Rolf Prima - rayons

Un petit problème avec les roues Rolf Prima sur mon vélo. J'ai déjà une paire de roues Rolf construite en 2000 et qui n'ont, jusqu'à ce jour, jamais eu besoin d'entretien. Les roues Rolf Prima que j'avais achetées ont été construites en 2012. Cet été, à deux reprises, j'ai du interrompre une sortie parce que ma roue arrière avait développé un problème. Les roues Rolf Prima ont très peu de rayons, et ceux-ci sont groupés en paires. La tension dans ces rayons est assez grande.
Donc, à deux reprises cet été, un rayon de la roue s'est dévissé, pas très grave, mais sur une roue Rolf Prima, la déflection est assez grande que le pneu se met à frotter sur le cadre. Ça frotte assez fort pour que le côté du pneu s'use assez vite, sans mentionner que ce n'est pas très bon pour un cadre en carbone.
C'est un gros désavantage, devoir interrompre une sortie et potentiellemnt détruire un pneu juste parce qu'un rayon se dévisse. De plus, il n'est pas possible de reserrer le rayon fautif, car le pneu doit être enlevé pour pouvoir aller serrer l'écrou du rayon, celui-ci étant à l'intérieur de la jante. Ce n'est pas un mode de défaillance très gracieux. Autrement, ces roues sont toujours parmi celles que j'apprécient le plus.

blog comments powered by Disqus