January 2013

Volkswagen

Volkswagen a une publicité pour la Jetta présentée à la télé ces temps-ci. Même publicité en anglais et en français, à une différence près.
La publicité montre quelqu’un chez le boucher qui choisit une des Jetta accrochées au mur. En anglais, la Jetta se vend $14,990.00, en français, elle se vend $16,385.00. Aussi bien de l’acheter en anglais.

Page VW en anglais :
publicité VW anglais

Page VW en français :
publicité VW français
Comments

Toyota - 80%

Toyota avait une publicité qui vantait la fiabilité de leur voitures. Pour transmettre leurs message, ils utilisaient l’argument que 80% des voitures qu’ils ont vendus au cours des vingt dernières années sont toujours sur la route.
La statistique est intéressante, mais à y penser un peu, elle est moins impressionante qu’elle peut paraître à première vue. Selon moi, c’est impressionnant quand on l’entend parce qu’on a comme réflexe de penser que les ventes sont à peu prés égales d’année en année. La réalité est probablement autre.
Si les ventes de Toyota ont augmenté de 3% à chaque année pendant les 20 dernières années, on pourrait se bâtir un modèle avec ces chiffres :
  • Vente à l’année 1 : 100 unités
  • Augmentation annuelle des ventes : 3%
  • Ventes à l’année 20 : 175 unités
  • Ventes totales sur 20 ans : 2687 unités
  • 80% des ventes : 2156 unités
Si on compte les ventes à partir de la dernière année et on additionne les ventes des années précédentes, on arrive à la marque des 80% après 15 ans de ventes.
Théoriquement, il serait possible qu’il n’y ait pas une voiture plus vielle que 15 ans et l’argument que 80% des voitures vendues au cours des 20 dernières années sont toujours sur la route reste quand même vrai.
J’avais aussi rail les calculs pour une augmentation des ventes de 6% par année, Les chiffres sont encore plus convaincants. 80% des ventes sont faites dans le quatorze dernières années. J’avais fait une charte illustrant le modèle pour des ventes augmentant à 6% par année.


tableau Toyota


Comments