2014

Une bonne décision

Petite surprise sur le parcours du retours vers la maison. Un bruit périodique et une petite sensation similaire à une petite bosse dans le guidon. Vérification faite, le pneu avant qui était assez usé s’est fendu sur environ 1cm, laissant ainsi ce qui avait à l’intérieur du pneu en contact avec la route. En voyant une petite bulle noir sortir du pneu, je me demandais si je pouvais me rendre à la maison ayant en tête que ça devait être la chambre à air.
La bulle étant petite et assez dure au toucher, je me suis rappelé que j’avais installé une bande anti-crevaison entre le tube et le pneu. Cette bande m’a permis de me rendre chez nous sans problèmes. Comme j’en avais déjà fait mention, ces bandes sont selon moi un incontournable pour diminuer la fréquence des crevaisons. Pour moi, c’est surtout utile pour les scénarios de utilitaires, comme pour se rendre au travail. Quelques photos de la condition du pneu lorsque je suis arrivé chez moi.

pneu1sm

pneu2sm

Essai nouveau cuissard

J’ai acheté des cuissards Endura, bonne qualité et très comfortable sur la selle. Je voulais acheter une paire de cuissard Giordana, mais j’ai toujours de la difficulté à les trouver. Jusqu’à maintenant, les cuissards Giordana étaient mes préférés, mais ces nouveaux cuissards vont peut-être me faire changer d’idée. J’aime bien ces Endura, les Giordana sont toujours un très bon choix si je peux les trouver. J’ai aussi essayé des cuissards Funkier, qui ne sont pas mauvais. Pour ce qui est de Castelli, mon opinion n’est pas tout à fait arrêté encore. J’avais déjà essayé des cuissards Santini, et si ma mémoire est bonne, j’avais été assez satisfait. Pour ce qui est de ceux de Pearl Izumi, les derniers que j’avais acheté ne m’avaient pas vraiment plu, donc je n’en ai pas acheté depuis un bout de temps.
Un sommaire :
Mes cuissards préférés
  • Endura
  • Giordana
Des cuissards convenables
  • Funkier
  • Santini
Pas tout à fait convaincu
  • Castelli
  • Pearl Izumi

Outils

Outil Park BBT18
C’est la deuxième fois qu’un outil pour installer un boîtier de pédalier ne fonctionne pas sur un de mes vélos. Cette fois, c’est un outil pour l’installation des coupelles pour tenir le boîtier en place. L’axe du pédalier est trop long et frappe à l’intérieur de l’outil, l’empêchant de pouvoir serrer convenablement la coupelle. Cet outil est fait par Filzer. J’ai commandé un outil équivalent chez Park Tools, qui lui, laisse passer l’axe de pédalier au centre de l’outil.
La m^me chose s’était produite pour un boîtier de pédalier Shimano il y a quelques années. Exactement le même problème. Je me rappelle avoir acheté un outil de Park Tools pour régler le problème, mais je ne me souviens pas qui avait fabriqué l’outil qui ne fonctionnait pas.

Pièce de rechange

clip topeak
J’ai trouvé un remplacement pour le petit support qui s’insère dans celui de la selle pour le sac de selle. J’ai donc pu ré-installer de façon plus solide le sac de selle qui tenait par quelques courroies entourées autour. Ça fonctionnait, mais le sac de selle n’était pas aussi solide et il bougeait un peu plus qu’avec cette façon de le monter. Ça a pris un peu de temps, mais un petit problème de réglé.

Rotation d'équipement

Après quelques milliers de kilomètres, pour la deuxième fois sur cette roue, la jante doit être remplacée. Cette roue arrière Mavic avec seulement 24 rayons semble être construite avec trop de tension. Cette jante doit être remplacée pour la même raison que la jante d’origine, les rayons tirent sur les oeillets des rayons et finissent par fissurer la jante. Quelques images pour illustrer le problème :

jante sun21

profil jante sun21
Ce sera probablement le retrait de service de cette roue. Il est difficile de trouver des jantes de remplacement, et mon expérience m’a fait conclure que leur durée de vie est assez courte.
Ça me permet de substituer une meilleure roue pour celle-ci. Je sortirai une roue Chris King avec jante Mavic du sous-sol pour terminer la saison. Qui sait, ça contribuera peut-être à faire augmenter ma moyenne de vitesse pour la saison. D’habitude, je change mes roues en paires, mais la roue avant Mavic a un pneu qui est assez usé qu’il faudra le remplacer bientôt. J’ai donc décidé de continuer sur cette roue jusqu’à ce que je remplace son pneu. À ce moment là, je la remplacerai peut-être par une autre roue.
J’ai aussi retrouvé ma cassette 11-21 que je croyais disparue. Je l’ai trouvé après avoir transféré la 11-23 sur la roue King, mais je la l’installerai surement avant la fin de la saison.

11-21

Pour les trajets assez plats à vélo, comme ceux pour me rendre au travail, je crois qu’une cassette 11-21 est idéale pour moi. J’en avais déjà parlé, et j’ai constaté encore une fois que rouler avec une cassette 11-23 cause de trop gros changements de cadence parce que cette cassette n’a pas de pignon avec 16 dents. Pour mes parcours, je suis souvent dans cette zone de pignons, 14 à 17, et il serait agréable d’avoir un pignon de 16 dents pour éviter les changements soudain de cadence.
J’étais convaincu que j’avais une de ces cassettes à quelque part, mais après avoir fait le tour de tout mon équipement, j’en suis venu à m’admettre que je ne l’avais pas. Elle devait être sur le vélo qui s’est fait volé, contrairement à ce que j’avais mentionné dans la rubrique d’il y a quelques années.
Une autre option serait de changer mon grand plateau, passer de 50 à 52 dents pourrait rendre le manque d’un pignon de 16 dents moins agaçant. J’ai déjà un grand plateau de 50 dents tout neuf sur une tablette, donc, l’option qui me semble la plus raisonnable est celle d’acheter une nouvelle cassette 11-21 pour remplacer la 11-23 qui est maintenant installée.

Nouveaux roulements

roulements roue crossride_r
Un petit changement sur une vieille roue qui m’a bien servie jusqu’à maintenant. J’ai décidé de changer les roulements. Les originaux étaient sur la route depuis bien des années, bien que je ne sois pas convaincu que le changement était vraiment nécessaire, ça ne fera pas tort. Les roulements originaux semblaient être d’assez bonne qualité, des SKF Explorer 6001-2RSH/C3. Ils ont été remplacés par des roulements Enduro Max que j’ai trouvé chez Cambria Bicycle Outfitters.
Je devrais commencer à utiliser cette roue dans les prochaines semaines. Un pneu pour les déplacements en ville y est monté, prêt pour commencer à aller au travail en vélo.

Du nouveau chez Ibis

roues IBIS_741
Enfin un peu de changement dans le monde des roues de vélo de montagne. Au cours des dernières années, il y a eu des changements au niveau des diamètres des roues de vélo de montagne. Aux roues de 26” qui étaient la norme, se sont ajoutées les roues 29er et les dernières en lice, les 650b.
Pour la première fois, quelqu’un a décidé de faire quelque chose pour la largeur des jantes. Il y avait déjà un mouvement vers des jantes un peu plus large sur les vélos de route. Ibis a décidé de faire ce qui a beaucoup de gros bon sens, c’est à dire avoir une jante plus large pour les roues de vélo de montagne. Je me demandais pourquoi les pneus étaient monté sur des jantes aussi étroites. Partout ailleurs, les jantes sont à peu près la même largeur que les pneus. Dans le monde du vélo de montagne, les pneus étaient de deux à trois fois plus larges que les jantes. Je crois que ces nouvelles roues d’ibis verront beaucoup de compagnies produire des versions semblables.

Observation

En essayant de me convaincre de faire un peu de vélo stationnaire, je regardais un peu l’équipement autour de moi. Je me suis mis à me demander s’il était toujours utile d’essayer d’optimiser certains designs, surtout si l’effet escompté est difficile à mesurer.
Une roue que je regardais a un côté du moyeu plus grand que l’autre. Je comprends qu’il y a plus de tension du côté du disque, mais peut-être qu’avoir tout mis de la même dimension des deux côtés aurait eu ses avantages.
Une section de la roue que je regardais :

roue crossride

Un regard un peu plus près de chaque côté. Il me semble que le point d’attache des rayons pourrait être de la même dimension des deux côtés de la roue :