à été de remplacer le dérailleur avant. J'en ai profité pour harmonisé le dérailleur avec le reste des composantes. En fait, je crois que mélanger des composantes SRAM et Shimano pour le dérailleur avant a pu contribuer au problème. Le rouage d'entrainement de ce vélo est maintenant composé uniquement de pièces SRAM, et ça semble bien fonctionner pour le moment.

Comments

Chaîne et pignons

Il était devenu évident que je devais remplacer la chaîne sur un de mes vélos. Comme c'est souvent arrivé par le passé, avec la nouvelle chaîne, les problèmes n'ont pas disparus, mais ils ont changés un petit peu. La nouvelle chaîne a eu de la difficulté à bien s'intégrer avec des pignons usés qui fonctionnaient bien avec la chaîne usée. En fait, quatre pignons sur neuf fonctionnaient correctement. L'installation d'une nouvelle cassette a réglé le problème.
J'ai réalisé qu'il était maintenant difficile de se procurer des pièces pour des configurations à neuf vitesses. Le monde du vélo est passé à autre chose.

Comments

Speedplay

Les pédales Speedplay ont été achetées par la société Wahoo, connue pour ses vélos d'entraînement et ses appareils de mesures. Ils viennent tout juste d'introduire la nouvelle ligne de produits Speedplay. Bien des anciens produits de Speedplay disparaissent, mais ils offrent une ligne complète de produits qui semblent avoir été bien pensés pour leur application. Wahoo a aussi annoncé une pédale qui incorporera un wattmètre, celle-ci devrait être disponible dans les prochains mois.
Le seul bémol, pour l'instant il n'y a que la gamme de pédale pour les vélos de route. La gamme de pédales de vélo hors-route n'est ps encore présentée. La question, est-ce qu'il y aura une gamme de pédales hors-route offerte par Wahoo?


Liens :
Indoor Bike Trainers, GPS Bike Computers, Cycling Sensors & Heart Rate Monitors | Wahoo Fitness
Wahoo simplifies, rebrands Speedplay line; adds power meter – VeloNews.com
The Zero is Back: Wahoo Speedplay pedals put new spin on old favorite + future power meter - Bikerumor

Comments

Nouveau pneu

Une nouvelle compagnie propose d'utiliser des technologies développées par la NASA pour produire un nouveau type de pneu. Il s'agirait d'un pneu formé d'un alliage de métal qui aurait sa forme sans avoir besoin d'air pour le gonfler. C'est la technologie utilisée pour les pneus du rover perseverance de la NASA. Ces pneus pourraient apparaître sur le marché en 2022.

Lien : NASA's shape memory airless tire tech makes its way onto bicycles

Comments

Pédales Time

Les pédales Time ont maintenant un nouveau propriétaire. SRAM a acheté cette marque pour augmenter leur offre existante de produits. Ça donne à SRAm une gamme de pédale pour les vélos de montagne ainsi que pour les vélos de route. Ce sera intéressant de voir si la part de marché de ces très bonnes pédales augmentera au cours des prochaines années.
Pour sa part, les cadres de vélo Time eux aussi ont été vendus, mais à un autre groupe. La société Cardinal Cycling Group en est le nouveau propriétaire.
Dans les deux cas, les nouveaux propriétaires continueront d'utiliser la marque Time sur ces produits.

Lien : SRAM acquires Time road and mountain bike pedal business

Comments

Une autre transaction

Une autre compagnie du monde du vélo vient d'être acheté par un groupe d'investissement. Cette fois, il s'agit de la marque Canyon. Canyon a pris de l'importance au cours des dernières années, étant l'un des seuls fabricants à vendre directement au consommateur. Canyon, une marque allemande a été acheté par le groupe Groupe Bruxelles Lambert (GBL).
dernièrement, il y a aussi eu la nouvelle que Louis Garneau Sports avait aussi été acheté par un groupe d'investisseurs. Décidément, il y a beaucoup de consolidation dans l'industrie du vélo.

Liens :
Canyon
Canyon Bicycles Acquired by Belgian Investor - Mountain Bikes News Stories - Vital MTB

Comments

Nouvel achat, presque

C'est peut-être l'effet de regarder le Tour de France, mais j'ai passé très près d'acheter un cadre de vélo ces derniers jours. J'avais décidé de prendre un peu de temps pour y penser, et heureusement, quelqu'un d'autre l'a acheté avant moi. J'aurais potentiellement remplacer mon vieux vélo de route, vieux de vingt ans.
Ça m'a fait réfléchir sur les changements au sein de toutes ces compagnies de vélo au cours des années.
Le cadre que je contemplais, c'était de Kestrel, c'était une petite compagnie privée il y a vingt ans, c'est aujourd'hui une marque d'un groupe d'investissement privé. La même chose pour la marque de pédales Speedplay, qui vient d'être achetée par la marque Wahoo. Les roues Rolf sont devenues Rolf Prima.
J'ai aussi lu que la marque Mavic venait de changer de propriétaire avoir s'être protégé de ses créanciers. Il y a aussi eu au cours des dernières années Cervélo qui est passé de mains canadiennes à un groupe néerlandais, Cannondale au groupe Dorel, Carnac semble avoir disparu.

Comments

Boyaux neufs

Comme je l'anticipait, le boyau installé sur la roue avant a lui aussi commencé à montrer des signes que sa bande de roulement se décolle. Avant que j'en arrive à prendre la décision de le remplacer, il a subi une crevaison. Le remplacement était devenu nécessaire. Pour la roue arrière, j'avais collé le boyau à la jante avec de la colle formulée pour cette application. Je crois que j'ai assez bien réussi, mis le processus est long en suivant les instructions à la lettre, de 2 à 3 jours, après avoir nettoyé la jante de la colle résiduelle. Pour la roue avant, j'ai décidé d'utiliser un ruban gommé fabriqué pour cette application. Une fois la jante débarrassée du résidu de colle du vieux boyau, le processus est beaucoup plus rapide. Coller une face du ruban sur la jante, ajuster le boyau sur la jante et retirer la protection de l'autre surface collante.
Après une centaine de kilomètres, tout semble très solide, à se demander si ça vaut vraiment la peine d'utiliser la colle traditionnelle.
Maintenant que je roule avec deux boyaux que j'ai installé, j'ai remarqué que la sensation que j'avais que les roues ne tournaient pas tout à fait rond, et bien c'est disparu. Avec les vieux boyaux, il y avait une sensation comme si une partie des boyaux était plus haute que le reste, ça se remarquait surtout sur des routes de bonne qualité. Avec ces deux nouveaux boyaux, tout ça est parti.
Le seul souci maintenant, c'est le risque de crevaison. Pour essayer de minimiser les conséquences, j'ai ajouté du scellant à l'intérieur des boyaux. Ça peut peut-être aider, je suis convaincu que c'est ce qui m'avait permis de me rendre à la maison en roulant quand le vieux boyau a crevé. J'ai eu une baisse de pression, mais ça ne s'est pas dégonflé complètement.

Comments

Levier d'activation - encore

Pour la deuxième fois depuis que j'ai acheté mon vélo de route il y a maintenant vingt ans, j'ai du remplacer le levier d'activation du dérailleur avant sur mon vélo de route. La première cassure s'était produite après cinq ans. Celle-ci s'est produite quinze ans après le premier bris. Je ne crois pas que je doive faire des stocks pour un bris futur. Il faut toutefois mentionner que c'est un peu plus difficile de trouver ces pièces de remplacement, étant donné l'âge des pièces. J'ai trouvé un morceau en ligne, mais la livraison ne se fera qu'à la fin septembre, car il y avait rupture de stock. Remplacer le levier (EC-RC329) est un bon exercice de patience, voir le dessin.
Je n'ai pas encore eu à remplacer le levier du côté droit, celui pour changer les vitesses avec le dérailleur arrière.

Rubrique sur le même sujet
Levier d'activation


Comments

Cassette et pignons

Une conséquence heureuse de l'installation des pneus de route sur le vélo servant à aller au travail, c'est que même sans le pignon de 16 dents sur la cassette 11-23, c'est maintenant plus agréable de faire le parcours pour le travail. J'avais remarqué que le saut de 15 à 17 dents était juste un peu trop sur un parcours plat dans la configuration de mon vélo. Avec ces pneus plus petits, il semble que le roulement plus facile a décalé les pignons que j'utilise sur ce même parcours. Donc, aux endroits ou j'aurais aimé avoir un pignon de 16 dents, celui de 15 dents est très approprié.
Je crois que la prochaine fois que je remplacerai une cassette, je laisserai tomber le pignon de 11 dents, donc plutôt de 11-23, je choisirai plutôt 12-23. Mon pignon de 11 dents n'est que très rarement utilisé, et je crois que son utilisation n'ira qu'en décroissant.

Rubrique sur le même sujet
Presque neuf
16

Comments

Pneus et boyaux

Après bien des années, j'ai finalement réussi à user complètement un pneu de vélo tout terrain à crampons. Ce pneu était monté sur le vélo surtout utilisé pour aller au travail. Étant donné que ce pneu est complètement usé, j'ai décidé de changer totalement de configuration sur ce vélo. Je passe de pneus tout terrain à crampons (26x2,1) à des pneus de route (26x1,125). Il s'agit de Continental Grand Prix, le même type de pneu déjà utilisé sur un autre vélo de route. En fait, à y penser, il semble que Continental soit le pneu avec lequel j'ai eu le moins de problèmes en ce qui concerne les pneus de route. J'ai déjà essayé des pneus Specialized Turbo Pro, ils ont développé des problèmes avant que je doive les remplacer à cause de l'usure. La même chose pour des pneus Hutchinson que j'avais essayé. J'ai aussi essayé un pneu Vittoria Rubino Pro, mais j'ai du le remplacer à cause d'une coupure. Michelin est une autre marque que j'ai essayé, je ne crois pas avoir eu de problèmes, mais ça fait quelques années. Fort de toutes ces expériences, quand je dois acheter un pneu de route, je choisis habituellement des pneus Continental. Je préférais les Grand Prix 4000 de dimension 700x20, mais ils ne sont plus disponibles. Les Grand Prix 5000 ne sont disponibles qu'en dimensions 700x23 et autres dimensions plus grandes. C'est la tendance de rouler sur des pneus plus gros.
Je deviens lentement familier avec les boyaux. Un vélo usagé est équipé de ce genre de pneumatiques. J'ai déjà du en remplacer un, pas à caused de l'usure, mais parce que la bande de roulement avait commencé à se décollé du reste du boyau. C'est probablement dû à la vieillesse, mais je ne sais pas quand ce boyau avait été installé. D'après mes recherches, c'est un boyau de bonne qualité. J'ai quand même décidé de le remplacer par un boyau Continental. J'ai suivi les étapes d'installation à la lettre, un procédé de quelques jours, mais je suis heureux du résultat. Je devrai probablement faire la même chose pour l'autre boyau, j'ai remarqué que la bande de roulement commence à décoller à certains endroits.

Quelques images de la bande de roulement qui décolle.



boyau1_thmb
boyau2_thmb

Comments

Coïncidences heureuses

Mon vénérable vélo de route est équipé de roues Rolf Vector Pro. C’était nouveau autour des années 2000. Vers 2006-07, j’ai commencé à pensé à trouvé des roues de rechange. Rolf comme compagnie n’existait plus, donc il serait de plus en plus difficile de trouver des pièces. Le moyeu sur ces roues est une version des Hugi 240.
J’ai donc trouvé une ensemble de roues usagées Rolf Prima Vigor qui pourrait servir de roues de rechanges. Celles-ci sont restées en entreposage, les Rolf Vector Pro originales roulant toujours sans aucun problème. Fait à noter, Rolf Prima, une compagnie différente que Rolf, utilise White Industries pour moyeu, et non Hugi.
Le vélo de rechange acheté l’an passé était équipé de roues carbones avec des boyaux, que j’avais mises de côté pour plutôt utilisé les Rolf Prima. Après un petit problème avec ces Rolf Prima, j’ai décidé d’installer les roues carbones. En les observant de plus près, elles aussi utilisent White Industries pour moyeu. Une bonne chose car ça les rend complètement interchangeables avec les Rolf Prima, aucun ajustement de dérailleur nécessaire. Lorsque j’avais essayé les Rolf Prima sur mon vélo de route original, un petit ajustement de détailleur avait été nécessaire, parce que la cassette n’est pas tout à fait à la même place lorsque la roue est installée.
Donc, les roues sur le vélo de rechange sont interchangeable sans ajustements requis. La seule chose qui nécessite une modification, ce sont les patins de frein. Il est essentiel d’installer des patins de frein pour roues carbone, les patins de frein réguliers s’usant à un rythme accéléré sur les jantes de carbone.

Comments

Une première

Pour la première fois, j'ai roulé avec des boyaux. Quand j'ai acheté le vélo de route de rechange, il était équipé de roues avec jante en carbone mais avec des boyaux au lieu des pneus conventionnels. Ayant déjà une paire de roues qui ne faisait rien depuis des années, j'avais décidé d'utiliser celles-là. Ça semblait plus simple.
Cette année, cette paire de roues conventionnelle a nécessité un peu d'entretien, ça m'a donc décidé à installer les roues carbone.
Mes premières impressions sont positives, mais je suis toujours soucieux du scénario lors d'une crevaison. J'ai l'impression que ce sera une bonne idées de toujours avoir un téléphone avec moi. Une autre constatation, il est absolument nécessaire d'avoir les bons blocs de freins. Les blocs de freins pour roues en alliage s'usent à une vitesse prodigieuse sur les jantes carbone. J'ai déjà des blocs de frein pour roues carbone, mais je ne croyais pas qu'il serait nécessaire de les installer, je n'avais pas raison. Il me restera à tester l'inverse, c'est à dire mes roues en alliage avec les blocs de frein pour roues carbone.

Comments

Beaucoup de changements

Les réglages sur mes vélos sont assez stables, ayant roulé sur ces vélos dans la plupart des cas pour plus de dix ans. Il y a cependant le vélo de route de rechange qui s'est ajouté l'an passé, quand quelques problèmes étaient apparus sur « le » vélo de route, celui que j'utilise depuis l'an 2000.
L'an passé, j'ai utilisé une paire de pédales d'un vélo de montagne sur ce vélo de route. Cette année, j'ai décidé de lui donner ses propres pédales. J'ai considéré acheter les mêmes pédales que celles sur l'autre vélo de route, ce qui permettrait d'utiliser les mêmes souliers sur les deux vélos car j'aurais besoin des mêmes câles. Mes pédales ne sont pas très populaires, et sont un peu difficiles à trouver. J'ai donc explorer une autre option, acheter une paire de soulier pour utiliser avec les pédales qui étaient installées sur le vélo acheté l'an passé, mais que j'avais décidé de ne pas utiliser. C'est l'option que j'ai retenue, donc je dois m'habituer à un nouveau système de pédales, celui utilisé sur bien des vélo de route, les pédales Look. Pour le moment ça va assez bien.
J'ai aussi installé une nouvelle selle, qui elle aussi demandera un peu de millage avant de trouver le réglage optimal. Ça risque donc d'être un été d'ajustements mineurs pour trouver les bons réglages sur ce vélo.

Comments

Presque neuf

Cette saison a vu le remplacement de presque toutes les pièces du rouage d'entrainement sur le vélo qui m'amène au travail. Au cours de la saison, j'ai remplacé :
  • le gros plateau
  • la cassette
  • la chaîne
  • le boîtier.
Il faut dire que ce vélo roule très bien après toutes ces activités de maintenance. J'ai toutefois remarqué après avoir changé ma cassette que je changeais de vitesse plus souvent. Le trajet que je parcours avec ce vélo est relativement plat. J'avais une cassette 11-21, remplacée par une 11-23. Je ne croyais jamais m'en apercevoir mais la cassette 11-23 n'ayant pas de pignons à 16 dents, je remarque que je me trouve souvent à avoir à changer de vitesse, ayant l'impression que je ne trouve pas le bon pignon.

pignons

En fait, c'est assez fatiguant que ma prochaine cassette sur ce vélo sera plutôt une 12-23. Elles sont plus faciles à trouver et elles ont le pignon avec 16 dents. Ne pas avoir le pignon à 11 dents ne devrait pas être un problème, car je ne l'utilise vraiment pas souvent.
Donc, le rouage d'entrainement sur ce vélo est pratiquement neuf, prêt pour une prochaine saison.


Comments

Différents métaux

BBcupRM
Quand j'ai remplacé le boîtier de pédalier sur un de mes vélos, ça m'a pris un petit bout de temps avant de réaliser que la pièce de remplacement était un peu plus large que celle qui aurait dû être installée. Ce qui a déclenché cette réalisation, c'est quand j'ai brisé les points d'ancrage en tentant de visser une des coupoles dans le cadre. Cette coupole est en aluminium, et l'outil utilisé est en acier. Quand l'outil a brisé l'aluminium, j'ai décidé de bien regardé la pièce et me suis rendu compte que la pièce que j'avais en main était plus large que celle requise sur mon vélo. Comme je l'ai déjà dit, en ajoutant un espaceur de chaque côté, j'ai pu compléter cette installation. J'ai repris la coupole utilisée avec le vieux boîtier, autrement, tout semble être correct.
Comments

Remplacement nécessaire

chianrings
Ayant tenté de faire durer le gros plateau jusqu'à la fin de la saison, j'ai du me rendre à l'évidence et accepter que vraiment il n'y avait pas d'autres options que de le remplacer si je voulais continuer de rouler. Pour un bout de temps, j'ai cru que c'était plutôt un problème de chaine, mais quand j'ai examiné mon pédalier, j'ai réalisé que le grand plateau était usé, mais très usé. Je crois l'avoir fait durer aussi longtemps qu'il était raisonnable de l'imaginer. J'ai pris une photo pour comparer l'état du plateau remplacé avec celui tout neuf.
Comments

Très usé

J'ai du me rendre à l'évidence et accepter que quelque chose ne fonctionnait pas de façon optimale. J'avais bien remarqué que mon pédalier semblait avoir du jeu, et que quelques fois, des sons assez grinçants émanaient de cette partie du vélo. En démontant ces morceaux, il fut évident que le remplacement était nécessaire. Un des roulements à billes était complètement détruit. J'ai quelques photos pour illustrer l'état de cette pièce.

boitier1

boitier2

Les prochaines photos sont de la coupe dans lequel le boîtier est vissé. Il y a beaucoup d'usure visible là aussi.

cupRM2019_1
La pièce de remplacement était trop large, j'ai du installer une pièce d'espacement entre les coupes dans lesquelles le boitier est monté et le cadre dans lequel elles sont vissées. N'ayant pas réalisé cela avant de monter ces pièces, j'ai beaucoup forcé pour que ça fonctionne. Quand l'outil (en acier) pour monter les coupes a détruit les encoches sur la coupe (en aluminium), j'ai réalisé que quelque chose n'allait pas.
Somme toute, la pièce a été remplacée, mais ça a pris un peu plus de temps que prévu.

Comments

Pneus, ça change

Je n'ai pas utilisé mon vélo de route bien souvent l'été dernier. Toutefois, il était évident que un des pneus devait être remplacé. C'était évident que j'allais commander le même pneu que celui qui était installé, un Continental GP 4000, 700x29. Je devais commandé car je ne trouvais jamais cette dimension dans les boutiques locales, il y a du 700x23 et 700x25, mais pas le 700x20.
J'ai finalement décidé de passé cette commande dernièrement. Continental a remplacé le GP 4000 par le GP 5000. Avec cette nouvelle famille de pneus, les dimensions ont elles aussi été révisées. La dimension 700x20 est complètement éliminée.
C'est une tendance forte dans l'industrie, les gains en aérodynamique des pneus plus large commencent à être assez bien compris et documentés. Les pneus standard sont maintenant souvent du 700x25, c'était le 700x23 pendant une longue période.
J'ai décidé de commander une paire de 700x20 trouvés sur l'internet. J'aime bien la sensation de solidité qu'ils donnent sur la route. Mes dernières expérience avec des 700x23, j'avais trouvé que c'était un peu mou comme sensation.
Comments

Polar CS-100, CS-200

Signe de fin de saison, mon cyclomètre Polar CS-100 a rendu l'âme. Je croyais que remplacer la pile pourrait le revivre, mais rien à y faire, il ne fonctionne plus. L'affichage fonctionne, mais est aléatoire, l'unité pouvant changer de mode et se metre à enregistrer ou non des données.
Avec la mort de cette unité, je dois me débarrasser de tous les capteurs vitesse et cadence. J'en avais sur chacun de mes vélos. J:ai utilisé ces appareils Polar, les CS-200 et un CS-100 pendant près de 20 ans. Il est maintenant impossible de les remplacer, cette série de produits n'étant plus fabriqué. J'ai donc des capteurs et des supports qui fonctionnent toujours mais que je ne peux plus utiliser.
J'ai acheter un item pour le remplacer, un VDO à la MEC. Pour le moment, bien que le nouveau fonctionne bien, je préférait tout de même mes systèmes Polar. Deux choses qui me chicotent sur le VDO M5; il n'y a pas moyen d'éteindre le cyclomètre et il n'y a pas moyen de passer l'enregistrement des données, à moins de retirer l'unité de son support, ce qui n'est pas pratique.
Comments

Unité de résistance

Unité de résistance
Lorsque la saison d’hiver sera terminée, je devrai prendre un peu de temps pour examiner l’unité de résistance de mon support d’entraînement. C’est une unité de résistance utilisant un fluide et étant muni d’un câble pour ajuster la résistance. Et bien, depuis quelque temps, les ajustements de résistance ne font aucun effet. J’ai l’impression que le fluide s’est échappé du boîtier.
Pour le moment, je varie la résistance en changeant la pression d’air du pneu arrière du vélo. C’est moins pratique, mais ça produit quand même une bonne gamme de résistance.
J’ai aussi installé mon support d’entrainement sur rouleau. Ça fait quelques années que je ne l’avais pas utilisé, mais ça varie les sessions à vélo.

Comments

Sommaire

Une page faisant le sommaire des achats pour garder les vélos sur la route. Le registre s’ouvre dans une autre page.

Lien : Registre
Comments

D'autres pièces




Guidon Kestrel Pro
J'ai aussi décidé de régler des questions de géométrie sur mon vélo de route. Un guidon un peu plus large et une potence un peu plus courte seront bientôt installés sur ce vélo.

Les choses tombent en place, mais certaines pièces se brisent. Espérons que notre vieux vélo ne tombera pas en morceaux jour après jour. Aujourd'hui, ce fut le mécanisme d'engagement des pignons arrière qui flancha. Étant vieux, ce fut difficile de trouver un remplacement, mais j'ai finalement trouvé une pièce usagée avec le même mécanisme. On verra combien de temps ça durera.

Potence 3T Zepp
Quelques petits pépins de débuts de saison sur le vélo de travail. Chaîne qui saute, chaîne qui casse, freins qui collent. Eh bien, voyons si le remplacement de la chaîne et des pignons pourront nous donner une saison sans problèmes. Les freins, tout devrait bien fonctionner après avoir nettoyé et tout lubrifié les points de pivots. Rouler au printemps sur des routes humides avec une bonne dose de sel, ça fait des ravages sur la mécanique.

C'est maintenant arrivé. Un nouveau guidon, une nouvelle potence pour le vélo de route, qui seront installés ce week-end, avec la selle que j'avais achetée l'an passé. Le vélo de travail reçoit la selle qui était sur le vélo de route, la sienne ayant dépassé sa vie utile. Le nouveau jeu de direction est aussi arrivé.

Comments

No tubes

Logo NoTubes
Après avoir lu quelques commentaires sur ce produit, j'ai décidé de l'essayer. J'ai passé ma commande, j'espère pouvoir l'essayer cette saison pour pouvoir donner mes commentaires. Si ça fonctionne, c'est épatant. La possibilité de convertir des roues ordinaires en roues sans chambres à air. Tout ça sans liquide ou colle, et à un poids moindres que les roues sans tubes maintenant offertes par certaines compagnies.

Stan's No Tubes : Une roue de convertie. La roue avant de mon vélo de montagne est maintenant montée avec un pneu régulier, mais sans chambre à air. Pour la roue arrière, c'est une autre histoire. Il a été difficile de trouver une pompe à air avec un débit suffisant. J'en ai trouvé une, mais par maladresse ou malchance, j'ai brisé la valve de cette roue. Il faudra attendre une nouvelle valve avant de recommencer l'expérience.

Comments

Stan's No Tube

Poids et crevaisons. Il semble que ce soit deux des caractéristiques les plus importantes aux yeux des cyclistes. La roue convertie ne pesant pas plus lourd que la roue monté avec tube et pneu, je crois que c’est une proposition gagnante. Certains manufacturiers de pneus disent maintenant que ce système use les pneus plus vite, surtout pour les bandes latérales qui sont désignées pour se servir du tube comme élément de support. Peut-être, mais quel est le risque de voir un pneu se défaire pendant l’utilisation, de plus, je n'ai jamais eu à remplacer un pneu de vélo de montagne pour cause d'usure.

Comments

Tufo

Ce qui me mène à Tufo, la seule compagnie que je connais qui produit un hybride de pneu, entre le boyau et le pneu conventionnel. Les plus importantes caractéristiques, pas de chambre à air et l’utilisation d’un scellant pour éviter les crevaisons. D’après mon expérience très limitée sur le vélo de montagne, ça me semble la solution idéale. Pas vraiment de pénalité de poids, élimine les pertes de temps associées aux crevaisons, meilleur comportement en cas de crevaison, la perte de contrôle est moins sévère qu’avec la combinaison tube et chambre à air.

Ce qui m’amène aussi à me poser la question pourquoi certaines compagnies mettent autant d’efforts a développé des systèmes de roues sans chambres à air. La solution de Stan et celle de Tufo permettent d’utiliser les roues qui existent déjà, leurs solutions s’adaptant à ces roues. Les roues spécialement développées pour éliminer la chambre à air ne semblent pas avoir été un succès étincelant dans le monde du vélo de montagne. Pourtant cette année au tour de France, quelques équipes expérimentaient avec des roues et pneus spécialement construits pour éliminer la chambre à air. À mon avis, ce système ne sera pas moins lourd que ce qu’il remplace, et n’aura probablement pas de grands avantages sur les solutions qui existent déjà, autrement que de pouvoir dire que tout ça a été développé avec un but en tête et que le challenge a été rencontré avec succès.

Comments

Problème résolu

J'avais déjà mentionné que mon système d'éclairage maison pour le vélo souffrait de fréquentes défaillances du fusible que j'avais installé sur mon ensemble de piles. Le fusible était à remplacé souvent avant de prendre la route, mais je n'ai jamais eu de panne une fois mon installation en fonction. Je crois avoir trouvé la cause de ce problème. Il m'était arrivé assez souvent d'avoir utilisé mes lumières le matin pour me rendre au bureau sans problèmes. Le soir, pour le retour, je m'apercevais en branchant mon bloc de piles sur les lumières que rien ne fonctionnait. La plupart du temps, il s'agissait d'un fusible brulé.
Il est fort probable que le fusible protège mon ensemble de piles d'un court-circuit. Celui-si serai provoqué par mon connecteur rentrant en contact avec une tablette de rangement sur mon bureau. Comme connecteur, j'utilise un fiche RCA, comme les chaînes audio, connecteur mâle sur le bloc de piles, et femelle pour la lumière installée sur le vélo. J'ai bien l'impression que le connecteur mâle peut créer un court-circuit lorsque je le place sur cette tablette en métal. Depuis que je ne place pas mon bloc d'alimentation sur cette tablette, je n'ai pas eu de problème de fusible.
Si je me mettais à assembler un nouveau kit d'éclairage, j'inverserais l'agencement des connecteurs, femelle du côté bloc d'alimentation, et mâle à la source d'éclairage.
Comments

Un autre fusible

Pour la deuxième fois, j'ai du remplacer un fusible pour mon système d'éclairage. Pour le moment, je n'ai aucune idée du pourquoi de la chose.
Comments

Fusible

J'ai commencé à utiliser mon système d'éclairage fait à la maison pour me rendre au bureau le matin. J'ai eu une surprise cette semaine quand une de mes lumières a arrêté de fonctionner. Pourtant j'étais certain que mes piles étaient encore chargées. Je n'ai pas encore compris pourquoi c'est arrivé. J'avais installé un fusible de 3A. Ma lampe est un bulbe halogène de 10 watts, alimenté par 6 piles AA rechargeables (7.4 Volts). Si je me souviens des règles d'électricité, le courant passant à travers ce fusible devrait être :
P = VI, donc 10W ÷ 7.4V = 1.35A.
Pour briser le circuit du fusible, il y a eu une crête de courant de près de trois fois ce qui devrait passer dans ce fil, il faudra peut-être que je m'assure qu'il n'y ai pas de potentiel de court-circuit dans mon installation.
Comments

Fin d'une période

J'ai décidé de mettre au rancart le vélo qui m'a amené au bureau pendant bien des années. La besoin de remplacer mon boîtier de pédalier m'a forcé vers cette décision.
J'avais acheté un boîtier neuf, mais il a été impossible de déloger celui qui était déjà installé. Après maintes tentatives, il a bien fallu se rendre à la conclusion que le boîtier ne pourrait pas être remplacé. J'ai révisé les options qui existaient, et finalement décidé de ne pas acheter un autre cadre pour y installer les pièces de ce vélo. J'utiliserai un vélo que j'avais déjà, et qui avait été acheté pour cette raison en premier lieu. Mon hésitation à l'utiliser pour me rendre au bureau, est que pour le moment, le bureau exige que les vélos soient à l'extérieur, dans un quartier qui n'est pas le plus sécuritaire. Il y déjà eu bien des vols de vélos cet été à cet édifice.
J'ai donc maquillé mon vélo, et échangé quelques pièces pour celles de l'ancien vélo. En espérant que tout ça sera assez pour rendre d'autres vélos relativement plus attrayant que le mien au yeux des voleurs.
Comments

Nettoyage du printemps

Après quelques sorties à vélo, j'ai dû faire quelques ajustements. À chacune de mes sorties, mon moniteur cardiaque me donnait des lectures erratiques. Je soupçonnais que la pile du transmetteur était faible, mais après l'avoir remplacée, le problème était toujours là. En regardant le transmetteur et la ceinture d'un peu plus près, j'ai réalisé qu'il y avait des signes d'oxydation sur les contacts entre la ceinture et le capteur. Ça c'était du côté droit, le côté où j'ouvre la ceinture. En regardant du côté gauche, il y avait des signes évidents d'oxydation. Ce n'est peut-être pas surprenant quand on y pense, il y a de la sueur qui s'infiltre. En nettoyant les contacts, tout semble fonctionner comme il faut.
Le système de ceinture de Polar est plus souple, et peut-être plus confortable, mais il est sujet à ces problèmes d'oxydation sur les contacts. Beaucoup d'autres compagnies incorporent le transmetteur et les électrodes dans une seule pièce, ce qui est probablement une meilleure solution à long terme.
Comments

Un peu de nettoyage

Rouler à vélo au printemps, les choses deviennent sales assez vite. Pour moi, fini les nettoyants pour vélos, À mon avis, les produits Hertel sont aussi efficaces. J'ai lavé chaînes et pignons avec du Hertel, tout ça avec de meilleurs résultats qu'avec tous les produits pour vélos que j'ai utilisé.
Comments

Vol

Quelques inconvénients à la fin de la journée de travail. Mon vélo était toujours verrouillé sur le support, mais ma selle était disparue. Le centre-ville de Hull n'est peut-être pas un très bon endroit pour y laisser un vélo. Où je travaille, depuis le printemps, il y a une dizaine de vélos qui ont été volés, et des dizaines de pièces ont été subtilisées.
J'ai acheté un nouveau poteau de selle et j'y ai installé une vieille selle que j'avais gardée je ne sais pourquoi. Ce sera maintenant une pièce que je trainerai avec moi, une fois que je trouverai un collet à dégagement rapide.
Comments

Thomson

Mon vélo de route ayant passé l’été au sous-sol, j’ai décidé de changer quelques morceaux. J’ai remplacé la potence. La ITM Millenium a été remplacé par une Thomson X2. Ce vélo s’en vient en grande proportion de provenance américaine. À l’exception du système d’entraînement, presque tout est maintenant américain.
J’avais remplacé le jeu de direction que j’avais installé lors de l’achat du vélo, un Campagnolo Record par un modèle Chris King. Pour finir l’ensemble, j’ai installé un capuchon (top cap) Thomson .
Comments

Polar CS-100b

J’ai finalement reçu mon nouveau Polar CS-100b, pour remplacer l’unité CS-200 que j’avais depuis des années. J’a eu l’occasion de l’essayer quelques fois. Tous les capteurs qui étaient installés sur mes vélos ont fonctionné sans aucun problème. Il n’a suffi que de le monter sur le guidon et de le mettre en marche, et tout fonctionna comme il se doit. Seule différence avec celui que j’ai replacé, il n’y a pas de mémoire pour garder plusieurs randonnées en mémoire. Donc, il faut enregistrer les données après chaque randonnée. C’est quelque chose à laquelle il es facile de s’habituer.
Je le faisais de toute façon, car j’ai utilisé un vieil odomètre avec moniteur cardiaque que j’ai trouvé dans un tiroir. C’est de cette façon que celui-là fonctionnait. Il s’agissait d’un modèle vendu par Supergo, un magasin qui n’existe plus, et qui était une copie du Vetta HR-1000 d’il y a bien des années.
Comments

Outils

Outil Park BBT18
C’est la deuxième fois qu’un outil pour installer un boîtier de pédalier ne fonctionne pas sur un de mes vélos. Cette fois, c’est un outil pour l’installation des coupelles pour tenir le boîtier en place. L’axe du pédalier est trop long et frappe à l’intérieur de l’outil, l’empêchant de pouvoir serrer convenablement la coupelle. Cet outil est fait par Filzer. J’ai commandé un outil équivalent chez Park Tools, qui lui, laisse passer l’axe de pédalier au centre de l’outil.
La m^me chose s’était produite pour un boîtier de pédalier Shimano il y a quelques années. Exactement le même problème. Je me rappelle avoir acheté un outil de Park Tools pour régler le problème, mais je ne me souviens pas qui avait fabriqué l’outil qui ne fonctionnait pas.
Comments

Pièce de rechange

clip topeak
J’ai trouvé un remplacement pour le petit support qui s’insère dans celui de la selle pour le sac de selle. J’ai donc pu ré-installer de façon plus solide le sac de selle qui tenait par quelques courroies entourées autour. Ça fonctionnait, mais le sac de selle n’était pas aussi solide et il bougeait un peu plus qu’avec cette façon de le monter. Ça a pris un peu de temps, mais un petit problème de réglé.
Comments

Rotation d'équipement

Après quelques milliers de kilomètres, pour la deuxième fois sur cette roue, la jante doit être remplacée. Cette roue arrière Mavic avec seulement 24 rayons semble être construite avec trop de tension. Cette jante doit être remplacée pour la même raison que la jante d’origine, les rayons tirent sur les oeillets des rayons et finissent par fissurer la jante. Quelques images pour illustrer le problème :

jante sun21

profil jante sun21
Ce sera probablement le retrait de service de cette roue. Il est difficile de trouver des jantes de remplacement, et mon expérience m’a fait conclure que leur durée de vie est assez courte.
Ça me permet de substituer une meilleure roue pour celle-ci. Je sortirai une roue Chris King avec jante Mavic du sous-sol pour terminer la saison. Qui sait, ça contribuera peut-être à faire augmenter ma moyenne de vitesse pour la saison. D’habitude, je change mes roues en paires, mais la roue avant Mavic a un pneu qui est assez usé qu’il faudra le remplacer bientôt. J’ai donc décidé de continuer sur cette roue jusqu’à ce que je remplace son pneu. À ce moment là, je la remplacerai peut-être par une autre roue.
J’ai aussi retrouvé ma cassette 11-21 que je croyais disparue. Je l’ai trouvé après avoir transféré la 11-23 sur la roue King, mais je la l’installerai surement avant la fin de la saison.
Comments

11-21

Pour les trajets assez plats à vélo, comme ceux pour me rendre au travail, je crois qu’une cassette 11-21 est idéale pour moi. J’en avais déjà parlé, et j’ai constaté encore une fois que rouler avec une cassette 11-23 cause de trop gros changements de cadence parce que cette cassette n’a pas de pignon avec 16 dents. Pour mes parcours, je suis souvent dans cette zone de pignons, 14 à 17, et il serait agréable d’avoir un pignon de 16 dents pour éviter les changements soudain de cadence.
J’étais convaincu que j’avais une de ces cassettes à quelque part, mais après avoir fait le tour de tout mon équipement, j’en suis venu à m’admettre que je ne l’avais pas. Elle devait être sur le vélo qui s’est fait volé, contrairement à ce que j’avais mentionné dans la rubrique d’il y a quelques années.
Une autre option serait de changer mon grand plateau, passer de 50 à 52 dents pourrait rendre le manque d’un pignon de 16 dents moins agaçant. J’ai déjà un grand plateau de 50 dents tout neuf sur une tablette, donc, l’option qui me semble la plus raisonnable est celle d’acheter une nouvelle cassette 11-21 pour remplacer la 11-23 qui est maintenant installée.
Comments

Nouveaux roulements

roulements roue crossride_r
Un petit changement sur une vieille roue qui m’a bien servie jusqu’à maintenant. J’ai décidé de changer les roulements. Les originaux étaient sur la route depuis bien des années, bien que je ne sois pas convaincu que le changement était vraiment nécessaire, ça ne fera pas tort. Les roulements originaux semblaient être d’assez bonne qualité, des SKF Explorer 6001-2RSH/C3. Ils ont été remplacés par des roulements Enduro Max que j’ai trouvé chez Cambria Bicycle Outfitters.
Je devrais commencer à utiliser cette roue dans les prochaines semaines. Un pneu pour les déplacements en ville y est monté, prêt pour commencer à aller au travail en vélo.
Comments

Du nouveau chez Ibis

roues IBIS_741
Enfin un peu de changement dans le monde des roues de vélo de montagne. Au cours des dernières années, il y a eu des changements au niveau des diamètres des roues de vélo de montagne. Aux roues de 26” qui étaient la norme, se sont ajoutées les roues 29er et les dernières en lice, les 650b.
Pour la première fois, quelqu’un a décidé de faire quelque chose pour la largeur des jantes. Il y avait déjà un mouvement vers des jantes un peu plus large sur les vélos de route. Ibis a décidé de faire ce qui a beaucoup de gros bon sens, c’est à dire avoir une jante plus large pour les roues de vélo de montagne. Je me demandais pourquoi les pneus étaient monté sur des jantes aussi étroites. Partout ailleurs, les jantes sont à peu près la même largeur que les pneus. Dans le monde du vélo de montagne, les pneus étaient de deux à trois fois plus larges que les jantes. Je crois que ces nouvelles roues d’ibis verront beaucoup de compagnies produire des versions semblables.
Comments

Observation

En essayant de me convaincre de faire un peu de vélo stationnaire, je regardais un peu l’équipement autour de moi. Je me suis mis à me demander s’il était toujours utile d’essayer d’optimiser certains designs, surtout si l’effet escompté est difficile à mesurer.
Une roue que je regardais a un côté du moyeu plus grand que l’autre. Je comprends qu’il y a plus de tension du côté du disque, mais peut-être qu’avoir tout mis de la même dimension des deux côtés aurait eu ses avantages.
Une section de la roue que je regardais :

roue crossride

Un regard un peu plus près de chaque côté. Il me semble que le point d’attache des rayons pourrait être de la même dimension des deux côtés de la roue :

roue avant crossride

roulement crossride

Comments

Vetta V100

Vetta V100HR


Le deuxième premier choix était le modèle V100 de Vetta disponible en plusieurs configurations. Il y en a une décrite sur le site web de Vetta qui incorpore un moniteur cardiaque ainsi que la fonction cadence. Pour assez longtemps, c’est celui que je voulais acheter, malheureusement, je n’ai pu le trouver à nulle part. Il était possible de commander différentes configurations du modèle V100, mais jamais celle avec moniteur cardiaque et cadence.
Comments

Impressions du Polar CS200cad

17 septembre 05,
Après quelques randonnées à vélo avec le nouveau Polar 200cad installé, je dois dire que je suis totalement satisfait de cette unité. En fait, je suis heureux d’avoir attendu pour que ce modèle devienne disponible. En le comparant avec le vieux cyclomètre que j’utilisais, et qui est toujours monté sur le vélo, je peux faire les observations suivantes :

Fonction HR : Réponse est beaucoup plus rapide que sur le vieux cyclomètre. Le signal semble aussi beaucoup plus robuste. Avec l’ancien, il y a certains endroits ou je perdais le signal, surtout près de lignes électriques, ce qui n’est pas encore arrivé avec le nouveau modèle, bien que j’ai passé à certains de ces endroits. En plus d’enregistre le temps passé dans chacune de trois zones, le cyclomètre enregistre la moyenne pour un exercice donné ainsi que le rythme cardiaque maximum atteint.

Fonction cadence : Fonctionne bien, sauf peut-être un petit délai pour acquérir le signal à certaines occasions. Ce qui est intéressant est que le cyclomètre affiche la cadence instantanée mais aussi donne une mesure de la cadence moyenne et de la cadence maximum atteinte lors d’une sortie.

Fonction cyclomètre : Toutes les fonctions et paramètres habituels sont disponibles. J’ai noté une différence dans le temps de réponse pour afficher la vitesse. Mon vieux cyclomètre indique une augmentation de la vitesse beaucoup plus rapidement que le nouveau Polar. J’ai même vu une différence de vitesse indiquée de plus de 4 km/hr en accélération. En mode de vitesse constante, les deux cyclomètres avaient des lectures équivalentes.

Extras : Estimé des calories dépensées, Polar coach, que je n’ai toujours pas essayé, ce sera pour une prochaine mise à jour.

Comments

Lumières pour le vélo

J'ai maintenant pu utiliser ce que j'ai construit pendant quelques jours. Le compromis idéal semble être le bulbe de 10 watts sous une tension de 14.4 volts. Beaucoup de lumière et une autonomie de plus d'une heure. L'option du bulbe de 5 watts sous une tension de 6 volts est très bien tant que l'on circule sur les routes. Sur des pistes cyclables boisées, ce n'est pas tout à fait assez. C'est tout de même mieux que la plupart des lumières de vélos que j'avais. Voilà de quoi le tout à l'air :

  • Lumière 10 watts, et les pièces pour construire la prochaine
  • Intensité relative : Halogène 10 watts, LED 1 watt, Halogène 3 watts pour vélo
Comments

Usure

Les cales sur mes souliers de vélo devront bientôt être remplacées. Il y a une différence marquée dans l’usure de ces cales, et de la semelle du soulier, selon que c’est la gauche ou la droite. Le côté droit est beaucoup plus usé que le côté gauche. Pour la cale du côté droit, je crois que ce n’est qu’une question de jour avant qu’elle ne fonctionne plus, étant trop usée pour verrouiller dans la pédale.
Je me demandes si c’est parce que j’utilise ma jambe droite lorsque je dois m’arrêter et déposer un pied par terre. La cale est très usée, et la semelle du soulier aussi. Si je remplace ces cales par des neuves, je marcherai sur la cale du côté droit, donc elle s’usera assez vite.
C’était doc l’occasion d’acheter une nouvelle paire de souliers en même temps que j’achetais de nouvelles cales. J’ai maintenant une nouvelle paire de souliers, que j’utiliserai quand je ne serai plus capable de faire verrouiller les vielles sur ma pédale.
En parlant d’usure plus prononcée du côté droit, j’ai une paire de jeans qui ont commencé à montrer des trous sur le genou et la cuisse droite. C’est intéressant car j’avais remarqué la même chose il y a
quelques années. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que ce n’est vrai que pour les jeans. J’ai usé deux autres paires de pantalons dans l’année, et les trous étaient à des endroits différents. À bien y penser, les trous étaient au même endroit sur ces deux paires de pantalons, mais pas sur le genou et la cuisse droite.
Comments

Usure

Le kilométrage s’additionne, même s’il y en a moins cette année, et les pièces de vélo continuent de s’user. J’ai remplacé le boîtier de pédalier ce weekend. Heureusement, j’en avais un de rechange, récupéré sur un autre vélo. J’avais dû le remplacer car la largeur de l’axe était trop courte pour le pédalier que j’avais installé.
La longueur de l’axe du boîtier que j’ai remplacé ce weekend était de 118mm. Le nouveau boîtier mesure 113mm. Le pédalier est un peu plus près du cadre, mais ça ne semble pas poser de problèmes, sauf un petit ajustement du dérailleur avant.
Comments

Nouvelle pile

Aujourd’hui j’ai remplacé la pile de mon cyclomètre, car ça faisait quelques jours que l’indicateur d’état de la pile était allumé.
Ça m’a rappelé que j’avais mentionné un peu plus tôt que si j’achetais un remplacement pour celui que j’ai perdu, ce serait probable ment le Polar CS-500. Après avoir pensé et regardé les informations sur les produits un peu plus en détail, je crois que j’achèterais plus tôt le Polar CS-400. Il enregistre un peu plus d’information que le CS-200, et en plus utilise les même capteurs de vitesse et de cadence que le CS-200, ainsi que le même transmetteur pour le rythme cardiaque. Les coûts d’entretien seraient moindres et ce serait plus facile de passer de vélo à vélo sans soucis. Le CS-500 permet en option de mesurer la puissance, mais c’est un option assez chère, et les opinions semblent être partagées sur la méthode qu’utilise Polar. N’ayant jamais mesuré la puissance, ce serait peut-être un paramètre intéressant, mais n’ayant pas de données d’années précédentes, je ne sais pas si ça me donnerait beaucoup d’information.
Si j’achetais, j’opterais pour le CS-400.
En parlant de données, la température a commencé à baisser, et ma vitesse moyenne diminue. Mon poids commence aussi à augmenter. Si je faisais de la recherche, j’étudierais cela, les effets de la température, ou est-ce la lumière, sur la performance et le poids. Mes dix années de statistiques montrent une courbe qui se répète annuellement, sans véritable lien avec la distance parcourue pendant la saison.
Comments

Nouveau rayon

Bonne chose que Cambria Bicycle Outfitters expédie au Canada. J’ai maintenant reçu un rayon pour remplacer celui qui s’était brisé sur ma roue Mavic Crosstrail, j’en avais parlé ici. J’attends toujours un coup de téléphone d’une boutique d’Ottawa pour me dire s’il peuvent en commander. Je crois bien que cet appel ne viendra jamais.
Pour le moment, je continue à rouler avec ma roue de rechange. probablement jusqu’à la fin de la saison, ou encore si le pneu monté sur cette roue doit être remplacé dû à l’usure. C’est peut-être possible avant la fin de la saison.
Comments

Bruit unusuel

Ce matin, j'ai entendu un bruit différent des bruits auxquels je suis habitué sur le parcours qui m’amène au bureau. C'est bon de savoir que certains bruits attirent l'attention plus que d'autres. Je n'ai pas tout de suite réalisé ce qu'était ce bruit, mais au bout d'un petit moment, je me suis aperçu que je n'avais plus de cyclomètre. Le bruit entendu était le son de cet appareil frappant le sol.
Polar CS200 cad

J'ai fait demi-tour pour essayer de le repérer sur la route, mais sans succès. Peut-être que je le verrai au cours des prochains jours, mais j'ai l'impression que je devrai m'acheter un autre de ces appareils bientôt. J'avais celui-là depuis quelques années déjà, mais il fonctionnait très bien.
La question sera est-ce que je rachète le même, car il est toujours disponible (Polar CS-200 cad) ou bien est-ce que je profite de l'occasion pour acheter un modèle avec plus de données. Le Polar CS-500 cad serait un bon candidat. L'autre option, c'est de ne pas le remplacer. Avec mon kilométrage cette année, c'est difficile de justifier une telle dépense.
Comments

Petite pièce, gros impact

J’avais déjà parlé de ma roue Mavic Crosstrail, celle que j’utilise au lieu de ma Mavic Cross Ride qui elle a rendu l’âme. J’avais mentionné que cette roue faisait son boulot sans aucun ajustement depuis son installation.
écrou de rayon

Je dois maintenant changé cette histoire. Un des écrous de rayon s’est brisé, se cassant en deux, laissant une partie de ses filets vissés dans la jante. J’ai finalement pu sortir ce petit bout, en devant percer un trou dans le fond de jante, scellé pour l’utilisation sans chambre à air.


Comme d’habitude, impossible de trouver un rayon de rechange à Ottawa. J’en ai donc commandé un à partir de l’internet. Une chance que j’avais une roue de rechange, ça m’a permis de continuer de me rendre au travail en vélo. Je roulerai sur cette roue pour le reste de la saison, et remettrai ma roue Mavic en fonction pour l’année prochaine. Un petit projet d’hiver. Ca me permet de rouler sur une roue avec un moyeu Chris King avec son son particulier. Ce sera peut-être difficile de ré-installer la roue Mavic le moment venu.

Comments

Prochain achat

Ma première sortie à vélo m’a rappelé que je devrais remplacer quelques pièces sur mon vélo. Avant ma sortie, j’ai remplacé un pneu qui était bien usé. Il me faudra aussi remplacer la chaîne et ce serait peut-être une bonne idée de songer à acheter une nouvelle selle. Je roule maintenant sur une vieille selle que j’avais sorti du rangement après m’avoir fait voler selle et poteau de selle au bureau. J’achèterai probablement un autre modèle de Fizik, le choix sera entre ces deux options :
Fizik Tundra
Fizik Antares
Si jamais je décidais d’ajouter un poteau de selle à cette commande, ce serait un modèle de Thomson
Comments

Trop cher

Ayant sorti quelques fois avec mon vélo de montagne, et du fait que tout mon kilométrage l’an passé s’est fait sur un vélo avec un pédalier compact (50-36), j’ai commencé à explorer l’idée d’installer un pédalier compact sur mon vélo de route. Il me semble que ce serait une bonne idée pour le début de l’année.
La technologie qui s’améliore rend aussi les choix plus difficiles. Idéalement, je voudrais n’avoir qu’à extraire un pédalier pour installer l’autre sans toucher au boîtier. Chez Campagnolo. il y a eu quelques évolutions depuis lAchat de mon vélo. Le boîtier avec un axe au bouts carrés a été remplacé soit par des pédaliers Power Torque ou encore de Ultra Torque.
Les systèmes Power Torque sont disponibles en 10 vitesses, mais tout ce qui est Ultra Torque est seulement disponible en 11 vitesses, ce qui nécessiterait le remplacement de beaucoup de pièces. Je m’étais fait un tableau pour un estimé rapide, ça m’a rapidement convaincu que je resterai avec l’équipement que j’ai déjà.

tableau options pédalier

Comments

Pièce de rechange

clip topeak
Le sac sous ma selle de vélo a décroché de son support qui se trouve monté à la selle. En observant d’un peu plus près, j’ai réalisé que le morceau de plastique qui s’insère au support sur la selle était cassé. Un peu frustrant, mais à y penser un peu plus, j’ai apprécié le design de cet équipement. Le support sur la selle est sans dommages, et le morceau de plastique qui s’insère dans le support peut être remplacé. Il se détache du sac de selle en enlevant une vis. Donc, jusque là, c”est bien fait. Le seul problème, c’est de trouver cette pièce. Elle n’est pas tenue en magasin, il faut absolument la commander. C’est un peu bizarre. car il est très facile de trouver le support qui lui s’accroche à la selle comme pièce de rechange, bien qu’il ne brise pratiquement jamais.
Comments

Le deuxième de quatre

Il y a un peu plus d’un an, j’ai remplacé un rayon sur une de mes roues. Pour le remplacement, j’avais du acheter quatre rayons. J’ai utilisé le deuxième ces derniers jours. Ce qui est drôle, c’est que c’est exactement le même rayon qui a du être remplacé l’an passé, à cause de la même défaillance. Je sais que c”est le même rayon, parce que pour le remplacer, la seule option était de percer un trou dans la jante.
Si la tendance se maintient, je pourrai rouler encore deux autres saisons avant d’avoir à commander de nouveaux rayons.
Comments

Lumières de vélo

J'ai fait l'achat de lumières pour mon vélo. J'avais déjà des quelques lumières que j'avais achetées, mais je trouvais que sur certains segments de mon parcours, l'éclairage laissait à désirer. Jusqu'à maintenant, j'avais 2 lumières Planet Bike ayant chacune une DEL de 1 watt. On dit que ces lumières produisent une intensité lumineuse de 90 lumens chacune. J'avais commencé à regarder pour acheter quelque chose de plus puissant. La MEC avait quelques modèles de 300 à 500 lumens pour environ $150.00. Ils ont aussi quelques modèles de 700-900 lumens, mais il faut payer de $250.00 à $350.00. J'ai donc élargi ma recherche et j’ai trouvé de bons commentaires sur les produits MagicShine. J'ai donc commandé un modèle ayant une luminosité de 1400 lumens à un prix qui se compare favorablement à ce que j'aurais pu acheter à la MEC.
MagicShine MJ-816

Il y avait aussi un nouveau modèle, avec 1800 lumens, pour environ le même prix, mais j'ai choisi le moins puissant, parce les deux modèles se servent de la même pile. La durée d'une charge devrait être environ 3 heures pour mon modèle, seulement 2 heures pour le modèle plus puissant. Je me suis dit qu'une heure d'autonomie supplémentaire valait le coup, surtout en considérant que je passe de 200 lumens avec mes lumières actuelles à 1400 avec les nouvelles. Je ne suis pas si sûr si j'aurais vraiment apprécié les 400 lumens supplémentaires autant que je penses apprécier les 1200 supplémentaires que ces lumières apportent en comparaison des vieilles que j'avais.
J'avais déjà fait des expériences en construisant mes lumières avec des bulbes halogènes. L'éclairage était bon, mais la gestion des piles devenait problématiques. Qui sait, peut-être que ces nouvelles lumières me motiveront à allonger ma saison un peu.

Comments

Polar CS200cad

CS200dos
J’ai déjà mentionné que j’avais perdu un de mes cardiomètre-compteurs en roulant à vélo. Un des petits onglets le retenant au support s”était brisé. Et bien, le même onglet s’est brisé aujourd’hui sur l’autre CS200 que j’avais acheté. Je dois maintenant m’assurer qu’il est bien fixé sur son support. Pour le moment, j’utilise un élastique.
Ce serait bien si c’était le support qui se brisait au lieu de la composante la plus chère. La première fois, je croyais que c’était quelque chose d’aléatoire, mais maintenant que c’est deux sur deux avec le m^me problème, ça pointe vers un problème.
Comments

Lumière de vélo

Après avoir utilisé mes nouvelles lumières pour quelques retours à la maison, quelle différence avec ce que j'utilisais avant. Ces lumières me permettent non seulement d'être vu mais de voir très bien. Avec les autres lumières, je voyais, mais il y avait des conditions dans lesquelles elles devenaient moins efficace. Une des choses que j'aimais le moins, c'était de rouler sur une route sans éclairage et de croiser une voiture. Dans cette situation, pour un petit moment, je perdais mes références sur la route, les phares de la voiture faisant ombrage à ma lumière, créant ainsi une zone noire devant moi. On s'y habitue, mais c'est beaucoup mieux maintenant. Mes phares projettent assez de lumière que je garde toujours mes références sur la route, ça rend le trajet plus agréable. Qui sait, peut-être que je roulerai à la noirceur l'été, ce serait agréable car souvent in n'y a pas de vent, contrairement à la période actuelle.
Je me demandais aussi si les piles fourniraient le temps d’éclairage annoncé. Jusqu’à maintenant, je crois que c’est assez prés de ce qui était promis. J”ai fait un de mes retours à la maison avec tous feux allumés pendant presque tout le parcours. Selon les indications données par le bouton de contrôle, il me restait entre 20 et 50 % de la charge après environ soixante-quinze minutes d’éclairage. Le bouton a changé de couleur du bleu au jaune en arrivant chez moi.
Magicshine status
Comments

Polar CS-200

L’appétit pour les piles de mon odomètre Polar CS-200 continue d’augmenter. J’en suis rendu à devoir y installer une nouvelle pile à tous les jours. J’ai commandé un modèle de remplacement, mais la livraison prend un peu plus de temps que j’avais espéré.
J’avais déjà parlé que je voulais acheté le modèle plus sophistiqué, le CS-500. J’ai décidé au lieu d’acheter le CS-100b.
Le CS-500 est très bien, mais il fonctionne avec de nouveaux capteurs. Il faudrait donc que j’achète au moins un autre capteur de cadence et de vitesse. Idéalement, j’aurais trois ensembles de capteurs, pour les trois vélos. J’ai déjà tout ces capteurs avec le vieux modèle. Il semblait plus logique de remplacer seulement le morceau qui a flanché. Le CS-100b est la même unité que le CS-200, mais vendu sans les capteurs et la ceinture du moniteur cardiaque. Le seul problème, il n’est pas disponible partout. Je crois même que Polar a décidé de le discontinuer.
Comments

Une bonne décision


Petite surprise sur le parcours du retours vers la maison. Un bruit périodique et une petite sensation similaire à une petite bosse dans le guidon. Vérification faite, le pneu avant qui était assez usé s’est fendu sur environ 1cm, laissant ainsi ce qui avait à l’intérieur du pneu en contact avec la route. En voyant une petite bulle noir sortir du pneu, je me demandais si je pouvais me rendre à la maison ayant en tête que ça devait être la chambre à air.
La bulle étant petite et assez dure au toucher, je me suis rappelé que j’avais installé une bande anti-crevaison entre le tube et le pneu. Cette bande m’a permis de me rendre chez nous sans problèmes. Comme j’en avais déjà fait mention, ces bandes sont selon moi un incontournable pour diminuer la fréquence des crevaisons. Pour moi, c’est surtout utile pour les scénarios de utilitaires, comme pour se rendre au travail. Quelques photos de la condition du pneu lorsque je suis arrivé chez moi.

pneu1sm

pneu2sm

Comments

Ça arrive, pas souvent

Petite surprise à vélo. En me levant pour redémarrer après un arrêt à une intersection, ma main droite semble ne pas avoir autant de support que ma main gauche sur le guidon. C’était parce que le guidon s’est brisé tout près de la potence. Ça surprend, surtout que c’est quelque chose qu’on ne voit pas souvent. C’était un vieux guidon en aluminum, il a rendu l’âme probablement à cause de la fatigue du métal à cet endroit. Ce serait intéressant de pouvoir savoir le nombre de cycles qu’il a survécu, mais je ne crois pas que ce soit possible. Un estimé très large me fait penser que ce guidon avait vu environ 30,000kms. Il a été remplacé par un guidon usagé qui devrait nous donner encore quelques années de rendement.
guidon Zoom


guidon Zoom_2

Comments

Nouvelle chaîne

Comme souvent auparavant, l’installation d’une nouvelle chaîne me force à aussi remplacer la cassette sur la roue arrière. Ça a pris quelques jours avant de pouvoir trouver une cassette ayant les pignons que je désirais, donc j’ai roulé avec la nouvelle chaîne et les vieux pignons pendants quelques jours. Au début, la chaîne sautait sur presque tous les pignons. C’est intéressant de noter qu’en mettant du kilométrage, les choses s’améliorent. Je ne crois pas que tous les pignons seraient utilisables si je continuais avec cette combinaison, mais voilà ce que j’ai observé. Intéressant de voir que les pignons les plus utilisés sont ceux où la chaîne sautent le plus.

chaine et pignons

Comments

Futur projet

Je viens d'acheter un moyeu pour une roue arrière sur EBay. La raison principale, c'est que ça me donne des pièces de rechange à bas prix pour mon vélo de route. Ce n'est pas le modèle exact pour ma roue, mais il est équipé de pièces pour des pignons Campagnolo, ce que je peux utiliser, et qui est impossible à trouver dans les boutiques de vélo locales. En fait, je vois quelques fonctions possibles pour ce moyeu :

Comments

Vélo pour la ville

Ayant trouvé un cadre intéressant sur EBay, j'ai commencé à construire un nouveau vélo, qui je crois sera idéal pour se rendre au bureau et peut-être ajouter des détours au parcours. Les derniers détails sur les progrès de ce projet sont ici.

Comments

Futur projet

moyeu Rolf Sestrière
En plein milieu de l'été, mais un bon moment pour commencer à planifier les projets d'hiver. J'avais déjà mentionné que j'avais trouvé un moyeu de roue arrière de bonne qualité pour un bon prix sur EBay. Je crois que ce serait intéressant de construire une roue autour de ce moyeu. Je crois qu'en employant une jante de Rolf Prima (élan aero), si je peux en trouver une, et des rayons profilés, ça pourrait faire une très belle roue. Si je peux trouver des rayons Sapim CX-Ray, ce serait mon premier choix, sinon, je choisirai les DT Swiss Aerolite.

Je me suis mis à penser à ça quand j'ai réalisé que je devrai probablement faire des changements sur le pédalier du vélo que j'utilise pour cette tâche. Quand je devrai remplacer mon grand plateau, je ne pourrai pas installer la même dimension que ce que j'ai maintenant. Je devrai aller à un peu plus petit, donc, je pensais peut-être acheter un nouveau pédalier, ce qui m’amena à penser à acheter un nouveau vélo.

Comments

Projet vélo

Comme projet, je voulais me construire des phares de vélo efficaces et pas cher. J'ai vu quelques exemples sur le web, et j'ai décidé de tenter de créer ma propre version.

Mon premier essai est fabriqué à partir d'un projecteur que j'ai trouvé dans une boîte et qui n'est pas utilisé chez moi. C'est un bon boîtier pour une lampe MR-16. J'ai trouvé des lampes MR-16 de 20 watts, c'est ce qui est utilisé dans ce modèle. La majorité des coûts sont reliés à la source d'énergie. J'ai trouvé une perceuse sans fil à rabais qui rencontrait la plupart de mes exigences. Je m'étais fixé un maximum de $30 dollars pour trouver la source d'énergie, une pile 12 Volts rechargeable et son chargeur. J'ai obtenu cette perceuse pour $35.00, mais la boîte contient deux piles. Ces deux piles sont de 14.4 Volts, mais après recherche, les bulbes MR-16 ou MR-11 survivent à ce voltage. L'éclairage est plus brillant, quoique la durée de vie des lampes est diminué. À environ $3 chacune, c'est un compromis que je trouve raisonnable.

Le deuxième modèle, celui que j'utiliserai plus souvent est construit avec quelques embouts de plomberie et avec des bulbes MR-11 de 10 Watts. La puissance d'éclairage est ce que je désirais, et la largeur du faisceau est très appropriée pour le vélo. Le faisceau produit par la lampe MR-16 que j'ai pu trouver est un peu large, mais sa puissance est indiscutable. Avec deux lampes de 10 watts, je crois que j'ai plus de flexibilité pour l'utilisation.

Ce qui reste à déterminer : Est-ce que ces lampes produiront trop de chaleur pour les embouts dans lesquels il sont montés (plastique).

Quel est l'autonomie avec une pile à pleine capacité? Pour le moment, mon premier essai avec la lampe de 20 watts ne m'a donné de la lumière que pendant environ 30 minutes. La pile était complètement à plat après 45 minutes. Le prochain essai sera avec une lampe de 10 watts. Si je peux tirer une heure de temps d'éclairage, je serais heureux.

J'ai aussi essayé un bulbe de 5 watts sous 6 volts. Pour le moment, un peu déçu car il n'éclaire pas autant que j'aurais cru. Il était branché à la même pile que j'utilise avec mes vieilles lumières Cat Eye qui elles on un bulbe halogène de 3 watts, qui lui est beaucoup plus brillant. Je tenterai de faire fonctionner ce bulbe en survoltage, ce pourrait être intéressant.
Comments

Projet?

L’hiver devenant un peu long, j’ai le goût de m’occuper en assemblant un nouveau vélo. Je n’ai pas encore pris la décision de passer les commandes pour les pièces requises, mais pour le moment, ça ressemblerait à ceci. Ce serait un très bon vélo urbain :

PiècesModèleNotes
Cadre Brodie Romulus C’est possible d’acheter ce cadre à un rabais substantiel directement de la compagnie. C’est un peu ce qui m’a fait penser à ce projet
Roues Rolf Prima Aspin Ce serait de bonnes roues toutes usages selon mon expérience.
Pédalier Campagnolo Centaur Compact
Manettes de frein et vitesse Campagnolo Centaur Flatbat
Tout le reste sera selon la disponibilité et les prix.

J'ai aussi remarqué que le cliquetis de ma roue arrière sur mon vélo de route semblait beaucoup moins fort. Peut-être que tout ça est relatif, maintenant qu'un vélo fait plus de bruit, l'autre semble en faire moins. Toutefois, je crois que ça vaudrait peut-être la peine de jeter un coup d"oeil sur cette roue, c'est peut-être un signe d'usure qui commence à se manifester.
Comments

Projet vélo

Si j'avais à acheter un nouveau vélo cette année, je crois que j'en profiterais pour acheter un vélo pour faire la navette entre le travail et la maison. J’achèterais probablement un de deux cadres, chacun avec leurs avantages. Mon premier choix, ce serait probablement ce cadre fait par Surly, le Cross-Check. Un cadre en acier, parfait pour faire la navette. Je suis aussi très intéressé par ce cadre de Brodie, le Romulus. Il semble être très bien pour faire la navette. J'aurais peut-être mieux aimé un cadre en acier plutôt qu'en aluminium, mais autrement, ce serait probablement celui que j'achèterais.
Comments

16

J’ai remplacé mes roues sur le vélo du travail par mon deuxième ensemble. Elles sont montées avec les mêmes pneus, donc tout devrait être assez semblable. Sauf pour un détail, la cassette sur ces roues est une 11-23, l’autre ensemble était monté avec une cassette 11-21.
Sur mes parcours quotidiens, qui sont assez plats, le fait que je n’ai plus le pignon de 16 dents fait une grosse différence. Passer de 15 à 17 dents, ça fait un saut d’environ 10 révolutions par minutes sur la cadence. J’étais habitué à un saut d’une seule dent, un changement de cadence d’environ 5 tours par minutes, ce qui était plus facile à gérer. Il se trouve que j’utilisais beaucoup le pignon de 16 dents, maintenant, je saute entre le 15 et le 17. Si c’était plus tôt dans la saison, je remplacerais probablement la cassette 11-23 pour la 11-21, mais je finirai probablement ma saison sous cette configuration.

Pignon11-2311-21
1 11 11
2 12 12
3 13 13
4 14 14
5 15 15
6 17 16
7 19 17
8 21 19
9 23 21
Comments

Petits changements

L’automne dernier, j’avais acheté une nouvelle paire de souliers de vélo. Et bien, au lieu d’installer les cales pour les pédales Time Atac, ce qui était prévu, j’ai décidé d’installer les cales de pédales Speedplay Frog. Ce sont les pédales qui sont montées sur le vélo que j’utilise présentement. Je m’accroche à ces pédales avec une vieille paire de souliers, dont une des semelles a casser samedi.
Donc, à partir de demain, je roulerai avec une nouvelle paire de souliers. Lorsque je commencerai à aller au bureau avec le vélo que j’utilisais l’an dernier, j’ai l’impression que je changerai les pédales, restant avec les Frog au lieu de ré-installer les cales Time sur ces souliers.
Comments

À remplacer

Il y a bien des années, j’avais acheté une coquille imperméable pour rouler en temps de pluie ou temps plus froid. C’était le modèle Aquanot de Race Face. J’en avais parlé ici.
Sa vie utile est pas mal terminée. La membrane laminée est en train de se délaminer, se brisant en flocons.
J’ai commencé à regarder un peu autour ce qui était disponible, mais pour le moment, rien n”a vraiment attiré mon attention. J’aimerais garder le rabat contre le vent avec du Velcro, ça sert aussi de ventilation rapide. Il est possible de garder la fermeture éclair ouverte tout en contrôlant combien d’air peut passer. Il semble que ce soit difficile à trouver sur les nouveaux vêtements. In ne semble pas aussi avoir une grande sélection de coquilles faites en Gore-Tex. c’est peut-être un avantage, ça rendra le choix plus facile.
Comments

Petit projet

Un petit projet auquel j’avais pensé était d’installer une caméra sur mon vélo et de filmer mon aller-retour au travail. Il n’y a pas de raison particulière pour ce projet, mais on ne sait jamais, ça pourrait donner des scènes intéressantes.
J’avais une idée un peu floue de comment faire un support à bas prix. Il est aussi possible d’acheter un support, j’ai trouvé ces quelques modèles :
J’ai aussi trouvé ce modèle fait à partir de pièces qu’à peu près n’importe qui peut trouver dans ses tiroirs. C’est ce que je vais essayer dans un futur rapproché.

Comments

Premier essai - caméra sur vélo

Quelques observations après avoir fait un premier essai de monter une caméra sur mon vélo. Pour la caméra, j’ai appris que la température affectait grandement la capacité de la pile. J’avais tout monté la soirée avant ce premier essai. La température à mon départ était de 3 degrés Celsius, donc la caméra avait passé la nuit à cette température. J’ai vite réalisé que la caméra se fermait après environ 2 minutes d’utilisation. J’ai filmé cinq ou six clips de moins de deux minutes. À mon retour, la caméra ayant passé la journée à l’intérieur, elle a filmé sans interruption pendant prés de quarante minutes. Température au retour, 4 degrés Celsius.
La caméra montée sur le guidon bouge quand même pas mal. En fait, je croyais que le résultat serait de moins bonne qualité que ce que j’ai vu. Il y a un petit exemple dans cette note.
Je vais probablement faire quelques changements dans la façon dont je monte la caméra. Je vais utiliser une vis plus courte pour visser dans la caméra. Ça pourrait diminuer l’amplitude du mouvement de la caméra. Je vais aussi ajouter un peu de ruban à guidon pour monter le support comme tel, espérant que certaines vibrations seront absorbées plutôt d’être transmises à la caméra. J’essaierai aussi de trouver un petit bloc de matériel absorbant pour mette sous la caméra, pour la supporter sur une plus grande surface, au lieu du simple point d’ancrage qui existe avec la vis.
Dernier détail, la caméra que j’ai utilisé est une Kodak LS-753, compacte, mais quand même assez lourde.


Comments

Cassette - 11 à 12; 23 à 25

Probablement un signe de vieillesse, cette année j'ai changé une cassette 11-23 pour une cassette 12-25. J'ai fait ce changement sur le vélo avec un pédalier 53-39. Je dois dire que j'apprécie le pignon de 25 dents lorsque je me trouves en terrain montagneux.
Pour des raisons d'usure, j'ai aussi remplacé une cassette 11-23 par une 11-25 sur un autre vélo. Celui-ci a un pédalier 50-34. Dans cette configuration, la cassette 11-25 n’est pas tout à fait comme je la voudrais. Je voudrais bien avoir le pignon de 16 dents qui disparait dans cette cassette. Une cassette 12-25 aurait été un meilleur achat avec le pédalier 50-34. Pour le moment, je n’ai pas utilisé le pignon de 25 dents, donc une cassette 11-23 serait probablement encore le meilleur chois avec le pédalier 50-34.

Comments

Roues—Considérations

Après avoir eu quelques petits problèmes avec une vieille roue de vélo, je me suis demandé quelle serait les caractéristiques importunantes si j’étais dans le marché pour une nouvelle paire de roues. Prenant en consideration l'expérience que j'ai eu avec quelques ensembles de roues, j'en suis venu à cette liste ;
  • Rayons pouvant être ajustés sans enlever le pneu (défaut des Rolf, et la grande déflexion avec peu de rayons);
  • Moyeu avec un freehub facile à changer (tel les DT Swiss/Hugi)
Une recherche rapide permet de trouver que ces marques pourraient être considérées comme candidates :
  • Prime,
  • Reserve,
  • Fulcrum,
  • Campagnolo



Comments