2022

App Cloudflare - tout fonctionne

J'avais déjà parlé d'un problème que j'avais avec l'app Cloudflare. Dans cette rubrique, je mentionnais que je ne pouvais plus me brancher aux autres ordinateurs sur mon réseau local quand l'app Cloudflare était active. J'en avais conclu que l'une des mises à jour de l'app avait brisé cette fonctionnalité. J'en était venu à cette conclusion par qu'un autre ordinateur sur mon réseau local n'avait pas ce problème et avait une version plus vieille de l'app Cloudflare.
Il semble que l'app Cloudflare n'était pas en cause. Comme je l'avais mentionné dans l'autre rubrique, j'avais forcé cet ordinateur à toujours utilisé le service Cloudflare pour trouver les adresses de sites internet. Ce que j'en comprends, c'est qu'en utilisant toujours le service Cloudflare pour résoudre les adresses internet, le nom des ordinateurs sur mon réseau local n'existaient pas dans les tables de référence. J'avais fait ce changement en créant une configuration de réseau dans les préférences système. En changeant les paramètres de configuration réseau en mode automatique, tout est rentré dans l'ordre. Les ordinateurs sur le réseau interne sont gérés par le routeur et les demandes pour l'internet se font avec le service Cloudflare.

Lien : 1.1.1.1

Comments

Vieux iMac, plus récent macOS

Après quelques hésitations, j’ai installé macOS Monterey (macOS 12) sur mon vieux iMac en utilisant OpenCore Legacy Patcher. J'avais parlé de mes plans dans une autre rubrique.
Tout s’est bien passé, et je dois dire que mon vieux iMac fonctionne très bien avec macOS Monterey.
Ce que j’apprécie :
Je peux installer les dernières versions de Pages, Keynote et Numbers. Je voulais surtout avoir la dernière version de Numbers, car elle inclut maintenant les tables de pivot. Cette fonction n’est peut-être pas aussi puissante que celle d’Excel, mais pour mes besoins, ça devrait suffire.
Ce que je n'avais pas prévu :
J’ai dû faire une mise à jour de l’application See Finance, car la vieille version que j’utilisais (version 1) ne fonctionnait plus sur cette nouvelle version de macOS 12.
Certaines fonctions de l’application Omni Outliner (version 4.9) semblent ne pas tout à fait fonctionner comme avant, mais essentiellement, l’application fonctionne toujours. Le panneau d’inspection ne montre plus toutes les tuiles disponibles, mais elle peuvent être ouvertes à partir de la barre de menu. Je devrai continuer de tester pour voir si je garde cette version installée avec ces limitations ou si je fais une mise à jour en payant pour obtenir la dernière version. À premier abord, si je regarde les fichiers que j'ai créés auparavant avec cette application, je crois que je pourrais facilement remplacer cette application avec les nouvelles fonctions de Numbers. Je prendrai ma décision un peu plus tard.
Rapidweaver a montré quelques signes qui n’inspiraient pas confiance, certains projets ne pouvaient être modifiés sans que l’application se ferme. J’ai été heureux que le problème se règle en faisant la mise à jour de l’application vers la version la plus récente.



Comments

Flipboard - ça ralentit

Depuis quelques temps, l'application Flipboard sur mon téléphone semble contribuer à ralentir mon téléphone. Tout se passe bien au lancement de l'application, mais si je l'utilise pendant une bonne période, mon téléphone devient assez lent. J'ai remarqué ça depuis un bout de temps. Je suis pas mal certain que Flipboard en est la cause car quand le téléphone devient lent, si je ferme Flipboard, tout redevient comme avant.
J'ai aussi remarqué que si j'utilise Flipboard pendant la journée, le niveau de ma ile baisse beaucoup plus vite. Fait intéressant, Flipboard est la seule application sur mon téléphone qui n'a pas de réglage pour l'utilisation en arrière-plan.
Ce que je fais maintenant, quand j'y pense, je lis des articles sur Flipboard et quand j'ai terminé, je ferme l'application.

Comments

Il faut le savoir

Après un peu de recherches, il semble possible de faire la mise à niveau de mon vieux iMac vers la dernière version du système d'exploitation macOS. Apple a déterminé que mon iMac peut fonctionner sous macOS Catalina (10.15). Il y a une façon d'installer la toute dernière version de macOS Monterey (12) en suivant les instructions données sur le site « OpenCore Legacy Patcher ».
Étant de nature prudente, j'ai décidé de tenter cette expérience sur un disque dur externe. Dans un boîtier externe muni d'un disque SSD, j'ai fait une installation d'un tout nouveau système macOS 10.13. Par la suite, j'ai suivi les instructions de Open Core Legacy Patcher pour créer les éléments requis pour installer macOS Monterey. Jusque là, tout s'est bien passé. La prochaine étape, c'était l'installation comme telle de macOs Monterey sur le disque dur externe. À ce point, tout semblait bien aller, jusqu'au moment du redémarrage.
Après avoir transféré les fichiers nécessaires sur le disque dur externe, le iMac redémarre et habituellement l'installation se termine sur le nouveau système fraichement installé sur le disque externe. Après de longs moments, le iMac redémarra, mais à partir de son disque interne, me ramenant à mon système habituel.
À temps perdu, sur une période de quelques jours, j'ai retenté l'expérience en refaisant les mêmes étapes, et en utilisant un autre disque externe, toujours pour obtenir le même résultat. J'ai ensuite essayé de sauter une étape, en installant macOS Monterey à partir d'un Mac fonctionnant sur ce système. Même résultat, impossible de démarrer l'ordinateur à partir du disque externe.
À travers toutes ces étapes, j'ai consulté beaucoup de sources sur l'internet, celles-ci donnant les instructions pour installer macOS Monterey sur un disque externe. Il semble bien que ces sources n'aient pas essayé leurs procédures. Ils ont probablement mis à jour un article qui avait été écrit pour une version plus vieille.
J'ai finalement pu trouver la raison pourquoi une fois l'installation terminée sur le disque externe, je ne pouvais pas démarrer à partir de celui-ci. Le programme de sauvegarde que j'utilise depuis des années, Carbon Copy Cloner, a l'explication. Apple a fait des changements pour mieux protéger le système d'exploitation. L'un de ceux-ci, c'est que seulement le disque interne peut servir de disque de démarrage. C'est comme ça depuis macOS 11 (Big Sur). Ça n'était pas mentionné dans aucun des articles que j'ai lu, et le programme d'installation de macOS Monterey permet l'installation sur un disque externe. Il est tout de même possible avec une procédure spéciale de rendre un disque externe disque de démarrage. Ce que j'ai fait en utilisant Carbon Copy Cloner.
Une fois ce problème surmonté, j'ai pu en suivant les instructions de OpenCore Legacy Patcher faire redémarrer mon iMac sous macOS Monterey installé sur un disque externe. Tout semble fonctionner assez bien.
La prochaine étape, c'est de rendre cette installation permanente et de faire l'installation sur le disque interne du iMac. Pour le moment, j'y pense, mais je n'ai pas passé à l'acte.


Liens
OpenCore Legacy Patcher
Carbon Copy Cloner
Comments