Empreinte GES

En cette période où les gaz à effets de serre sont dans les nouvelles à tous les jours, je me suis mis à repenser à installer des panneaux solaires sur le toit de la maison. J’ai cette idée en tête de puis quelques années, ayant exploré et fait un peu de recherches sur le sujet de temps en temps. Avec la conférence e Paris sur le climat. je me suis mis à repenser à ça.
J’en étais rendu à l’étape d’obtenir des évaluations du potentiel solaire de la maison. Toutefois, parce que la crise du climat est un problème associé à la production de CO2, je me suis posé la question à savoir quel geste aurait l’effet le plus prononcé sur ma contribution à la production de CO2.
Cette question me semblait valide, donc, il fallait que je détermine ma consommation de différentes sources d’énergie et leur contributions en CO2 dans ma consommation totale.
La première étape, c’était de savoir la contribution en CO2 de chaque source d’énergie que j’utilise. Cette étape a été un peu plus laborieuse que je l’aurais cru. Je croyais qu’il serait assez facile de trouver de l’information sur les types d’énergie et la quantité d’émission en CO2 pour chacune d’elle. Ma visite sur le site d’Environnement Canada n’a pas été marquée de succès. Je ne dis pas que l’information n’est pas là, mais il n’y a que tant d’heures dans une journée. Je me suis finalement rabattu sur un site du
gouvernement américain qui donnait cette information dans un tableau facile à lire. Avec un peu plus de recherches, j’ai construit ce tableau.

source d’énergie
kg Co2
unité de mesure
gaz naturel
1.92
mètre cube
gasoline
2.35
litres
électricité - Ontario
.04
kWh
électricité - Quebec
.02
kWh
diesel
2.69
litres
gasoline - E10
2.28
litres
gasoline - E100
1.53
litres

propane
1.53
litres

Une chose qui saute aux yeux dans le tableau, c’est la différence entre les sources d’énergie fossiles et celles comme l’électricité (pour le Québec et l’Ontario). Si je reviens à la raison qui m’a amené là, la possible installation de panneaux solaires, la question est vraiment si c’est le meilleure décision pour contribuer à diminuer mes émissions de CO2.
blog comments powered by Disqus