Projet vélo

Comme projet, je voulais me construire des phares de vélo efficaces et pas cher. J'ai vu quelques exemples sur le web, et j'ai décidé de tenter de créer ma propre version.

Mon premier essai est fabriqué à partir d'un projecteur que j'ai trouvé dans une boîte et qui n'est pas utilisé chez moi. C'est un bon boîtier pour une lampe MR-16. J'ai trouvé des lampes MR-16 de 20 watts, c'est ce qui est utilisé dans ce modèle. La majorité des coûts sont reliés à la source d'énergie. J'ai trouvé une perceuse sans fil à rabais qui rencontrait la plupart de mes exigences. Je m'étais fixé un maximum de $30 dollars pour trouver la source d'énergie, une pile 12 Volts rechargeable et son chargeur. J'ai obtenu cette perceuse pour $35.00, mais la boîte contient deux piles. Ces deux piles sont de 14.4 Volts, mais après recherche, les bulbes MR-16 ou MR-11 survivent à ce voltage. L'éclairage est plus brillant, quoique la durée de vie des lampes est diminué. À environ $3 chacune, c'est un compromis que je trouve raisonnable.

Le deuxième modèle, celui que j'utiliserai plus souvent est construit avec quelques embouts de plomberie et avec des bulbes MR-11 de 10 Watts. La puissance d'éclairage est ce que je désirais, et la largeur du faisceau est très appropriée pour le vélo. Le faisceau produit par la lampe MR-16 que j'ai pu trouver est un peu large, mais sa puissance est indiscutable. Avec deux lampes de 10 watts, je crois que j'ai plus de flexibilité pour l'utilisation.

Ce qui reste à déterminer : Est-ce que ces lampes produiront trop de chaleur pour les embouts dans lesquels il sont montés (plastique).

Quel est l'autonomie avec une pile à pleine capacité? Pour le moment, mon premier essai avec la lampe de 20 watts ne m'a donné de la lumière que pendant environ 30 minutes. La pile était complètement à plat après 45 minutes. Le prochain essai sera avec une lampe de 10 watts. Si je peux tirer une heure de temps d'éclairage, je serais heureux.

J'ai aussi essayé un bulbe de 5 watts sous 6 volts. Pour le moment, un peu déçu car il n'éclaire pas autant que j'aurais cru. Il était branché à la même pile que j'utilise avec mes vieilles lumières Cat Eye qui elles on un bulbe halogène de 3 watts, qui lui est beaucoup plus brillant. Je tenterai de faire fonctionner ce bulbe en survoltage, ce pourrait être intéressant.
blog comments powered by Disqus