Maison intelligente

Il y a de plus en plus de produits en vente dans la catégorie maison intelligente. On trouve maintenant dans les magasins des blocs d'alimentation, des caméras, des thermostats, des détecteurs d'eau, des sonnettes et autres accessoires. La plupart de ces accessoires peuvent être contrôlés à partir d'une app sur un téléphone intelligent; app souvent fournie par la compagnie fabriquant l'accessoire. La plupart des accessoires vendus peuvent aussi être contrôlés par les assistant intelligents de Google et d'Amazon, les rendant encore plus faciles à utiliser.
Il y a beaucoup d'articles sur l'internet faisant état de failles de sécurité dans ces produits. Il y a beaucoup de ces produits ayant des failles de sécurité pouvant être exploitées par des gens malveillants, et il y a des compagnies qui en plus de vendre l'accessoire, semble vouloir profiter de l'information pouvant être vendu sur les habitudes de l'usager.
Dans tout ces nouveaux accessoires, il semble que seulement ceux certifiés pour fonctionner dans l'environnement HomeKit d'Apple sont dignes de confiance. Pour avoir la certification Homekit, les produits doivent avoir les caractéristiques suivantes :
  • un co-processeur pour la sécurité;
  • les clés pour le cryptage;
  • la certification d'Apple.
Les produits rencontrant ces exigences peuvent joindre et être contrôlés par l'application Home
Certaines compagnies ont même pris la décision de ne fonctionner que dans cet environnement. Pour le moment, il semble que les produits « Eve » prennent assez au sérieux la sécurité et la vie privée de l'acheteur.

Liens :
Eve | evehome.com
Amazon Ring owners foil $400K Bitcoin extortion plot by removing batteries
How Hackers Are Breaking Into Ring Cameras - VICE
This Nest Security Flaw Is Remarkably Dumb
Buyer Beware: Used Nest Cams Can Let People Spy on You | Wirecutter
The Dark Side of Smart Lighting: Check Point Research Shows How Business and Home Networks Can Be Hacked from a Lightbulb - Check Point Software

blog comments powered by Disqus