Annonce Apple novembre 2020

La troisième annonce en autant de mois chez Apple. Après les annonces sur la famille iPad, et celle sur la famille iPhone, c'était maintenant le temps de se concentrer sur le Mac. Cette annonce en est une des plus marquantes des quinze dernières années.
Apple a pour la première fois en quinze ans, offert de nouveaux ordinateurs qui n'utilisent pas les puces d'Intel. Trois nouveaux ordinateurs ont été présentés, un nouveau MacBook Air, un nouveau Mac Mini et un nouveau MacBoo Pro. Tous ces ordinateurs utiliseront à leur coeur la nouvelle puce M1 d'Apple. Cette puce amène une grande amélioration de l'autonomie des piles, et une bonne amélioration de la performance.
J'ai l'habitude d'attendre que les produits prennent un peu de maturité avant d'acheter, mais je dois admettre que c'est la première fois depuis longtemps que je considère sérieusement acheter l'une de ces machines. Le MacBook Air me parait très intéressant ainsi que le Mac Mini. Pour le MacBook Pro, j'aimerais mieux une machine plus grosse, le 16 pouces au lieu du modèle 13 pouces qu'ils ont présentés.
Il y a beaucoup de commentaire sur ces nouveaux ordinateurs, plein de gens faisant des commentaires avant même d'avoir vu, touché et utilisé ces nouveaux produits. Il semble que ces comentaires tombent dans trois catégories :
  • Ces ordinateurs laissent tomber certaines applications
  • Le design de la puce limite les possibilités d'expansion
  • L'apparence externe de ces ordianteurs est toujours la même que le modèle précédent.
J'ai très hâte de commencer à lire les opinions quand ces machines seront entre les mains des experts, et qu'elles seront évaluées autant pour leur performances techniques que pour leur utilisation avec le nouveau système d'exploitation MacOS 11 Big Sur.

blog comments powered by Disqus