Empreinte GES

En cette période où les gaz à effets de serre sont dans les nouvelles à tous les jours, je me suis mis à repenser à installer des panneaux solaires sur le toit de la maison. J’ai cette idée en tête de puis quelques années, ayant exploré et fait un peu de recherches sur le sujet de temps en temps. Avec la conférence e Paris sur le climat. je me suis mis à repenser à ça.
J’en étais rendu à l’étape d’obtenir des évaluations du potentiel solaire de la maison. Toutefois, parce que la crise du climat est un problème associé à la production de CO2, je me suis posé la question à savoir quel geste aurait l’effet le plus prononcé sur ma contribution à la production de CO2.
Cette question me semblait valide, donc, il fallait que je détermine ma consommation de différentes sources d’énergie et leur contributions en CO2 dans ma consommation totale.
La première étape, c’était de savoir la contribution en CO2 de chaque source d’énergie que j’utilise. Cette étape a été un peu plus laborieuse que je l’aurais cru. Je croyais qu’il serait assez facile de trouver de l’information sur les types d’énergie et la quantité d’émission en CO2 pour chacune d’elle. Ma visite sur le site d’Environnement Canada n’a pas été marquée de succès. Je ne dis pas que l’information n’est pas là, mais il n’y a que tant d’heures dans une journée. Je me suis finalement rabattu sur un site du
gouvernement américain qui donnait cette information dans un tableau facile à lire. Avec un peu plus de recherches, j’ai construit ce tableau.

source d’énergie
kg Co2
unité de mesure
gaz naturel
1.92
mètre cube
gasoline
2.35
litres
électricité - Ontario
.04
kWh
électricité - Quebec
.02
kWh
diesel
2.69
litres
gasoline - E10
2.28
litres
gasoline - E100
1.53
litres

propane
1.53
litres

Une chose qui saute aux yeux dans le tableau, c’est la différence entre les sources d’énergie fossiles et celles comme l’électricité (pour le Québec et l’Ontario). Si je reviens à la raison qui m’a amené là, la possible installation de panneaux solaires, la question est vraiment si c’est le meilleure décision pour contribuer à diminuer mes émissions de CO2.
Comments

Pas de changements

Un peu drôle d’écouter les publicités de voiture qui vantent leur innovations. Mon échantillonnage est très petit, mais je mets en doute qu’il y a tant d’innovation dans le monde de l’automobile.
Dernièrement, je faisais un peu de ménage et je suis tombé sur quelques notes décrivant quelques particularités de la voiture que j’ai déjà conduite, construite en 1994.
  • Par temps froid, le système de ventilation est bruyant, aux réglages de vitesse 1 et 2 du ventilateur (comme si la partie qui tourne frotte sur le boîtier);
  • Faire baisser la fenêtre coté conducteur, et activer un autre système énergivore en même temps (air climatisé, dégivreur), la majorité du temps, la fenêtre va changer de mode et va se mettre à monter; et
  • Un craquement en montant ou sortant de la voiture, qui semble avoir son origine à la suspension arrière, lorsque le véhicule monte et descend.
Si je compare la voiture que je conduis maintenant, construite en 2005 par le même constructeur, mais un modèle différent, c’est drôle de constater que toutes les « particularités » qui existaient sur le modèle 1994 sont aussi présents sur le modèle 2005.
Comments

Le temps passe

Dur à croire, mais ça fait déjà plus de 30 ans que Gaastra ont vendu leur première voile pour planche à voile avec des « camber inducers ». Ça a beaucoup amélioré le rendement des voiles, une très belle invention.
Comments

Couper le câble - suite

Un peu plus sur ce sujet que j’avais abordé dans cette note. Je me suis acheté une antenne pour voir combien de stations je pouvais capter.
Après un peu de lecture, j’ai commandé l’antenne Wineguard amplifiée pour l’intérieur.
En testant cette antenne dans une fenêtre faisant face au sud, je recevais de 1 à 3 canaux de télé. En la plaçant dans une fenêtre faisant face au nord, au deuxième étage de la maison, la réception était de beaucoup améliorée. Pour le moment, il y a 15 canaux que je reçois très clairement.
C’est en fait mieux que ce que je croyais pouvoir recevoir. D’après les cartes des stations et de leurs transmetteurs, mon évaluation optimiste était de 8 à 9 canaux.
Je crois que ces résultats m’amènent un pas plus près de débrancher mon service de câble.
Je dois décider si seulement une télé fonctionnelle dans la maison est suffisant. Toutes mes autres télés sont trop vieilles pour accepter le signal provenant de cette antenne. Il faudrait acheter un adaptateur, environ 50$ par télé, ce qui me semble trop cher. J’aimerais mieux commencer à renouveler ces vieilles télés une à une.
Comments

IKEA - Kvartal

Ayant acheté quelques morceaux de quincaillerie pour les draperies chez IKEA, j’ai été surpris de constater que dans la même famille d’accessoires, il y avait deux types de tête de vis différentes. Dans la famille Kvartal, pour installer rideaux et draperies, tous les accessoires utilisent des petites visses avec une tête hexagonale, la petite clé requise étant incluse dans chaque paquet. Tous les accessoires sauf un, la monture pour accrocher les tringles de rideau, pour celle-là, les petites vis de fixations ont une tête étoilée. Il semble que ce serait plus facile et économique de n’avoir qu’une seule visse à garder en inventaire.

Toute la famille Kvardal - vis à tête hexagonale

Pasted Graphic 1

L’exception - vis à tête étoilée

Pasted Graphic 2
Comments

Télécommande, interférence

Avec un rouleau de carton, ceux qu’on trouve au centre des rouleaux de papier d’emballage de Noël, j’ai pu faire une petite expérience.
Ma télécommande pour une des composantes audio cesse de fonctionner lorsque le téléviseur est allumé.
Intéressant de voir qu’en pointant le faisceau de la télécommande dans le tube de carton, le signal passe bien même quand la télé est ouverte. En enlevant le tube, la télécommande cesse de fonctionner.
Il semble que le champ d’interférence soit plus fort que je le pensais. J’avais noté ses effets sur le fonctionnement d’une composante audio qui ne répondait pas à la télécommande. Et bien, essayant de modifier les réglages sur la composante audio elle-même, surprise, aucun des contrôles ne répond. C’est aussi vrai pour les contrôles d’une autre composante audio. En fait, même l’interrupteur d’alimentation ne répond pas, ce qui est difficile à comprendre.
Il doit s’agir d’interférences produites par la télé, car tous ces phénomènes disparaissent une fois que la télé est éteinte.
Comments

Le fond du frigo

Trouvé au fond de mon frigo, un paquet de fromage cottage pressé avec une date d’expiration de Juin 2014. La curiosité m’a emmenée à ouvrir le contenant, et j’ai été un peu surpris car l’odeur qui se dégageait était très similaire au fromage le Migneron. Toutefois, je n’ai pas osé y goûté.
Comments

Couper le câble

Je considérais annuler mon service de câble. J’ai donc fait quelques recherches par lesquelles j’ai découvert que cette transition ne serait pas aussi facile que j’aurais pensé.
Se débarrasser du câble, c’est pour le remplacer par une antenne pour capter les signaux de télévision locaux ou d’utiliser une boîte comme la Apple TV pour choisir du contenu, ou encore une combinaison des deux.
Ce que j’ai appris sur l’utilisation d’une antenne :
  • Pas toute les télévisions sont munies d’un synthonisateur pour les signaux numériques
  • Les signaux pouvant être captés sont très dépendant de l’orientation et du placement de l’antenne.
Pour la Apple TV, le branchement à la télé est fait avec un câble HDMI, encore une fois, un connecteur disponible sur les télés assez récentes.
En ce qui me concerne, de toutes les télés dans la maison, il n’y en a qu’une qui peut décoder les transmissions numériques, et c’est aussi la seule avec un connecteur HDMI. Sans le câble, les autres télés de la maison deviennent pratiquement inutiles.
En ce qui concerne les canaux pouvant être captés avec une antenne, il est possible d’avoir une bonne idée des signaux disponibles en consultant le site TV Fool est utile. On peut y voir les stations émettrices et la force de leur signal sur une carte.
Comments