observations

Gros changement

Si vous lisez cette rubrique, j'aurai réussi à migrer ce site web de mon serveur à la maison vers un site d'hébergement commercial.
Après de nombreuses années à héberger ce site à la maison, j'avais commencé à penser à fermer l'ordinateur sur lequel ce site est installé. Le vieux Mac Mini ne servait pratiquement plus qu'à héberger ce site.
Pour héberger ce site, il fallait maintenir le nom de domaine, garder à jour l'adresse internet du serveur et garder le routeur dans une configuration ouverte à l'internet.
Avec ce changement, je peux maintenant considérer fermer le Mac Mini pour de bon. Tout ce que je perds des services de l'application Serveur, c'est le service VPN, qui me permettait d'accéder mes ordinateurs si j'étais hors de la maison. Je devrai considérer des options. Autrement, il va rester à réviser le contenu de quelques wikis construits pour tester le service. Il y a peut-être certaines informations à retenir.
Une fois ces tâches terminées, je penserai quoi faire avec ce vieux Mac Mini. L'envoyer au recyclage, essayer de le vendre sur Kijiji, ou penser à l'utiliser pour une tâche encore indéfinie.
Migrer ce site web à l'avantage de libérer cet ordinateur, et de simplifer la gestion. Les serveurs du nouveau site d'hébergement semble plus rapides et ce sera plus facile de mettre les choses à jour.


Comments

Changement page web

Un changement important sur l'une des pages de ce site web, important pour moi, mais invisible pour vous. La page d'accueil a été remplacée par une de ma création.
Auparavant, la page était faite à partir d'éléments qui s'assemblaient avec le plug-in « Stacks » dans l'application Rapidweaver. Le problème, c'est que ma version de ce plug-in n'est pas compatible avec la dernière version de Rapidweaver. Il y a quelques années j'avais acheté ce plug-in dans un ensemble en promotion. La nouvelle version est presqu'aussi chère que Rapidweaver. En regardant les pages de mon site web, il n'y avait que la page d'accueil qui utilise ce plug-in.
À temps perdu, et avec quelques références, dont le site W3schools, je crois avoir pu recréer la page originale.

Lien : W3schools

Comments

Format site web

Il y a quelque temps, j'avais incorporé un registre de toutes les pièces remplacées sur les vélos au cours des années. C'était une page avec une arborescence dynamique que je trouvais très utile pour ce genre de données. Dans son implantation originale, une page s'ouvrait pour voir cette page. Avec un peu plus d'effort, j'ai incorporé ce registre comme une nouvelle page du site web, retenant toute la navigation du site et les attributs des pages de la section vélo.
La dernière version souffre cependant de deux petits problèmes, qui je crois sont causés par un conflit entre certains styles ou définitions de ces styles entre le thème du site web et les éléments spécifiques à ce registre. Notamment, les différentes lignes du tableau n'alternent plus la couleur de fonds et l'alignement des cellules du tableau n'est plus aussi bon que dans la page seule.

Liens
Le tableau seul
Le tableau incorporé au thème

Comments

Payaso

Ça a bien du me prendre plus de quarante ans, mais je crois avoir finalement compris pourquoi un des personnages de la ribouldingue avait le nom qu’il avait. Paillasson fait un des personnages, mais je me demandais toujours pourquoi on l’avait nommé comme ça. Après tout, je ne voyais pas le lien entre son nom et un tapis. Je crois que son nom était plutôt dérivé du mot « payaso », le mot espagnol pour clown.
Comments

Bande de tolérance

On entend assez souvent des gens qui font des commentaires sur l’uniformité des produits sur le marché. Pour obtenir cette uniformité, il faut respecter des tolérances. Chaque produit est contrôlé à divers étapes pour assurer que sa production se fait dans les tolérances établies pour le produit.
Je crois avoir trouvé une exception. Les biscuits Triscuit viennent en saveur originale, et aussi en différentes saveurs. C’est en achetant certaines de ces saveurs que j’ai réalisé que ces produits étaient tout sauf uniformes. Je ne sais pas si la grande variation des saveurs est voulue, mais il est possible de voir toute une gamme de goûts dans la même boîte, J’ai souvent acheté les biscuits Triscuit au poivre et à l’huile d’olive et dans la même boîte, il est possible de trouver des biscuits pratiquement sans poivre et d’autres étant couvert d’assez de poivre qu’il est difficile de voir la couleur du biscuit. J’ai vu la même chose pour les biscuits à la saveur de piment doux. Certains biscuits sont pratiquement rouges, tannique d’autres sont pratiquement sans saveurs.
À mon avis, ce serait un produit qui bénéficierait d’une plus grande uniformité.
Comments

Retrait du service

Après plus de trente ans de service, j’ai décidé de retirer mon réveille-matin pour l’envoyer au recyclage. Il fonctionne toujours très bien, mais sa fonction a été remplacée par l’alarme de mon appareil iOS de puis déjà quelque temps. J’y ai pensé un bout de temps, mais je n’ai pas pu trouver de raison valable pour continuer de l’utiliser.
Ce réveil a bien fonctionné, sauf pour une de ces caractéristiques principales. Ce réveil était muni d’une pile de 9V pour continuer d’opérer en cas de panne de courant. J’ai essayé beaucoup de piles au cours des années, mais ça n’a jamais fonctionné.
Il est donc destiné pour la boîte de recyclage, même s’il fonctionne toujours.

réveil spartus
Comments

DEL - Une différence notable

Sur la route, j’ai été surpris de pouvoir distinguer les automobiles dotés de clignotants DELs. C’est subtil, mais les clignotants utilisant des DELs ne clignotent pas tout à fait de la même façon que les clignotants équipés d’un bulbe incandescent traditionnel. Les DELs s’allument et s’éteignent plus vite que les bulbes traditionnels. C’est surprenant, mais la différence est perceptible à l’oeil nu.
Comments

La résistance de l’air

Après avoir traîné ma boîte à ski sur le toit de la voiture pendant une bonne partie de l’hiver, je l’ai enlevée pour mon voyage de la fin de semaine de Pâques. Quelle différence sur l’économie d’essence. Deux fois cet hiver j’ai pris la route pour des voyages hors de la ville avec la boîte sur le toit. Consommation, environ 9,6 litres au 100 kms. Cette fin de semaine, sans la boîte, 7,4 litres au 100 kms, un retour au chiffre habituel, après tout, étant au volant de la même voiture depuis environ 7 ans, on vient à connaître ce qui est habituel et ce qui est hors de la norme.
Comments

La nouvelle BMW série 3

Les feux arrières sur la nouvelle série 3, sans clignotants oranges. Un choc à surmonter, qu’est-ce que ça donne comme message. On avait déjà perdu le bouton pour ouvrir le coffre sans clé, à quand la traction avant ou les phares avant carrés, si ça redevient à la mode? Il semble que ce soit bien la direction qu'ils aient décidés de prendre car tous les modèles de la série sont comme ça.
Comments

Emballage

produitdesEUthumb
Intéressant de lire les emballages. Selon celle-ci, un produit fabriqué au Canada en en fait un produit des États-Unis. Il y a peut-être des nuances entre les mots « fabriqué » et « produit », mais ça me semble tout de même assez bizarre.
Comments

IKEA - Kvartal

Ayant acheté quelques morceaux de quincaillerie pour les draperies chez IKEA, j’ai été surpris de constater que dans la même famille d’accessoires, il y avait deux types de tête de vis différentes. Dans la famille Kvartal, pour installer rideaux et draperies, tous les accessoires utilisent des petites visses avec une tête hexagonale, la petite clé requise étant incluse dans chaque paquet. Tous les accessoires sauf un, la monture pour accrocher les tringles de rideau, pour celle-là, les petites vis de fixations ont une tête étoilée. Il semble que ce serait plus facile et économique de n’avoir qu’une seule visse à garder en inventaire.

Toute la famille Kvardal - vis à tête hexagonale

Pasted Graphic 1

L’exception - vis à tête étoilée

Pasted Graphic 2
Comments

Télécommande, interférence

Avec un rouleau de carton, ceux qu’on trouve au centre des rouleaux de papier d’emballage de Noël, j’ai pu faire une petite expérience.
Ma télécommande pour une des composantes audio cesse de fonctionner lorsque le téléviseur est allumé.
Intéressant de voir qu’en pointant le faisceau de la télécommande dans le tube de carton, le signal passe bien même quand la télé est ouverte. En enlevant le tube, la télécommande cesse de fonctionner.
Il semble que le champ d’interférence soit plus fort que je le pensais. J’avais noté ses effets sur le fonctionnement d’une composante audio qui ne répondait pas à la télécommande. Et bien, essayant de modifier les réglages sur la composante audio elle-même, surprise, aucun des contrôles ne répond. C’est aussi vrai pour les contrôles d’une autre composante audio. En fait, même l’interrupteur d’alimentation ne répond pas, ce qui est difficile à comprendre.
Il doit s’agir d’interférences produites par la télé, car tous ces phénomènes disparaissent une fois que la télé est éteinte.
Comments

Dur à croire

Voulant suivre une recette à la lettre, des biscuits « Village » étaient un des ingrédients. Il fût assez difficile d’en trouver, mais cette tâcha a été accomplie. La boîte ayant un peu changée depuis la dernière fois que j’en avait vu une boîte. Un gros changement, c’était de voir que ce n’était plus la compagnie Viau, mais Dare qui vendait maintenant ces biscuits. Je me suis mis à lire la boîte et deux choses m’ont frappées. Il y a un texte expliquant l’achat de Viau par Dare et qui met en valeur la recette originale des biscuits Village. Il est mentionné que Dare a conservé la recette recette originale. Par contre, il n’est mentionné nulle part que la recette originale est toujours utilisée. Je suis pas mal convaincu que la recette a été changée. La liste d’ingrédients met en doute que la recette originale a été suivie.

histoire biscuits village

L’huile de canola est un des ingrédients, huile qui a commencé a être commercialisée dans les années 1970, après son développement à l’université du Manitoba. Ce serait surprenant que des biscuits dont la recette date de 1867 ait été confectionnés avec de l’huile de canola.

ingrédients biscuits village

Comments

Pas de changements

Un peu drôle d’écouter les publicités de voiture qui vantent leur innovations. Mon échantillonnage est très petit, mais je mets en doute qu’il y a tant d’innovation dans le monde de l’automobile.
Dernièrement, je faisais un peu de ménage et je suis tombé sur quelques notes décrivant quelques particularités de la voiture que j’ai déjà conduite, construite en 1994.
  • Par temps froid, le système de ventilation est bruyant, aux réglages de vitesse 1 et 2 du ventilateur (comme si la partie qui tourne frotte sur le boîtier);
  • Faire baisser la fenêtre coté conducteur, et activer un autre système énergivore en même temps (air climatisé, dégivreur), la majorité du temps, la fenêtre va changer de mode et va se mettre à monter; et
  • Un craquement en montant ou sortant de la voiture, qui semble avoir son origine à la suspension arrière, lorsque le véhicule monte et descend.
Si je compare la voiture que je conduis maintenant, construite en 2005 par le même constructeur, mais un modèle différent, c’est drôle de constater que toutes les « particularités » qui existaient sur le modèle 1994 sont aussi présents sur le modèle 2005.
Comments