Transition macOS 10.13

La disponibilité de macOS 10.13.1 amène quelques changements importants. Un de ceux-ci n’est pas visible, mais quand même important, il s’agit du nouveau système de gestion des fichiers. Jusqu’è maintenant Apple utilisait le système HFS+ pour formatter les disques, c’est maintenant APFS. La transition vers ce nouveau système s’était faite sur iOS avec la version 10.3.3. macOS 10.13 amène APFS pour les ordinateurs équipés de disques « SSD ». Les ordinateurs Apple avec un disque « Fusion Drive » ou un disque dur traditionnel continuent d’utiliser HFS+ pour le moment. La transition se fera plus tard. APFS devrait permettre un accès plus rapide au contenu des disques et dans certains cas, pourrait diminuer l’espace utilisé sur les disques.
J’ai attendu la sortie de 10.13.1 avant de faire l’essai sur un ordinateur. Pour le moment, tout semble bien fonctionner. Quelques notes :
Avec 10.13.1 installé, l’ordinateur client ne reçoit plus les mises à jours logicielles de mon serveur. Il faudrait serveur 5.4, j’utilise serveur 5.2 pour ce service.
Je gardais une version de Airport 5.6.1 pour contrôler mon router. À l’installation de 10.13.1, l’application est effacée. J’ai pu la ré-installer et elle fonctionne toujours bien sous cette version.
Le service de partage gagne des services qui étaient réservés à la version serveur. Chaque mac avec 10.13 installé gagne le service de caching. Utile si plusieurs mac sont sur le réseau, il ne téléchargeront les applications du App Store qu’une fois.
blog comments powered by Disqus