De deux à quatre

De temps en temps, il y avait un son assez fort provenant du guidon et de la potence sur mon vélo de route. Toujours en frappant une bosse ou un trou sur la route, et lorsque j'avais les mains sur les manettes. J'en ai déduit que la force de levier était assez grande pour faire bouger le guidon dans la potence. Il me semble que je n'ai commencé à entendre ces bruits qu'après avoir installé une potence n'ayant que deux vis pour faire l'interface guidon - potence.
J'ai remplacé cette potence par une potence ayant quatre vis pour tenir le guidon. Pour le moment, le bruit est disparu. Intéressant de lire sur le site du manufacturier de la potence que le modèle à deux vis exerce autant de force que celui à quatre vis, mais qu'il est toutefois recommandé d'utiliser le modèle à quatre vis pour les cyclistes plus agressifs.
Intéressant de voir que les modèles à quatre vis sont recommandés pour les vélos hors-route. Dans mon cas, je crois que le modèle à deux vis serait adéquat pour un vélo hors-route, le problème étant la force de levier quand les mains sont sur les manettes. La plupart des vélos hors-route ont un guidon qui est dans le même axe que la potence, donc beaucoup moins de bras de levier.
Intéressant aussi de constater que ce problème n'est présent que sur cette potence. J'ai trouvé deux autres potences de compagnies différentes ayant une plaque frontale avec deux vis. Pour le moment, aucune de ces deux potences n'a fait ce bruit sur environ mille kilomètres. Je dois dire que je suis un peu déçu car j'avais une très bonne image de cette compagnie.

blog comments powered by Disqus