Route

Vélo de route

J'ai finalement sorti mon vélo de route du sous-sol. Je l'ai amené à ma nouvelle demeure, pas en roulant mais en marchant à côté, les pneus étant vides d’air et la pompe étant à l'autre maison.

Premier ours

En empruntant un détour par le parc de la Gatineau au retour à la maison, j'ai vu mon premier ours noir de l'année sur le bord de la route. J'ai donc décidé de commencer à trainer quelques grelots avec moi que j'installe sur mon vélo à l'entrée du parc.

Acclimatation

Je crois que je deviens plus tolérant au froid. J'ai remarqué que je porte en moyenne une épaisseur de vêtements de moins que je le faisais pendant les dernières années pour des températures correspondantes. Je continuerai peut-être de faire la navette vers le bureau pendant encore un peu plus longtemps cette année.

Kestrel

Après une saison complète sans utiliser ce vélo, j"avais presque oublié combien ce vélo est efficace et plaisant à rouler. Toute une différence avec mes vélos de montagne montés sur pneus de route. J'avais l'impression que même avec des pneus à très bas profil, que ce vélo est plus confortable sur la route que mes vélos de montagne même si ceux-ci roulent sur des pneus à profil plus élevé, donc certainement un peu plus souple.

En allant au travail

Changement de mode de transport pour aller au travail. Pour la première fois cette année, je me suis rendu au travail à vélo. Les débuts sont lents, mais à l'intérieur des paramètres des autres années. En début de saison comme ça, il faut se rappeler qu'il est possible qu'il y ait des plaques de glace noire le matin, surtout près de la rivière. Un petit manque d'attention et une chute est vite arrivée. Il est aussi bon de se méfier un peu plus des voitures, car ce n'est pas tout le monde qui a réalisé qu'il y a maintenant des vélos sur la route. Autrement, un parcours sans histoires.

Les premiers milles kilomètres

J'ai récemment complété les premiers milles kilomètres à vélo cette saison. J'ai fait cette distance surtout pour me rendre au bureau. Il n'y a pas grand chose à dire, mais ça va drôlement moins vite que j'aurais espéré. En fait, j'ai vérifié quelques fois mon cyclomètre pour m'assurer que j'avais les bons réglages de roue. Pas de chance, je roule vraiment ç la vitesse indiquée, Peut-être que cette année en sera une de transition, ou plutôt de penser distance et vitesse, je commencerai à compiler le temps passé en selle. Ce n'est pas très inspirant, mais pour ne pas briser la tendance, je continue d'enregistrer ces données, Elles sont mises à jour de temps en temps sur ce site.

Saison vélo

Mes premières sorties à vélo cette année. Un peu plus tard que l’an dernier, et sur un vélo différent. Mon vélo habituel est encore en morceaux parce que j’avais décidé de le nettoyer et aussi de remplacer la fourche avant. J’ai donc fait quelques sorties sur mon vélo de montagne, avec le pédalier 44-32-22 et pneus à crampons (assez usés quand même). Avec cette configuration, je ne m’attendais pas à grand chose, et je n’ai pas été déçu. En fait, j’ai trouvé que ça roulait assez bien, peut-être pas très rapide, mais un vélo très confortable sur les routes printanières avec tous les nids de poule qu’on y trouvent.
Au cours de l’hiver j’avais pensé acheté un pédalier compact pour mon vélo de route. Après quelques recherches, l’achat d’un neuf nécessiterait que je change aussi le boîtier de pédalier. J’essaierai d’en trouver un usagé. Si jamais je décide de changer le pédalier qui est déjà installé, je crois que ce sera une considération, 53-39 ou encore 50-34.
Une autre chose que je penses essayer un de ces jours, remplacer mon cyclomètre par un iPod Touch. Il y a de plus en plus d’Apps ayant cette fonction. Le jour où mes capteurs de vitesse et cadence devront être remplacés, je penserai à cette option. Les capteurs pour ces Apps rencontrent des normes qui les rendent interchangeables de compagnie à compagnie, ce qui est un pas en avant. J’aime bien mon équipement Polar, mais je n’aime pas être obligé de payer Polar $50.00 par capteur à chaque fois que la pile de celui-ci est vide.